Retour
Menu utilisateur
Menu

Transformation d'un garage en chambre

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 6.854 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message Rennes, Bretagne (35)
Bonjour,

Comme notre deuxième enfant va bientôt pointer le bout de son nez (début avril), nous allons transformer notre garage actuel en chambre.

Pour le moment la pièce est brut : mur en parpaings, pas isolée, porte de garage, sol plus bas de 8 cm par rapport au reste de la maison, pas de plafond fini...

J'envisage donc d'isoler les murs périphériques avec des panneau de laine de chanvre (tasseaux tous les 60, insertion des panneaux). Pour la finition des murs, j'hésite entre du placo, du fermacel et de l'OSB sachant que dans un premier temps (qui durera peut être), on ne fera que peindre les murs.

Pour le sol, j'envisage de poser un plancher sur lambourdes et de l'isoler avec des panneaux de laine de chanvre également.

Je vais également remplacer la fenêtre actuelle (ouverture à la Française double vantaux) par une porte vitrée (simple vantail). De ce côté là, pas de problème, il y a ce qu'il faut comme hauteur.

Par contre, à la place de la porte de garage, je souhaite mettre une fenêtre et une porte de service (90cm de large) qui donnera dans le futur garage qu'on va faire un jour bientôt (oui, oui, chérie, il avance le dossier de permis de construire...).

Le souci est que la porte de garage a une hauteur de 2m. Comme il faut que je remonte mon sol, je vais arriver à une hauteur de ~190cm, ce qui me paraît un poil juste pour une porte de service.

Le linteau fait ~37cm de haut (il a l'air d'y avoir un linteau et du béton dessous). Est-il possible de rogner un peu sur cette hauteur (10cm) afin d'avoir une porte de service de taille acceptable ? Vaut-il mieux remettre un linteau, ce qui me paraît beaucoup plus compliqué ?

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

Je n'ai pas de photo de l'ensemble linteau + béton mais je peux faire ça ce soir.
Messages : Env. 200
De : Rennes, Bretagne (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'un garage...

Allez dans la section devis construction garage du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-132-devis_construction_garage.php
 
Env. 100 message Tarn
Salut,

Si tu attaque ton linteau par le dessous tu risque d'attaquer la ferraille.
Essai de voir pour mettre une porte sur mesure de 1,90 m

@++
Messages : Env. 100
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Rennes, Bretagne (35)
En fait je pense qu'il y a seulement du béton sous le linteau.

Ce qui me laisse penser ça, c'est que le linteau est bien lisse (grâce à la planche de coffrage) alors que la partie en dessous semble avoir été ajoutée puis lissée à la taloche ou à la truelle.

Découper la feraille si il y en a n'est pas un problème. Là où je m'interroge c'est quand à la résistance des matériaux. Je me dis qu'il ne devrait pas y'avoir de problème vu que le linteau est prévu pour supporter une charge sur 2.40 et qu'avec la porte, elle ne sera plus que de 90cm. Mais je préfère avoir l'avis de spécialistes.

Merci.
Messages : Env. 200
De : Rennes, Bretagne (35)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 09h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction garageArtisan
Devis construction garage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos d'abris de jardin
Photos d'abris de jardin
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir