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Grand froid et pc avec pac air/eau

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Photolover Env. 3000 message En Sologne (41)
bonsoir,

Nous avons prévu pour notre construction un plancher chauffant avec pac air/eau, et nous nous posions la question en ces jours de grand froid de savoir la pac fonctionne bien.

il est souvent dit qu'une pac est rentable jusqu'à -5° environ mais au delà, mise à part la rentabilité qui n'est peut être plus là, le confort de chauffe est-il toujours le même ?

en comptant sur votre retour d'experience, merci par avance
Si vous voulez suivre notre aventure, c'est par ici : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3628.php
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 3000
De : En Sologne (41)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 400 message 51 (51)
Le confort à l'intérieur d'une maison vient du plancher chauffant à eau, le mode de chauffage de l'eau (via une pac, une chaudière au gaz, au bois, électrique ...) n'entre pas en compte pour son estimation.

La température extérieure joue sur la durée de fonctionnement de la pac, pas sur le confort.

Le plus important est de prévoir une pac qui soit bien dimensionnée pour sa maison.

plus rentable après -5°C ... la plupart des pac ont encore un COP supérieur à 2 à -7°C donc par rapport une chaudière électrique, elles sont encore 2 fois plus rentable.
aamoi 1427
PC accordé le 30/03/07
avancement construction : réception faite
http://la-maison-de-clem.over-blog.fr/
Messages : Env. 400
De : 51 (51)
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Env. 50 message Herault
bjr je suis d'accord avec votre première impression une PAC effectivement n'est plus rentable quand il fait trop froid.

le COP baisse certe mais ce n'est pas ca le pire le taux de compression monte dangereusement le moteur force et cela fait vieillir la PAC.

il vaut mieux alors prévoir en substitution une petite chaudière au fioul.

si votre pac est en panne la chaudière sera la en cas de secours.

prévoir une grosse bouteille de mélange pour connecter pac chaudière et PC 200l.
et prévoir vanne d'arrêt sur la chaudière.
Messages : Env. 50
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
kiki34 a écrit:bjr je suis d'accord avec votre première impression une PAC effectivement n'est plus rentable quand il fait trop froid.

le COP baisse certe mais ce n'est pas ca le pire le taux de compression monte dangereusement le moteur force et cela fait vieillir la PAC.

il vaut mieux alors prévoir en substitution une petite chaudière au fioul.

si votre pac est en panne la chaudière sera la en cas de secours.

prévoir une grosse bouteille de mélange pour connecter pac chaudière et PC 200l.
et prévoir vanne d'arrêt sur la chaudière.


Une PAC bien définie par votre vendeur se mettra en mode appoint électrique pendant les périodes trop froides, il n'y a pas lieu de prévoir un chauffage de substitution.

Quant au compresseur qui force!!! de par sa conception un compresseur Copland s'affranchit d'une éventuelle surcharge, et d'autre part les sécurité sont là pour palier à ce genre de dysfonctionnement

Encore une fois c'est le COP moyen annuel qui est représentatif.

Picto recompense Membre utile
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De : Oise (60)
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Env. 50 message Herault
rc60 ne dit pas de conneries merci
Messages : Env. 50
Dept : Herault
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
C'est possible, mais alors merci de me préciser, j'en apprends tous les jours, je n'ai pas la science infuse
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
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Photographe pro Env. 800 message Strasbourg (67)
Je suis dans le même cas que Cocomike car je vais aussi construire prochainement avec une PAC air/eau. J'ai exactement la même question en période de grand froid. Nous prévoyons également un chauffage d'appoint au bois.

Par contre notre MO nous a proposé un chauffage au sol au RDC mais nous a proposé des panneaux rayonnants à l'étage (électriques). Ne serait-il pas moins cher de prévoir des radiateurs utilisant l'eau chaude de la PAC ?

Merci
Notre Q-BIC House : http://colombine.forumconstruire.com

Recensement maisons cubiques/toit plat/toit terrasses :
http://www.forumconstruire.com/construire/topicpost-941783.php#941783
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Messages : Env. 800
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Holling (57)
Bonjour,

je vous renvoi tous vers ce sujet qui pourra en rassurer plus d'un je suppose (dont moi) sur l'utilisation d'une PAC Air/eau par grand froid


https://www.forumconstruire.com/construire/topic-71820.php
Picto recompense Super bloggeur
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De : Holling (57)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Holling (57)
kiki34 a écrit:bjr je suis d'accord avec votre première impression une PAC effectivement n'est plus rentable quand il fait trop froid.

le COP baisse certe mais ce n'est pas ca le pire le taux de compression monte dangereusement le moteur force et cela fait vieillir la PAC.

il vaut mieux alors prévoir en substitution une petite chaudière au fioul.

si votre pac est en panne la chaudière sera la en cas de secours.

prévoir une grosse bouteille de mélange pour connecter pac chaudière et PC 200l.
et prévoir vanne d'arrêt sur la chaudière.


Bonjour,

(petite parenthèse HS) pas la peine de devenir vulgaire envers les autres forumeurs, chacun son opinion....

sinon l'appoint d'un poêle ou d'une cheminée pour le confort en hiver d'accord.... par contre je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre un second système de chauffage en appoint d'une PAC qui, bien dimensionnée, se suffit largement à elle-même, les compresseurs sont étudiés pour.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Holling (57)
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
effectivement, je suis déja intervenu il y a quelques mois dernier et posant la question d'un appoint par poele à bois qui pour ma part n'est pas nécessaire du tout, sauf agrément d'un feu de bois...
Le fait d'avoir froid avec une pac relève à mon sens de la légende!!!
A+
Dura lex Sed lex
Picto recompense Membre super utile
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De : Au Vert (51)
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Env. 50 message Herault
RC60 a écrit:

Une PAC bien définie par votre vendeur se mettra en mode appoint électrique pendant les périodes trop froides, il n'y a pas lieu de prévoir un chauffage de substitution.

Quant au compresseur qui force!!! de par sa conception un compresseur Copland s'affranchit d'une éventuelle surcharge, et d'autre part les sécurité sont là pour palier à ce genre de dysfonctionnement

Encore une fois c'est le COP moyen annuel qui est représentatif.



primo tous les vendeurs ne sont pas des techniciens certains viennent de changer de job la semaine précédente ils vendaient des cigarettes comme le marche de la cigarette s'efondre il a du se recycler.
un stage chez un formateur 2 jours de bourrage de crane et ca y est le commercial est pret pour fourger des pompes...

certains sont des bons certains sont aussi l'installateur même...

donc se baser sur la prescription d'un vendeur n'est pas bon.

ensuite dire que le taux de charge n'a aucune incidence sur la longévité de la pompe est aussi une erreur :

quand il fait très froid dehors la quantité de chaleur récuperé est plus faible alors le fluide ne s'évapore plus à la même T° la T° de pression d'évap diminue ce qui est lié à la Pression d'évap.
donc à l'évap la pression diminue
hors un compresseur aspire cette pression pour ensuite la comprimer (elever cette pression)
un exemple un compresseur aspire à 20 bars et rejette à 35 bars le différentiel de pression est de 15 bars cela se retrouve sur l'énergie mécanique développé par le compresseur.
si il aspire à 5 bars pour comprimer à 35 bars celafait 30 bars de différentiel si le débit est constant il devra fournir 2 fois plus d'énergie.

si la pression d'évap est plus basse on peut se dire que les gazs aspirés sont plus froid ce qui est bien pour refroidir le compresseur mais hélas le taux de charge (le différentiel de pression a peu de chose près) dépasse l'avantage d'avoir une T° d'aspiration plus basse.
c'est pour cela qu'une T° dévap qui baisse le moteur consomme beaucoup plus de courant.
et le COP diminue car la chaleur est moins fournit par l'évap (qui puise sur l'extérieur)

le problème est le même sur la T° de condensation s'il fait froid on doit augmenter la T° de condensation pour avoir une eau plus chaude, alors le taux de charge augmente...

tout le monde n'est pas à nice lorsque l'on se retrouve à nancy on a pas besoin de la même puissance qu'a nice pour chauffer sa maison.

quand vous avez une grosse période froide comme maintenant c'est la que pleins de personnes se rendent compte qu'il ont fait une erreur de démonter leur chaudières et de la vendre 50+€ sur ebay ou le bon coin...

certe une PAC même avec un cop de 1.6 est moins couteux qu'une chaudière au fule avec un litre à 50cts en conso pure sur 1KWH généré...

mais hélas quand il fait froid au lieu d'avoir besoin de 5KW en période douce on a besoin de 12kw comment faire ca avec une PAC de 14KW sur un cop de 3.5 ?
s'il fait froid le COP tombe à 2 (un exemple) au lieu de débiter 14KW on débite plus que 8KW en instantané hélas oui hélas plus il fait froid plus les cycles de dégivrages augmente alors l puissance moyenne tombe parfois à 5-6KW pour une PAC capable sur le papier de débiter 14KW il faut garder à l'esprit que 14KW sur le papier c'est 7° de T° ext avec une T° de condensation de ... 35°...

voila en esperant ne pas vous avoir trop saouler...
une dernière chose une PAC qui force l4huile se brule LE CUIVRE SE dissout dqns le fluide on parle alors de cuivrage le cuivre se depose un peu partout la pac rend les armes desole le clavier rend les armes je narrive plus a ecrire
Messages : Env. 50
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Photolover Env. 3000 message En Sologne (41)
[quote="buell"]Bonjour,

je vous renvoi tous vers ce sujet qui pourra en rassurer plus d'un je suppose (dont moi) sur l'utilisation d'une PAC Air/eau par grand froid


https://www.forumconstruire.com/construire/topic-71820.php[/quote]



bonsoir et merci, c'est vrai que ça rassure

et merci à tous pour votre contribution !
Si vous voulez suivre notre aventure, c'est par ici : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3628.php
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 3000
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Env. 3000 message Toulouse - France (31)
kiki34 a écrit:.... desole le clavier rend les armes je narrive plus a ecrire


tu n'as pas bien dimensionné ton clavier
Cordialement,

Karlito.
Messages : Env. 3000
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Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
Kiki34, bonjour
Votre résonnement se tient...
PRESQUE...
Mais vous avez tort tout de même !
Un compresseur qui aspire à une température d'évaporation plus faible aspire en fait du réfrigérant dont le volume massique est plus faible également. Le volume balayé du compresseur (à vitesse égale) étant figé, c'est le débit massique qui diminue. Or l'énergie consommée et les efforts mécaniques engendrés par la compression des gazs sont directement liés à cette masse à comprimer et non au volume. Le rapport d'importance entre la masse et le taux de compression est bien largement en faveur de la masse dans ce calcul. Donc... Pas d'usure prématurée du compresseur.
Concernant l'huile, c'est une température de refoulement excessive qui pourra dégrader l'huile (ou de l'humidité dans le circuit dans le cas d'huile polyolester, qui nous intéresse aujourd'hui), et on en est très loin dans ce genre d'application (votre affirmation serait très juste pour un cicuit frigorifique de chambre froide surgelés à -25°C fonctionnant au R22, mais est fausse pour une PAC au R410A ou au R407C).
Cordialement
Messages : Env. 80
De : Saint Jean De Luz (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
Pardon erreur de frappe, T° évaporation faible = masse volume faible ( ou volume massique élevé)
Mais je maintiens tout le discours, ça n'est qu'une erreur de frappe due à la précipitation
Messages : Env. 80
De : Saint Jean De Luz (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Herault
hotz ce que tu dis me pertube car je ne vois pas ou ne maitrise pas assez cela.

mais pourquoi les bouquins indiquent que ce taux de charges et a vérifier pour éviter de vieillir un compresseur ?

pourquoi ce taux de charge se retrouvent sur le courant consommé ?

la T° de condensation OK je suis d'accord.
Messages : Env. 50
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
Bonjour kiki,
Le taux de charge, dis-tu ?
Ton bouquin parle t-il de taux de compression ou de charge en réfrigérant ?
Il faut bien entendu se remettre dans le contexte de ce que traite le bouquin, peut-être dit-il qu'il faut plus d'énergie pour passer de 1 à 15 bars que de 1 à 10bars... Mais ça n'est pas vrai si l'on passe de 0,5 à 10 bars au lieu de 1 à 10 bars, le volume de réfrigérant que l'on compresse est certes le même, mais la masse comprimée est très largement plus faible. Tu pourras d'ailleurs remarquer que les formules de calacul d'énergie tiennent compte de la masse du produit et jamais de son volume (ex. P=m.dH ; P=m.Cp.dT, etc...). Un manque de charge en réfrigérant, faisant chutter la BP, obligera le compresseur a fonctionner très longtemps pour atteindre la consigne de température désirée, donc source d'usure prématurée.

Un excès de charge aura également pour effet une usure prématurée car il augmente la puissance consommée et provoque des efforts mécaniques importants.
Messages : Env. 80
De : Saint Jean De Luz (64)
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Env. 50 message Herault
hotz a écrit:Bonjour kiki,
Le taux de charge, dis-tu ?
Ton bouquin parle t-il de taux de compression ou de charge en réfrigérant ?
Il faut bien entendu se remettre dans le contexte de ce que traite le bouquin, peut-être dit-il qu'il faut plus d'énergie pour passer de 1 à 15 bars que de 1 à 10bars... Mais ça n'est pas vrai si l'on passe de 0,5 à 10 bars au lieu de 1 à 10 bars, le volume de réfrigérant que l'on compresse est certes le même, mais la masse comprimée est très largement plus faible. Tu pourras d'ailleurs remarquer que les formules de calacul d'énergie tiennent compte de la masse du produit et jamais de son volume (ex. P=m.dH ; P=m.Cp.dT, etc...). Un manque de charge en réfrigérant, faisant chutter la BP, obligera le compresseur a fonctionner très longtemps pour atteindre la consigne de température désirée, donc source d'usure prématurée.

Un excès de charge aura également pour effet une usure prématurée car il augmente la puissance consommée et provoque des efforts mécaniques importants.


bonjour

le bouquin parle du taux de charge charge mécanique analogue au taux de compression.

un manque de réfrigérant permet de faire baisser la T° d'évap mais fait baisser la BP alors le rapport de compression augmente à T° de condensation identique le moteur force plus le courant est plus fort etccc

http://energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/Climatisation/e[...]cliequMachFrigoComp.htm
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Env. 20 message Valenciennes (59)
hotz a écrit:Kiki34, bonjour
Votre résonnement se tient...
PRESQUE...
Mais vous avez tort tout de même !
Un compresseur qui aspire à une température d'évaporation plus faible aspire en fait du réfrigérant dont le volume massique est plus faible également. Le volume balayé du compresseur (à vitesse égale) étant figé, c'est le débit massique qui diminue. Or l'énergie consommée et les efforts mécaniques engendrés par la compression des gazs sont directement liés à cette masse à comprimer et non au volume. Le rapport d'importance entre la masse et le taux de compression est bien largement en faveur de la masse dans ce calcul. Donc... Pas d'usure prématurée du compresseur.
Concernant l'huile, c'est une température de refoulement excessive qui pourra dégrader l'huile (ou de l'humidité dans le circuit dans le cas d'huile polyolester, qui nous intéresse aujourd'hui), et on en est très loin dans ce genre d'application (votre affirmation serait très juste pour un cicuit frigorifique de chambre froide surgelés à -25°C fonctionnant au R22, mais est fausse pour une PAC au R410A ou au R407C).
Cordialement



Je suis d'accord, même si certains ne comprennerons à mon avis rien de tout cela.

Mais le raisonnement ne tient pas forcément pour les inverter

Pour revenir au sujet des PAC sur le marché assure le chauffage jusque -30°C avec des rendements supérieurs à 1

Bien sûr le prix d'achat est plus élevé.

Mais de la à dire que plus il fait froid plus le compresseur s'use ....

Les Norvégiens utilise la pac comme moyen de chauffage ce n'est pas pour ca qu'ils la changent tout les ans ....
Messages : Env. 20
De : Valenciennes (59)
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Env. 50 message Herault
nexelec va voir le nombre de gens mécontent de leurs pac sur les forums !

en effet plus il fait froid plus la PAC force cf le rapport du taux de compression.

il est indique claire ment sur le lien que si ce taux aug mente alors la conso aug mente.

quand il fait froid il faut des watts un paquet de watts d ailleurs

je ne parle pas de la baisse du cop effectivement la puissance frigo baisse car le debit de fluide baisse mais ce n est pas tout .

un co;presseur qui force s use plus vite.

les nouvelles pac possedent des resistances pour faire mONTER LA Temperature CELA devrait etre interdit pour l appelation pompes a chaleur...
ca fait monter la conso a 4000kwh par mois

ne pas croire les optimistes mais suivre plutot les conseils de frigoristes ne pas croire non plus les cop fantaisistes
une Temp exterieur qui baisse le cop baisse idem

moins 30 degre dehors presque aucune pac ne fait ca si le cop existe on doit froler le 1

utiliser une pac pour chauffer comme un radiateurs cest debile autant se chauffer avec un radiateurs il vaut mieux garder la pac pour travailler sur des cop entre 2 et 5 croire que l4on peut chauffer si dehors il fait trop chaud et aussi une betise la T devap monte alors les gas aspires ne sont plus assez froid il faut alors couper la pac.
Messages : Env. 50
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Mais que racontes-tu? Tu essaies de démontrer je ne sais quoi pour dire que finalement il faut couper la PAC lorsqu'on a besoin de chaleur!
Il est bien évident que le rendement d'une PAC est moins bon a -7 ° qu'a 10° , et personne ne dit le contraire.
La résitance électrique incorporée a toute les PAC air/eau est justement là pour palier au manque de puissance en cas de très basse température, et ceci pour éviter un surdimensionement de celle-ci pour les quelques jours de déficit.
Je me répète, mais c'est le COP moyen annuel qui est a prendre en considération.

Si on suit ton raisonnement, il faudrait utiliser sa voiture uniquement sur le plat, et surtout pas en cote pour ne pas user le moteur.
Et en ce qui concerne la satisfaction des propriétaires de ces PAC, Je peux te donner les statistiques européennes, et effectivement ce sont les pays les plus froid qui en ont le plus. Mais ils ont 20 ans d'avance sur nous!

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
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Env. 20 message Valenciennes (59)
kiki34 a écrit:nexelec va voir le nombre de gens mécontent de leurs pac sur les forums !

en effet plus il fait froid plus la PAC force cf le rapport du taux de compression.

il est indique claire ment sur le lien que si ce taux aug mente alors la conso aug mente.

quand il fait froid il faut des watts un paquet de watts d ailleurs

je ne parle pas de la baisse du cop effectivement la puissance frigo baisse car le debit de fluide baisse mais ce n est pas tout .

un co;presseur qui force s use plus vite.

les nouvelles pac possedent des resistances pour faire mONTER LA Temperature CELA devrait etre interdit pour l appelation pompes a chaleur...
ca fait monter la conso a 4000kwh par mois

ne pas croire les optimistes mais suivre plutot les conseils de frigoristes ne pas croire non plus les cop fantaisistes
une Temp exterieur qui baisse le cop baisse idem

moins 30 degre dehors presque aucune pac ne fait ca si le cop existe on doit froler le 1

utiliser une pac pour chauffer comme un radiateurs cest debile autant se chauffer avec un radiateurs il vaut mieux garder la pac pour travailler sur des cop entre 2 et 5 croire que l4on peut chauffer si dehors il fait trop chaud et aussi une betise la T devap monte alors les gas aspires ne sont plus assez froid il faut alors couper la pac.


Pour répondre,

je ne voulais pas citer de marque, ni de produit,

mais alors il faut faire un tour sur la pac zubadan de mitsubishi...

désolé pour la pub...

Regarde ce type de matériel et trouve quelquechose à dire ...

de plus pour information aucune résistance électrique n'est sur la pac.

Les résistances électrique sont sur l'appoint !!!!!

La seule résistance électrique dans une pac est le cordon chauffant se situant autour du compresseur

permettant de rechauffer le carter compresseur et l'huile en cas de grand froid et sa puissance est d'environ 150W

Donc pas de problème d'usure....

A moins que ta pac date des années 40.....

Et je suis moi meme frigoriste donc je sais de quoi je parle
Messages : Env. 20
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Bonsoir nexelec

sur ma PAC la résistance d'appoint est intégrée dans celle-ci, mais la PAC est au sous-sol et seul l'évaporateur est a l'extérieur.
Un cordon chauffant est installé sous l'évaporateur pour éviter les prises de glace éventuelles.
Tu es du métier, alors tu as peut être une idée sur le TMBF (temps moyen de bon fonctionnement) d'un compresseur Copeland de 3kw tri.
J'ai rien trouvé sur leur site (surement mal cherché)

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
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Env. 20 message Valenciennes (59)
RC60 a écrit:Bonsoir nexelec

sur ma PAC la résistance d'appoint est intégrée dans celle-ci, mais la PAC est au sous-sol et seul l'évaporateur est a l'extérieur.
Un cordon chauffant est installé sous l'évaporateur pour éviter les prises de glace éventuelles.
Tu es du métier, alors tu as peut être une idée sur le TMBF (temps moyen de bon fonctionnement) d'un compresseur Copeland de 3kw tri.
J'ai rien trouvé sur leur site (surement mal cherché)



Il n'y a pas de données sur les temps de fonctionnement.

Le temps de fonctionnement dépend du dimensionnement.

Si l'installation est sous dimensionnée le temps de fonctionnement sera très long.

En revanche si l'installation est sur dimensionnée le temps de fonctionnement sera très court ( court cycle)


Dans ces 2 cas, en effet le compresseur s'usera beaucoup plus vite...

Une installation dimensionnée normalement vera environ 4/5 démarrages par heure de son compresseur.


COURT CYCLE CAUSES POSSIBLES
-> pression d'evaporation trop basse ou trop élevée
->coupure du pressostat BP de sécurité
->mauvais réglage du pressostat BP
->Coupure du pressostat HP
->Charge thermique à l'évapo faible->le compresseur devient supuissant->prévoir un dispositif de réduction de puissance au compresseur
->Tension d'alimentation des phases trop basse ou déséquilbre des phases en triphasé
->relais de démarrage defectueux en monophasé



LONG CYCLE CAUSES POSSIBLES
->pression d'aspiration trop basse
->pression de condensation trop basse
->>détendeur déréglé
->manque de fluide
->excès de givre sur l'évapo
->Manque de débit d'air sur l'évapo
->charge thermique trop importante à l'évapo
->présence d'incondensable dans le circuit frigo
->excès de fluide
->Manque de débit d'eau au condenseur
->condenseur encrassé
->usure du compressur->ségmentation non étanche


Bien évidemment cette liste est exhaustive

il y a encore d'autres causes...

Celle ci sont les principales...

J'éspère t'avoir éclairé.
Messages : Env. 20
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Merci pour ces infos, mais je voulais parler de la durée de vie d'un compresseur, histoire d'estimer combien d'années peut durer ce matériel.

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
kiki34 a écrit:nexelec va voir le nombre de gens mécontent de leurs pac sur les forums !

en effet plus il fait froid plus la PAC force cf le rapport du taux de compression.

il est indique claire ment sur le lien que si ce taux aug mente alors la conso aug mente.

quand il fait froid il faut des watts un paquet de watts d ailleurs

je ne parle pas de la baisse du cop effectivement la puissance frigo baisse car le debit de fluide baisse mais ce n est pas tout .

un co;presseur qui force s use plus vite.

les nouvelles pac possedent des resistances pour faire mONTER LA Temperature CELA devrait etre interdit pour l appelation pompes a chaleur...
ca fait monter la conso a 4000kwh par mois

ne pas croire les optimistes mais suivre plutot les conseils de frigoristes ne pas croire non plus les cop fantaisistes
une Temp exterieur qui baisse le cop baisse idem

moins 30 degre dehors presque aucune pac ne fait ca si le cop existe on doit froler le 1

utiliser une pac pour chauffer comme un radiateurs cest debile autant se chauffer avec un radiateurs il vaut mieux garder la pac pour travailler sur des cop entre 2 et 5 croire que l4on peut chauffer si dehors il fait trop chaud et aussi une betise la T devap monte alors les gas aspires ne sont plus assez froid il faut alors couper la pac.



Désolé,
Au risque d'être désagréable, je vois que vous avez trop de lacunes en froid, et même en thermodynamique. Le débat est impossible car votre niveau trop faible pour comprendre la subtilité du cycle de Carnot (qui régie la logique du circuit frigorifique).
Alors je vous prie de croire un frigoriste d'expérience.
Messages : Env. 80
De : Saint Jean De Luz (64)
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Env. 20 message Valenciennes (59)
RC60 a écrit:Merci pour ces infos, mais je voulais parler de la durée de vie d'un compresseur, histoire d'estimer combien d'années peut durer ce matériel.



La réponse est toujours la meme.

On remplace aujourd'hui des installations d'il y a 20 ans.

Tout dépend de la qualité, le dimensionnement et l'utilisation....
Messages : Env. 20
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Valenciennes (59)
nexelec a écrit:
RC60 a écrit:Merci pour ces infos, mais je voulais parler de la durée de vie d'un compresseur, histoire d'estimer combien d'années peut durer ce matériel.



La réponse est toujours la meme.

On remplace aujourd'hui des installations d'il y a 20 ans.

Tout dépend de la qualité, le dimensionnement et l'utilisation....



SANS OUBLIER L'ENTRETIEN
Messages : Env. 20
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
Aller, un exemple sur un BITZER car le logiciel COPELAND donne des valeurs erronées.
Un compresseur 4DF-5Y 40S :

T°évaporat°=0°C ; T°condensat°=45°C . surchauffe aspirat°=10K => Intensité absorbée=8,16A ; puissance abs=4,28kW

T°évaporat°=-10°C ; T°condensat°=45°C . surchauffe aspirat°=10K => Intensité absorbée=7,50A ; puissance abs=3,77kW


Nous pouvons constater que le taux de compression augmente car la température d'évaporation est plus faible mais que l'intensité absorbée diminue. Donc pas d'effort mécanique accru... Le problème se situe plus au niveau du refroidissement des enroulements moteur qui voient le débit de réfrigérant diminuer et donc leur refroidissement moins efficace.
Messages : Env. 80
De : Saint Jean De Luz (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Herault
hotz tu sembles frigoriste

je ne suis pas un frigoriste je compte le devenir tu as du remarqué des le départ que tes messages me perturbent...

pour mieux me connaître et me juger j'ai une formation de mécanicien (usinage et conception) pas mécano voiture automaticien electrotechnicien et d'électronicien je m'interesse à tous dans le domaine technique mis à part la peinture et la carrosserie. j'ai bossé dans du travail de BE industries, de maintenance industrielle, plomberie.

la thermodynamique j'en ai déja fait par le passé il y a 20 ans quand j'etais en sup et spé et ensuite plus rien

je compte m'y replonger pour approfondir reviser mes connaissances et surtout bien comprendre le fonctionnement d'une machine frigorifique déja dans mon job actuel je suis confronté à plusieurs chambres froides et machine scientifiques cela me permet de voir d'analyser et comprendre les choses.

la je suis au boulot mon texte est compréhensible chez moi mon clavier est mort mais je vais le changer

je vais scanner les pages de deux bouquins différents de chez YPC pour te les montrer.

néanmoins je compte bien me taper (pour me faire réviser) l'étude thermodynamique du cycle de compression la détente et tout le reste pour tenter à mon humble niveau d'assimiler le niveau de connaissances pour passer en juin 2009 des diplomes pour ensuite me lancer la dedans car je veux changer de job.

j'ai telecharger un logiciel de simulation frigorifique je ne me souviens plus du nom je le posterais de chez moi
je voudrais bien le lien pour telecharger ce logiciel copland

j'ai une question en dehors du cycle de compression :

un échangeur à plaques est il un bon échangeur pour placer sur un réseau de chauffage en acier noir et fonte ?

j'espère avoir un esprit critique me concernant sur ce que je vais poster plus tard...

en deux mots je suis d'accord le débit de fluide baisse la puissance frigo baisse mais pour moi je constate que si le taux de compression augmente le moteur force plus... je vais ce jour ou demain mesurer le courant sur un groupe de 18 KW man europe (je vais boucher le condenseur avec du carton)

un frigoriste m'avait indiqué que c'etait une manip a faire à l'installation pour regler le relais thermique et regler le pressostat HP

ah oui pour toi quel est la différence entre une relais thermique et un disjoncteur magnéto thermique ?

ce sont des bétises ce graphique ? : http://energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/Climatisation/i[...]ages/comp%20catalog.gif

disponible ici :

http://energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/Climatisation/e[...]FrigoComp.htm#equilibre
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Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
Tu me fais plaisir kiki,

Je suis heureux de voir que tu as des bases de thermo et que la discussion est donc possible.
Je t'invite à te rendre sur ce forum composé de frigoristes qui font partager leur expérience, et leurs documentations aux débutants. Tu y trouveras même des cours de froid.
http://mdf.afpa.free.fr

Tu as raison, si tu bouches le condenseur, la pression HP augmente et l'intensité également en relation directe avec le taux de compression. Or ton discours à la base était sur le phénomène inverse, la température extérieure chutant, la T° d'évaporation le faisait également... et là la consommation et les efforts mécaniques sont plus influencés par le débit massique que par le taux de compression (tes graphiques le montrent bien, la puissance absorbée chute en même temps que la température).

A bientôt sur http://mdf.afpa.free.fr


Nota : frigoriste est un beau métier, la plupart des techniciens se passionnent pour leur tâche quotidienne, je pense que c'est un excellent choix que tu fais.
Messages : Env. 80
De : Saint Jean De Luz (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Herault
bonjour exact la T° de condensation monte la Pa augmente et sur les graphiques je n'avais pas remarqué que si à T° de condensation fixe si T° d'évap diminue la Pa diminue...
donc j'ai encore du boulot et donc tous les bouquins ne sont pas absorber betement...
je vais m'inscrire sur ce site et donc voir et absorber un peu plus de choses...
merci
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Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
kiki34 a écrit:bonjour exact la T° de condensation monte la Pa augmente et sur les graphiques je n'avais pas remarqué que si à T° de condensation fixe si T° d'évap diminue la Pa diminue...
donc j'ai encore du boulot et donc tous les bouquins ne sont pas absorber betement...
je vais m'inscrire sur ce site et donc voir et absorber un peu plus de choses...
merci


Tu y es le bienvenu
Messages : Env. 80
De : Saint Jean De Luz (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Fleron
Bonjour,

Je possède une pac air/eau Mitsubishi inverter 140 avec module Ajtech 140 avec résistances d'appoints depeuis 2006.
Je possède une assez grande maison: 280 M2
Cette pac fonctionne sur 14 radiateurs aciers et un ventilo convecteur.
J'habite sur les hauteurs de Liège en Belgique et cette année nous avons eu des moins 15 degrés sous zerro.
La pac a toujours fonctionneé coorectement, mais pour la première fois les résistances d'appoints ont données un coup de main à la pac, c'est vrai que nous demandions 23 degrés dans le living.
il est qu'avec de telles températures, il ne faut pas espérée faire des économies, mais avec de telles temperatures ma chaudière mazout ne s'arraitais pas non plus.
Il y également l'économie des entretiens, du ramonage et dans une nouvelle maison de cheminée.
En cas de pénuries de fuel , pas de problème.

André
Messages : Env. 10
De : Fleron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photolover Env. 3000 message En Sologne (41)
Bonjour,

merci pour ces précisions André
Si vous voulez suivre notre aventure, c'est par ici : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3628.php
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 3000
De : En Sologne (41)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Jougne (25)
Yop,

Il est vrai que si on regarde ce qui se passe autour de chez nous comme en Suède ou plus près en Suisse, les PACs fonctionnent encore bien par grand froid.
Par contre, c'est pas des pompinettes à 5k€ ;)
Quand j'en étais à la sélection de mon mode de chauffage, j'ai rencontré quelques chauffagistes de la région (la plus froide de France pour info, T° de base : -18. Et assez humide, on oublie souvent de prendre en compte l'hygrométrie lorsque l'on considère une PAC. Je serais curieux de voir les COPs en ce moment :P ).

Alors que je suis convaincu des avantages d'une PAC, j'ai fait installer une chaudière fioul, pour les raisons suivantes :
- la plupart des personnes rencontrées n'y connaissaient rien en PAC, je me voyais mal jouer au cobaye,
- le seul qui connaissait bien le sujet et qui avait le plus de références dans le coin me proposait du Stiebel Eltron (leader en Suisse), vu le devis c'était pas amortissable,
- prendre une PAC à moins cher, fallait prévoir une résistance (bonjour la facture) ou un appoint = payer 2 installations en gros. Autant partir sur l'appoint directement

Voilà, j'espère que le marché est un peu plus mature aujourd'hui.

par ailleurs, tout dépend dans la région dans laquelle on se trouve. Cherchez des historiques de températures (y a pas mal de stations météo persos avec les données sur Internet, ou dans mon cas, j'ai pu récupérer celles d'un aérodrome de la région), estimez ensuite vos besoins (même grossièrement avec la feuille de calcul wavin qui doit se trouver sur le net) et décidez.

Enfin, on le conseillera jamais assez : dépensez vos sous dans l'isolation en priorité...

Ouais
Messages : Env. 1000
De : Jougne (25)
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Env. 10 message Yonne
je suis installateur en chaudière,maintenant dans la nouvelle entreprise je suis au service dépannage,avant j'étais artisan.

j'ai jamais trop aimer les PAC ( la cause ! une mode pompes à chaleur ou condensation. Et encore condensation qu'elle soit bien regler ).des clients pas très satisfait de cette chaleur.comme ont dit isolations parfait, un commercial et non un vendeur de cigarettes,prendre sont temps pour faire plusieurs devis.

Mais la chose que je comprends pas, quant Suede ou pays nordiques leurs pac tiennes mieux quand France. j'ai vue à -15 pac gelée dans la puysais cette hiver 3 à 4 pac gelée.


j'avais un commercial qui est partie en retraite,Mr si vous poser une pac laisser l'ancienne chaudières en releve pour pas etre dans la M...

vous vender ,ne dite pas au client le cout sur l'année electrique et l'entretien
client avait un forfait EDF de 270 euro part mois avec une releve electrique.
Messages : Env. 10
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Fleron
En ce qui me concerne, ma pac n'a jamais gelée même avec moins 15 degrés sous zero pendant plusieur jour.
Celle-ci a été placée par un frigoriste spécialsé en airco.

André
Messages : Env. 10
De : Fleron
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Env. 10 message Fleron
Je suis étonné qu'en france il n'y ai pas d'instalteur valable pour installer des pacs?
Ceci dit en Belgique ce sont les frigoristes qui installent de telles machines et non des chauffagistes.
Le chauffagiste n'intervient que sur la partie hydraulique.
Il faut savoirs qu'une pac à ses limittes et que par grand froid, ele dégivre souvent en fonction de la puissance de celle-ci.
Pendant le dégivrage la temperature d'eau diminue, il faut donc savoir qu'il faut avoir soite des résistances d'appoints ou une chauduière gaz ou mazout en appoint.
Il n'est non plus possible de faire des économies par des 15 degrés sous zero, c'est une inepsie, il a d'autres mois dans l'année pour cela.
le chois de placer une pac est donc très important, je conseil les pacs japonnaises plus fiables (Daikin, Mitsubishichi, tosciba ect...)
je suis prêt a vous fournir mon expérience, ma pac est dans sa 3ème année.

André
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Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
En France aussi les frigoristes posent des PAC, ce sont les clients qui se dirigent par erreur vers leur plombier ou leur électricien parfois. Nous n'avons pas su communiquer sur nos compétences, et nous n'avons pas de syndicat fort pour nous représenter... Alors, encore aujourd'hui, le particulier s'étonne qu'un frigoriste pose une clim ou une PAC AIR/EAU. C'est bien entendu de notre faute car nous avons dénigré le marché de la clim lorsqu'il s'est présenté, au profit d'autres corps de métiers plus lucides que nous. A l'époque, les frigoristes étaient trop occupés avec le froid alimentaire pour s'intéresser à des produits semi-finis... Pas visionnaires pour un sou ! A notre grand désarrois. Mais il nous reste une solution qui se développe, collaborer entre corps de métiers, le plombier pose et a souvent l'intelligence de faire effectuer la mise en service et les dépannages par le frigoriste...
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Env. 10 message Fleron
En ce qui me concerne, la pac a été installée par une association frigoriste-chauffagiste et ce sur 14 radiateurs aciers.
Elle fonctionne depuis 3 ans sans problème.
Pac mitsubischi inverter 140 et module ajtech 140.

André
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De : Fleron
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Env. 50 message Herault
hotz es tu sûr de maitriser tous les savoirs concernant

le couplage d'une pac Air ou eau /eau avec des élements chauffants ?

bouteille de découplage, ballon tampon, bouteille casse pression etccc...
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Env. 60 message Lot Et Garonne (47)
hotz a écrit:En France aussi les frigoristes posent des PAC, ce sont les clients qui se dirigent par erreur vers leur plombier ou leur électricien parfois. Nous n'avons pas su communiquer sur nos compétences, et nous n'avons pas de syndicat fort pour nous représenter... Alors, encore aujourd'hui, le particulier s'étonne qu'un frigoriste pose une clim ou une PAC AIR/EAU. C'est bien entendu de notre faute car nous avons dénigré le marché de la clim lorsqu'il s'est présenté, au profit d'autres corps de métiers plus lucides que nous. A l'époque, les frigoristes étaient trop occupés avec le froid alimentaire pour s'intéresser à des produits semi-finis... Pas visionnaires pour un sou ! A notre grand désarrois. Mais il nous reste une solution qui se développe, collaborer entre corps de métiers, le plombier pose et a souvent l'intelligence de faire effectuer la mise en service et les dépannages par le frigoriste...


Salut,

Comme tu dis, le chauffagiste avec qui je travaille, s'occupe de toute l'installation et c'est un spécialiste, qui fait la mise en route. Comme pour l'étude, pour le bon choix de la pac, le chauffagiste, passe par un spécialiste.

Et il est vrai, que ce travail en colaboration, ammene une bonne réalisation de l'installation. Et l'on vois de plus en plus de frigoristes
Messages : Env. 60
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Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
kiki34 a écrit:hotz es tu sûr de maitriser tous les savoirs concernant

le couplage d'une pac Air ou eau /eau avec des élements chauffants ?

bouteille de découplage, ballon tampon, bouteille casse pression etccc...



FINGER IN THE NOSE
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Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
J'attendais une réponse assassine en lancant un "FINGER IN THE NOSE" prétentieux, mais elle ne vient pas.Tant pis, on rigolera un autre jour.
Bien entendu, je ne maitrise pas tout, mais largement autant que la plupart des artisans (et plus grosses entreprises) qui se disent professionnels de ce secteur d'activité.
Or le débat ne traite pas de mon cas, mais de celui des frigoristes en général. Les frigoristes sont formés au frigorifique, à l'électricité, à l'hydraulique, et à l'aéraulique... Ils n'ont donc pas à rougir de leurs compétences et sont bien souvent les mieux placés pour appréhender l'ensemble des composantes d'un circuit de chauffage quel qu'il soit du moment où l'émetteur est une pompe à chaleur (et non une chaudière, ça c'est un autre métier où l'on pipe queudalle).
Messages : Env. 80
De : Saint Jean De Luz (64)
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