Bonjour BIOMAT,
"...non ma maison n'est pas elligible BBC parce qu'au moment des choix technologiques, ce label n'existait pas. Je rappelle que ce label n'est valable que pour les maisons dont la construction a démarrée après le 1er Janvier 2009.. "
C'est le cas de Céline56, elle peut être éligible.
"...dans le Morbihan, le chauffage sur une maison type BBC ou RT2005-10% c'est à peine 2 mois dans l'année..alors un plancher chauffant est vraiment inutile car trop lourd en inertie.."
Le besoin de chauffage n'est que de 2 mois dans le Morbihan avec une maison RT2005-10% ?? je l'apprends et c'est vraiment surprenant.
Cela voudrait dire que les maisons RT2005 -10% en dessous de la Loire ne chauffe presque pas voir pas du tout dans le Sud ? Atteindre le niveau maison Passive sans plus d'effort au niveau de la construction, je demande à voir.
" ....je le constate tous les jours tout autour de moi..sauf à l'éteindre très vite et a avoir un complément de chauffage rapide (cheminée, poêle, radiateurs electriques..) pour les quelques dizaines de minutes de chauffage pour les jours d'intersaisons un peu froids.. "
Je constate l'inverse. Beaucoup témoignent qu'en effet les premiers mois necessite un ajustement, mais qu'ensuite ils sont ravis du Plancher Chauffant. Ce qui a fait le succes de cette solution c'est d'ailleurs le bouche à oreille.
".....on oublie trop souvent que le C.I, il faut d'abord le financer dans le prêt et 20000€ de plus cela peut amener beaucoup de M.O a dépasser le taux d'endettement normal..enfin ce C.I fait parti me semble-t-il du paquet fiscal que beaucoup refuse et qui risque fort d'être revu rapidement sous la pression populaire et sous l'emprise de la crise.. "
Très juste, et c'est mon cas, c'est pour cela que je ne vais pas au label. A ce sujet, les banquiers sont actuellement poussés à intégrer le crédt d'impôt dans les ressources du foyer (3000/an) c'est pas négligeable. Mais j'ai beau faire le calcul, tout le monde n'est pas solvable. Enfin pour ce qui est du paquet fiscal, quand tu construis tu le fais aussi avec tes convictions. Cette question appartient à Céline56.
".....pour mon poêle à pellet du point de vue économie d'usage et coût de fonctionnement, si j'avais compris le besoin réel de consommation avant, je ne l'aurait jamais acheté, deux simples radiants de 1250W en classe C à 350€TTC la paire auraient parfaitement fait l'affaire.
Ce poêle c'est pour le look, la flamme et le ronflement calin comme un insert et surtout les qualités écologiques.. "
Vu ce que tu as mit dans l'isolation de ta maison, en effet tu n'avais pas besoin de ton peole, sauf qu'il correspond à tes attentes : look, flamme, ronflement calin comme un insert et surtout les qualités écologiques. C'est bon de ce faire plaisir n'est ce pas? Et bien il y en a qui se font plaisir avec le Plancher chauffant.
"...Enfin, s'il faut vraiment investir dans un plancher chauffant, aucune question a se poser pas d'infracable mais un plancher Eau évolutif couplé a un système de capteur solaire mixte ECS + chauffage complété par un poele hydro a pellet.. "
Je ne suis pas adepte des solutions de chauffage électrique, je préfère investir dans une boucle à eau chaude. Mais je ne connais pas le cas de Céline56. Sont budget, ses attentes. C'est pour cette raison que dit que :
le plancher élec est le moins coûteux des planchers chauffants à l'installation mais il n'est pas évolutif.
L'avantage du plancher eau c'est que tu as le choix: PAC, Gaz naturel, Propane, bois, etc.. et comme hotz l'écrit c'est un choix durable.
Pour ce qui est du choix entre PAC et le gaz, je ne suis pas certain que la PAC soit vraiment plus rentable.
Bedos21 à écrit:
"a quoi ça sert d'être évolutif dans le temps,si on met un pc eau avec chaudiere gaz cout 15000e, dans 3ans on évolue vert une pac 10000e dans 5 ans une chaudiere bois etc ou est l'economie ,..."
Sur le fond il n'a pas tord non plus, encore que j'ai vu beaucoup de gens investir dans l'élec et 5 ans plus tard acheter une cheminée et 15 ans après remplacer les grilles pains par des caloporteurs dont le coût est équivalent à un chauffage centrale. Bedos 21 propose même
pc électrique a 5000e + éventuelement un poèle c'est le coût d'un chauffage centrale.
"...Pour l' histoire de la revente ce qui fait la valeur d'une maison c'est pas son chauffage c'est son emplacement,j'ai revendu mon ancienne maison sans problème et elle avait des vieux grilles pains..."
La, je ne suis pas d'accord , nous prenons globalement une orientation différente dans nos choix, l'économie d'énergie devient un critère important, d'où les étiquettes énergétique à toutes les sauces. Nous changeons d'époque et d'ici 15 ans je paris qu'on ne raisonnera plus comme ça.
Je précise : A emplacement équivalent bien sûr. On connaît les 3 règles d'or de l'immobilier : l'emplacement, l' emplacement, l' emplacement!
Mais je me trompe peut-être, d'ici 15 ans l'isolation par l'extérieur sera encore meilleur et j'espère moins cher, et alors au lieu d'investir dans la réno de mon chauffage. J'isolerai.
Moi je paris sur la chaudière à hydrogène, produire du chauffage et de l'élec. En 2020 les maisons neuves devront être positive (grenelle) C'est une mutation énorme. La décentralisation de la production de l'énergie, couplé avec la réduction des consommations devrait résoudre une partie des nos problèmes énergétique à venir. Mais bon...
Cdt