Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix de construction: c'est complexe finalement!!!

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 880 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60 message Dijon (21)
Bonjour,

Nous sommes actuellement en phase d'acheter un terrain et donc dans la foulée de faire construire une maison.
Nous sommes fixés sur la forme de la maison , son implantation sur le terrain, l'orientation et suite à divers entrevues avec des MO nous etions pratiquement certains de construire en monomur, pratiquement car aprés avoir parcouru les différents forums ça et là il apparait que plusieurs points peuvent poser problème , c'est pourqui aujourd'hui nous en sommes au choix entre trois solutions:

avant de vous les presenter je tiens à preciser que nous aimerions faire nous même l'electricité, la plomberie et l'isolation.

1) brique monomur de 30 + isolation interieure en 100+10 :
avantages: permet de passer facilement l'elec et la plomberie et de réaliser soi même l'isolation ==> juste le coûts des materiaux , le R élevé de la brique (2.60) + celui de l'isolation (3.15)
inconvenients: apparemment perte de l'avantage du monomur (ça ne sert à rien de le payer si ça ne sert pas)

2) brique monomur de 30 + isolation en platre projeté:
avantages: garde l'avantage des monomurs (solution plus saine?), R elevé de la brique mais celui du platre?
inconvenients: rainurage à effectuer pour l'elec et la plomberie (mais ça se fait facile apparemment) , besoin d'avoir recours à un platrier (coût plus elevé ?)

3) brique 20 cm + isolation interieure en 100+10 :
avantages: permet de passer facilement l'elec et la plomberie et de réaliser soi même l'isolation ==> juste le coûts des materiaux , moins cher que la monomur
Inconvenients: ben je sais pas trop , le R à l'air pas trop mal quand même (brique=1 et GR32=3.15 le tout=4.15? ), par contre l'inertie des murs n'existe presque plus.


De plus le garage sera accolé à la maison , celui ci est pour le moment prevu dans le même materiau que la maison mais qu'est ce que ça impliquerait si je le faisais faire en brique de 20 (c'est bien suffisant pour un garage non ?)

Donc face à ces questions j'attends vos commentaires et conseils que je prendrais tous en considération au moment du choix final.
Merci à tous
Messages : Env. 60
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Salut Valfred.

Alors, reprenons dans l'ordre :

1 / Effectivement, tu vas perdre l'un des avantages du monomur (et pas tous) qui est l'inertie. Sinon, pour ce qui est de la résistance thermique, bien sûr que tu vas la conserver. MAis je ne suis pas certain qu'un R de 5.75 soit vraiment necessaire, à moins que tu n'habites en haut du Mont-Blanc. Surtout que dans ce cas, pour rester cohérent, tu vas devoir "charger" l'isolation de ta toiture au maximum (R>=10).

2 / Dans ce cas, tu conserve l'inertie de ton monomur. Par contre pour ce qui est du R, tu n'auras pratiquement que celui-ci, car le R du platre projeté est négligeable. Et dans ce cas, par contre, un R = 2.6 me semble un peu juste (sauf peut-être en bord de mer, dans le sud).

3 / A mon avis, la meilleure (la moins mauvaise ?) de tes trois solutions. Pas d'inertie, là non plus, mais tu peux toujours compenser un peu par des murs de refend ou une dalle lourds. Le R=4.15 est déjà plus que correct.

Autres remarques :

4 - l'avantage d'isoler en plus du monomur, c'est que tu limites les ponts thermiques dûs aux chainages et poteaux (surtout en zone sismique) et aux petits (ou gros) défauts de mise en oeuvre.

5 - Pourquoi ne pas isoler ta brique de 20 par l'extérieur ? Tu conserve ainsi l'inertie de la brique. Mais tu as toujours les désavantages du platre projeté à faire faire et des saignées à réaliser.

6 - Pourquoi partir sur de la laine de verre (GR32 ou autre) et pas sur un matérieau moins "agressif" et qui surtout te permettrait de laisser "respirer" (plutôt perspirer) ton mur ? De la ouate de cellulose insufflée ou de la laine de bois par exemple ?

Voila mon (humble) avis. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu le souhaites.

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60 message Dijon (21)
Bonjour DavidF et merci de ta réponse qui m'avance un peu dans mon choix,

Tout d'abord le mont blanc est assez eloigné car j'habite la banlieue de Dijon (21): un climat type est de la france avec brouillard en hiver donc humide.
Pour l'isolation du toit je partais sur une LV en 240mm d'epais pour un R=6

alors par rapport à tes remarques:
4) j'avais bien penser à l' eventualité de devoir masquer des defauts ou autre ponts thermiques (surtout sur deux niveaux) mais comme tu le dis j'ai des doutes quand au fait d'avoir besoin d'un R aussi élevé .

5)l'isolation par l'exterieur? ben j'y connais pas grand chose , je voudrais pas de bardage bois par exemple et les autres type d'isolation exterieurs d'aprés ce qu'on m'a dit (les MO) chaque artisan fait un peu sa soupe (style grillage pour tenir l'isolant puis enduit), donc pas vraiment de retour, vu les prix pratiqués j'aime autant eviter les experiences.

6)Pourquoi pas en effet les produits que tu cites mais là je n'y connais rien , pas plus la technique que le prix ou bien simplement les propriétés , je vais faire une recherche sur le forum, merci .

Une dernière question, quand tu parles de mur de refend ou de dalle lourde, qu'est ce que ça apporte de plus par rapport à l'inertie?

en tout cas merci beaucoup ça me fait avancer. [
Messages : Env. 60
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
A ton service Valfred.

Pour ce qui est de la laine de bois et de la ouate de cellulose, tu trouveras plein de post qui en parlent. En particulier dans le fil "isolation" et dans les "récits de construction".

Un mur de refend en béton ou une dalle en béton permettent de "stocker" de la chaleur, comme le feraient tes murs en brique si l'isolation rapportée au-dessus ne les en empêchaient.

Cette chaleur, une fois stockée dans la journée ou lors des périodes chaudes est ensuite restituée la nuit ou quand il fait plus froid, limitant ainsi d'autant les besoins en chauffage.
Là aussi, en faisant une recherche avec "inertie", tu devrais trouver plein d'infos.

Et n'hésite pas à revenir si tu as besoin d'autres rensignements complémentaires.

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le jeudi 07 novembre 2024 à 14h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir