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Poele à pellets RIKA

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Env. 40 message Chartres (28)
J'ai acheté l'année dernière un poele RIKA et en fait d'économie, les dépenses se sont cumulées. Depuis novembre 2007, il a cumulé toutes les pannes et n'a véritablement fonctionné que 2 ou 3 mois. Je souhaite savoir si je suis seule dans ce cas ou bien si cette marque est déffectueuse. Dans cette éventualité : quelle marque chauffe bien et ne tombe pas tous les mois en panne ?
Messages : Env. 40
De : Chartres (28)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Nouvel Aviseur Env. 600 message Alsace (67)
Je crois que Biomat a un poele à Pellets RIKA et en est très content. A priori cette marque a bonne réputation et j'ai moi même un poele à bois RIKA.
Si vous souhaitez plus d'info, il existe un forum qui traite plus précisemment de ces sujets :
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/

Peut être pourriez vosu demander un échange, faire jouer la garantie des vices cachés, essayez aussi de voir du côté de l'UFC de votre département pour demander un remboursement ou échange, car ce n'est pas "normal", votre poele doit avoir un pb de fabrication....

Awa
Adh AAMOI 1965
2ieme compromis pour notre appartement -nos soucis- -> http://www.forumconstruire.c[...]c-63286.php
BLOG -> http://maison-griesheim.over[...]er-blog.com
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 600
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
Il ya des infos tres interressante dans le dernier que choisir sur des poeles a granules
le rika n'aurait pas le rendement donné par le constructeur !!
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Chartres (28)
Merci pour vos réponses et là, je vois que je suis encore la seule victime de RIKA. Pourtant, ce soir encore une panne comme tous les mois. Il ne s'allume plus automatiquement. J'ai donc dû utiliser un allume feu. Le sav m'a extorqué 172€ le mois dernier. Quand je fais le compte : 172€ de déplacement 642€ de pellets. Je repasse à l'électricité mais le problème est que je ne sais quoi faire de cette masse inutile au milieu du salon.
Si vous avez des solutions pour fair bouger les choses, je vous en remercie par avance.
Messages : Env. 40
De : Chartres (28)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Chartres (28)
Non, la bougie d'allumage n'a pas encore été changée, elle a rendu l'âme hier soir. Il ne reste plus que cette pièce à changer sinon toutes les autres ont été changé dans les deux ans. Quant aux économies, je voulais dire qu'à chaque panne et jusqu'au dépannage, je met le chauffage électrique. Donc en fin d'année, j'ai double dépenses. Mon pellet : 2 tonnes de france pellets. Eh oui, à chaque fois le sav croit m'avoir sur ce sujet pour me rendre responsable des pannes. Mais non, je prend celui recommandé pour ce type de poêle. Je ne vois pas ce que l'isolation vient faire dans l'histoire : les poêles rika seraient-ils sensibles à l'isolation de la maison ? Le sav est celui de rika à compiègne. Il ya bien longtemps que le vendeur ne s'intéresse plus à moi (LA MAFEN à NOGENT LE PHAYE). Alors des solutions pour toutes ces malfaçons ?
Messages : Env. 40
De : Chartres (28)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Chartres (28)
Bonjour BIOMAT,
La double dépense : quand le poele est en panne, il faut 15 jours pour le réparer et je chauffe comment à l'électricité. DONC DOUBLES DEPENSES. Le CST où ? Pour l'instant, tout le monde reste muet. J'ai acheté un poele rika visio le 02 novembre 2007 mis en service par la MAFEN à NOGENT LE PHAYE distributeur de cette marque. L'installation a été réalisée conformément au schéma décrit sur la brochure accompagnant cet appareil. Il y a une entrée d'air directement à proximité du poele. Les pellets 100% résineux din+ .
Le 1er 12 2007 : la vis se casse. Le 15 02 2008 la vis se déboite. Le mois de mars impeccable. Le rest du temps au repos ouf.
Le 15 10 2008 : le commutateur grille quelques jours après la pièce juste à coté. En novembre 2008 le moteur qui entraine la vis grille. En décembre le même moteur regrille. Hier l'allumage a rendu l'âme. Voilà je pense qu'après cela devrait marcher correctement puisque tout sera neuf. Jusqu'à la dernière fois cela était gratuit. Je pense que les 172€ n'étaient qu'un début de lassitude. Ce qui m'étonne c'est que le sav embauche : et pourtout vous dites que les pannes sont rares. Les réparateurs seraient donc là pour faire joli.
Messages : Env. 40
De : Chartres (28)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Sud 77 (77)
darvador a écrit:Bonjour BIOMAT,
La double dépense : quand le poele est en panne, il faut 15 jours pour le réparer et je chauffe comment à l'électricité. DONC DOUBLES DEPENSES. Le CST où ? Pour l'instant, tout le monde reste muet. J'ai acheté un poele rika visio le 02 novembre 2007 mis en service par la MAFEN à NOGENT LE PHAYE distributeur de cette marque. L'installation a été réalisée conformément au schéma décrit sur la brochure accompagnant cet appareil. Il y a une entrée d'air directement à proximité du poele. Les pellets 100% résineux din+ .
Le 1er 12 2007 : la vis se casse. Le 15 02 2008 la vis se déboite. Le mois de mars impeccable. Le rest du temps au repos ouf.
Le 15 10 2008 : le commutateur grille quelques jours après la pièce juste à coté. En novembre 2008 le moteur qui entraine la vis grille. En décembre le même moteur regrille. Hier l'allumage a rendu l'âme. Voilà je pense qu'après cela devrait marcher correctement puisque tout sera neuf. Jusqu'à la dernière fois cela était gratuit. Je pense que les 172€ n'étaient qu'un début de lassitude. Ce qui m'étonne c'est que le sav embauche : et pourtout vous dites que les pannes sont rares. Les réparateurs seraient donc là pour faire joli.


J'ai un ami qui a fait installer un poele rika chaudière à eau en septembre 08, un evo aqua je crois .
C'est comme vous, vis cassée par fournitures de mauvais pellets (pas aux normes soit disant), réparation de la vis gracieusement offerte parceque le fournisseur de pellets avait été conseillé par l'installateur, ... réparation cassée peu de temps après malgré l'utilisation d'autre pellets...

Aujourd'hui, ils ont un autre poele installé à la place en attendant. L'installateur qui vient de débuter son entreprise s'arrache les cheveux, il ne faudrait pas que ces mésaventures, qui existent avec plusieurs clients de cette marque (cas connus) deviennent récurrentes, car là, le coût de revient SAV serait catastrophique pour lui.

Il semblerait qu'un défaut existe dans la nouvelle conception de l'ensemble mécanique-vis de certains poêles de la marque. Si qq1 a la réponse, qu'il partage !
Également, la qualité des pellets y est aussi pour beaucoup, il faut des pellets qui aient peu de résidus (bien tamisés en somme).
St-Ange-le-Vieil 77 - Constructeur LDT.
Livré le 03/07/07.
- Le site de notre construction
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Sud 77 (77)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Chartres (28)
Merci Pascal 75012,
Je me sentais seule comme calimérot victime à laquelle toutes les misères arrivent sur ce fameux poele Rika. Les autres réponses semblaient plus me faire passer pour une affabulatrice alors merci. Je n'ai pas eu la chance d'avoir le poele échangé malheureusement. J'ai un autre phénomène bizarre : la bougie n'est pas out car elle démarre de temps en temps, je pense plus au thermostat défectueux. J'en ai marre. Le fournisseur m'affirme que je suis le seul dans ce cas!!!!Je comprends maintenant pourquoi le save embauche. Cela va certainement s'arranger bientôt puisque le crédit d'imôt va progressivement se réduire à pas grand chose. Donc, il serait bon d'avoir l'avis des victimes. J'avais choisi cette marque justement parce que sur internet les clients paraissaient contents. Cette expérience m'a rendu très méfiante vis à vis des énergies renouvelables. Je dois faire l'isolation extérieure et je ne prendrais pas de risque : isorex. Parce que là je ne tiens pas à réinvestir 10000€ l'année suivante à la suite de malfaçons d'artisans uniquement motivés par l'appât du gain.
Messages : Env. 40
De : Chartres (28)
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Env. 10 message Evreux (27)
Madame Guenerie,

Suite à votre contre publicité pour notre société Mafen à Nogent Le Phaye, je me permets de vous faire part de l'analyse du technicien Rika sur les différentes interventions réalisées sous garantie sur votre poêle Visio.
Demandez à votre fils de ne plus "pousser" les granulés dans le réservoir avec l'objet qui lui tombe sous la main, jusqu'à bloquer la vis sans fin en prenant le risque à chaque fois de bloquer le moteur (2 changements en 1 an, un record pour l'ensemble de nos installations).
Il serait plus simple de recharger ce réservoir avec un sac de pellets, mais cela doit lui demander un effort supplémentaire.

L'entretien minimum de ce poêle, si modique soit-elle, et toutefois indispensable pour assurer la pérennité de votre investissement. Pouvez-vous avant de formuler vos remarques, respecter ces consignes qui je pense vous prendront moins de temps que la rédaction de votre expérience "négative" sur un blog internet.

Pour information, nos agences d'Evreux et de Chartres sont chauffées avec des poêles Rika (1 Mémo et 1 Visio) depuis 2 ans, sans le moindre problème, avec le minimum de soin indispensable à leurs bons fonctionnements.

Cordialement.

Patrice Massot
PDG de Mafen

PS : Il me semblait que l'ensemble des personnels de Mafen, avait toujours pris en compte vos remarques, et tenter de vous expliquer les précautions élémentaires à suivre pour assurer votre satisfaction. Parmi nos 287 clients, il fallait bien après 3 ans de prestations, avoir une cliente insatisfaite. Dans la forme, il aurait été plus simple de nous envoyer un mail, un appel téléphonique. J'espère que vous trouverez dans ce forum, les réponses à vos questions ou une personne de bonne volonté pour venir nettoyer votre poêle.
Messages : Env. 10
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Chartres (28)
Il ne me semble pas avoir accusé la Mafen de quoique ce soit. Je cherche simplement à comprendre le pourquoi des pannes. D'autre part, mon fils n'a rien à voir dans l'histoire. Les granulés sont entrainés directement sans intervention externe et ne l'ont jamais été de la part de personne. La preuve actuellement le poele ne s'allume plus. Le sav m'a envoyé une nouvelle bougie que je dois installer seule. Comme je dois payer cette pièce et que je ne veux pas bidouiller dans cet appareil, je vais la retourner et continuer à utiliser un allume feu. Ayant acquis de nouveaux convecteurs, je ne l'utilise que ponctuellement. Toutefois, je suis curieuse de savoir qui je dois appeler pour faire l'entretien de cet appareil. Vous voyez je fiche la paix à tout le monde. Donc si vous vous êtes senti visé tant pis. Au fait la clim est-elle réparée ? Je n'ai pas eu de retour.
Messages : Env. 40
De : Chartres (28)
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Env. 40 message Chartres (28)
L'entretien est effectué toutes les semaines et heureusement parce que entre la suie et la cendre cela représente l'équivalent d'un saladier. Malheureusement, je ne savais pas qu'il fallait démonter les parois réfractaires pour paufiner ce nettoyage. Maintenant si vous voulez venir repeindre mon plafond plein de noir et refaire le papier peint je prend. Il est facile d'accuser une personne de faire déscendre les granulés. Ils ne sont pas capables de le faire tout seul. Là sans faire monter la mayonnaise accuser pour seule explication. Sans doute a-t-il aussi fait déscendre les granulés avec un marteau et ainsi fait désaxer la vis. De toute façon c'est un blog et non un champ de bataille. Je souhaite simplement savoir si d'autres personnes ont subi les mêmes problèmes. D'autre part, j'en ai assez de l'accusation au lieu des explications ce qui serait plus constructif : je ne suis ni ramoneur ni dépanneur. Toutefois, je suis désolée de voir qu'au moindre problème il faut attaquer au lieu d'arranger ou de reconnaître qu'on a fait une erreur d'installation.
Messages : Env. 40
De : Chartres (28)
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Env. 10 message Yenne (73)
bonsoir
je suis un artisan dans la maintenance de chaudiere
j' ai un client qui se chauffe au fioul et il a un aqua visio rika en 1an et demi d'installation il a ete change a la pose (fuite d'eau) et depuis iln'a fonctionne que trois periodes de 10jours en tout
plusieurs probles de vis cassee
l'installateur n'est plus reference rika !!!
heureusement que mon client a conserve l'instal fioul
il ne sait plus ou se tourner
je me suis propose de l'aide par l'intermediaire des forums
je ne connais pas cette marque mais au dire du forum je ne voudrais pas en prendre en maintenance !!
Messages : Env. 10
De : Yenne (73)
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Env. 40 message Chartres (28)
Je ne pense pas qu'il faille condamner d'emblée cette marque. C'est la plus ancienne dans ce mode de chauffage. Cela vient aussi de l'installateur qui une fois l'appareil vendu, ne s'implique pas toujours dans la défense de son client. Demander des comptes c'est aussi son rôle mais il préfère parfois invoquer la mauvaise foi du client c'est si simple. Le sav m'a envoyé une bougie d'allumage et ma suggéré de la monter mais en me la faisant payer ce que j'ai refusé. Mais il faut bien voir que tout n'est pas noir. Je pense comme beaucoup d'artisanssérieux (ar il en existe) que le credit d'impôt apporte bien sûr un avantage au client et en même temps attire l'argent facile pour des gens peu compétent qui laissent des petites gens dans l'embarras. Ils n'ont souvent plus les moyens de se tourner vers un autre fournisseur ni de se bagarrer pour obtenir réparation. Les pompes à chaleur à air air ont fait beaucoup de victimes. Mais si vous voulez venir me faire le service de maintenance de mon poele, je suis preneuse parce que là cela devient pesant : allumer avec un cube, une programmation qui ne fonctionne plus.
Messages : Env. 40
De : Chartres (28)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Chartres (28)
Ce n'est pas un revirement. J'ai simplement trouvé des gens compétents et responsables capables de me venir en aide mais bien sûr payants. Et puis mom poele n'est devenu qu'un chauffage accessoire qui fonctionne très très peu, les convecteurs suffisant à chauffer la maison. Bien sûr, je pourrais demander à ma garantie juridique d'intervenir mais je ne pense pas que j'en aurai un autre. Il est facile de comprendre le manque de relation commerciale à tous les niveaux de cette marque. D'autre part, le remboursement éventuel m'obligerait à investir dans une autre marque et donc tomber sur un autre margoulin. Donc cette situation me convient comme cela.
Messages : Env. 40
De : Chartres (28)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Yenne (73)
bonsoir
sous pretexte qu'une marque a un sav qui laisse a desirer on doit laisser tomber !!!!
dommage !!!
c'est de l'argent facile pour certaines personnes
je ne vais pas lacher l'affaire et defendre mon client pour solutionner ce probleme
il faut assurer
salutations
Messages : Env. 10
De : Yenne (73)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le jeudi 14 novembre 2024 à 21h55
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