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Isolation des murs maison phenix

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Env. 20 message Haute Savoie
Mgarrig merci.

Je vais encore réfléchir un peu mais la solution polystyrene et mousse polyeruthane pour fermer ces vides d air entre plate béton et placo me paraît bonne.
Et je pense que je vais utiliser la même chose pour fermer le vide air du plancher non isolé de l étage. Le plancher de l étage c est agglo-ipn-placo(plafond du rez). L air s y engouffre depuis les combles et impossible de rester pieds nus à l étage tellement le sol est froid.

Au passage, un représentant geoxia/phenix vient ce soir car moi qui vais faire exécuter une ITE par un pro (pas phenix), je me suis aperçu il y a 10 jours que derrière le bardage de l étage il n y a rien, pas de plaque de béton!! la façade de l étage n est que du simple bardage en mauvais état. Phenix m a dit au tél que pas de problème pour fermer la façade de l étage par leur plaque béton pour environ 2500 euros ttc. On verra ça ce soir plus précisément.
Vive les maisons phenix.. (mais je regrette pas mon achat car j aurais pas eu les moyens d acheter du traditionnel dans ma région)

à plus
Messages : Env. 20
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Env. 10 message Angers (49)
Bonjour
votre forum est très intéressant
je vais peut être acheter une maison phenix de 1979.
Le ravalement ou crépi sur les dalles de béton est d origine et assez abimé. Je compte d abord remettre une couche <lisse> de 1 cm de parex par exemple. Le crépi d origine a de gros relief ce qui est très mauvais dans les régions ventés pour faire penetrer le froid dans les murs. De plus ça va étanchéifier celui ci.
Pendant la visite j ai vu les encadrements des menuiseries (elles neuves de 2007) en métal
Mise à part le pont thermique engendré Savez vous si la pose de ces encadrements étaient fait sérieusement ou pas ?
je comprends pas que l artisan n est pas changé aussi ces encadrements, question de couts forcement ....
merci
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De : Angers (49)
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Env. 1000 message Alpes Maritimes
mic49 a écrit:Bonjour
votre forum est très intéressant
je vais peut être acheter une maison phenix de 1979.
Le ravalement ou crépi sur les dalles de béton est d origine et assez abimé. Je compte d abord remettre une couche de 1 cm de parex par exemple. Le crépi d origine a de gros relief ce qui est très mauvais dans les régions ventés pour faire penetrer le froid dans les murs. De plus ça va étanchéifier celui ci.
==> Les dalles de beton et le support metallique ne se dillatent pas de la meme facon ==> le crepris fissure souvent sur les maisons phenix. Je me demandais si il n'etait pas possible de mettre une trame de fibre de verre avant de mettre l'endui.

Pendant la visite j ai vu les encadrements des menuiseries (elles neuves de 2007) en métal
Mise à part le pont thermique engendré Savez vous si la pose de ces encadrements étaient fait sérieusement ou pas ?
==> de l'eau qui coulent sur les encadrements a l'interieur.

je comprends pas que l artisan n est pas changé aussi ces encadrements, question de couts forcement ....
==> surtout parce qu'il y a tres peu d'artisans qui vont encager leur decenal pour toucher a une maison phenix.

merci
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Pour info >>

J'ai fait construire ma maison Phénix en 1980.

A l'occasion d'un agrandissement réalisé en 1990, elle a était entièrement ravalée avec un enduit taloché en deux couches qui l'a complètement "relookée".

Il n'y a pas eu de toilage, mais malgré cela les microfissures entre plaques ont disparu en majorité et celles qui sont réapparues sont maintenant très peu visibles et ne me dérangent pas.

Il est très difficile de remplacer les encadrements méta. l Perso, ils ne me causent aucun souci à part le petit pont thermique.
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Env. 10 message Angers (49)
salut
merci de repondre aussi vite
Effectivement ces fissures sont problematiques mais elles ne sont pas tres larges. 1 mm maxi. En 30 ans faut pas se plaindre.
Certains enduits de renovation peuvent faire face à cela avec une sorte de flexibilte dans leur texture.
J ai eu cet apres midi un tec de chez phenix à Rennes. Je lui ai parle de ces encadrements metalliques et de l intervention de l artisan pour le changement des menuiseries.
Il m a dit effectivement que ce n etait pas intelligent de ne pas avoir change les encadrements car ils proposent aujourd hui des encadrements en beton standard facile à installer.
Bon je pense qu il y a un coup. Alors j ai propose d enlever les menuiseries recentes sans les abimer (posées en applique), de mettre les nouveaux encadrements et à nouveau les replacer.
Reponse négative car apparement les dimensions ne sont pas les memes ?? possible qu ils agrandissent les ouvertures. je vais esssayer d avoir plus d infos.
Secondo apparement il est inutile de combler le vide entre le beton et l isolation: j ai du placo avec 8 cm de polystirene. Comme le propose un internaute, il faut fermer en haut dans les combles
ce qui permet à la chaleur venant de l interieur de rester bloquer dans le vide et provoquer une enceinte d air isolante. Le mieux serait d isoler par l exterieur.
à plutard
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De : Angers (49)
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Env. 1000 message Alpes Maritimes
mic49 a écrit:
Il m a dit effectivement que ce n etait pas intelligent de ne pas avoir change les encadrements car ils proposent aujourd hui des encadrements en beton standard facile à installer.


Phenix évolution remplace les cadres metal par des cadres béton? Ils ont donc toujours le pont thermiques?
Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Mic,


Pour l'enduit neuf, soit tu fais l’impasse sur les micro-fissures, soit tu fais un toilage + enduit mais là , tu arrives à un boulot donc un prix pour lequel il est guère plus cher de faire une isolation extérieure.


Les enduits flexibles , j'y crois pas.


Je répète que le nouvel enduit "tradi" de ma maison réalisé il y a 20 ans est nickel sans toilage à part quelques microfissures qui se voient si on met le nez dessus.


Pour les encadrements, les changer demande de massacrer les finitions intérieures et de les refaire.... Pour ma part, cela ne me dit rien et si je change les fenêtres, c'est en gardant les encadrements métal qui sont en très bon état. et mettre de nouvelles fenêtres en applique.. J'ai pas mal réfléchis au truc . Le seul Pb que je me pose, est de ne pas réduire la luminosité actuelle des vieilles fenêtres métal qui avaient des montants très étroits. Ce qui est gagné en isolation est perdu en grosse partie si le soleil rentre moins...


Pour illustrer un peu, une photo partielle de ma façade, prise il y a 5 ans, donc avec ravalement et peintures datant de 17 ans :





Le trait noir vertical, c'est le joint entre la structure Phénix et l'agrandissement en "tradi". En principe, j'aurais dû mettre un couvre-joint. MAis bon, cela ne me dérange pas plus que ça.


De loin tout est nickel non ??? pourtant il y a des micro-fissures de chaque coté des fenêtres
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Angers (49)
salut
Pour repondre à Djinn
Je pense que leur encadrements se composent de différents matériaux dont du béton provoquant au final moins de pont thermique que le metal
Je vais me renseigner la dessus
Mgarrig, en effet cela donne vraiment bien ton crepi. De toute façon la plupart des maisons ont des fissures. La au moins on sait que ca vient de l ossature métallique et de sa dillatation
Je pense tenter un ravalement mono-couche de 1 cm légèrement gratte histoire de refaire une enveloppe de protection et de redonner de l allure.
a plutard
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Env. 100 message Seine Maritime
Bonjour,

Je suis en train de chercher à acheter une maison et je suis tombé sur une maison phenix qui présente l'avantage de présenter un bon rapport prix/surface maison et terrain mais qui est d'une conception que je connais mal...

Nous avons déjà visité la maison deux fois et sommes à deux doigts (6 jours en fait...) de faire une offre d'achat.

Après plusieurs jours de lecture sur le net je commence à bien comprendre ce qu'il est possible de faire ou pas mais j'ai encore et toujours des questions...

Ce serait très généreux de votre part si vous pouviez me renseigner. : si possible de façon fiable car j'ai lu tellement d'avis contradictoires sur les questions que je me pose... et si peu de retour d'utilisateurs suite aux travaux réalisés... :(

La maison phenix en question est une construction de 1984 située dans le 76. Sur ce que j'ai pu lire sur les docs qu'on m'a présenté les murs sont isolés en 90+10 (polystyrène je pense mais vraiment pas sur...). La maison est construite sur vide sanitaire isolé au polystyrène.

Voici mes questions :

Commençons par les fenêtres et ouvertures > Ou trouver des huisseries de remplacement car je voudrais changer les fenêtres et virer les anciens chassis en métal (suppression du pont thermique) pour poser des fenêtres pvc avec volet roulant intégré ??? A défaut d'huisseries métalliques de remplacement comment préocéder ? encadrement en syporex ? Comment reprendre le crépis... ?

J'ai le projet de percer une porte dans un pignon ; porte qui donnera dans le garage attenant construit en parpaings. Si j'ai bien tout compris il n'y a pas de risque mais seulement la contrainte de tomber entre deux ipn et pas sur une crois de st andré.. ?


Concernant l'isolation > A termes j'envisage de la reprendre par l'extérieur (rénovation du ravalement par la même occasion). J'ai lu que c'était problématique sur ce type de maison à cause de la lame d'air entre les dalles beton et la double cloison placo. Si cette lame d'air n'est pas bouchée le bénéfice de l'ite serait perdu à cause de la circulation de l'air... Si elle est bouchée on cré des ponts de rosée = condensation sur les ipn = rouille des ipn à termes... bref contradictoire tout ça...
L'intérieur de la maison est propre donc pas d'iti au programme en ce qui me concerne.

merci beaucoup pour vos conseils
Messages : Env. 100
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour Ratafiot,

Concernant les fenêtres, la solution simple consiste à mettre des nouvelles fenêtres en pose "rénovation", avec le nouveau dormant qui vient recouvrir l'ancien dormant métallique qui fait partie intégrante du tableau de fenêtre, donc indémontable sans enlever entièrement le tableau.

C'est ce qui a été fait chez mon voisin qui a comme moi une maison phénix de 1980.Perso, je veux pas le faire car cela réduit trop la surface vitrée, surtout avec un volet roulant et je suis attaché à la grande luminosité que j'ai avec les vieilles fenêtres.

Pour percer une porte pas de souci. Il suffit de repérer les IPN qui sont espacées de 1.20 m. SI il n'y avait pas de porte avant, la croix de saint andré est sur la "trame" du milieu >>



Chez moi , j'ai fait agrandir en pignon et il y a eu deux portes de créées, de part et d'autre de la "trame" centrale... Pas de soucis.

Concernant l'isolation extérieure, c'est évident qu'il faut obturer la lame d'air. Je pense que le risque d'avoir condensation à ce niveau est quasi inexistant si l'isolation extérieure est suffisamment épaisse par rapport à l'isolation intérieure, surtout à Rouen où il ne fait pas très froid très longtemps.

Pour le moment, chez moi, l'amélioration de l'isolation des murs et fenêtres est en stand-by car les économies espérées sont faibles par rapport à l'investissement nécessaire et mon crépi est en très bon état. Ma note d'électricité est très supportable. Il y a plus à gagner au niveau du toit.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Seine Maritime
Merci beaucoup mgarrig pour ces réponss qui évacuent une partie de mes problèmes et me rassurent un peu.

Pour les fenêtres je pense que la rénovation est une mauvaise idée car elle ne ferait rien gagner ou presque par rapport au double vitrage alu d'origine du fait de la non suppression du pont thermique d'origine. En outre j'ai lu beaucoup de questions de personnes qui ont fait cette simple rénovation et qui ont eu des soucis de condensation ensuite...
Je voudrais plutôt trouver une solution impliquant la suppression du précadre acier et le remplacement par autre chose... mais quoi???) un peu dans le style du tuto de matmout : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-89547.php

Le problème étant que je ne trouve pas pour le moment le "quoi" qui remplacerait ce cadre acier... L'avantage de la dépose du précadre acier serait de pouvoir élargir un peu l'ouverture et la hauteur d'ouverture pour poser des fenêtres légèrement plus grandes afin de compenser la perte de luminosité liée au volet roulant et aux armatures plus épaisses des nouvelles fenêtres (Et aussi de convertir une fenêtre ou deux en porte fenêtre). Des idées ???

Enfin concernant l'isolation est-il simple et réalisable de boucher cette lame d'air ou est-ce une galère sans nom ??? J'ai lu que certains déversent de la vermiculite. Je pense qu'au final ça coûte relativement cher (Je n'en ai pas trouvé ailleurs que chez ler.. merl.. à 17€ les 100 litres !!!) et que l’efficacité est relative... A moindre frais je préférerais m'équiper de morceaux de polystyrènes et de bombes pu pour simplement boucher sans chercher un gros gain d'isolation puis obtenir le vrai gain en isolation par l'extérieur ensuite.
En outre j'ai l'impression que les aérations à l'intérieur de la maison au dessus des fenêtres alu (20cm au dessus environ) donnent directement dans la lame d'air. vrai ? problématique si j'obstrue la lame d'air ???

Qu'en pensez-vous ?

merci mille fois pour vos conseils en cet instant si critique concernant notre projet
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Env. 20 message Haute Savoie
Hello,

Meme topo pour moi. Une ITE de 14cm va etre faite tout prochainement. Et j ai prevu de boucher les lames d air avec des morceaux de polystyrene. Vraiment aucun risque de condensation ???
Je pensais egalement boucher les aerations au dessus des fenetres (qui donnent bien dans la lame d air), mais je sais pas si c'est une bonne idee ???
Merci infiniment d avance de vos reactions. A savoir que je fais également installer une vmc double flux

J ai changé les menuiseries en renovation, c etait le plus simple car si on depose le cadre acier, faut refaire l encadrement en maconnerie et du coup on y perd beaucoup en largeur. Et impossible d elargir les fenetres car il y a les ipn.
Selon moi, pas de pont thermiques en gardant le cadre acier car ITE des facades mais egalement des cadres fenetres.

Niveau toit, j ai opte pour 35 cm de ouate cellulose.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Re,

Pour les fenêtres j'ai trouvé une solution qui consiste à utiliser la feuillure constituée par le précadre métallique, après démontage des ouvrants, pour encastrer une fenêtre normale (pas réno), mais en bois, car moins épaisses qu'en PVC.

On perd très peu de surface et les fenêtres bois ont un bien meilleur "clair de jour".
ET je ne veux pas de volets roulants. Je préfère mes volets battants persiennés

Pour la question d'entrée d'air, il suffit de boucher les anciennes et acheter des fenêtres avec bouche d'aération.

Pour les portes fenêtres du séjour, je pense à des coulissant à galandage posés en applique à l'intérieur.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Seine Maritime
qatrem a écrit:Hello,

Meme topo pour moi. Une ITE de 14cm va etre faite tout prochainement. Et j ai prevu de boucher les lames d air avec des morceaux de polystyrene. Vraiment aucun risque de condensation ???
Je pensais egalement boucher les aerations au dessus des fenetres (qui donnent bien dans la lame d air), mais je sais pas si c'est une bonne idee ???
Merci infiniment d avance de vos reactions. A savoir que je fais également installer une vmc double flux

Si tu installes une double flux il faut que ta maison soit la plus étanche possible donc tout... mais vraiment tout boucher il te faut. Attention la lame d'air ouvre aussi sous les appuis de fenetre d'origine si j'en crois ce que j'ai lu.
Peux-tu m'en dire plus sur ton ite ??? Ca m'intéresse énormément !! J'espère que tu nous feras un retour d'expérience !!!

qatrem a écrit:
J ai changé les menuiseries en renovation, c etait le plus simple car si on depose le cadre acier, faut refaire l encadrement en maconnerie et du coup on y perd beaucoup en largeur. Et impossible d elargir les fenetres car il y a les ipn.


Sur la maison que j'ai dans le viseur j'ai mesuré environ 95cm de largeur entre les deux tableaux de la fenêtre. Les ipn étant espacé d'1.2m je pense qu'il y a la possibilité de faire un cadre un cyporex tout en conservant 1m d'ouverture ce qui permettrait de ne rien perdre en largeur. J'ai faux ?? (Sur la maison que j'ai visité les ipn sont bien espacés d'1.2m car il y a une porte fenêtre qui mesure 1.15m de large.


qatrem a écrit:
Selon moi, pas de pont thermiques en gardant le cadre acier car ITE des facades mais egalement des cadres fenetres.

Peux-tu m'en dire plus sur la méthode employée sur ce point car il y a peu de place pour isoler le cadre métal... Tout au plus 3-4cm d'isolant... Comment ça va fonctionner chez toi ? c'est une ite en bardage ? quel isolant sera utilisé à ces endroits stratégiques et comment sera fixé l'ensemble bardage/isolant sur le précadre métal ?


mgarrig a écrit:

Pour les fenêtres j'ai trouvé une solution qui consiste à utiliser la feuillure constituée par le précadre métallique, après démontage des ouvrants, pour encastrer une fenêtre normale (pas réno), mais en bois, car moins épaisses qu'en PVC.


Et comment tu ferais pour "habiller" les tours de fenêtre ? appui ? tableau etc... ? Car le mur n'en est pas un... et le cadre acier a sauté...

mgarrig a écrit:
Pour la question d'entrée d'air, il suffit de boucher les anciennes et acheter des fenêtres avec bouche d'aération.

Cela confirme mon idée merci.

mgarrig a écrit:
Pour les portes fenêtres du séjour, je pense à des coulissant à galandage posés en applique à l'intérieur.

Une idée intéressante. La porte serait en "sur-épaisseur" du mur ? As-tu des exemples en photo ?

Merci beaucoup à vous ça fait plaisir de pouvoir discuter plutôt que de lire des topics souvent laissés en plan...
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Env. 100 message Seine Maritime
Plus personne ? c'est dommage :(
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En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 18h22
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