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Motorisation Ecostar pour porte de garage

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Env. 10 message Chaumont (52)
Bonsoir et merci de m'accueillir sur ce forum.

J'ai acheté 2 portes sectionnelles équipées de motorisation Ecostar et j'ai des soucis de réglage.

1) sur une porte tout a bien fonctionné depuis le début, puis depuis quelques semaines, elle me fait des caprices à l'ouverture : arrêt après environ 50 cm de levée.
J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de point dur, j'ai augmenté un chouîa la force d'ouverture, mais ça déconne toujours de façon aléatoire

2) sur la seconde porte, je n'ai jamais pu régler correctement la fermeture : elle arrive en bas et elle remonte de 30 cm comme si elle avait rencontré un obstacle. Et c'est quasiment à tous les coups !

J'ai refait les réglages plusieurs fois en suivant à la lettre les documentations, rien à faire.
J'ai fait l'échange sous garantie du bloc de motorisation: même problème et ça me prend la tête.
J'ai bricolé les potentiomètres de force à la fermeture, toujours la même chose.
J'ai vérifié que l'alim était correcte (vu que le garage est alimenté par un câble de 40 m de long) , 230 à 234 volts, c'est normal.

Ou bien j'ai raté quelque chose dans la procédure de réglage ?

Bref, si quelqu'un a connu ce genre de problème et qu'il a trouvé la solution... merci
Messages : Env. 10
De : Chaumont (52)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture ou pose d'une porte de garage...

Allez dans la section devis porte de garage du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-108-devis_porte_de_garage.php
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonjour,

Ton cable de 40m, il a quelle section ?

Peux tu nous donner les dimensions de tes portes?

Peux tu nous faire qqes photos au niveau des roulettes et des jonctions panneaux-joints de coulisses ?

Et éventuellement numériser la notice des moteurs.

Comme ça, sans éléments, je ne pas dire grand chose, je ne connais pas assez ces moteurs

Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Au fait

Chaumont dans le 60?
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Chaumont (52)
Bonsoir Dubuc,

D'abord, merci de t'intéresser au problème.

Le câble c'est du 4x4mm² (3 ph et neutre). J'ai mesuré la tension : 404 volts entre phases et 234 entre phase et neutre.
Le format de la porte : 2.40 x 2 m

La jonction des coulisses, je l'ai assemblée au mieux, je ne pense pas avoir de soucis de ce côté là, d'ailleurs les portes se déplacent au petit doigt lorsque la motorisation est débrayée.
Je me suis assuré également que les roulettes ne forcaient pas en fin de course fermeture (pas de frottement abusif des panneaux contre les joint, avec un jeu de l'ordre de 2 mm).
Enfin, j'ai fait des essais de réglage de tensions différentes des ressorts d'équilibrage (j'ai même essayé en les neutralisant complètement).
J'ai également essayé différents réglages de position des roulettes supérieures, celles qui verrouillent la porte dans la coulisse en fin de course.

J'ai mesuré la tension d'alim du moteur pendant les mouvements : 22.5 à 24 volts, sans constater de baisse de tension pendant toute la course.

J'ai bidouillé les réglages de la butée de fin de course bas (=/- 8 mm).

Il me reste un doute : la barre d'accouplement d'origine de la porte est en forme de coude, mais pour des problèmes d'encombrement, j'ai dû la recouper et elle est maintenant toute droite. Mais bon, je ne comprends pas trop ce que cela peut avoir comme incidence.
Sauf que peut être, en fin de course, l'effort transmis sur la chaîne n'est pas orienté de la même façon (moins dans l'axe et d'avantage de haut en bas) et que ça bride la motorisation ???

Je vais en refabriquer une plus coudée, on verra bien.

Voilà pour le complément d'info.

Pour envoyer un scan ou des photos, je ne sais pas trop comment faire.

Pour le Chaumont, c'est celui qui se trouve dans le 52, Chaumont avec le viaduc de la ligne Paris Bâle, Chaumont pas trés loin de Colombey les deux Eglises, de la Boisserie du Grand Charles....

Merci encore et bonne soirée.
Messages : Env. 10
De : Chaumont (52)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Pour la barre d'acouplement il faut normalement en utiliser une qui est courbe sinon dans certain cas elle force sur le profil du haut de la porte.

Que veux tu dire par "j'ai bidouillé les reglages de la butée de fin de course bas"?

La compensation c'est une rampe de ressorts qui travaillent en torsion au dessus de la porte ou plusieurs petits ressorts qui travaillent en élongation dans les coulisses?

Je vais essayer de trouver une notice d'Ecostar



Tant pis pour le 60 sinon je serai passé

Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Chaussoy Epagny (80)
Bonjour
j'ai exactement le même problème que NAJAK, posté le 10/02, mais avec un moteur somfy, la porte a fonctionné normalement pendant 7 mois et brutalement caprice: arrêt après 30cm d'ouverture et non respect des fin de course.
As tu résolu ton problème? si oui je serai content si tu voulais me donner une solution.
Messages : Env. 10
De : Chaussoy Epagny (80)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Chaumont (52)
Bonjour Dombach,

Désolé, mon problème n'est toujours pas solutionné.

Voici ce que j'ai refait depuis le dernier message :

Réglages et reréglages selon les docs du fabriquant, rien n'y a fait.

J'ai fait venir un installateur : 1er commentaire "Ahhh, c'est un Ecostar !"... et alors ? "Et bien c'est plutôt du bas de gamme, pas très fiable et un peu capricieux". Il a vérifié tous mes reglages, tout reparamétré, il y a passé une heure sans résultat.

Je me suis obstiné : j'ai changé le transfo d'alimentation : 27 volts au lieu de 24 : pas mieux. Actuellement, je retends progressivement les ressorts de compensation et ça a l'air de marcher un peu mieux (ou moins mal), mais de façon aléatoire, une fois sur deux, la porte remonte en fin de course basse comme si elle avait rencontré un obstacle...

Conclusion, ne pas acheter d'Ecostar.

Voilà, voilà. Je ne sais pas si ton problème de Somfy est de la même nature.
En tous cas, j'ai eu l'occasion de voir une motirisation WD, avec des bons vieux micro contacts de fin de course haut et bas et avec ça pas de soucis ! Plus rustique mais plus fiable !

Bonne journé à toi.

PS à l'attention de DUBUC qui suivait ce fil, j'ai remis des biellettes d'origine.

Cordialement.
Messages : Env. 10
De : Chaumont (52)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Pour régler le mécanisme, il faut que la butée installée dans le rail intervienne avant que la porte de garage n'arrive en butée. En effet son action sur le limiteur de couple est beaucoup plus douce que l'arrivée en butée de la porte. Et si la limitation de couple est enclenchée par un obstacle ou la fin du mouvement de la porte , le système arrête brutalement le mouvement et repart en sens inverse sur une trentaine de cm de ce fait on arrive jamais à fermer la porte.<span style="cursor: pointer;" onclick="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('', 'editor');}">
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Juste à Cotés D'amboise (37)
regarde au niveau de ta goupille qui fait le "liens" entre le tirant de la motorisation et le fixation de ta porte de garage.

j'ai eu ce problème (Ecostar) est c'était la goupille qui ce déplacé et provoqué un point dure.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Juste à Cotés D'amboise (37)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Feignies (59)
Bonjour, j'ai exactement le même soucis avec ma motorisation Ecostar. En effet de façon aléatoire lors de la fermeture la porte remonte de 30cm environ. Avez vous solutionné votre problème? si oui comment? merci de votre aide.
Mr Leurquin
Messages : Env. 10
De : Feignies (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Juste à Cotés D'amboise (37)
Oui j'ai résolue le problème, la solution est dans le manuelle

De mémoire il faut

-Appueyer sur le bouton
-Débrancher le moteur tout en restant appuyer sur le bouton
-Rebrancher et sa doit clignoter 3 fois
-Relacher le bouton
-Puis faire 3 ouvertures et fermetures de la porte de garrage.

il faut tout simplement faire une réinitialistion de la "course"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Juste à Cotés D'amboise (37)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
merci David.R
j'ai enfin résolu le problème de la porte de garage grâce à l'initialisation.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Vosges
Bonjour
J'ai rencontré ce pb à plusieurs reprises et après avoir essayé toute les solutions proposées, réinitialisation, réglage de la porte etc... cela ne fonctionnait toujours pas. Je crois avoir trouvé la solution grâce à un technicien d'un revendeur Hormann de Nancy (chez Hormann si tu n'as besoin de rien c'est à eux qu'il faut demander! ils ne savent rien) Il suffit de démonter le capot du moteur et d'agir avec un petit tournevis sur les deux potentiomètres qui se trouvent devant les boutons de commande. Ces potentiomètres règlent respectivement la force pour ouvrir et fermer la porte, il semble qu'il faille trouver le bon différentiel entre les deux (simple à tester) et tout redevient normal. La porte ne remonte plus. D'après le technicien de Nancy lorsque la porte remonte de 30 cm cela correspond au déclenchement intempestif de la sécurité quand la porte rencontre un obstacle.
J'espère que tout ceux qui connaissent ce problème pourront le régler avec mes explications
Tenez moi au courant

Cordialement

Doric
Messages : Env. 10
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message 14 (14)
Bonjour,

Moi aussi je fais partie de la joyeuse bande de ceux qui ont une porte de garage qui s'arrête ou elle veut et quand elle veut. merci à tous les messages qui m'ont bien aidé.
En ce qui me concerne (arrêt aléatoire de la porte à 10 ou 50cm du sol) j'ai essayer de voir si la force de la fermeture ne pouvait pas être liée aux roulettes de chaque coté.
J'ai tout desserrer (les 10 roulettes), fait une réinitialisation (attention elle deconnecte les télécommandes).
Essais, merveille çà marche.
Je n'ai rien resserrer sauf les 2 roulettes du haut de la porte.
Pour combien de temps ???????????????????????????????
Messages : Env. 10
De : 14 (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message 14 (14)
Messages : Env. 10
De : 14 (14)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 08h03
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