Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation intérieure sur mur pisé

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 8.422 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Photographe Env. 100 message Isere
Bonjour,

Je vous contacte pour quelques renseignements sur l'isolation de ma maison en pisé, situé en Isère, et datant d'environ 1780.
D'abord, quelques informations sur l'état actuel.
- Enduit extérieur : les travaux suivants ont été réalisés il y a 10 ans environ : dégrossissage pisé avec mortier chaux de pavier et soubassement avec mortier batard, enduit frisé fin avec mortier Parexal (HL 3,5 - mu de 10) comprenant le garnissage et le brossage des pierres de soubassement. A noter : le jambage en pierre est resté apparent.
- Sol : des dalles bétons ont été réalisées au rez-de-chaussée, à l'étage et dans les combles. Un chauffage par le sol a été installé au rez-de-chaussée et à l'étage (avec isolation à l'étage, donc j'imagine également au rdc). A noter que pour l"installation de ce chauffage, le propriétaire précédent avait cassé la précédente dalle.
- Toiture : charpente très ancienne (en partie d'époque ?). Des travaux ont été réalisés il y a quelques années pour poser un pare-pluie : liteaunage, pare-pluie, double-liteaunage, tuiles écailles (tuiles datants des années 80). Pas d'isolation sous toiture (ça fait partie des projets, les ouvertures étant présentes : 2 jacobines et 3 velux). Une isolation temporaire de 20 cm de laine de verre a été déroulée sur la dalle des combles.
- Isolation murs à l'intérieur : c'est plus flou. Voici ce que j'ai pu voir ou essayer de voir, mais sans certitude, sur différents endroits :
1. Rez-de-chaussé : pisé, vide d'air, cloison de briques platrière, 4 cm d'un isolant bleu style Styrodur sur plaque de platre
2. Rez-de-chaussé : 1 petite pièce avec pisé, vide d'air, polystirène, cloison de platre, dont je referai l'isolation à terme (vide d'air + laine de bois a priori)
3. Etage : enduit gris en 2 couches (béton ?) sur pisé, puis 4 cm d'un isolant bleu style Styrodur sur plaque de platre
4. Etage : 1 pièce avec uniquement enduit gris en 2 couches (béton ?) sur pisé. C'est notre chambre, que je souhaite isoler rapidement.
Toute l'isolation date d'il y a environ 20 ans.
A noter : aucune trace d'humidité (hormis la salle de bain), pas de VMC.
Un expert en pisé est passé : maison saine, aucune nécessité de refaire l'isolation en place. Il m'a conseillé de ne rien casser et de garder l'isolation ainsi, la maison s'en portant bien.

Mon souhait est donc d'améliorer l'isolation de la chambre non isolée à l'étage
Je sais que le pisé est un matériau sensible, et c'est la raison pour laquelle je souhaite avoir vos conseils avisés.
Mon analyse est la suivante : l'enduit intérieur n'est a priori pas perméable, et est bien collé au pisé (ça ne sonne creux nulle part, et les 2 trous que j'ai pu faire montre du pisé juste derrière, sec & friable). Quelle que soit l'isolation que je choisirais, la perméance n'est donc pas un critère. A noter que je n'envisage pas de supprimer l'enduit dans cette pièce car :
- C'est du boulot !
- Pas de desordre constaté, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur
- Je ne pourrais le faire que dans cette pièce, sauf à casser toute l'isolation de l'étage
- Le pisé respire par l'extérieur (HL 3,5 - mu de 10), et par l'intérieur au rez-de-chausse du fait du vide d'air (certes pas avec les pièces du fait du styrodur). J'ai tendance à penser que la non respiration vers l'intérieur à l'étage uniquement n'est pas trop génante. Suis-je dans le vrai ?
Bref, enduit pas respirant = nécessité d'un pare-vapeur ?
Mon idée première était ainsi de mettre du Monospace 35 (75 mm) ou du GR32 (60 mm), derrière une ossature Optima. Et oui, le budget est aussi limité ! Pour autant, je ne veux pas faire de bétise, et s'il faut nécessairement mettre plus la main à la poche, je le ferai.
Y-a-t-il un risque de déplacer le point de rosée avec cette isolation ? Y-a-t-il un risque d'amener du desordre ainsi ?
Pour rappel, mes autres pièces à l'étage sont déjà isolées (styrodur 4 cm), sans désordre constaté.
Bref, je sollicite vos conseils, que je souhaite pragmatiques au regard de ma situation. J'ai en effet bien conscience que l'isolation existante n'est pas faite dans les règles de l'art ! Mais que voulez-vous : nous avons eu le coup de coeur pour cette maison. Le coeur a ses raisons que la raison ignore !
Mes excuses pour ce long message, mais je souhaitais vous donner le maximum d'informations.
Merci pour vos réponse.

Guillaume.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Guillaume,

La rénovation n'attire pas les foules, j'ai pu le constater.

Je me pose un peu les mêmes questions que toi mais pour des murs en pierre (voir un sujet que j'ai posté dans la rubrique "rénovation").

J'ai fait quelques estimations avec un logiciel qui s'appelle WUFI. C'est sûr qu'avec un pare-vapeur on bloque définitivement la possibilité de séchage du mur par l'intérieur, mais on ne lui injecte pas de l'humidité. Par contre dans ton cas, le mur est relativement bien "aéré" à l'extérieur et protégé de la pluie par l'enduit, alors que moi, j'étudie un mur en pierres apparentes que je ne peux pas enduire. Il ya aussi le Pb de l'inertie du mur qui est tuée. A moins de faire une contre-cloison "lourde", mais au prix où sont les m2


Si l'isolation "à l'arrache" déjà en place se comporte bien au bout de 10 ans, c'est déjà un signe encourageant.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Bonjour Mgarrig,

Pas facile en effet d'avoir des informations sur ces anciens matériaux...
C'est vrai, ça me semble aussi encourageant qu'après 20 ans d'isolation "pas glop", je ne constate pas de désordre apparent, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Pourtant, à écouter certains avis, ma maison devrait "s'écrouler"... Du coup, je ne sais plus quoi penser, et pour être franc, ça me déprime un peu. J'adore ma maison, c'est celle de nos rêves pour ma femme et moi, mais j'ai peur de ce que je ne peux pas voir... même si je me dis que s'il y avait un vrai problème, ça devrait se voir !
Bref, je suis preneur de tout retour d'expérience et avis !

Guillaume.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
ReBonsoir Guillaume,

Les retours d'expériences risquent d'être limités. Le pisé c'est une spécificité de la région de Lyon. Je connaissais pas avant de m'installer là il y a 40 ans. Il ya 35 ans j'ai habité en location dans une habitation en pisé. Là, c'était tout faux car les murs étaient platrés et tapissé en vynil ou laqués. L'hiver très inconfortable. Nous avions un malheureux générateur d'air chaud à mazout dans le séjour et on se pelait avec de la condensation sur tous les murs froids dans les pièces adjacentes... Mais les murs sont restés en bon état. J'ai été faire un tour la semaine dernière. La maison est toujours là et aucune dégradation visible à l'extérieur.

Tu devrais peut-être te rapprocher de l'école d'archi de Lyon... Il y a eu des projets et des réalisations à l'Isle d'Abeau pour réhabiliter le pisé dans le neuf (il ya bien 20 ans). Il faudrait voir ce qu'ils ont fait. tiens un petit lien pour la route :

http://archi.climatic.free.fr/0824.html
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 18h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir