Bonjour,
Je vous contacte pour quelques renseignements sur l'isolation de ma maison en pisé, situé en Isère, et datant d'environ 1780.
D'abord, quelques informations sur l'état actuel.
-
Enduit extérieur : les travaux suivants ont été réalisés il y a 10 ans environ : dégrossissage pisé avec mortier chaux de pavier et soubassement avec mortier batard, enduit frisé fin avec mortier Parexal (HL 3,5 - mu de 10) comprenant le garnissage et le brossage des pierres de soubassement. A noter : le jambage en pierre est resté apparent.
- Sol : des dalles bétons ont été réalisées au rez-de-chaussée, à l'étage et dans les combles. Un
chauffage par le sol a été installé au rez-de-chaussée et à l'étage (avec isolation à l'étage, donc j'imagine également au rdc). A noter que pour l"installation de ce chauffage, le propriétaire précédent avait cassé la précédente dalle.
- Toiture : charpente très ancienne (en partie d'époque ?). Des travaux ont été réalisés il y a quelques années pour poser un pare-pluie : liteaunage, pare-pluie, double-liteaunage, tuiles écailles (tuiles datants des années 80). Pas d'isolation sous toiture (ça fait partie des projets, les ouvertures étant présentes : 2 jacobines et 3 velux). Une isolation temporaire de 20 cm de laine de verre a été déroulée sur la dalle des combles.
- Isolation murs à l'intérieur : c'est plus flou. Voici ce que j'ai pu voir ou essayer de voir, mais sans certitude, sur différents endroits :
1. Rez-de-chaussé : pisé, vide d'air, cloison de
briques platrière, 4 cm d'un isolant bleu style Styrodur sur plaque de platre
2. Rez-de-chaussé : 1 petite pièce avec pisé, vide d'air, polystirène, cloison de platre, dont je referai l'isolation à terme (vide d'air + laine de bois a priori)
3. Etage : enduit gris en 2 couches (béton ?) sur pisé, puis 4 cm d'un isolant bleu style Styrodur sur plaque de platre
4. Etage : 1 pièce avec uniquement enduit gris en 2 couches (béton ?) sur pisé. C'est notre chambre, que je souhaite isoler rapidement.
Toute l'isolation date d'il y a environ 20 ans.
A noter : aucune trace d'humidité (hormis la salle de bain), pas de VMC.
Un expert en pisé est passé : maison saine, aucune nécessité de refaire l'isolation en place. Il m'a conseillé de ne rien casser et de garder l'isolation ainsi, la maison s'en portant bien.
Mon souhait est donc d'améliorer l'isolation de la chambre non isolée à l'étage
Je sais que le pisé est un matériau sensible, et c'est la raison pour laquelle je souhaite avoir vos conseils avisés.
Mon analyse est la suivante : l'enduit intérieur n'est a priori pas perméable, et est bien collé au pisé (ça ne sonne creux nulle part, et les 2 trous que j'ai pu faire montre du pisé juste derrière, sec & friable). Quelle que soit l'isolation que je choisirais, la perméance n'est donc pas un critère. A noter que je n'envisage pas de supprimer l'enduit dans cette pièce car :
- C'est du boulot !
- Pas de desordre constaté, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur
- Je ne pourrais le faire que dans cette pièce, sauf à casser toute l'isolation de l'étage
- Le pisé respire par l'extérieur (HL 3,5 - mu de 10), et par l'intérieur au rez-de-chausse du fait du vide d'air (certes pas avec les pièces du fait du styrodur). J'ai tendance à penser que la non respiration vers l'intérieur à l'étage uniquement n'est pas trop génante. Suis-je dans le vrai ?
Bref, enduit pas respirant = nécessité d'un pare-vapeur ?
Mon idée première était ainsi de mettre du Monospace 35 (75 mm) ou du GR32 (60 mm), derrière une ossature Optima. Et oui, le budget est aussi limité ! Pour autant, je ne veux pas faire de bétise, et s'il faut nécessairement mettre plus la main à la poche, je le ferai.
Y-a-t-il un risque de déplacer le point de rosée avec cette isolation ? Y-a-t-il un risque d'amener du desordre ainsi ?
Pour rappel, mes autres pièces à l'étage sont déjà isolées (styrodur 4 cm), sans désordre constaté.
Bref, je sollicite vos conseils, que je souhaite pragmatiques au regard de ma situation. J'ai en effet bien conscience que l'isolation existante n'est pas faite dans les règles de l'art ! Mais que voulez-vous : nous avons eu le coup de coeur pour cette maison. Le coeur a ses raisons que la raison ignore !
Mes excuses pour ce long message, mais je souhaitais vous donner le maximum d'informations.
Merci pour vos réponse.
Guillaume.