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Aide reparation murette qui fissure (reparation en cours)

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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Citation:

En fait c'est quoi qui se dilate, c'est le mur entier en parpaing ou seulement la ceinture (dernier rangs) en beton armé ?

Car si juste le beton armé, j'aurais du finalement faire mon mur uniquement en parpaing sans chainage horizontal!



Tout se dilate mais avec le même coefficient pour l'acier et le béton (ça se complique lorsqu'on met du béton classique et béton cellulaire par exemple avec des coeff différents)
Il y a quelque chose qui m'intrigue, il n'y a pas de chainage inférieur?
Si c'est le cas je ne vois pas comment le muret va résister au variation du terrain!
J'ai réaliser un muret devant ma maison, mais avec fondation hors gel, d'ailleurs ce n'est pas le gel le plus a craindre , mais une forte sécheresse, et ce sera d'autant plus sensible en fonction de la nature de la terre.
Je pense que quelques joints sur la longueur du mur (et sur toute l'épaisseur bien sûr) sont obligatoires....au minimum!

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Membre utile Env. 1000 message 33 (33)
RC60 a écrit:
Il y a quelque chose qui m'intrigue, il n'y a pas de chainage inférieur?


J'ai biensur realisé une fondation sous la murette!
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Ok c'est bien,
Ce mur est curviligne, et dans ces conditions les fers ne sont plus aussi éfficaces que s'ils étaient droits.
Je pense même qu'ils participent a désolidariser le dernier rang. le sectionnement vertical en plusieurs endroits me semble être la solution.
Mais ce n'est qu'un avis!
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Membre utile Env. 1000 message 33 (33)
C'est egalement ce que je pense, merci pour ton aide.
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Membre utile Env. 1000 message 33 (33)
J'ai commencé a la reparer, j'ai decidé de faire 2 joints de dilatation et d'agrandir chaque petite fissure pour mieux les colmater.

Voici les photos, dites moi si ca vous parait correct comme reparation ou si ca sert a rien que je continue...











Je pense reboucher toutes les fissure comme ca, puis attendre quelque semaines pour voir si les fissures reviennent ou pas et si tout va bien je refait venir l'enduiseur pour refaire l'enduit mais cette fois je lui demanderais de fibrer l'enduit pour eviter que l'enduit tombe en plaque si les fissures reapparaissent.

Qu'en pensez vous ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
C'est très certainement dû à des dilatations thermiques et de retrait. 14 m sana joint, à l'extérieur, c'est beaucoup, d'autant plus que c'est aggravé par la courbure du mur.

La seule solution "acceptable" est de créer deux joints de dilatation (à la disqueuse) intéressant le mur et le chainage haut de manière à recouper ces 14 m en trois. Mais si une coupure partielle est envisageable pour le mur, il faut impérativement couper le chainage sur toute sa section.

Ne te fais pas trop d'illusion : si ça risque de stopper le mouvement, par contre, la fissure risque d'être toujours là car le joint du dernier rang doit être cisaillé. Si tu refait l'enduit, il conviendrait de grillager l'endroit de la fissure
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Dept : Eure
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Membre utile Env. 1000 message 33 (33)
Tournesol a écrit:

La seule solution "acceptable" est de créer deux joints de dilatation (à la disqueuse) intéressant le mur et le chainage haut de manière à recouper ces 14 m en trois. Mais si une coupure partielle est envisageable pour le mur, il faut impérativement couper le chainage sur toute sa section.


C'est ce que j'ai fait, tu n'a pas vu les dernieres photos ?


Tournesol a écrit:...le joint du dernier rang doit être cisaillé


C'est pour ca que j'ai agrandi les fissures pour mieux recoller le dernier rang ( OK il ne le sera pas sur les 20 cm de largueur du parpaing, mais j'ai ouvert sur environs 7 cm de profondeur, c'est toujours mieux que rien !!! )
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Tu es sur la bonne voie

tu as voulu trop bien faire en réalisant un chainage horizontal haut!
En voyant ces photos, je suis conforté dans l'idée que c'est la forme ondulée du mur qui a créé les fissurations.
Je m'explique.
a) Les chainages ne peuvent être efficaces en cas de mouvement du terrain, car les fers ne sont pas sollicités en traction, mais oscillent telle une corde a sauter par rapport a leurs extrémités.
b) le chainage haut, plus rigide et plus massif que les 2 rangs inférieurs, se dilatera à une vitesse différente, en cas de variation de température.
Un peu à l'image deux sinusoides superposées, elles vont se déphaser avec une variation de température, créant ainsi les fissures horizontales.

Je pense que si tu n'avais pas fait de chainage haut , il n'y aurait pas de désordre. Mais en cas de mouvement du terrain , le problème reste entier (risques de fissures verticales) d'ou l'intérêt de réaliser des chainage verticaux

Bon voilà ,c'est ma théorie, mais je mets quand même pas ma tête à couper
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Membre utile Env. 1000 message 33 (33)
RC60 a écrit:Tu es sur la bonne voie

tu as voulu trop bien faire en réalisant un chainage horizontal haut!
En voyant ces photos, je suis conforté dans l'idée que c'est la forme ondulée du mur qui a créé les fissurations.
Je m'explique.


Il vaudrait peut etre mieux que je casse le dernier rang (le chainage) pour le reconstruire en parpaings.
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Env. 400 message Contes (6)
Niveau fondation t'as quoi??
Je donne juste mon avis...
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Ne casses rien, je pense qu'il faut sectionner au bon endroit le chainage haut, mais sans descendre jusqu'au sol.
Je fais quelques calculs pour vérifier si ce que j'ai dit dans mon précédent message tient la route.

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Membre utile Env. 1000 message 33 (33)
zebaztien a écrit:Niveau fondation t'as quoi??


Peu etre pas assez, elles font 30cm de large sur 20cm de profond, ca me paraissait corect pour une simple murette, je pense que les fondations n'est pas la cause des fissures car sinon elles seraient plutot verticale qu'horizontale.
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En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 10h22
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