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Pose placo au plafond et jointure de plaques

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 73.108 fois
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Env. 100 message Lyon (69)
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai attaqué mon plafond (la pose du placo) et c'est vrai que j'ai une question à laquelle je n'avais pas vraiment songé...

les plaque sont posées perpendiculairement au rail par contre si on a des plaque de 250 et que le rails sont posés tous les 60, il reste 10 cm de plaques après avoir fixé la plaque sur tous les rails.

Donc la est ma question, pour mettre une nouvelle plaque après celle ci, faut-il couper ces 10 cm et que le rail soit a cheval sur les deux plaques, ou faut-il ne pas s'en soucier et repartir "dans la vide" pour les 40 premiers cm de la nouvelle plaque ?

Comme a mon avis je ne suis pas très clair j'ajoute un petit schéma rapide pour me faire comprendre



Merci pour votre aide
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Env. 90 message Rennes (35)
Bonjour,

Malheureusement vous n'allez pas avoir 50 solutions..........

Il faut tous simplement tourner vos plaques d'un quart de tour afin que
la largeur de vos plaques en 120 ou 60 cm corresponde a l'ecartement de vos Fourrures ou rails.......

Voili voilou cela est moins penible que de retailler toutes les plaques.......... et sincèrement laisser 40 cm ds le vide, votre cloison sera de tres mauvaise qualité la resistance au chocs sera nul........

PS: Je pense que vous vous lancer ds des travaux sans en avoir pris toute les connaissances.....
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 90
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
il est plutôt conseillé de poser les plaques perpendiculairement au rails d'après ce que j'ai lu un peu partout et no pas parallèle.

de plus, vu que c'est de la rénovation, je n'ai pas forcément tout le temps pile poil 60 cm d'écartement entre les rails (un peu moins en général) car ce n'était techniquement pas possible.

merci pour votre réponse mais si on reste dans l'optique perpendiculaire au rails, quelle méthode faut-il utiliser ?
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Rennes (35)
SeBo$s a écrit:il est plutôt conseillé de poser les plaques perpendiculairement au rails d'après ce que j'ai lu un peu partout et no pas parallèle.

de plus, vu que c'est de la rénovation, je n'ai pas forcément tout le temps pile poil 60 cm d'écartement entre les rails (un peu moins en général) car ce n'était techniquement pas possible.

merci pour votre réponse mais si on reste dans l'optique perpendiculaire au rails, quelle méthode faut-il utiliser ?




Il faut respecter l'ecartement de 60 cm en doublant les rails (RT2005) ce qui est un gage de rigiditer ....
Attention je parle de rails et pas de fourrure (plafond).........
En fin de cloison on adapte la largeur du rail a la place restante ensuite on coupe la plaque a la largeur desiré.......
Cela est la meme chose pour un plafond ou rampant tous les 60CM ou 40 puis on adapte a la derniere largeur......
Cela evite d'adapter chaque plaque a chaque largeur (Gain de temps et de matiere (pas de chute)).
Messages : Env. 90
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
effectivement je parle de rail alors qu'il faut que je parle de fourrure depuis le début.

Pour des raisons techniques je n'ai pas pu respecter un écartement de 60 tout le temps donc je dois faire avec.

Je présume donc qu'il faut que je recoupe la plaque au niveau du rail. Je n'ai qu'une jonction a faire de la sorte donc cela ne devrait pas me prendre trop de temps.

Merci de prendre un peu de temps sur mon cas
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
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Env. 90 message Rennes (35)
SeBo$s a écrit:effectivement je parle de rail alors qu'il faut que je parle de fourrure depuis le début.

Pour des raisons techniques je n'ai pas pu respecter un écartement de 60 tout le temps donc je dois faire avec.

Je présume donc qu'il faut que je recoupe la plaque au niveau du rail. Je n'ai qu'une jonction a faire de la sorte donc cela ne devrait pas me prendre trop de temps.

Merci de prendre un peu de temps sur mon cas



Effectivement Si vous ne pouvez vraiement pas faire autrement vous n'avez pas d'autre solutions que de couper les plaques a la largeur souhaitée.
Bon courage .....
Messages : Env. 90
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
60 c'est l'entraxe maxi, 50 est plus pratique car multiple de 5 pour une plaque de 250 c'est évidemment mieux. Chaque configuration est différente et nécessite de toute façon des découpes. La pose en parallèle est autorisée (mais pas recommandée) avec entraxe fourrures maxi 40.
Artisan Plaquiste dpt77
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
Salut jipé et merci pour les précision, que je connaissais déjà, mais une confirmation n'est jamais mal venue ;)

Sinon pour mon problème tu en penses quoi ? découper jusqu'à la fourrure et repartir sur la même fourrure avec l'autre plaque ?

Du coup c'est ce que j'ai fait, j'ai un peu galéré pour couper les plaques mais bon au moins chaque bout de plaque est fixée sur une fourrure.

Etait-ce nécessaire ?
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
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Env. 4000 message Avignon (84)
pour les questions de placo un seul site clair a mon sens, http://pagesperso-orange.fr/plaque.mauzon/
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
j'avais pas vu ton schéma solution 2 , centre bien tes plaques sur la rainure de la fourrure, pas de vide entre 2joints
tu as bien fait de faire comma ça
Artisan Plaquiste dpt77
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
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Env. 100 message Lyon (69)
Pas de vide, pas de vide, facile a dire mais moi j'y arrive pas !

Y'a un petit jeu à la jointure, j'ai pas vraiment pu faire mieux, entre 1 et 3 mm à certains endroits à peu près enfin bon y'a pire je pense, du moins j'espère...
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
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Env. 200 message Seine Et Marne
je te rassure moi non plus ! Même avec une découpe soigneuse! de toute façon tu rattrapes lors de la pose des bandes, sur un joint "bord coupé" tu travailles plus large. Mais l'important c'est de fixer les plaques bord à bord sur fourrure et pas dans le vide
Artisan Plaquiste dpt77
Messages : Env. 200
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Env. 10 message Lyon (69)
Bonjour, je te conseille de boucher les jointures avec du map ou du pf3 avant de coller tes joints(j'espere qu'il n'est pas trop tard). tu as bien fait de couper tes plaques(en fait tu aurais du mettre tes ferrailles tous les 50 ou prendre des plaques de 240). Perso,j'ai jamais vu mettre les plaques dans l'autre sens.
Plaquiste confirmé depuis plus de 15 ans, si je peux aider!!!
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
Bonsoir,

En rénovation, on a rarement le moyen de faire tout bien comme il faut (du moins moi j'ai pas trouver ce moyen ).

Je vais boucher les trou avec du map puisque les joints ne sont pas encore fait !

Par contre, comme je vais souffler de ma ouate de cellulose, je me demandais comment faire au niveau mur/ placo puisque j'ai un mur très irrégulier (vieille maison en pisé). J'ai donc des espaces un peu partout sur les bords... alors je fait comment ? Je met du map la aussi ?

Merci encore pour tout vos précieux conseils
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Lyon (69)
Le top serais de doubler le mur en pisé en faisant un demistil(feraillage avec rails et montants contre le mur et une plaque que d'un coté) ca reglerais le probleme du mur pas droit et ca boucherait les trous de peripherie du plafond mais bon c'est peut etre pas possible, dans ce cas oui il faut boucher les peripheries avec du map, mais attention, faut pas que ce soit des trous enormes car le map ne tiendra pas, aux endroits ou les trous sont trop important il faudra mettre des vis qui depasse du pisé(en general on arrive toujours a visser dans du pisé, mais attention pour que la vis tienne il ne faut pas qu'en fin de course elle tourne sur elle meme)donc le mieux serais de prendre de la vis de 35 et de la visser que de 20mm dans le mur comme ca il en depasse environ 15mm et ca aidera pour faire tenir le map, n'hesites pas a charger en vis.
Si tu as mis des cornieres en peripherie fais depasser les vis des cornieres.
J'espere que je m'explique bien car c'est pas evident d'expliquer ca comme ca.
Plaquiste confirmé depuis plus de 15 ans, si je peux aider!!!
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le lundi 28 octobre 2024 à 17h48
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