Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de fissures avec une maison d'un peu plus d'un an

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.787 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je viens de faire construire ma maison avec sous-sol (remise des clés il y a 1 an et 2 mois) et j'ai remarqué des problèmes de fissures.
J'aimerais un avis sur l'importance de ces fissures et les démarches à faire.

1 - La première fissure concerne une poutre de béton du sous-sol sur laquelle repose le plancher de la maison. Cette poutre travese le sous sol et mesure environ 4,5 m et fait 20x20 cm. J'ai remarqué que cette poutre béton était fissurée juste au milieu et ce sur tout le tour. Ceci m'inquiète beaucoup car sur cette poutre repose l'ensemble des poutrelles et hourdi de mon plancher. Est-ce normal (je ne pense pas) ?

2 - Les autres fissures sont sur les murs extérieurs. Ce sont des fissure horizontales qui semblent suivre le plancher entre sous-sol et Rdc et aussi Rdc et étage.

Pour le moment j'ai fait venir le constructeur qui m'a dit de faire une déclaration à la Dommage-Ouvrage car il ne savait pas pourquoi la poutre béton était fissurée. Pour les fissures extérieures il m'adit que cela était des fissures de retrait, dues à la dilatation et que l'assurance ne prendrait pas en compye ce genre de fissures car pour lui elles ne mettent pas en cause la solidité de la maison mais elles portent simplement un préjudice esthétique.

J'attend donc avec impatience la venue de l'expert de l'assurance pour asvoir ce qu'il décide de faire. Est-ce la bonne démarche ? Dois-je faire appel à un avis extérieur (un architecte ) ?

Si l'expert confirme que les fissures ne mettent pas en cause la solidité de la maison et déclare que mes fissures ne sont pas dangereuses alors comment faire pour obtenir réparation. Je ne sais pas comment faire en sorte que mon enduit soit refait ou réparer. Car je ne trouve pas normal, vue le prix, que si mon enduit se dégrade au bout de seulement un an, je ne puisse pas obtenir une réparation. C'est quand même une maison neuve et je suis surpris de voir que les entreprises ne garantissent pas leur travail. Vers qui dois-je me tourner ? et comment ?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonjour, une question, l'expert est il mandaté par l'assurance dommage ouvrage prise en votre nom par le constructeur? Si oui, alors je vous invite à prendre aussi un avis extérieur (architecte, expert auprès d'un tribunal etc...) et demandez une réunion contradictoire, par expérience personnelle très récente, l'assurance dommage ouvrage prise par le constructeur pour nous, n'a même pas voulu bouger le petit doigt, se réfugiant derrière le fait que notre chantier n'était pas terminé. Dans l'absolu, elle n'avait pas tort, dans la pratique, l'assurance aurait dû s'inquiéter; aussi soyez prudent, vous connaissez le proverbe...deux avis valent mieux qu'un seul. Bon courage.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
Oui ma dommage-ouvrage a été prise en mon nom par le constructeur et c'est pourquoi j'ai quelques craintes.
Pour avoir un avis extérieur je ne sais pas qui contacter, est-ce qu'un architecte classique convient ou existe-t'il un corps de métier spécialisé dans les expertises de batiments ?
qu'appelez vous une réunion contradictoire ? en fonction de l'avis de l'expert je dosi avoir sans doute un délai pour faire appel et faire venir un autre expert non ? si c'est le cas les frais seront sans doute à ma charge ?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Avez vous une assurance juridique? Voir votre responsabilité civile. Dans votre assurance construction avez vous prévu ce type d'extension? Si vous avez une assurance juridique, vous pouvez vous appuyer sur elle pour le choix de l'expert et sa prise en charge éventuelle.
Dans la négative, vous pouvez vous renseigner auprès du tribunal d'instance pour connaître les experts accrédités et faire votre choix. Les frais sont à votre charge pour le moment, ils seront repris si votre affaire va jusqu'au tribunal et que vous obteniez satisfaction. La réunion contradictoire est tenue par l'expert ( il informe le constructeur de son passage et demande sa présence , celle de l'artisan qui a réalisé l'ouvrage et vous). Le constructeur peut se faire assister ou non. La venue de votre expert n'est assujettie a aucun délai, mais faites le passer très vite, avant ou après le passage de celui demandé par le constructeur, ou bien en même temps, du coup la réunion contradictoire sera faite. Vous avez le droit vous aussi de vous faire assister d'un expert...ceci au cas où le constructeur ferait des difficultés.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis hier à 07h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir