Retour
Menu utilisateur
Menu

Comment connaitre le fait si on a une maison bien isolee

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 10.903 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 700 message Oise
bonjour,
avec les froids du moment je me pose la question dans le titre.
quels sont les parametres a prendre en compte?
les surfaces, les volumes, la quantite de bois depensee, ou autre source de chaleur, le prix de de chauffage depense a l annee ? voire d autres parametres.
en gros l adequation la plus equilibre entre depense budgetaire le confort et ...
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 700 message Oise
si j oubliais un gros gros parametre c est les temperature rencontree dans l annee car je suppose qu il ne fait pas aussi froid dans le nord est qu au sud et encore cela depend aussi de l altitude. bref y a t il deja des etudes sur ces parametres je suppose que oui
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
oui

mais le plus simple reste une camera thermique

veille a choisir un pro competent

il y a plein de rigolos sur le marché

car les conso energetiques c'est variable en fonction du confort interieur choisi

j'aime bien avoir 16 dans les chambre

d'autres 20 21

donc pour la meme maison la facture sera differente

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 700 message Oise
en fait ma question n est pas forcement de trouver les ponts thermiques car il y en a forcement
c est plutot de savoir en fonction du budget chauffage depense en rapport des criteres precedemment cite a partir de quand peut on dire si telle ou telle maison est consideree comme bien isolee.
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

je ne suis pas d'accord avec toi

qte de bois depenssé ?

c'est bidon si tu as une cheminée mal reglée mal utilisée ou a faible rendement

factures d'electricite ? Je vis avec une famille de Tritons toutes mes femmes prennent au minimum 1 bain par jour voir souvent 2 et parfois 3

bref tu regarde ta maison aux IR, si elle est bleue moyen noire parfait rouge orangée mauvaise isolation

Si tu as une bonne isolation correctement realisée il n'y a pas de ponts.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 2000 message Dijon (21)
Ce topic est parfait car, n'etant pas encore entree dans mon nouveau chez moi, je trouve quand meme que ma maison est dure a chauffer.

je pensais louer une camera thermique a KILOUTOU pour voir mes fuites d'isolation. 110€ / jour. est ce utile ou vaux mieux le faire faire pas un pro ?

bon apres c'est vrai j'allume la cheminée que les samedi et le dimanche, et les radiant fonctionne pour avoir un 12°C permanent.

Mais cheminée a fonds en une journée impossible de passer la barre des 19°C dans le salon. alors je me dit peut etre que l'inertie des hourdis beton est importante et par conséquent ca met du tps a se rechauffer. il faudrait que je fasse tourner la cheminée plusieurs jours de suite pour voir mais bon je trouve ca quand meme louche.
Cuisine à Finir
Salle de bain et WC a finir
VDI à faire
Peinture à prévoir

On a déménager mais on y habite pas encore
Messages : Env. 2000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Oise
je suis un peu dans la meme configuration moi je vis dans la maison mais j ai du chauffage uniquement au rdc, poele de masse et lorsque j avais - 16 dhors j arrivais difficilement a avoir 14 en haut avec 4 flambees par jour mais j ai des petits soucis au niveau de mes 8 velux (autre topic ouvert ) je suis sur le coup mais je pense qu avec l autre peole ca ira.
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message Un Coin De Seine Et Marne (77)
Il y a un moyen rapide, a cette epoque, qui peut donner une indication...

Si le toit des maisons voisines, sont plein de neige, et pas le votre... il y a un probleme.

Mais ce n'est pas fini de l'etude, j'avoue!
Messages : Env. 400
De : Un Coin De Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
jf a écrit:bref tu regarde ta maison aux IR, si elle est bleue moyen noire parfait rouge orangée mauvaise isolation


Désolé jf, mais étant un tout petit peu branché sur les Infra-rouge via mon boulot, ce n'est pas aussi simple que tu le crois.

Une caméra permet de voir des endroits plus chauds (ou plus froids si tu es à l'intérieur), mais de là à en déduire une valeur précise des pertes...

Perso, je n'ai pas une caméra mais un thermomètre ponctuel. Et si je mesure la Température des murs, je ne vois pas comment en déduire si c'est bien ou mal.... Actuellement, ma terrasse est à -6°C, mes murs à -4 °C et mes vitrages à 0°C. A part de voir que la chaleur fuit plus par les vitrages que par les murs, ce que tout un chacun sait parfaitement je ne vois pas quoi en déduire d'autre quand à l'isolation globale.....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Sinon, pour connaitre les "performances" d'isolation de ma maison, pas terribles car elle a trente ans, j'ai fait des mesures simples:

Comme j'ai un chauffage tout électrique, je regarde la conso sur 2 ou 3 heures un dimanche ou un samedi matin, quand le reste de la famille dort. Je coupe les cumulus et je note la T exterieure. Faire la manip de préférence par temps gris (pour ne pas être perturbé par les apports solaires). Chez moi, il n'y pas de réglage particulier la nuit (OK, c'est pas bien), donc en principe , tout est stabilisé.

Résultat des courses, pour 0°C dehors et 20 °c intérieur sur 140 m2, mon chauffage bouffe environ 5 kW moyen (c.a.d. 5 kwh en 1 heure). Résultat confirmé plusieurs fois

Ce qui me fait une déperdition de 250 W par degré d'écart entre intérieur et extérieur.

Sachant qu'à Lyon, le nombre de degrés.heures sur la saison de chauffe est de 70 000 , cela me donne une conso de chauffage estimée sur la saison de 70000 x 0,250 = 17500 kWh s'il n'y avait jamais de soleil. En réalité, il y en a (du soleil), donc, la conso effective est heureusement plus basse.

Si je ramène 17500 kWh à la surface habitable, j'obtiens 125 kWh /m2 pour le chauffage seul. J'ai pas encore réussi à mesurer correctement de manière indépendante la puissance nécessaire pour l'eau chaude.

A mon avis, je pense qu'il faudrait une consommation deux fois plus faible pour le chauffage pour considérer que ma maison est "bien" isolée. Je regarde par quel bout commencer... Sûrement les fenêtres, porte d'entrée. J'ai aussi (avec mon thermomètre IR) vu des grosses fuites aux jonctions de la dalle flottante avec les seuils de portes et portes fenêtres.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Creil (60)
Bonsoir,
J'apporte mon expérience a cette discussion, car j'ai également beaucoup de mal à chauffer la partie jour. J'ai un PRE et j'ai ennviron 18°C ce qui est vraiement juste pour regarder la tv par exemple.
J'ai donc traqué l'air froid qui rentrai dans la maison. Mon constat est le suivant,
J'ai de l'air qui sort des prises électiques à cause je pense de jeu entre la laine de verre.
Les portes fenetres laissent passer beaucoup d'air entre les 2 ventaux car la fermeture du ventail principal (sur lequel il y a la poignée) se fait en haut et en bas. Il y a donc peu d'appui sur le milieu du ventail ce qui laisse passer l'air. J'essaierai de voir s'il n'y a pas un réglage apres l'hiver.
Un peu d'air qui rentre par les aérations sur les fenetres pieces seches, mais ca c'est normal.
Un fort courant d'air qui remonte de la cave qui dispose d'une simple porte de service non isolée et la porte qui sépare la cave du rdc n'est qu'une simple porte postformée avec un joint?
Il y a aussi de l'air froid dans le faux plafond car la laine de verre des murs ne doit pas aller jusqu'au plancher haut.

Est ce que vous faites le meme constat que moi dans vos maisons ?
Messages : Env. 30
De : Creil (60)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Monsteroux Milieu (38) (38)
moi j'ai le meme constat pour les prises et je suis dans la reflexion si j'y met de la mousse dedans apres demontage des prises,histoire d'injecter une pichenette de mousse a chaque fois.

Pour la porte j'ai aussi le meme souci avec l'acces a mon garage meme porte que les chambre sans bavette en dessous pour eviter le passage d'air mais la structure est la meme que les chambres.

J'ai aussi un point negatif c'est le conduit qui amene l'air frais a mon poele et qui est en metal et donc il est tres froid et la je sais pas comment l'isoler celui la de façon propre.
(si vous avez une idée)
Messages : Env. 1000
De : Monsteroux Milieu (38) (38)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Le Plessis Trévise (94)
Pour connaître la performance énergétique de son pavillon ou de son appartement, faire appelle à un diagnostiqueur et lui confier une mission DPE (Diagnostic de Performance Energétique). C'est obligatoire lors d'une vente mais vous pouvez effecter ce diagnostic en vue de faire des économies ultérieures après travaux.

La caméra thermique va surtout permettre de détecter les "ponts thermiques" et permettre au professionnel de proposer des solutions adaptées pour les résoudre...

Fabrice
Messages : Env. 30
De : Le Plessis Trévise (94)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Vous connaissez beaucoup de spécialistes des DPE qui travaillent avec des caméras thermiques ??? En génral, les DPE sont très approximatifs pour ne pas dire bidon.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 600 message Pays De La Loire (53) (53)
bonsoir

tous simplement pour estimer votre qualiter d'isolation faite faire une etude thermique (180 € environs)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : Pays De La Loire (53) (53)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
elles sont souvent bidon

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30 message Le Plessis Trévise (94)
Si tu estimes les DPE bidons, c'est qu'ils sont mal réalisés.

DPE + diag. Thermique + bilan économique

avec ces 3 outils tu commences à avoir une bonne vision sur l'état énergétique de ton bien et les solutuins à mettre en place.


Il existe une autre solution, tu coupes le courant, éteind la chaudière, reste sous la couette avec ton chien ou ta femme, voir les 2, à l'ancienne quoi...
la bonne vieille chaleur animale ça a du bon !!!
Messages : Env. 30
De : Le Plessis Trévise (94)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Cote D'or
il faut une caméra thermographique.
mais bon ça coûte très chère ou alors en louer une.
la meilleure des solutions.
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Toulouse (31)
Pourquoi un DPE est bidon ?

Tout simplement car une bonne partie des diagnostiqueurs vivent sur apport d'affaire par les agences immo, et les agences immo vivent sur les transactions.
Et comme un mauvais bilan peut freiner une transaction, l'agence a tout interet a faire la pression maxium sur le diagnostiqueur pour obtenir un bon bilan pour le bien en question...

Après évidemment, comme partout, les bons et honnêtes existent !
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Le Plessis Trévise (94)
A ton avis quelle est la proportion de mauvais diagnostiqueurs ?
Messages : Env. 30
De : Le Plessis Trévise (94)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
mgarrig a écrit:Sinon, pour connaitre les "performances" d'isolation de ma maison


S'il s'agit seulement de te rassurer tu peux attendre une année complète pour avoir ta consommation réelle.

Pour ton information, j'ai peaufiné l'isolation de ma maison de 2007 et je consomme moins de 9000kwh.


Nota : 9000kwh (ecs+chauffage) pour 164m2 habitable avec un volume chauffé de 820m3 (plafonds rdc et étage à 2m50) et température ambiante de 21°c à Rennes (35).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Dans des maisons anciennes... les proprio sont parfois incapables de connaître la composition exacte des murs (et donc de l'isolation), comment dans ce cas faire un DPE précis.
Certains diagnostiqueurs n'y connaissent rien (d'ailleurs tout le monde peut être diagnostiqueur du jour ou lendemian en France).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
connaissent rien et comprennent rien

incapable de faire la difference entre une laine de verre HR (idem GR32) et une ibr de base

ensuite le studio avait un conduit de cheminée sans poele ni cheminée cela a influé sur le diagnostique

je lui ai dit que les fenetres etaient en ITR ARGON et le Velux aussi il a avale sans pb alors que c'est faux.

bref du n'importe quoi

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30 message Le Plessis Trévise (94)
Messieurs, pouvez-vous m'expliquer comment vous faites pour connaître la composition du gaz contenu dans les lames de double vitrage ?

A partir du moment où un propriétaire communique une information erronée au diagnostiqueur où se situe le "n'importe quoi" ?
Chez le propriétaire ou chez le diagnostiquer ?

Le DPE est résultat combién de données quantitatives et qualitatives et parmi les données qualitaitives un certain nombre d'entre elles sont issues du copropriétaire. Ainsi, la sincérité du résultat est principalement du ressort du propriétaire.

Un DPE "n'importe quoi" est à l'image deu propriétaire........... CQFD

Maintenant, il est également possible que le diagnostiqueur agisse en complaisance...... !!!

Alors, c'est toute la chaîne qui est du domaine du "n'importe quoi" !

Que la société est belle quand le mensonge orient toutes nos actions


A quand une procédure pour vérifier la sincérité des propriétaires
Messages : Env. 30
De : Le Plessis Trévise (94)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Je te raconte un cas réel...

J'ai vendu un appartement dans de l'ancien sur Lille y a bientôt 2 ans.
Je ne connaissais pas l'isolation utilisée car je l'avais acheté tel que. Un mec vient pour le DPE, je lui dis que je ne sais pas ce qu'il y a derrirèe le placo.

Le gars "bon, je vais mesurer l'épaisseur du mur... allez je compte 11 cms pour la brique et je met le reste en laine de verre". Cool, le mur faisait 30 cms d'épaisseur ! Je me suis retrouvé avec 20 cms de laine de verre (super courant pour un immeuble de plus de 50 ans)... et un DPE plus que correct.

MDR.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

les fenetres ITR argon ont un mince film argenté
grosso modo lezs paysage parait plus bleu surtout si tu entrouvre une fenetre

ensuite il y a un tatouage qlq part mais je ne sais plus ou

et il n'y a que 3 ou 4 ans que les VElUX ont une isolation haut de gamme

bref un pro aurait pu le voir

donc je confirme DPE = souvent grand n'importe quoi

me semble qu'ils ne sont pas responsables si ils se vautre dans le diagnostic

peut etre qu'il y a des competents consciencieux, je l'espere

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 2000 message Dans Une Mob
je confirme, il y en a de compétents.

une minorité ? peut être, j' en sais rien.
Messages : Env. 2000
De : Dans Une Mob
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 15h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir