Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix PAC : Daikin / De Dietrich / Viessmann

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 26.098 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Toulouse (31)
Bonsoir,

Nous installons un PC chauffé par aérothermie.
Nous avons eu pour l'instant 3 devis semblables (en terme de prix) mais très différent sur le matériel proposé, notamment les puissances :

- PAC Daikin Altherma 14KW (COP 4,42)
- PAC De Dietrich 11KW (COP 3,7)
- PAC Viessmann 100A 8,6 KW (COP 3,8)

Je suis étonné que les professionnels lisant le même plan de la maison proposent des puissances si différentes. Notamment celui qui propose Viessmann qui nous dit que un PC c'est de la basse température, que pour faire de l'eau chaude à 35°, 8KW suffisent, que le circulateur d'eau fera son boulot pour faire en sorte de diffuser cette basse température dans le plancher, que 14KW ca ne sert à rien si le circulateur ne peut pas tourner assez vite pour "faire tourner" cette eau chauffée trop fort... Votre avis sur ces puissances ? (PC 140m2, extension +30m2 à prévoir)

Autre étonnement, la PAC Daikin est annoncée à un COP de 4,42, les 2 autres bien moins... Je ne comprend pas que des constructeurs soient sur des standards si différents, ou bien alors Daikin a t-il une avance sur ses concurrents en terme de rendement ?

En terme de réputation de marque, fiabilité, suivi, entretien, avez vous des avis sur ces 3 marques ?

Qui fabrique le matériel pour ces 3 marques ? J'ai bien cru comprendre que ces marques ne font que coller un autocollant sur du matériel acheté par ailleurs.

Enfin dernière question, a titre personnel et devant ces trois choix, lequel feriez vous ?

Voilà, merci de m'avoir lu, et encore plus merci si vous avez même déjà envisagé de cliquer le bouton "Répondre" ;)
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 100 message Toulouse (31)
D'ailleurs, je ne l'ai pas dit dans mon message d'hier, mais si vous souhaitez me proposer un tout autre constructeur car le trio Daikin/DeDietrich/Viessmann ne vous plait pas, je reste à votre écoute

JA31
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Salut
sans étude thermique, difficile de se prononcer, mais il est fort probable que 14 kW soit beaucoup trop et 8 kW proche de la vérité, voir encore trop pour ta région et 140 m2 de PC.

Pour des devis semblables en terme de prix, tu as plus de potentiel sur l'altherma pour négocier, puisque à mon sens la puissance est largement surévaluée.

Daikin a effectivement de l'avance, mais rares sont ceux à lui reconnaitre.
J'ai un avis sur Daikin quand à la réputation et à la fiabilité, c'est simplement les seuls à offrir des garanties de 3 ans sur leurs modèles et 5 ans sur les compresseurs. J'en possède 2 depuis 3 ans (3 hivers donc), et d'entretien il n'y en a pas.

Daikin fabrique pour daikin, viessmann les séries 100 c'est airwell, et de dietrich, ce serait ciat et dimplex selon les modèles.
Voir ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9582


A titre perso, Daikin pour de multiples raisons, en revoyant la puissance avec une étude thermique sérieuse, mais je ne suis peut-être pas très objectif, en possédant 2.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
Bonsoir,

Depuis peu, DE DIETRICH n'achète plus à DIMPLEX (fort dommage pour leur image de marque ! DIMPLEX étant avec ALPHA INNOTEC la ROLLS des PAC). En ce moment, il me semble qu'ils achètent à CIAT et à MITSUBISHI (les anciens groupes, pas ZUBADAN).

Concernant les puissances, 8 kW me paraissent faibles car c'est à -7°C ext que cette puissance devrait être disponible pour compenser les déperditions (sa puissance à -7°C ne sera que de 5,4kW ! Les 2 autres offres sont à mon goût plus cohérentes. Désolé fredoche, mon but n'est pas de te contredire, juste une opinion différente...

Ensuite, pour le choix, il nous faudrait que le prix des offres rentre dans les paramètres, d'une part. Et d'autre part, le choix de l'installateur est la plupart du temps bien plus important que celui du matériel. Des artisans font souvent mieux que les boites très commerciales pour moins cher, avec en plus une flexibilité et un suivi plus adapté, c'est qu'ils doivent assumer leur SAV eux, et n'ont pas 15 secrétaires pour vous balader d'un poste à l'autre à la première panne venue, même anodine. (Vous devinez sans doute que je suis artisan).
Messages : Env. 80
De : Saint Jean De Luz (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message ... (25)
bonsoir,

je ne sais pas si c'est comparable, mais ma PAC eau/eau est une 7kw, isolation "normale" (doublage 10+1) meme pas terminés, region la plus froide de france (jusqu'a -28 cette année) et il faut "trop" chaud.
La resistance elec interne n'a encore pas pris le relais et en plus ma PAC fais de l'eau chaude
Messages : Env. 3000
De : ... (25)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 80 message Saint Jean De Luz (64)
Quelle surface ? Plein pied ou étages ? Baies vitrées exposées sud / sud ouest ? Vélux ? Etonnant que cette puissance convienne pour ces conditions, êtes vous sûr qu'elle soit donnée à 7kW pour +7°C ext ? Ou plutôt pour -7°C qui reviendrait à dire la ^même chose que moi ...
Messages : Env. 80
De : Saint Jean De Luz (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message ... (25)
alors 140m2 habitable, 90m2 au sol, sur sous-sol non chauffé (pour l'instant), et comble (non isolé par les murs pour l'instant et non chauffé.

Exposé sud legerment est, une prote fenetre 1.90x2.10h, une porte fenetre 90x210 et une fenetre "standard"

par contre attention, c'est une pac eau/eau et pas air/eau comme le cas precedent.

Et c'est juste mon cas,au cas ou "si c'est comparable" car je n'y connais pas grand chose sinon
Messages : Env. 3000
De : ... (25)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Mulhouse (68)
Pourquoi je comprends rien :(
Messages : Env. 30
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Toulouse (31)
Merci à tous pour vos participations !
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Salut

j'ai une 8 kW altherma (7kw à l'origine) sur 120 m2 de PC, pas trop loin de Myckael39, mais bon là c'est la plaine. Temp de référence -10°C

Pas de soucis Hotz. Je sais que beaucoup recommande de couvrir les déperditions à 100%.

Entre l'est de la france et le midi, il y a je pense une forte différence de besoin en chauffage, les DJU de Toulouse sont autour de 1800, alors que ceux de Chalon sont à plus de 2600 (soit près de 50% de besoin de chauffage en plus), une Tref de -5°C contre une Tref de -10°C, et pas les mêmes zones climatiques.

ma foi, je pense que 14 kW c'est trop, et de plus cela entraine d'autres contraintes (circulateur fort puissant et bruyant, contrôle d'étanchéité périodique obligatoire). Il est souvent pertinent de pratiquer l'appoint sur résistances et de dimensionner sans excès, vu la faible probabilité d'occurence des températures les plus froides au cours d'une saison, mais c'est quelque chose de difficile à faire comprendre, alors que ce sont des statistiques.
Pour info, mon père dans la même région fait tourner une 8 Kw sur une install radiateur, avec 150 m2 chauffés et préchauffe ECS. Relève gaz les jours rouges et en dessous de -2°C.

Le logiciel de simulation daikin, pourvu qu'on ait fait une bonne étude thermique en amont, afin de renseigner les déperditions, permet de faire un choix balancé entre différents modèles et puissances.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Toulouse (31)
Pour cette 14KW, Daikin m'a fourni un rapport issu de leur logiciel de simulation...
Je ne l'ai pas sous les yeux, ce soir a la maison je regarde ce qui est ecrit dedans...

JA31
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message 17 (17)
Idem, je dirai Daikin, c'est vraiment du bon matos dixit un membre de la famille installateur. D'ailleurs il nous en montera une (air/air) pour notre futur installation.

Faut voir aussi la température de fonctionnement des différente proposition, le tarif. Te proposent-ils un pack entretient avec ?
Messages : Env. 300
De : 17 (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Toulouse (31)
Après coup de fil à l'artisan, je confirme que la PAC De Dietrich proposée est de la gamme Alezio, c'est un groupe Mitsubishi.

Je lui ai dit mon étonnement de la différence de COP avec la PAC Daikin (4,4 chez Daikin contre 3,8 pour le groupe Mitsubishi), il n'y croit pas du tout, pour lui seul du matériel haut de gamme comme Dimplex peut donner des COP de 4,4...
Moi je suis méfiant, donc j'aurai tendance à me méfier, mais je suis aussi dans ce cas acheteur, et donc j'ai envie d'y croire...

A suivre....
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ce sont les cop eurovent, sans circulateur. Les 5 et 11 kW montent à 4.56.

tu as 2 organismes de certification reconnus :
http://www.certita.org/listePompes.php
et http://www.eurovent-certification.com

le 1er inclue la conso des circulateurs, pas le second. Mais sur le second tu retrouveras ces chiffres.

A contrario, les EER sont minables pour l'altherma

Ne regarde pas que le COP, c'est une donnée mineure par rapport à l'installation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Le Gatinay (91)
Bonjours

Pour un maison de 200m² habitable sur sous-sol 3/4 total avec deux planchers chauffants et etant en monophasé on me demande une PAC de 22KW et tout cela pour une fonction de relevage de chaudiere Viessmann de 32Kw de puissance (dejas surdimensionné)

Pr une maison implanteé en R.P SUD (touts les ouvrants orientés SUD) et une isolation de 100mm de laine de roche et 50 mm de crx de platre
Le calcul a été fait par une scté recommande par EDF /GDF j'ai garder la feuille de calcul avec les ratio de depertitions ainsi q le montant de la PAC fournie 22000€ (je crois révé )

Sachant que l'alimentation electrique bride un peu la puissance de ces PAC , j'ai du mal a m'y retrouvé ...donc j'attend de comparer d'autres instalateurs

@ +
Messages : Env. 100
De : Le Gatinay (91)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 11h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir