Retour
Menu utilisateur
Menu

Plan maison 200 m carré

Ce sujet comporte 118 messages et a été affiché 51.108 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Le Gatinay (91)
Pensé au écoulements venant de l'etage
car a voir les WC possitionné au dessus du garrage c'est presque "Beaubour" ds votre maison

Avec un vide sur entrée il faudra un apport de lumiere venat du toit

"un oeil de boeuf sur le toit" ne vas pas avec le syle de votre maison je doublerai la lucarne habatiere (mais cela imposera une autre descente de gouttiere)

Implanation de velux ds Slle de bain au dessus du garage simplement possible sur la partie arrierre de la propriété
(il me semble q en R.P on a pas le droit de les metre sur le devant de la maison => visible de la rue)

@ + Beau projet qd meme
Messages : Env. 100
De : Le Gatinay (91)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
bonjour

Alors pour les toilettes, elles sont maintenant à la place de la chambre 2, c validé avec le constructeur, qui devient du coup une sdb pour nos garçons, les descentes d'eau se feront donc dans le garage
au dessus du garage, on a une chambre avec une sdb cloisonnée, il faut donc une ouverture pour la chambre et une pour la sdb, le velux derrière est déjà prévu, on va en ajouter un en façade et c'est autorisé par chez nous (on en avait déjà un dans notre maison dans le 78 et là c'est une maison dans le 28), donc pas de souci non plus (enfin on espère!)

pour le vide sur entrée, on va mettre un rond de taille assez conséquente, je ne me rappelle plus la taille et comme on a pas recupéré les nouveaux plans avec tous nos changements, je n'ai pas les côtes.
Je ne vois pas ce dont tu parles "lucarne habatière" je vais chercher sur le net (on avait pensé à une grande demie lune mais bien trop cher chez notre constructeur).

Merci pour tes conseils
pauline qui attend les nouveaux plans pour la fin de semaine prochaine, je les mets de suite sur le net dès que je les ai.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Le Gatinay (91)
c'est une lucarne a l'aplomb du mur exterieur

car generalement est sont en retrait de la facade de quelque centimetres (dizaines)

Si non OUI il faut voir votre nvlle implantation sur les plans a venir

Attention qs meme pour le garage avec tout les evacuations a venir (point a surveiller lors de la construction) surtout les pents pr les ecoulements...

@ +

construction ds le 28 ...... dommage moi qui bosse ds le 78 j'aurais pu voir l'avancement de travaux
Messages : Env. 100
De : Le Gatinay (91)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
merci pour tes conseils
oui tu as raison, faudra bien surveiller toutes ces descentes d'eau de partout.
Je vois mieux ce dont tu parles
sinon le modèle qui nous a plu c'est celui- çi
http://www.maison-lelievre.fr/mn3_gamm-celiaA.php

On habite dans le 78 mais à 6 kms du 28 et on a donc fait construire à 7 kms de notre ancienne maison et à 15 de là ou nous louons en attendant.

reste plus qu'à attendre les derniers plans

bonne journée
pauline

tu as des photos de ta construction? tu en es ou?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour.

Je ne vois pas de plan du terrain.

J'ai bien lu que votre garage serait au nord et que les deux baies opposées seraient donc au sud.

Je vois que vous n'avez prévu aucune casquette pour éviter de cramer pendant les beaux jours. A prévoir quelque chose donc.

Voir aussi l'utilité des baies de mêmes dimensions à l'est et à l'ouest.

Et bien évidemment qu'une fenêtre n'apporte que des avantages dans une salle de bains, tout comme dans les WC. Ne pas en avoir disposé dans vos anciens appartements n'est pas un argument valable pour s'en passer dans une maison neuve.

A bientôt.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
Bonsoir

merci isaac pour tes conseils, je répondrai à ton MP ce week end je pense.

Pour les sdb, a y est, elles auront toutes une fenetre ou velux, pour les toilettes, il n'y en aura pas mais ca ne me dérange pas tellement. Je traine ds ma sdb mais pas ds mes toilettes! et on aura une vmc

Pour ne pas cramer l'été....... ben franchement, à part la canicule 2003, je ne connais pas ce problème là! moi je réfléchis plus à comment mieux isoler ma maison.


comment la chauffer???

pour le moment, isolation "standard", chauffage élctrique: plancher chauffant en bas et radiateurs "grille pain" en haut. On réfléchit à une solution plus économique pour nous et qui soit meilleure pour l'environnement: mais que choisir, pac très chère et pas si bien que ça à ce que je lis.......
On ne veut pas de gaz
chaudière à bois? poele???

isolation, que faire pour isoler mieux notre future maison????

bref si vs avez des conseils (j'ai bien lu avec attention tous les sites que vous m'avez recommandé)

pour les baies est/ ouest, qu'en pensez vous? trop grande? inutile??

bonne soirée
pauline, deux enfants malades, un mari absent cause boulot........
qui reve de plans, maisons...........
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir.

Les baies vitrées offrent, en fonction de l'orientation, des apports solaires qui seront bienvenus pendant la saison de chauffe. Sans protection efficace, l'été ces baies se transformeront en puissant chauffage dans une maison relativement bien isolée, au moment où vous souhaiteriez de la fraicheur.
Ce ne sera pas la canicule, ce sera invivable, à moins de fermer les volets ou de climatiser.

A ne pas négliger, je vous assure.

Si vous n'avez pas eu chaud dans vos anciens logements, c'est certainement sans baie vitrée plein sud, encore moins deux ou même quatre !!! Ou c'était une maison de campagne avec d'épais murs de pierre. Et vous allez vieillir, vous rendant moins résistant à la chaleur.

Vous n'avez pas chaud vous dans une voiture en plein soleil l'été ? Vous ne climatisez pas ???

Le débat protection/pas protection solaire sur des baies plein sud dans la pièce de vie n'a pas de sens.

Comment chauffer ? Déjà avec les baies.

A part un côté esthétique qu'apporteraient vos 4 baies vitrées dans votre pièce de vie, il serait plus judicieux de réduire les baies Est et Ouest ou passer en simples fenêtres. Si cela vous gêne et que vous décidiez de conserver vos quatre baies identiques, la luminosité sera exceptionnelle en hiver mais les baies Est et Ouest génèreront de grosses déperditions (bilans négatifs) et des chaleurs parasites. Supprimez alors les autres ouvertures Ouest, et préférez la fenêtre de la cuisine au nord, dans l'angle, côté garage.

Vous souhaitez un chauffage au sol pour le rez-de-chaussée ? Evitez quand même l'électrique... pour préférer un circuit eau. Si vous voulez partir sur des convecteurs à l'étage, autant qu'il soient reliés au plancher chauffant: des ventilo-convecteurs. Sinon des panneaux rayonnants mais pas de grille-pains!!!

Dans l'absolu, il vaut mieux éviter un plancher chauffant avec de gros apports solaires passifs, vu la réactivé lente du plancher et la régulation longue.

L'énergie la plus propre serait une chaudière à granulés mais il faut prévoir une pièce pour le stockage des granulés (silo) pour se limiter à une seule livraison annuelle.

Le gaz serait plus écologique qu'une PAC, moins cher, et plus fiable aussi. Et une bonne PAC basse température pour chauffage au sol ne pourra vous produire l'eau chaude sanitaire.

Dans tous les cas, une surisolation sera plus payante que le meilleur des chauffage, et ce de façon durable, contrairement aux systèmes qui ont une durée de vie, et qu'il faudra renouveler...

Pour le même budget, il vaut mieux sérieusement renforcer son isolation standard RT2005 et se contenter d'un chauffage électrique avec poêle à bois, que d'opter pour un mode de chauffage onéreux difficilement amortissable, combiné à une isolation faiblarde et perfectible.

Attention le poêle à bois est difficilement exploitable avec un chauffage au sol, ce dernier devant tourner en permanence pour se révéler économique.

Les secrets du chauffage confortable : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/maison/d/les-cles-du[...]hermique_810/c3/221/p1/

A +.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
bonjour

Je fais court (suis instit et c'est la récré!!)
Donc pour les baies au sud et le soleil, je vais y réfléchir mais chez nous, on craint svt le froid (tjrs meme!) mais pas le chaud! Dans notre ancienne maison qui avait 13 ans et mal isolée, on avait fait construire une véranda plein sud.... mais en meme temps le derrière du salon et la cuisine était plein nord, peut etre est- ce pour ça mais on a jamais craint le soleil
et ds ma voiture, je n'ai pas la clim, j'ouvre la fenetre si besoin
je passe ma vie a lutter contre le froid, bref suis plus que frileuse alors la chaleur, je ne la considère jamais comme source de "souffrance" mais je vais y réfléchir

pour le chauffage, je pense que vous avez raison, il nous faut revoir notre isolation (mais comment? que faire? nous sommes en rt 2005, que me conseillez vous concretement pour mieux isoler?)
Il serait bon que nous prenions un chauffage au sol électrique mais à eau (les termes que j'utilise sont loin d'etre précis, je le reconnais !)
et ajouter un poele pour le confort, le plaisir

Une chaudière à bois serait une bonne alternative mais en effet, ou stocker ces granulés?

Pour les fenetres, vous pensez qu'il faut éviter les baies plein est? et à l'ouest aussi? mais vous préférez une fenetre dans la cuisine au nord? moi en lisant les sites que vous m'avez conseillé, je pensais qu'il ne fallait surtt rien mettre au nord (le moins possible, on s'entend bien) et faire attention à l'ouest avec les vents.

Je vais donc étudier ces baies vitrées est ouest, voir pour nous protéger du soleil du sud l'été (mais c vrai que je n'avais meme pas imaginé que cela puisse etre un souci)

mais surtout, j'aimerais bien avoir un lien pour demander au constructeur telle ou telle isolation, je suis ignarde ds ce domaine et ne sait pas quoi demander au constructeur pour mieux isoler ma future maison.

cordialement
pauline, la cloche sonne
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
pauline78280 a écrit:Donc pour les baies au sud et le soleil, je vaisy réfléchir mais chez nous, on craint svt le froid (tjrs meme!) maispas le chaud! Dans notre ancienne maison qui avait 13 ans et malisolée, on avait fait construire une véranda plein sud.... mais en memetemps le derrière du salon et la cuisine était plein nord, peut etreest- ce pour ça mais on a jamais craint le soleil

Bonsoir, alors dans une maison mal isolée c'est moins grave. Et vous faisiez la sieste dans cette serre en plein été ? Votre mère aussi ?

Dans une maison bien isolée, le phénomène est amplifié, notamment par le manque d'inertie. On se rapproche du principe du thermos...

Vous ouvrez les vitres dans votre voiture ? Moi aussi car je n'adhère pas à la climatisation. Mais à l'arrêt ce n'est plus pareil. Et vous préférez vous garer au soleil ou à l'ombre???

Vous ne craignez pas le chaud ? Moi je ne suis pas frileux (j'ai vécu en caravane pour le boulot et j'ai passé des nuits à une température intérieure de 8°) mais je n'oserais pas me passer de chauffage dans ma maison pour autant.

Je ne fais que vous prévenir et mes conseils sont neutres...

Il est dangereux, voire stupide de ne pas prévoir de protection solaire d'été pour des baies vitrées plein sud, surtout quand on est avertis.

Certains ont fait et d'autres font encore la bêtise (j'en connais) et le regrettent, mais personne ne les avaient cependant prévenus.

A moins de pouvoir profiter de l'ombre de grands arbres caduques parfaitement adaptés ?

Sinon vous devrez fermer les volets de vos deux baies sud tout l'été.

Avec des protections solaires adaptées, vous pourrez profiter de la luminosité de ces baies, en fermant le volet de la baie Est le matin, et celui de la baie Ouest l'après-midi.

Le sujet est clos.


Vu que vous ne comprenez pas l'évidence des protections solaires, je ne vais pas vous parler d'isolation extérieure. Donc pour votre isolation intérieure, vous pouvez commencer par des tapées de menuiseries en 160 mm, au lieu du standard actuel 120 mm, pour caser une plus grosse épaisseur de doublage de vos murs extérieurs. Soit :

120 mm de laine de verre performante GR32 sur ossature métallique Optima (le plus courant) avec un parement en plaques de plâtre d'épaisseur supérieure (BA18) :



ou

100 mm de laine verre GR32 derrière une contre cloison de briques alvéolées de 40 mm (appelées briques plâtrières) avec enduit au plâtre. C'est l'isolation traditionnelle :





Evitez le doublage collé :




Choisissez des doubles-vitrages peu émissifs avec lame d'argon, double rupture de ponts thermiques pour les baies en aluminium. Pour le reste, privilégiez le PVC ou même le bois, étant des matériaux isolants. Evitez les fenêtres sans volets, surtout si de grande dimension.

Pour l'orientation des ouvertures, le nord n'est que peu conseillé, mais souvent plus intelligent qu'une autre exposition désavantageuse telle que ouest pour la cuisine par exemple.

Et il serait très difficile de n'avoir aucune ouverture nord dans une maison. Cela existe mais ce n'est pas le même genre de projet.

Pensez à la VMC double-flux aussi, capable de vous faire économiser 10% de chauffage.

Pour la chaudière à granulés, il faut la stocker dans un pièce technique, et le silo dans une pièce dédiée (cave, sous-sol, grand garage, pièce annexe extérieure). Certaines se contentent d'un réservoir intégré, sans silo donc mais l'autonomie est limitée à quelque jours. Il existe aussi des silo enterrés mais je ne sais pas si c'est une solution intelligente, les granulés étant très sensibles à l'humidité.

Pour le plancher chauffant, c'est soit des résistances électriques ou un circuit à eau. Combiner les deux avec une chaudière électrique à eau n'est pas intéressant sauf si en attente de greffe d'une future énergie différente et coûteuse, faute de budget suffisant au moment de la construction (gaz, bois, solaire, PAC...) ou pour une énergie non disponible pour l'instant dans le lotissement (gaz).

Attention, comme je vous l'ai expliqué, un poêle à bois est difficilement gérable avec un plancher chauffant qu'il est déconseillé d'arrêter "au besoin" pour allumer un feu par exemple. Les rendements des poêles à bois (> 80%) sont incomparables avec ceux des cheminées à foyers ouverts (15%). Ce ne sera donc pas uniquement de l'agrément...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Le Gatinay (91)
Pour le sud vs pouvez aussi mettre un STORE qui vs protègera de la chaleur et laissera qd meme la clarete passe ds votre pieces
Et pr le doublage il y a aussi la solution 100mm de laine de roche avec un doublage SIPOREX ou carreaux de platre de 5 cm d'epaisseur
@ +
Messages : Env. 100
De : Le Gatinay (91)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
merci pour vos conseils

je n'ai pas beaucoup de temps devant moi mais plusieurs choses

isaac: je ne suis pas fermée à cette idée de devoir me protéger du soleil mais je n'y avais jamais songé, ça ne m'avait meme pas effleuré l'esprit! car je n'ai jms souffert du chaud mais du froid 330 jours par an!
mais je n'ai pas dit que je n'allais pas y réfléchir, je ne suis pas obtus comme personne!!
sinon je ne vous demanderais pas votre avis qui me semble intéressant vu vos différents messages sur ce forum!
je vous remercie beaucoup pour ces idées précises pour l'isolation, car vraiment je n'avais pas d'idée claires la dessus.
Je vais en parler avec mon mari et voir avec le constructeur que nous voyons demain.
je relirai votre message ce soir à tete reposée

ab model product: merci pour tes conseils également, je note bien toutes vos solutions pour mieux isoler ma maison. Pour le store en effet c tout à fait envisageable, surtt que nous voudrions meme une petite terrasse plein sud et la grande terrasse plein ouest donc nous pourrions profiter de ce store pour manger à l'ombre (mais là aussi isaac, qd nous mangeons dehors, je ne veux pas etre à l'ombre du store ou d'un parasol!!! Je me mets en plein soleil)

un grand merci pour vos réponses qui rééllement m'aident à voir quelles solutions envisager pour mieux isoler ma maison!
et un dernier point isaac, hier j'ai lu sur le net une solution d'isolation par l'extérieur, mais je ne suis pas sure d'avoir tout compris , mais vous en parlez en disant "qu'il n'est pas la peine d'en parler avec moi", mais moi, je veux bien une petite explication, j'aime bien apprendre et me coucher moins bete que qd je me suis levée

cordialement
pauline
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
isaac , je viens de relire votre message et vraiment cela m'aide à y voir plus clair.

Pour la protection du soleil, je redis: je v y penser, mais l'idée de me protéger du chaud ne m'avait pas effleuré l'esprit (pour ma mère, elle a tjrs froid, elle est née aux iles canaries!!!hihi)

pour vos explications sur l'isolation, c très clair et c'est exactement le genre de réponse que j'espérais. Un grand merci

POur le système de chauffage, il y a le gaz sur le lotissement mais mon mari n'en veut pas (on a eu tant de soucis avec les chaudières et les entreprises de maintenance et ici en location, ça recommence!)

Le poele mon mari en a vraiment très envie pour nous chauffer et pour la beauté, le plaisir de la flamme.
Vu la mensualité de crédit, nous ne pourrons pâs nous offrir avant de nombreuses années un autre systeme de chauffage.... donc c pourquoi j'essaie de faire au mieux dès maintenant avec notre budget.

merci beaucoup
pauline qui file
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
ab model product a écrit:Pour le sud vs pouvez aussi mettre un STORE qui vs protègera de la chaleur et laissera qd meme la clarete passe ds votre pieces
Et pr le doublage il y a aussi la solution 100mm de laine de roche avec un doublage SIPOREX ou carreaux de platre de 5 cm d'epaisseur
@ +

Bonjour, un store n'apportera pas la même ombre qu'un débordement de toiture pour la protection efficace des baies l'été.

Pour ma projet personnel, j'avais aussi retenu les carreaux de plâtre mais ces derniers sont sujets aux fissures...

A voir le Siporex, mais en terme d'inertie ?

pauline78280 a écrit:Pour le store en effet c tout à fait envisageable, surtt que nous voudrions meme une petite terrasse plein sud et la grande terrasse plein ouest donc nous pourrions profiter de ce store pour manger à l'ombre (mais là aussi isaac, qd nous mangeons dehors, je ne veux pas etre à l'ombre du store ou d'un parasol!!! Je me mets en plein soleil).

Plein soleil l'été ??! Soyez précise s'il vous plait.
Un débordement de toiture adapté aux apports solaires d'hiver impliquera votre terrasse sud en plein soleil !
En été un store de 3 mètres de profondeur au sud vous apportera la moitié en ombre et encore s'il tombe assez bas. Vous ne pourrez jamais manger à l'ombre d'un store à l'ouest l'après-midi, du fait que l'angle d'incidence des rayons est très faible.
Pour ce qui est de l'isolation extérieure, je ne peux pas vous conseiller de vous égarer vers une solution que vous ne retiendrez pas, étant peu développée en France et très certainement non proposée par votre constructeur. Tiens parlez-lui en !

A lire si cela vous intéresse quand même : http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/isolation_thermique/[...]rmique/rub4.htm[/quote]
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
bonjour

Isaac: j'ai lu sur le net plusieurs sites parlant di'solation extérieure, ça semblait intéressant. Vous avez raison, je vais en parler au constructeur demain. Mais vous avez raison, il se pourrait bien qu'il ne fasse pas ce genre d'isolation.

Pour le soleil/ les baies vitrées plein sud: je reviens sur ce que j'ai dit, je vais y réfléchir, me documenter et en parler à mon mari/ constructeur. Je ne suis pas aussi obtue/ fermée que vous ne le pensez!!

mais je vous réitère mes remerciements pour votre aide pour l'isolation, un grand merci , vous m'avez bien éclairé.

merci
pauline
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
pauline78280 a écrit:Pour le soleil/ les baies vitrées plein sud: je reviens sur ce que j'ai dit, je vais y réfléchir, me documenter et en parler à mon mari/ constructeur. Je ne suis pas aussi obtue/ fermée que vous ne le pensez!!

Je me le demande effectivement !

L'intérêt des protections solaires mérite d'être discuté si vous appréciez pleinement rester posée en plein soleil l'été, et ce de façon permanente. Mais c'est le cas de personne je pense.

Allez on va faire un sondage pour vous aider...


Quelles sont les personnes désireuses de surchauffer leur maison en été ???

Quelles sont les personnes souhaitant être contraintes de fermer les volets pour se priver de l'éclairage naturel pendant la saison chaude ???

Merci aux lecteurs pour leurs réactions...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
je ne sais pas si tel était le but recherché mais vous m'avez bien fait rire!

et puis ma foi, c assez drole car sur ce sujet (se protéger du soleil plein sud l'été) , je ne suis pas fermée du tout, ça ne m'avait meme pas effleuré l'idée qu'il faille y penser! mais maintenant que vous l'avez fait, me suis documentée!!!
Alors qu'en fait, je suis très têtue et bornée!!! mais pas là!!

bonne soirée
je vais sortir mes loulous du bain, pause terminée!

très cordialement
pauline
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 10000 message St Yzan De Soudiac (33)
issaac,

je te trouve un peu dûr avec Pauline. Elle ne cesse de te remercier pour tes précieux conseils et tu ne cesses de la charier
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : St Yzan De Soudiac (33)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Je ne m'avancerais pas à dire qu'elle a compris l'intérêt des protections solaires...
Je suis plutôt patient. J'essaie de l'aider en tentant d'expliquer par tous les moyens une évidence pour son propre confort.

Bonne soirée.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, vous continuez à réfléchir pour votre projet ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
bonjour

le projet avance avance, on espère déposer le permis ce mercredi, reste la signature de l'architecte qui dit renvoyer le tt ce jour!

Pour le sud, on a rien solutionné car on ne peut pas avancer la toiture vu que le sud est à gauche....
pour l'isolation/ chauffage, c en cours, on en a parlé, on réfléchit mais on va renforcer l'isolation et peut etre vmc double flux et peut etre puits canadien
je discute vendredi avec un papa d'élève qui va monter sa boite de plomberie/ chauffagiste et on va discuter chauffage...

merci pour votre message
cordialement
pauline
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
pauline78280 a écrit:Pour le sud, on a rien solutionné car on ne peut pas avancer la toiture vu que le sud est à gauche...

Oui il est toujours au même endroit.

Les liens que je vous ai laissés parlaient de débordement de toiture lorsque l'architecture s'y prête !

Dans votre cas, avec vos deux baies sur le pignon, soit une protection inspirée d'un avent pour garage :





ou des brise-soleil :




Dans tous les cas, j'espère que vous avez réduit vos ouvertures à l'ouest et à l'est, surtout à l'ouest.

Bonne continuation tout de même.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 60 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Moi je fermerai le dégagement du rez-de-chaussé pour en faire un dressing couloir et ainsi avoir une vraie suite parentale. En haut, quelle place perdue avec ce grand couloir!!

Pour le plafond de la pièce de vie min 2.80 m pour une vraie impression d'espace.

Tu vas avoir une grande maison, c'est une chance. J'aime beaucoup l'idée d'une pièce de jeux. J'aurai aimé en avoir une pour de futurs enfants mais ça ne passera pas niveau budget.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Le permis est déposé.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
Bonjour

En effet le permis est déposé depuis 15 jours.
Mais merci pour vos conseils: mais on a une vraie suite parentale meme si petite sde
en haut y'a du couloir mais c un peu obligé vu que l'on a une chambre au dessus du garage

sinon on a eu une "petite surprise", le géomètre nous a dit qu'il y avait une tte petite erreur pour l'orientation
donc les deux baies vitrées seront plus plein sud exactement mais sud sud est
le garage pu plein nord vraiment mais nord nord ouest

isaac mon mari aimerait donc ajouter par la suite (là on a pu de budget du tt, et on ne sait pas encore bien décidé pr le chauffage!) des pare soleil (je ne sais pu le nom) sur les baies vitrées sud sud est (donc!)

mais isaac, je parlemente bcp bcp avec le constructeur qui me certifie que la RT 2005 est parfait niveau isolation!!! et que eux en plus font bien attention lorsqu'ils posent l'isolation.......
donc avec tes explications, je lui ai demandé de me chiffrer une isolation comme expliquée ds votre post
mais qu'en est- il de l'isolation du toit, la rt 2005 suffit- elle??? que nous conseillez- vous??
pour les murs, j'ai donc insisté lourdement et on arriverait à avoir comme mis en premier ds votre message (optima gr 32)

mais pour le toit???
faut il ajouter qq chose aussi au niveau du vide sanitaire

j'ai beau lire lire, potasser les messages du forum, les sites que vous m'avez indiquiez mais moi je suis nulle ds ce domaine et j'ai besoin de dire au constructeur voilà, je veux ça comme isolation, car lui veut me faire ce qu'il fait partt et m'assure que c le top

après on se disait un poele à granulés en bas et des radiants à la place du plancher chauffant
et mettre le plancher chauffant pour l'étage, est ce une idée qui tient la route ou est ce stupide??? suis po sure que ce soit pertinent

on a eu un devis vmc double flux par le constructeur: 4200 de plus value....... est- ce correct??? ou bien trop cher???

bref on ne change pu l'aspect extérieur de la maison, pour l'intérieur ça peut encore un peu changer si besoin/ idées plus intelligentes
mais on (enfin JE car mon mari ne se préoccupe pas trop de tt ça!) réfléchit ++++ à l'isolation et au chauffage

alors isaac et d'autres bien sur, si vous avez des idées et surtt si vous pouvez me dire ce que je "dois", pourrais demander au constructeur pour l'isolation (pas des murs, ça c demandé!)

merci de m'aider
pauline, fatiguée vu la nuit affreuse (vomito pour l'une, diarrhée pour l'un plusieurs fois cette nuit) et qui va aller étendre une énième machine!!!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
pauline78280 a écrit:isaac mon mari aimerait donc ajouter par la suite (là on a pu de budget du tt, et on ne sait pas encore bien décidé pr le chauffage!) des pare soleil (je ne sais pu le nom) sur les baies vitrées sud sud est (donc!)

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-76258_start-60.php#987224

pauline78280 a écrit:mais isaac, je parlemente bcp bcp avec le constructeur qui me certifie que la RT 2005 est parfait niveau isolation!!! et que eux en plus font bien attention lorsqu'ils posent l'isolation.......

OK alors demandez-lui quel est le but de la RT2010 ?

Savez-vous que dans le cas d'une maison basse consommation (Effinergie), il est possible de déduire 40% des intérêts de son crédit, et ce pendant 7 ans ??? Source: Ademe. Contactez donc cet organisme qui répondra précisément à toutes vos questions. Ils sont là pour ça.

pauline78280 a écrit:donc avec tes explications, je lui ai demandé de me chiffrer une isolation comme expliquée ds votre post
mais qu'en est- il de l'isolation du toit, la rt 2005 suffit- elle??? que nous conseillez- vous??
pour les murs, j'ai donc insisté lourdement et on arriverait à avoir comme mis en premier ds votre message (optima gr 32)

Oui mais quelle épaisseur ? Pour du 100 mm sur ossature Optima (Isover), les tapée (ou dormants) de menuiseries en 120 sont trop justes. Si vous pouvez, passez en tapées de 160 pour loger 120 mm de GR32, disponible en palettes de 58 et 97 m²:

http://www.isover.fr/doc/catalogue/2040.html

pauline78280 a écrit:mais pour le toit???
faut il ajouter qq chose aussi au niveau du vide sanitaire

Evitez complètement les chapes isolées. Préférez un isolation par dessous avec des entrevous béton creux (pleins si possible), avec seulement des entrevous polystyrènes pour la périphérie (à cause du pont thermique de nez de dalle).

Favorisez également un hourdis lourd pour l'étage, à base d'entrevous pleins.

pauline78280 a écrit:j'ai beau lire lire, potasser les messages du forum, les sites que vous m'avez indiquiez mais moi je suis nulle ds ce domaine et j'ai besoin de dire au constructeur voilà, je veux ça comme isolation, car lui veut me faire ce qu'il fait partt et m'assure que c le top

Exigez le votre "top": GR32 en 120 non compressée dans des dormants de 160.

pauline78280 a écrit:après on se disait un poele à granulés en bas et des radiants à la place du plancher chauffant
et mettre le plancher chauffant pour l'étage, est ce une idée qui tient la route ou est ce stupide??? suis po sure que ce soit pertinent

Si l'isolation est suffisamment renforcée (conseil du dessus), c'est une solution. Et pourquoi pas une chaudière à granulés pour un chauffage central avec radiateurs et eau chaude sanitaire ? (budget d'environ 14.000 €, crédit d'ompôt déduit). Comparez les solutions, et n'oubliez pas de regarder la "note écologique":

http://www.ideesmaison.com/Calculettes/Choix-du-chauffage.html

pauline78280 a écrit:on a eu un devis vmc double flux par le constructeur: 4200 de plus value....... est- ce correct??? ou bien trop cher???

Posée oui. Enfin tout dépend le modèle. A haut rendement ?

A +.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

je vais me faufiler dans la conversation :

tout à fait d'accord pour la RT2005, il faut demander au constructeur sont avis sur les RT2010 et suivantes !!
pour la toiture c'est combles perdues ou aménagées ? je dirais 25cm d'isolant ldv ou ouate de cellulose (les prix sont équivalents, les performances également, l'interet c'est la plus grande inertie de la ouate) et donc ces 25cm donneront un "R" de 6 c'est une bonne base.
Pour la vmc DF je n'en vois pas l'utilité, car avant qu'elle soit utile en terme d'économies de chauffage, y a du boulot en isolation. Je demanderais une vmc SF (simple flux) hygro (qui se déclanche automatiquement en fonction du taux d'humidité dans l'air.
Le cout d'une vmc DF se justifie dans les maisons basse consommation d'energie ou passives (elle est parfois le seul moyen de chauffage !) mais on est pas dans ce cas.

là par contre
isaac a écrit:Evitez complètement les chapes isolées. chape isolée : isolant entre dalle et chape ? au moins çà ne bouge pas.
Préférez un isolation par dessous avec des entrevous béton creux (pleins si possible), creux ou pleins ? avec seulement des entrevous polystyrène s pour la périphérie (à cause du pont thermique de nez de dalle)ok pour les rupteurs de pont thermique .
je n'ai pas tout compris ; isaac merci d'avance pour les precisions.
la construction est donc sur VS ? alors pour moi raison de plus pour isoler durablement entre dalle et chape car les panneaux de poly-machin sont le régal des bestioles qui vont y faire des galeries alors au bout de quelques années les performances d'isolation seront considérablement diminuées

entre plancher chauffant et radiateurs : je vote plancher chauffant pour 2 raisons : 1) esthétique = rien sur les murs et 2) confort du chauffage uniforme et 3) le chauffage étant mieux réparti à 18° on a la même sensation de chaleur qu'à 20° avec des radiateurs. 4) comme c'est un système basse température (eau à environ 40° pour un sol à 28°) on consomme moins d'energie (quelle qu'elle soit) qu'avec un système radiateurs standards qui demandent une eau à 70°.
j'arrête j'en suis à 4 bonnes raisons, j'avais dit 2 !!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
***** a écrit:Le cout d'une vmc DF se justifie dans les maisons basse consommation d'energie ou passives (elle est parfois le seul moyen de chauffage !) mais on est pas dans ce cas.

Bonsoir, une VMC double flux ne peut être un moyen de chauffage, seulement un moyen de limiter les pertes dues à la ventilation. Chez moi ce sera un R de 4,35 pour les murs grâce à 120 mm de GR32, R de > 7 pour la toiture avec ouate de cellulose.

Je pense que c'est justifié. D'autre part, je préfère éviter l'inconfort d'une maison trouée laissant rentrer de l'air froid.

***** a écrit:je n'ai pas tout compris ; isaac merci d'avance pour les precisions.

Quelles précisions ? Le but est d'augmenter l'inertie par rapport à une chape isolée de la dalle.

***** a écrit:la construction est donc sur VS ? alors pour moi raison de plus pour isoler durablement entre dalle et chape car les panneaux de poly-machin sont le régal des bestioles qui vont y faire des galeries alors au bout de quelques années les performances d'isolation seront considérablement diminuées

C'est un bon argument et il faudrait voir quel type d'isolant est utilisé dans ce cas. Mais beaucoup de vides sanitaires sont composés de hourdis polystyrènes avec sous-faces apparentes !

***** a écrit:entre plancher chauffant et radiateurs : je vote plancher chauffant pour 2 raisons : 1) esthétique = rien sur les murs et 2) confort du chauffage uniforme et 3) le chauffage étant mieux réparti à 18° on a la même sensation de chaleur qu'à 20° avec des radiateurs. 4) comme c'est un système basse température (eau à environ 40° pour un sol à 28°) on consomme moins d'energie (quelle qu'elle soit) qu'avec un système radiateurs standards qui demandent une eau à 70°.
j'arrête j'en suis à 4 bonnes raisons, j'avais dit 2 !!

Oui je connais les avantages du plancher chauffant. Mais connaissez-vous les inconvénients ???

- réactivité lente
- nécessité de chauffer de façon continue
- difficilement compatible avec un poêle, surtout à haut rendement
- difficilement gérable pendant les apports solaires dans une maison placo, surtout avec deux baies plein sud, malgré une sonde extérieure
- inertie de la dalle perdue (ne pas confondre inertie de chauffage et inertie du bâtiment)
- gros travaux à entreprendre en cas de fuites dans la chape
- risque de boues (privilégier du BAO)
- coût

Dans l'absolu, l'inertie du chauffage doit être inférieure ou égale à celle du bâtiment.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Pour l'isolation sous plancher, sur un autre forum on parle de Fibratherm ou de laine de roche comme le Rockfeu que les bébêtes détesteraient...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
merci à vous deux isaac et élisa (je ne sais pas si c'est votre prénom mais je le trouve plus que joli et ma petite s'appelle d'ailleurs ainsi)
J'avais exactement besoin de cela, je prends RDV demain avec le constructeur pour cette semaine (suis instit donc on trouvera aisément un créneau vu que je suis en vacances!)
Et comme pour lui, la RT 2005 c le top (Les RT à venir vont etre couteuses selon lui et empecher certains de devenir propriétaires, de faire construire! et vi je lui ai déjà posé la question!!!), il me fallait lui dire ce que MOI je voudrais, j'aimerais.
J'ai donc imprimé vos messages, me suis renseignée sur les produits dont vous me parlez isaac (optima isover..)
Mais malgré tout ce que l'on trouve de très intéressant sur ce forum, je ne réussissais pas à trouver des termes précis, concrets pour moi qui suis quelque peu ignarde en la matière (mais 1. je connais mon ignorance; 2. je ne suis plus si ignorante vu que je me documente!!)

Merci pour vos conseils
Reste à faire chiffrer le tout par le constructeur, ou bien faire faire l'isolation par quelque'un, mais là, à qui demander un devis??? un maçon??

Pour la vmc double flux, il a le devis et je devrais récupérer le devis quand j'irai le voir, pour le moment je ne connais que le prix de la plue value!

bonne soirée
et merci
pauline
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
j'oubliais pour élisa, on a des combles aménagées: en bas salon cuisine notre chambre, en haut une salle de jeux, bureau et les chambres de mes trois enfants.

merci
pauline
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, que voulez-vous savoir exactement ?

Avez-vous compris pour l'isolation des murs ???

Si vous ne souhaitez pas d'isolant plus écologique (avec une mise en oeuvre plus compliquée), imposez de la laine de verre type GR32 d'Isover sur ossature Optima avec appuis résine-plastique, et d'épaisseur :

- minimum 100 mm avec du placo BA18 dans des tapées de menuiserie en 140 mm (ou 130 si le fournisseur le propose, pour BA10 ou 13)

- ou 120 mm (vous êtes parée pour la RT2010) dans des tapées de 160 mm (ou 150 si le fournisseur le propose, pour BA10 ou 13).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
bonsoir isaac

oui là, j'ai bien tout compris pour les murs, je vais relire vos messages calmement ce soir, quand j'aurais mes mes enfants au lit. Mais pour les murs, vous avez été très clair. Pour la dalle, vide sanitaire, je vais relire votre message mais ça semble clair aussi. Bien que l'avis d'Elisa et le votre semble différent (mais je dois relire!)
Pour l'isolation du toît, vous avez été clair aussi.

Je vais noter tout ceci et donner au constructeur.

Pour la chaudière à granulés, j'aurais bien aimé mais il nous faudrait une pièce pour stocker le tout et c'est un budget conséquent (il me semble avoir lu que le crédit d'impot allait diminuer en 2010, année qui nous concerne donc)
Mais solution qui me tente bien tout de meme.

Donc pour le moment je n'ai plus de question!

merci pour votre aide
Pauline qui doit aller lire l'histoire du soir!!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Pour la chaudière à granulés, il faut une facture d'installation de 2009. Sinon ce sera 25% de crédit d'impôt au lieu de 40%. Ce n'est pas sur la facture totale mais uniquement sur la chaudière et le ballon d'eau chaude (environ 11.000 € pour du bon matériel).

Pour le silo, il est possible de le placer sur les 70 derniers centimètres du garage, comme c'était la solution qui m' a été proposée par un installateur, pas plus tard que la semaine dernière.

Mais ma maison étant sérieusement isolée, la plus petite des chaudières à granulés se révèlerait un peu trop puissante, pour des besoins faibles, justifiant difficilement l'investissement dans ce cas.

Mais pour 200 m²...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Yvelines
bonsoir

merci pour ces conseils, tout est bien clair!

Le hic est que nous avons mis tout notre budget dans la construction et qu'il ne nous reste vraiment plus grand chose. Je ne sais pas quel sera le cout de l'isolation renforcée...
Reste aussi à convaincre Mr qui refuse un système de chauffage plus écologique/ économique et donc avantageux mais plus cher à l'achat si c'est pour vivre 2 ans dans une maison sans carrelage ni peinture.......
d'un coté ça m'agace mais de l'autre vivre sur du béton avec trois enfants pas bien vieux, avec les bandes de platre au mur.....

pour la chaudière granulés, je suis toujours intéressée, le chauffage solaire aussi me plairait +++ mais j'ai hélas bien peur que tt ceci soit trop cher pour nous.

bonne soirée
pauline
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,
pauline78280 a écrit:
pour la chaudière granulés, je suis toujours intéressée, le chauffage solaire aussi me plairait +++ mais j'ai hélas bien peur que tt ceci soit trop cher pour nous.


entre chaudière granulés + radiateurs et solaire + plancher chauffant, je choisirais le solaire (SSC) pour le confort du plancher chauffant et aussi... pour le prix parce que 14 000€ moins 25% de CI sur le materiel 11000€ = reste environ 11250€ à payer... et à amortir ; ensuite comme dit plus haut, pour que le tarif des granulés soit interessant, il faut faire livrer en vrac donc stockage et avance du prix, bon ok comme le fuel on paie quand on rempli la cuve...
avec un SSC (solaire combiné pour chauffage et ECS) le tarif de base est moins elevé, le CI est de 50% et... ta région IDF offre une aide à l'installation de 1300€ sur la MO (pour cette année, pas garanti non plus pour l'année prochaine). Bref, si on arrive à un tarif final > 6000€ c'est qu'il y a un pb !!
et en plus il n'y aura pas de granulés à acheter-stocker simplement à prendre le soleil ! En complément, un tout ptit appoint poele à bois pour les périodes sans soleil et le plaisir des buches.
Et j'insiste pour la vmc DF vu le prix, le choix d'une simple flux hygro finance laaaargement le surcout d'isolation.

Et ensuite, quitte à mettre des panneaux sur le toit... je mettrais 20m² de panneaux PV pour revendre la production à EDF (pareil, y a le CI 50%, l'aide région pour la pose... en 10 ans maxi la revente rembourse l'investissement, les 10 années suivantes c'est tout benef...çà rapportera environ 20 000€ net)
çà paie le carrelage et la déco du placo
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
pauline78280 a écrit:Le hic est que nous avons mis tout notre budget dans la construction et qu'il ne nous reste vraiment plus grand chose. Je ne sais pas quel sera le cout de l'isolation renforcée...

Bonsoir. C'est pas faute de vous avoir prévenue. Le surcoût devrait être raisonnable, notamment pour les murs extérieurs. Je dirais entre 1000 et 1500 pour les murs, avec GR32 en 120. Et ne vous laissez pas bassiner par votre constructeur avec ses arguments illusoires.

pauline78280 a écrit:Reste aussi à convaincre Mr qui refuse un système de chauffage plus écologique/ économique et donc avantageux mais plus cher à l'achat si c'est pour vivre 2 ans dans une maison sans carrelage ni peinture.......
d'un coté ça m'agace mais de l'autre vivre sur du béton avec trois enfants pas bien vieux, avec les bandes de platre au mur.....

Ah bon ourquoi refuse-t'il ???
Et sinon c'est bien déplorable de choisir de boucler des finitions plutôt que de bien concevoir la base de la maison, lacune que vous devrez assumez pendant le reste de votre vie.

pauline78280 a écrit:pour la chaudière granulés, je suis toujours intéressée, le chauffage solaire aussi me plairait +++ mais j'ai hélas bien peur que tt ceci soit trop cher pour nous.

L'association chaudière à granulés et eau chaude sanitaire solaire est une très bonne solution, mais si déjà vous imaginez ne pas avoir le budget pour correctement isoler...

A choisir mieux vaut surisoler que financer un chauffage haut de gamme.

Mais au moins un !!!
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Var
Personnellement pour mon futur projet dans le Var, je charge avec 200mm dans les murs (en laine de bois) et 300mm en toiture. Par contre je crois savoir que 200mm en maison conventionnelle, ca commence a etre difficile (mais pas impossible) de trouver des tapées adaptées.
Mais bon, je prend la solution d'avoir la meilleure isolation possible our avoir une maison qui ne me coute plus rien en terme de cout de fonctionnement par la suite.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
D'où 120 mm de GR32 qui n'est pas luxe.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Var
Non effectivement c'est pas du luxe. Deja que c'est pas suffisant pour Nice pour arriver a de la tres basse conso donc j'ose meme pas imaginer pour le reste de la France.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
C'est ce que j'essaie d'expliquer à Pauline mais elle a mis tout le budget dans la construction, un peu comme si une femme avait tout dépensé dans le maquillage et la tenue de soirée, sans penser qu'un pull, des gants, une écharpe... pouvaient s'avérer utiles pour la saison froide, sans tomber malade et se ruiner en médicaments sans mutuelle.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
***** a écrit:entre chaudière granulés + radiateurs et solaire + plancher chauffant, je choisirais le solaire (SSC) pour le confort du plancher chauffant et aussi... pour le prix parce que 14 000€ moins 25% de CI sur le materiel 11000€ = reste environ 11250€ à payer... et à amortir ; ensuite comme dit plus haut, pour que le tarif des granulés soit interessant, il faut faire livrer en vrac donc stockage et avance du prix, bon ok comme le fuel on paie quand on rempli la cuve...
avec un SSC (solaire combiné pour chauffage et ECS) le tarif de base est moins elevé, le CI est de 50% et... ta région IDF offre une aide à l'installation de 1300€ sur la MO (pour cette année, pas garanti non plus pour l'année prochaine). Bref, si on arrive à un tarif final > 6000€ c'est qu'il y a un pb !!
et en plus il n'y aura pas de granulés à acheter-stocker simplement à prendre le soleil ! En complément, un tout ptit appoint poele à bois pour les périodes sans soleil et le plaisir des buches.
Et j'insiste pour la vmc DF vu le prix, le choix d'une simple flux hygro finance laaaargement le surcout d'isolation.

Et ensuite, quitte à mettre des panneaux sur le toit... je mettrais 20m² de panneaux PV pour revendre la production à EDF (pareil, y a le CI 50%, l'aide région pour la pose... en 10 ans maxi la revente rembourse l'investissement, les 10 années suivantes c'est tout benef...çà rapportera environ 20 000€ net)
çà paie le carrelage et la déco du placo

Salut, je trouve avantage énorme à celui de la chaudière à granulés: l'autonomie d'une année et chauffage de l'eau chaude sanitaire.

Stockage au fond du garage, sur le dernier mètre, avec silo en largeur dans son cas.

Avec du solaire, il faut encore investir dans un poêle, soit environ 2500/3000 € pour quelque chose de correct, - 40% jusqu'à la fin de l'année, + 1000 € de pose.

Et puis sa maison est à étage, donc pour le solaire on a deux planchers chauffants qu'il faut financer, ou rajouter une troisième énergie pour des radiateurs à l'étage.

Autant exploiter les apports solaires passifs afin d'économiser une énergie renouvelable comme le bois.

Je pense qu'il faut orienter les gens vers des solutions qui sont à leur portée, sinon c'est le refus en bloc et le combat est perdu.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,
isaac a écrit:
Salut, je trouve avantage énorme à celui de la chaudière à granulés: l'autonomie d'une année et chauffage de l'eau chaude sanitaire. oui bien sur, une autonomie d'un an puisque tu achètes 1 an de granulés d'avance. quel prix les granulés, quel budget pour un an ?

Avec du solaire, il faut encore investir dans un poêle, soit environ 2500/3000 %u20AC pour quelque chose de correct, - 40% jusqu'à la fin de l'année, 1000 %u20AC de pose.
pour ce prix là, tu as laaaargement un poele bouilleur !

Et puis sa maison est à étage, donc pour le solaire on a deux planchers chauffants qu'il faut financer, ou rajouter une troisième énergie pour des radiateurs à l'étage. Combles aménagées oui j'ai lu mais de toutes façons que la surface soit de plein pied ou à étage faut bien faire une chape et prévoir un système de chauffage pour la totalité non ? l'interet de l'étage c'est qu'il bénéficie de la chaleur du rez.

Autant exploiter les apports solaires passifs afin d'économiser une énergie renouvelable comme le bois. Je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'un n'empêche pas l'autre ; effectivement les apports de soleil dans la maison diminueront d'autant les besoins de chauffage quels qu'ils soient. perso entre acheter du bois ou prendre les rayons solaires, le calcul est vite fait .

Je pense qu'il faut orienter les gens vers des solutions qui sont à leur portée, sinon c'est le refus en bloc et le combat est perdu.

là je serais presque d'accord !!! sauf que ... j'ai lu ta réponse faite à Hpman pour les 120mm de GR32
isaac a écrit:
C'est ce que j'essaie d'expliquer à Pauline mais elle a mis tout le budget dans la construction, un peu comme si une femme avait tout dépensé dans le maquillage et la tenue de soirée, sans penser qu'un pull, des gants, une écharpe... pouvaient s'avérer utiles pour la saison froide, sans tomber malade et se ruiner en médicaments sans mutuelle


alors je ne comprends pas trop le "solutions à leur portée" car la solution granulés sera de toutes façons plus chère que le solaire à l'achat et bien évidement plus chère aussi en conso.
si c'est de l'humour, mets les smileys qui vont avec parce que là sans dec, une femme qui dépense sans penser... tu veux dire comme le mec qui claque tout son argent dans sa bagnole ou sa bécane et packs de Kro et qui fait manger des pâtes-en-promo à sa tite famille toute l'année !!!
aurais-tu des chiffres pour ta solution granulés ? cout conso annuelle ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Je pense à la portée technique et facilité à comprendre le système et donc à l'adopter.

Je n'ai pas réussi à lui faire admettre l'utilité de protections solaires sur des baies sud.

Pour la consommation annuelle, on peut déjà se faire une idée ici :

http://www.labelenergie.com/thermokofen1.0/

En prenant 250 €/tonne comme base.

J'ai fait un devis de chaudière à granulés pas plus tard que la semaine dernière.

A combien estimes-tu le surcoût pour du plancher chauffant sur 200 m², avec deux niveaux ?

Et le poêle à bois ou granulés ??

Et l'appoint électrique dans les chambres ???

On ne va pas se disputer car Pauline (ou plutôt son mari) ne retiendra aucune des deux solutions.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
isaac a écrit:Je pense à la portée technique et facilité à comprendre le système et donc à l'adopter.
c'est bien ce que je craignais
Je n'ai pas réussi à lui faire admettre l'utilité de protections solaires sur des baies sud.
là, faudrait aussi savoir te remettre en cause : prends une carte de France avec les T° moyennes et essaie de comprendre et d'admettre que tout le monde ne vit pas dans le 31... Dans le 78 ils sont comme ic (dans le 21) quand y a du soleil l'été on est content : on peut manger dehors !!
Pour la consommation annuelle, on peut déjà se faire une idée ici :

http://www.labelenergie.com/thermokofen1.0/
mon fournisseur de crayons bois préféré (nous on dit "crayons de papier" )
En prenant 250 €/tonne comme base.
tu peux prendre n'importe quelle base pour faire tes calculs, regardes les tableaux : y z'ont pas mis le prix du soleil !!

J'ai fait un devis de chaudière à granulés pas plus tard que la semaine dernière.
voui, bin tant mieux pour toi si c'était ton objectif de la semaine dernière ; d'autres font des devis pour des pac géothermie verticales d'autres pour des cuves à fuel, chacun son job.
A combien estimes-tu le surcoût pour du plancher chauffant sur 200 m², avec deux niveaux ?
le surcout par rapport à quoi ? des supers radiateurs à eau ? vu le prix du PER pas grand chose s'il y a un surcout.
Et le poêle à bois ou granulés ??
mais tu vas pas mettre un poele à granulé à 14 000€ en chauffage d'appoint

Et l'appoint électrique dans les chambres ???
comment veux-tu chiffrer sans connaitre l'isolation !!! et... s'il y a un appoint poele bouilleur y a pas besoin d'electrique en plus. Et... s'il y a un complément elec pour chauffer le ballon y aura pas non plus besoin d'appoint elec dans les chambres.
Si c'est pour dire que le système solaire demande 3 énergies... çà doit faire partie de la théorie initiale "facilité à comprendre le système donc à l'adopter" ==> "système incompréhensible= pire qu'une usine à gaz donc à éviter"

Je disais simplement qu'un système solaire à l'install coute nettement moins cher qu'un système granulés et qu'en conso... et... je ne parle pas du coté "écolo" des granulés quand on détaille leur fabrication mains bon, c'est ton truc, c'est pas le mien.

On ne va pas se disputer car Pauline (ou plutôt son mari) ne retiendra aucune des deux solutions.

Je suis simplement intervenue car je trouvais que tu prenais les gens de haut dans certaines de tes réponses ; tout le monde ne connait la conception bioclim, certains-beaucoup arrivent là par hasard, n'en n'ont jamais entendu parler (ou presque), c'est à ces gens qu'on s'adresse, pour essayer de les aider à comprendre ce que les pros leur disent et à définir leurs besoins en connaissance de cause. Que Pauline ne retienne pas le solaire si elle augmente bien l'isolation et qu'elle va lire les post de Biomat, elle verra qu'elle peut s'en passer. Je ne ferai pas de devis solaire cette semaine ? çà tombe bien, je suis en vacances et si j'étais là pour çà, depuis le temps çà se saurait et vu les heures que je passe à essayer de persuader les gens d'augmenter l'isolation si c'était pour faire de la promo solaire... j'aurais meilleur temps de payer un commercial qui ciblerait la "bonne" clientèle

isaac a écrit:A choisir mieux vaut surisoler que financer un chauffage haut de gamme.

là on est d'accord
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis avant-hier à 07h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir