Retour
Menu utilisateur
Menu

Souche cheminée + conduit fumée sur charpente fermette?

Ce sujet comporte 58 messages et a été affiché 36.749 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 80 message Lunel (34)
Bonjour à tous,

J'ai un pti souci... Je vous explique. Avec mon compagnon nous avons acheté une maison en VEFA. Le descriptif indique souche cheminée comprise et conduit cheminée non compris.

Ma première question est : au vu de l'arrêté de 2005 concernant les maisons individuelles n'y a t-il pas une obligation du constructeur de fournir ce conduit? Puis-je avoir un recours par rapport au descriptif puisqu'une circulaire de juin 2008 sur cet arrêté explique qu'il est impératif lors de la construction d'une maison individuelle de monter souche + conduit?

Ma deuxième question est d'ordre plus technique : Avec mon compagnon nous sommes allés sur le chantier dernièrement et nous avons trouvé le descriptif de la charpente sur lequel est indiqué charpente non prévue pour supporter un conduit de fumée et accident de toiture non repris par la charpente (conduit feu...). Nous souhaiterions que vous nous éclaircissiez sur ce point. Pouvons nous oui ou non installer une cheminée malgré ces éléments ou nous a-t-on fourni une charpente non conforme par rapport à l'installation d'une cheminée qui implique souche et conduit fumée?
Comment faire pour rendre cette charpente aux normes pour l'installation d'une cheminée?

Je vous indique également que pour l'instant le constructeur ne nous a pas demandé où nous voulions implanter cette cheminée. La charpente et tuiles sont posées. A quel moment aurait-il du nous le demander? Je pense que nous sommes encore dans les temps puisque les menuiseries seront posées lundi et mardi prochain (05 et 06 janvier 2009) mais jusqu'à quand?

Je vous remercie de vos réponses.

Poupinette
Messages : Env. 80
De : Lunel (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Photographe Env. 3000 message Rocbaron (83)
Bonjour miss.

Normalement l'emplacement de la cheminée est prévu des les plans. pour prévoir le passage du conduit jusqu'au toit...
Notre Projet d'auto-construction totale : Maison vendue et ON RECOMMENCE !! RDV ici

Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Rocbaron (83)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour poupinette ,

Vous n'avez même pas le boisseau terre cuite pour mettre le poujoulat ?

Pour ce qui concerne l'arrété de 2005 et un peu plus :

Citation: J.O n° 265 du 15 novembre 2005 page 17821
texte n° 10

Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement

Arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l'énergie des maisons individuelles

Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement,

Vu le décret n° 2000-1153 du 29 novembre 2000 relatif aux caractéristiques thermiques des constructions modifiant le code de la construction et de l'habitation et pris pour l'application de la loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie,

Arrête :

Article 1

Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées, hors de leur construction, d'un système d'évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d'une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide et d'un foyer fermé à bois ou à biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires est réalisée pour le passage du conduit.

En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche.

Article 2

Les dispositions de l'article précédent sont applicables aux constructions pour lesquelles une demande d'autorisation de construire ou une déclaration préalable a été déposée à compter du 1er septembre 2006.

Article 3

Le directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 31 octobre 2005.




Citation: Une petite précision :


En voici la raison :

"Il est parfois des précisions qui interviennent longtemps après l’adoption d’un texte. C’est le cas de l’arrêté du 31 octobre 2005 qui, entre autres, a rétabli l’obligation de munir les maisons neuves, chauffées à partir de l’énergie électrique (1), d’un conduit de fumée à compter du 1er septembre 2006.

Initialement déjà, ce retour de l’obligation d’une cheminée répondait, selon le texte, à une problématique environnementale en précisant 'La possibilité, pour les maisons individuelles chauffées par électricité, d’avoir recours à un chauffage au bois ou à biomasse est une réponse aux préoccupations du développement durable, du changement climatique et de la lutte contre l’effet de serre, le bois chauffage et la biomasse étant très économes en émissions de CO2 sur leur cycle de vie.' Néanmoins, les caractéristiques techniques du conduit précisaient juste que le conduit d’évacuation des fumées devait partir de 'la souche en toiture et déboucher dans les locaux du niveau chauffé le plus bas'. Or, un chauffage bois type insert ou foyer fermé génère des températures de fumées très élevées, imposant un conduit adapté. Aussi, pour éviter de se retrouver avec des installations non-conformes, de particuliers ayant installé un tel chauffage sur un conduit classique, la Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction (DGUHC) vient de préciser le texte d’origine. En conséquence, les conduits d’évacuation de fumée installés obligatoirement dans toutes les nouvelles maisons à chauffage électrique doivent désormais répondre à la classe T450 - G80 (2) pour être compatibles avec le raccordement d’un appareil de chauffage au bois.

Outre l’aspect sécurité, par ce biais l’Etat entend promouvoir une certaine diversité des moyens de chauffage, tout en faisant la promotion d’une source d’énergie renouvelable présente en quantité en France."










Citation: La Défense,

le
Le Directeur Général

à

objet :

Arrêté conduit de fumées du 31 octobre 2005 paru au Journal officiel de la République
Madame, monsieur,

La DGUHC a été informée de difficultés d’interprétation ou d’application de l’arrêté relatif aux

dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l’énergie des maisons individuelles du 31

octobre 2005 paru au Journal officiel de la République française du 15 novembre 2005.

En premier lieu et compte tenu d’une erreur matérielle dans la parution initiale au Journal officiel de la

République française l’arrêté doit être lu de la façon suivante :

« Les maisons individuelles chauffées à l’électricité sont équipées,

lors de leur construction, d’un
Par ailleurs, je porte à votre attention que l’esprit de ce texte est de favoriser le recours au chauffage bois

sans intervention lourde sur les structures, tout en n’imposant pas de contraintes d’ordre architectural ou

esthétique qui ne seraient pas justifiées par les contraintes techniques d’installation d’un foyer fermé à

bois ou à biomasse qui s’avèrent les plus contraignantes.

Une certaine latitude est laissée à la conception architecturale puisque le texte comporte peu de

précisions techniques et constructives. Mais, il s’agit bien dès la construction, de prévoir au moins une

souche en toiture et un conduit vertical du plancher intermédiaire le plus bas jusqu’à la toiture. Le texte

de l’arrêté indique bien que « les maisons individuelles chauffées à l’électricité sont équipées … d’un

système d’évacuation des fumées ». En l’absence de raccordement, le conduit est obturé par un dispositif

en assurant l’étanchéité.

Je vous suggère de diffuser largement cette information au sein de votre organisme et vous en remercie

d’avance.

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pour le Directeur général, l’adjoint au Directeur général


En esperant avoir répondu à votre attente .

A bientot
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message Lunel (34)
Je vous remercie pour vos réponses!

Alors pour répondre au premier intervenant shalia, non il n'y a rien de prévu sur les plans. En fait les plans ont été dessinés avant même que nous décidions d'acheter cette maison puisque c'est une vente VEFA. Par contre, lors des premiers contacts avec le commercial, il nous avait été indiqué que nous devions décidé de l'emplacement de la souche et du conduit en fonction de l'emplacement de nos meubles mais depuis plus rien. Lundi nous devons décidé des endroits où nous allons placé les prises électriques, etc... alors nous espérons qu'il va nous parler de la souche et du conduit de fumée. Nous lui en parlerons quoi qu'il en soit mais nous craignons sa réponse!
Car en fait 5 autres maisons sont construites en même temps que la notre, et il semblerait que pour l'instant aucune ne présente de souche. Alors que toutes les autres sont à des étapes plus avancées que notre maison (carrelage posé, menuiseries posées...).

Pour ce qu'il en est de ce que vous me dites Philippe29, c'est bien ce que je pensais et avait lu en partie dans des textes de loi... Pour l'instant aucun boisseau terre cuite, seulement des tuiles. L'étanchéité n'a pas encore été faite. A ce que je comprends le constructeur a une obligation vis à vis de ces textes et d'autant plus aujourd'hui car ceux-ci ont été explicités, non? Que dois-je faire? Mon constructeur peut il me répercuter le prix du conduit qui n'était pas indiqué dans le descriptif?

Que me conseillez vous? Je suis un peu perdue car les textes disent des choses et le constructeur se couvre en indiquant que le conduit n'est pas compris et ne semble pas avoir utilisé la charpente conforme...
Messages : Env. 80
De : Lunel (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
Bonjours poupinette
Il faut faire poser une tête de cheminer poujolat ainci q'un conduit poujolat en diamètre 230, et faire une trémie au niveau du solivage (plafont de l'étage) Si vous ne faite pas poser cette tête de cheminer ainsi que le conduit vous aller regrèter car plus tard vous aller payers le double.
Le conduit doit être à 15 cm du bois pour être au norme, ne pas oublier de mettre du placo enti feux derriere le conduit et de la laine de roche car se sont des conduit dit isolers mais qui chauffe quand même à l'exterieur .
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 3000 message Rocbaron (83)
Bonjour, de toute facon, maintenant le conduit est obligatoire. donc ils doivent, a leurs frais biensur, mettre la maison aux normes et donc vous poser ce conduit.
Notre Projet d'auto-construction totale : Maison vendue et ON RECOMMENCE !! RDV ici

Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Rocbaron (83)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
shalia a écrit:Bonjour, de toute facon, maintenant le conduit est obligatoire. donc ils doivent, a leurs frais biensur, mettre la maison aux normes et donc vous poser ce conduit.


+1 avec shalia

Bonjour ,

Les textes sont fait pour être appliqués !!

Vous n'êtes pas censé être au courant de tout les textes et DTU en application , mais votre cst SI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A lui à présent de résoudre ce problème .

A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
shalia a écrit:Bonjour, de toute facon, maintenant le conduit est obligatoire. donc ils doivent, a leurs frais biensur, mettre la maison aux normes et donc vous poser ce conduit.




Bonjour "Jeune fille"

Tout à fais en accore avec "Shalia", dans la mesure où c'est une norme, donc obligation pour le constructeur de prévoir, le prix de la maison ne change pas, c'est le prix maison y compris conduit d'évacuation. et rien de plus.

Maintenant restera à voir si la charpente peut recevoir le poids d'un combiné poujoulat, car pour un conduit en dur ce n'est pas possible.

Ludovic.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
le conduit poujolat n'est pas un souci car en bretagne on en pose toutes les semaines,c'est au couvreur de poser se conduit il existe plusieur sorte de coude on arrive toujours à se debrouiller pour poser se genre de conduit.
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
louping a écrit:le conduit poujolat n'est pas un souci car en bretagne on en pose toutes les semaines,c'est au couvreur de poser se conduit il existe plusieur sorte de coude on arrive toujours à se debrouiller pour poser se genre de conduit.



Ben oui mais à condition que les 2 fermettes qui vont reprendre la charge soit prévu pour......

Relisez le 1er mesage de "poupinette", et vous verrez que le fabricant de la charpente n'a rien prévu à cet effet d'autant qu'il le prècise en clair et net.

Ludovic.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message Lunel (34)
Je vous remercie vraiment pour toutes ces réponses!!!

Cela m'aide à y voir plus clair.

Demain, comme j'avais prévu je vais prendre le texte de l'arrêté ainsi que la circulaire d'application et je verrai bien ce qu'il va me dire le constructeur.

Moi cette cheminée je la veux : pour le confort que cela peut procurer (lors d'une panne d'électricité par ex...) et puis parce que c'est une norme et donc lorsque je vendrai cette maison cela me sera sûrement demander donc...

Demain je vois le constructeur et vous tiens informer de ce qu'il m'aura dit.

Bon dimanche à tous...
Messages : Env. 80
De : Lunel (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
salut choupinette et bonne fin de construction et tout mes meilleurs voeux.
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonjour,

Pour ce qui est de votre requette auprès de votre constructeur, si vous ne lui en avez jamais parlé ne sortez pas tout de suite les extrait de textes. Dans un premier temps abordez l'éventualité de la pose d'un chauffage complémentaire, ou alors faites l'innocente en demandant pourquoi vous n'avez pas de cheminée alors que toutes les maisons en ont une...

N'oubliez jamais un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès...

Pour ce qui est des solutions je vous invite à consulter le site www.poujoulat.fr puis catalogues en lignes

Si une charpente et un plancher ne sont pas en mesure de supporter un conduit poujoulat isolé inox/galva je pense qu'il faut se poser des questions. De toute façon poujoulat ont une solution avec une fixation sur un mur.

Si vous retenez la solution poujoulat, attendez les promos du primptemps ou la fête des pères, vous avez des remises de 15% sur un passage en caisse chez LM qui sont revendeur de la marque. C'est là que j'ai trouvé le moins cher.

Au revoir.
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 80 message Lunel (34)
Bonjour DUBUC,

Le constructeur ou plutôt le commercial de ce constructeur m'a déjà parlé de la souche de cheminée. C'est pourquoi je me suis posée la question de l'emplacement et que j'ai ainsi pu remarquer que pour l'instant rien ne nous avait été demandé.

Je prends les textes pour appuyer mes dires pas pour l'attaquer. Je veux simplement qu'il voit que nous nous sommes renseignés voilà tout.

Je veux me préparer à toute éventualité de leur part. Et je ne serai pas contre un arrangement, par contre à voir lequel...

J'en saurai davantage demain sur leurs intentions. Si cela se trouve c'est tout simplement un oubli de leur part.

A bientôt
Messages : Env. 80
De : Lunel (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Si une charpente et un plancher ne sont pas en mesure de supporter un conduit poujoulat isolé inox/galva je pense qu'il faut se poser des questions.



Bonjour "Dubuc"


Je permets de reprendre votre phrase, car la seule chose que je veux dire en parlant du poids sur la charpente et qu'il faut qu'il soit precisé sur les prescription du fabricant de charpente que seul un conduit de type poujoulat sera accepté sur cette charpente.

Car jusqu'a preuve du contraire il est précisé sur les papiers que "poupinette" a en main je cite le descriptif "charpente non prévue pour supporter un conduit de fumée et accident de toiture non repris par la charpente (conduit feu...)."

Il ne faut pas oublier que la section de l'arbalétrier doit être calculé pour reprendre les efforts de tenues au vent qui diffèrent suivant la hauteur du conduit.

Ceci juste pour dire qu'il vaut mieux avoir une note avec y compris conduit de fumée que le contraire, car en cas de problème vous êtes couvert par les décénales de tout le monde.



Cordialement Ludovic.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 03h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir