Retour
Menu utilisateur
Menu

Avance de 500 euros au constructeur

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 2.003 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Saint Denis (93)
Bonjour à tous

je suis nouvelle sur le forum,
voilà, mon projet avec mon concubin et mes deux enfants est "la maison à 15 euros par jour".
Donc je me suis renseignée sur internet et j'ai pris contact avec plusieurs constructeurs, nous avons discuté du projet et nous avons pris contact avec un commercial du groupe "maison d'aujourd'hui" qui nous a fait très vite visiter des terrains qui pourraient nous convenir.
Nous en avons visité au total 4 : 1ere question : est-ce sufisant ?
Après réflexion, le temps d'un week end, notre choix s'est porté sur un terrain de 500m2 environ dans une petite ville où le TAE est possible
nous n'avons pas plus d'informations, ni sur l'agence qui le vend, ni le propriétaire, ni sur l'état du terrain, à savoir s'il est constructible ou pas...
Le commercial est passé chez nous hier vers 18h pour discuter du projet, il nous a présenté un plan de maison puis les frais liés à la transaction qui se chiffrent à 10000 euros environs (raccordement, hypothèque, notaire, puisard...) : 2ème question : est-ce raisonnable ?
donc je résume
la maison : environ 97500 euros ttc(avec une réduction de 4000e : geste commercial, 4000e sur le coût des fenêtres traditionnelles remplacées par des vélux plus simples)
les frais : 10000 euros environ
le terrain : 88000 euros mais selon le commercial négociable à 82000 euros
total 189500 euros
le commercial nous a fait signé un contrat de reservation de maison avec une demande de lui versé un chèque de 500 euros encaissable à la fin du mois
ensuite il nous demande de nous rendre à l'agence samedi matin pour signer une promesse de vente avec encore là certainement le versement d'un ascompte qui serait de 500 à 1000 euros : 3 ème question : est-ce normal ?
merci pour vos réponse
Messages : Env. 10
De : Saint Denis (93)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 2000 message Secteur Saint-lys (31)
J'ai l'impression que tout cela se fait rapidement.

Ne signez rien tant que tout n'est pas clair, tout n'est pas compris.

Avant de signer pour une maison, il faut avoir lu / relu / rerelu la notice descriptive.
Etes vous OK avec toutes les prestations proposées par le constructeur.

Et on ne signe pas un terrain, si on est meme pas sur qu'il soit constructible ;)
Messages : Env. 2000
De : Secteur Saint-lys (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Saint Denis (93)
Bonjour,

je viens d'avoir le commercial en ligne pour avoir l'adresse du terrain en question car je souhaite me renseigner au service cadastre de la ville

il me rappelle cet après midi, mais je commence à avoir des doutes, plus je lis les discussions et plus je doute, car il nous a parlé aussi de l'eau à fournir sur le chantier.

merci pour votre aide

Isafeb
Messages : Env. 10
De : Saint Denis (93)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Deux Sevres
Bonjour,

Si "normal" signifie que ce n'est pas surprenant, alors oui çà n'est pas très surprenant. A part çà, il faut dire que vous n'êtes pas tenu de vous y soumettre. Ce n'est pas une règle incontournable ! Encore moins au stade où vous en êtes, puisque la négociation sur le terrain n'est pas avancée et ne permet pas de savoir à quel prix ferme il sera. En effet, une vraie promesse d'achat sous seing privé doit mentionner les caractéristiques complètes du terrain, dont son prix, pour lesquelles vous vous engagez à acheter.

De toute manière, avant de signer ce type de promesse écrite, je vous enjoins à demander :

  • un plan borné par géomètre indiquant l'orientation du terrain, sa surface totale, la surface constructible maximum SHON
  • ou au moins un plan du cadastre
  • le cahier des charges du lotissement et/ou les règles d'urbanisme applicables à ce terrain.
  • le prix négocié et définitif du terrain
  • quels réseaux desservent ou peuvent desservir le terrain (notamment intéressant pour le tout à l'égoût et le gaz naturel de ville)
  • l'estimation détaillée des frais de branchements à chaque réseau, et si vous n'êtes pas en lotissement les frais supplémentaires pour le raccordement aux réseaux (brancher l'électricité à votre maison çà peut être 600 euros, mais si vous n'avez pas déjà de coffret électrique au bord de votre terrain, alors il faut raccorder celui-ci au réseau le plus proche... par exemple).
  • demandez qui paye la taxe de raccordement à l'égoût, ou à combien s'élève le coût de l'assainissement sur l'emprise de votre terrain
  • une étude de sol est-elle déjà faite, et si non, qui la paie ? à prévoir absolument pour ne pas avoir des surprises sur le coût des fondations plus tard. Cette étude doit aussi conseiller quelle solution d'assainissement doit être envisagée s'il n'y a pas de tout à l'égoût.
  • un puisard pourquoi ? les eaux pluviales en drains enterrés est la solution la plus répandue et la moins coûteuse... à chercher pourquoi le puisard

Ceci afin de vérifier que la maison qu'on vous propose est réalisable sur ce terrain et au prix estimatif annoncé, qu'elle sera confortablement orientée (apport de lumière, obstacles ou bruits, vis-à-vis aux voisins, pente de terrain etc..).

Si vous êtes OK sur ce terrain, vous pouvez signer une telle promesse, mais faites mentionner comme conditions résolutoires de la promesse, l'obtention d'un financement "terrain ET construction", et l'obtention du permis de construire. Demandez à ne rien payer tant que vous ne serez pas au stade compromis de vente devant notaire en échange d'une date butoir dans plusieurs semaines pour réfléchir à l'aménagement de la maison, son équipement en chauffage et matériaux, et surtout son financement.

Pour le paiement, là encore une bonne règle générale, versez 5% mais pas au vendeur, à un tiers avec garantie financière, sur un compte séquestre jusqu'à l'acte notarié définitif de la vente du terrain.

Renseignez-vous, prenez des infos !

http://www.lesiteimmobilier.com/newsletter/actualite.aspx?arch_rid=69

Contactez votre ADIL, c'est gratuit :
http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html

Bonne continuation.
Messages : Env. 500
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60 message Essonne
Bonjour,

Personnellement, je trouve que tout s'enchaine très très vite (voire trop trop vite) pour un projet à long terme.
N'écoutez pas le commercial qui dit de signer tout de suite pour réserver tel ou tel chose, REFLECHISSEZ BIEN, PRENEZ LE TEMPS, de tourner les pages s'il faut les lire 10 fois, ben lisez les 10 fois. Mais ne tonbez pas dans leur pièges. Ils ont des argumentaires bien rôdé (enfin si on peut dire) et vont essayer de vous convaincre que si vous ne signez pas de suite, vous passerez à côté de l'affaire du siècle.

Alors, ne vous précipitez pas, demandez leur de vous laisser du temps pour réfléchir et vous prendrez vos décisions à tête reposée sous aucune influence. Aussi, lisez, je dirais même éplucher les notices descriptive car on peut avoir des surprises (exemple des portes qui font 60 de large, des bacs à douches de 70*70... une maison de liliputiens quoi !!!!!)
Donc rien ne presse, vous vous engagez pour des années, c'est pas du pain que vous achetez là !!!!
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Saint Denis (93)
Merci pour vos réponses.
Le commercial m'a rappelé pour me dire que le terrain a été négocié à 83000 euros et qu'il fait en sorte que nous puissions signer samedi et que tout sera en règle (certificat d'urbanisme, plan, ...)

Je pense que je vais lui dire que nous ne signerons pas tout de suite et que nous prendrons le temps de réflechir en suivant vos conseils. Car j'ai l'impression qu'il se dit qu'il a trouvé de bons "pigeons" prêts à signer tout et n'importe quoi.
merci et je vous tiens au courant de l'avancement
Isafeb
Messages : Env. 10
De : Saint Denis (93)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Carignan De Bordeaux (33)
.. dans l'ens.. je suis daccord, avec l'ensemble, ..mais...

88000€ un terrain de 500m2 (viabilisé ou non ??) dans une petite ville.. (dans quel coins ?)
il me semble que ceci ..est un peu chère ..
effectivement, le commercial doit être content si il vend..

A vérifier,...

prenez un max d'info, et essayer de vous rapprocher auprés de quelqu'un du coté de chez vous qui est dans le domaine... voir d'un professionnel ou d'un notaire pour le terrain...
le notaire ne vous coutera pas plus cher.. (les frais seront partagés entre les notaires de différents parties).

Cdt
Le savoir est à partager... la bêtise à garder ;)

http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=3965
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Carignan De Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Saint Denis (93)
Re,
j'ai appelé la mairie de la commune et en fait je viens d'apprendre que c'est un terrain que la commune "vend"!!!
j'y crois pas!!
La dame de la mairie très gentille me dit qu'elle va me mettre en contact directement avec le maire pour la vente et ainsi éviter les frais d'agences.super!
Et le commercial entre temps qui me rappelle et qui me dit qu'il négocie dur avec l'agence, que l'agence et revenue sur les 88000 euros et que je ne dois surtout rien signer si le prix affiché sur le contrat est de 88000euros!!
Mais je ne lui est pas encore annoncé la bonne nouvelle. Je me garde bien de lui dire. J'attends de voir ce que la mairie va me proposer en direct, j'attend aussi de voir ce que le commercial va encore m'annoncé comme "bêtises"
Mais ce qui me fait mal, c'est qu'hier soir j'ai signé avec mon mari, un contrat de réservation de maison (pas daté) avec ce constructeur, j'ai versé un chèque de 500 euros qu'il doit encaisser dans deux mois environ.
Le commercial a senti au téléphone que je commençais à poser trop de questions. moi je veux récupérer mon chèque et arracher ce papier
A suivre
Messages : Env. 10
De : Saint Denis (93)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Saint Denis (93)
j'ai oublié de dire, le terrain se trouve à 40 min de paris, petite commune quand même, mais j'ai regardé les prix, et c'est un prix pratiqué en général
Messages : Env. 10
De : Saint Denis (93)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Essonne
Pour le prix, moi je ne trouve pas que ce soit cher ! c'est le prix en RP, même dans des petits villages. Nous, notre terrain fait 523 m2 (à Savigny 77) et on l'a eu à 118 000 €.
Par contre pour le contrat que vous avez signé et le chèque, vous avez une délai de rétractation de toute façon, donc faites le jouer.
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 600 message Chaumont Sur Loire (41)
Bonjour,

ça me semble bien illégal de faire signer une réservation sans même avoir de terrain ... à vérifier auprès des pro du forum ! Je serais vous, lettre AR dès aujourd'hui pour récupérer mon chèque et ma signature ! Et fuyez ce genre de constructeur, ça sent mauvais à plein nez !
Vous souhaitez faire construire où en RP ?
Bon courage pr la suite,
Aude
MOB à Chaumont Sur Loire
Notre Fil : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3482.php
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Chaumont Sur Loire (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Deux Sevres
Réclamez le retour immédiat du chèque avant signalement à la Répression des Fraudes ...

car

"aucun versement, de quelque nature que ce soit,ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent "
Loi MURCEF du 11 décembre 2001
Article L 321-2 du Code de la Consommation
Messages : Env. 500
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Saint Denis (93)
re,
merci pour votre info, je vais dès que possible faire opposition à la banque pour ce chèque
Messages : Env. 10
De : Saint Denis (93)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 600 message Chaumont Sur Loire (41)
Euh non tu ne peux pas faire opposition sur un chèque qque tu as émis ^^ Fais simplement une lettre avec AR à ton commercial ou constructeur pr dire que tu te désiste et que le chèque que tu lui a donné est demandé de façon illégale (voir article plus haut). ça suffit ;)
MOB à Chaumont Sur Loire
Notre Fil : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3482.php
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Chaumont Sur Loire (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Deux Sevres
Mauvaise réaction ! On ne fait opposition à un chèque que lorsqu'il est volé ou perdu.

Dans votre cas, le chèque a été fait de votre plein gré... mais sa destination est commerciale et litigieuse. Ca ne concerne pas la banque directement et ce n'est pas là que vous interviendrez.

Si le chèque est encaissé malgré votre contestation comme on a dit plus haut, vous pourrez en demander le remboursement par Injonction de Payer. C'est une demande simple et gratuite, un formulaire d'une seule page, à remplir et à déposer auprès de votre tribunal d'instance. Réponse sous 60 jours environ, et là ils seront obligés de rembourser sous décision du juge, voire à terme action d'huissier de justice (frais à leur charge en sus).
Messages : Env. 500
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
1- tu ne peux signer un contrat de construction si tu n'as pas de terrain ou si tu n'as pas en mains un compromis de vente pour le terrain

2-tu as 7 jours pour te rétracter à partir du moment où tu reçois ton contrat complet en recommandé avec AR


donc, ton commercial a tout faux et tu te rétractes quand tu veux sans soucis. ensuite, je pense qu'il n'a pas le droit d'encaisser le chèque et cela tu peux lui dire clairement (répréhensible pénalement)

sois tranquille et rapproche toi de l'aamoi, cela te servira de toute façon, même à titre préventif
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le lundi 13 janvier 2025 à 11h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir