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Bases isolation acoustique

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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
alors, petit top sur l'isolation acoustique, comment ca marche, comment ameliorer
par contre, ca ne peut servir (quasiment) que pour de la construction neuve

sortez vos calculatrice, va en y'avoir besoin!!

reglementairement, les affaiblissement acoustique d'un cloison dependent du type de piece de chaque coté de la cloison
pour une isolation acoustique entre une piece de vie (chambre, sejour...) et un garage (par exmple), il faut que la cloison ait un affaiblissement acoustique de 60dB
sinon, on vise plutot 55 ou 53 dB pour le reste des pieces

pour cet exmple, je prendrais le plus contraignant, le garage
deja en principe on ne met pas de cloison "simple" (ossature metallique+placo) entre un garage et une autre pièce
deja au niveau acoustique, ce genre de cloison ca vaut rien (affaiblissement inferieur au mieux à 40dB), et ca laisse passer les gaz d'echappement

normalement, pour les question acoustique, on exige des mur "lourd" et massif (parpaings beton plein, mur beton...) et non des parpaings creux qui sont pas terrible (du point de vue acoustique)

ensuite, pour calculer l'affaiblissement de ce mur/cloison:

par exemple, pour des parpaings plein de 10cm d'epaisseur
la masse volumique du mur est de 1850kg/m3
soit 1850x0.1=185kg/m2
normalement il faut mettre un enduit (au ciment) sur un des coté, environ 1cm d'epaisseur (soit 20kg/m2) pour boucher la porosité du parpaing
soit au total:
Ms=185+20=205kg/m2
ensuite on calcule un truc qui s'appelle [Rw+C]=(40 log Ms)-47
=(40 log 205)-47=45dB d'affaiblissement
donc très loin de 60db
en gros, le son est divisé (ou multiplié) par 2 tous les 3dB, donc 10dB de difference c'est enorme
normalement, on considere que l'on a 80% de ce doublement a l'oreille dès que l'on a 2dB (vous me suivez??)

ca c'est la 1ere etape du calcul
pour vous faire une idée voici la masse volumique a prendre en compte pour des type de mur different:
brique creuse=750kg/m3
beton=2500kg/m3
beton cellulaire=500kg/m3

ensuite, faut un doublage
là pas trop le choix, il n'y a que la laine minerale qui a un interet vis a vis de l'acoustique (les mousses polyuréthane et polystyrene sont même plutot defavorable, alors qu'ils sont bon pour l'isolation thermique...)
ne pas confondre isolation acoustique et thermique!

pour une isolation laine minérale de 6cm sur 1 seul coté:
l'affaiblissement est = [Rw+c]/2 + 35 = 45/2 + 35 = 58dB
et si tu as un epaisseur entre 4 et 6cm (tjs sur 1 seul coté)
[Rw+c]/2 + 32 = 45/2 + 32 = 55dB
si epaisseur inferieure a 4cm, aucune influence=45dB du mur

ensuite, on peut opter pour une isolation de chaque coté du mur
si on garde parpaings plein de 10cm + enduit
Rw+C=45dB
on suppose isolation de 6cm d'une coté et 4cm de l'autre
on obtient (Rw+C)/2+37=60dB
a priori peu de difference avec juste 6cm d'un coté (58 contre 60) mais ces 2 dB suffisent a diminuer presque par 2 le bruit perçu
ces calcul prennent en compte des phenomene de raisonnace qui aparraisse quand on met des materiau different en contact (par exemple si tu met 6cm de chaque coté, on obtient le même resultat que pour 6cm sur 1 seul coté, donc aucun interet vis a vis de l'acoustique mais seulement en thermique)
on peut aussi opter pour des plaque de placo acoustique, mais là va falloir vendre un rein!!
en résumé, si on veut une bonne isolation acoustique, prevoir un petit mur en parpaings pleins (de 10cm ca te bouffera pas trop de place) et une laine de roche de 6cm
pour ce qui est des materiaux "modernes" (laine mouton, materiaux recyclés...) y'a pas encore trop de donné de calcul acoustique dessus
dernier petit calcul et j'arrete là
mur parpaings plein ep.5cm+isolation 6cm+enduit 1cm=53dB
mur parpaings plein ep.5cm+isolation 6cm+isolation 4cm+enduit 1cm=55dB
voilou

bon, je suis sûr que j'en ai pommé la moitié dès la 5eme ligne!! mais on sait jamais, ca peut aider
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Bordeaux (33)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Bonjour,

C'est un point très intéressant et très important dans la conception d'une maison qui est développé ici.

Pour le calcul il faut suivre hein !

J'ai lu quelque par que pour diminuer le son il fallait faire plusieurs couches liées entre elles ( une dure, une "molle" pour amortir puis une dure). Cette information est a vérifier.
Aussi, les fenêtres en double vitrage ont parfois des vitres d'épaisseurs différentes. Il me semble que le but de ceci est d'atténuer le bruit. Ce point pourrait être utilisé dans la conception d'un mur "coupe bruit"
Enfin, un matériaux peu cher qui est efficace en coupe bruit c'est le carton ... et pourquoi pas le carton ondulé qui est un matériaux "assez dense" et qui "amortie" (les laines minérales sont un mélange de mousse et de carton)

Le son est un phénomène mécanique (de l'air qui vibre). C'est le comportement mécanique du mur face à la vibration qui joue sur son atténuation.
C'est un peu une onde de choc qui vient se cogner contre le mur. Le mur peut réagir de plusieurs façon en fonction de sa composition.
- Il prend le choc en pleine poire et vibre uniformément, donc retransmet l'onde de choc de l'autre coté (mur qui n'isole pas phoniquement)
- Il amorti le bruit à l'intérieur de lui même ... l'autre coté du mur ne ressent pas l'onde de choc (le mur isole phoniquement)

En gros c'est comme une voiture sur une route pleine de trous : Avec de bon amortisseurs on ne ressent pas les bosses. Le bruit est en fait le trou qui vient "percuter" le mur ... le mur peut vibrer uniformément et retransmettre le son de l'autre coté (voiture sans amortisseur), ou bien amortir les vibrations à l'intérieur de lui même (voiture avec amortisseur)

Alors le système d'amortisseur, comme tout système mécanique réagit différemment en fonction de l'amplitude du signal, mais aussi de sa fréquence (son aigu ou grave) En pratique : vous pourriez ne pas la personne ronfler dans la pièce d'à coté (son grave), mais quand même entendre un tintement métallique (son aigu) provenant de cette même pièce.
En pratique : passer à 130km/h sur des bandes rugueuses type ralentisseur ne procure pas la même sensation que de passer à 5km/h. Les amortisseurs de la voiture ne réagiront pas pareil.

Sinon comme dit précédemment, plus un mur est lourd, plus l'onde de choc (le bruit) aura du mal à le faire bouger. Donc le bruit ne pourra pas se transmettre de l'autre coté.
Prenez votre 4x4, et percuter de plein fouet une Twingo puis un 48T ... le 48T ne réagira pas de la même manière que la Twingo dans l'impacte.

Donc 2 critères sont important dans l'isolation phonique :
- La densité du/des matériau(x) utilisé(s) dans le mur.
- La capacité à "amortir" du/des matériau(x) utilisé(s) dans le mur.

Les mousses type polystyrène sont trop rigides et légère pour amortir ou étouffer quoi que ce soit niveau bruit.
Auto construction totale PV4G + isolation extérieure
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
je fini je fini!!

donc, pour les doublages, il y a 2 composants:
un isolant accoustique (les plaques de BA13) qui servent a empecher le "bruit" de passer
et un absorbant accoustique (la laine de roche) qui absorbe les ondes qui sont passé a travers l'isolant

ensuite faut bien gere la proportion des 2
trop isoler n'est pas interessant non plus
trop l'isolant (BA13) et tu risque d'avoir de la raisonnance (echo) dans la piece
trop d'absorbant, et la moindre emergence (hausse du bruit soudaine) et t'entend que ca
(c'est un peu comme l'isolation thermique, faut pas chercher a trop isoler, snon apres des problemes se pose comme les points de rosée)


quand des problemes de poids se pose (plus pour du réaménagement que pour du neuf), il existe un type de cloison acoustique qiu marche pas mal, les cloisons SAD

en gros, ca ressemble a 2 cloisonscollées l'une a l'autre


je reviens juste sur ce que tu dis sur les mousses, leur rigidité fait quelles agissent un peu comme des peaux de tambour
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
gill a écrit:
trop l'isolant (BA13) et tu risque d'avoir de la raisonnance (echo) dans la piece
trop d'absorbant, et la moindre emergence (hausse du bruit soudaine) et t'entend que ca


C'est vrai qu'il y à 2 types de bruit à éliminer.
Celui qui vient de l'extérieur de la pièce ...
Et celui qui vient de l'intérieur de la pièce !!!! Un des problème de l'isolation par l'extérieur ou du monomur c'est la résonance des bruits intérieurs. Avec des meubles et un faux plafond en général ça règle pas mal de chose.

Tu sais programmer des applications flash ? ou programmer tout court ? un petit programme avec un base de donnée serait pas mal pour simuler les cloisons ou murs ... un peu comme la calculatrice du site ID maison concernant l'aspect thermique du mur.
Mais ce genre de programme s'annonce compliqué a faire étant donné les différentes origines et natures des bruits.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
le truc, c'est que en pratique, ca se complique pas mal!

deja, faut jongler entre isolation thermique et acoustique
on ne peut pas avoir un truc qui fait les 2 parfaitement

pour info, un bon isolant acoustique (laine roche) est quasiment tout le temps un bon isolant tehermique, mais le contraire est tres souvent faux (mousse polymachintruc)

ensuite, faut faire tres attention a la mise en oeuvre
bien choisir ses materiau mais mal les poser peut tout ruiner
c'est a univeaux des intersection qu'il faut faire attention
faut faire en sorte de compliquer le passage du "bruit"
(faudrait peut etre un ou 2 dessins pour expliquer...)
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