source adil :
Comment se déroule la procédure de mise en oeuvre de l´assurance dommages-ouvrage?
--------------------------------------------------------------------------------
Le maître de l'ouvrage, victime d'une malfaçon dispose d'un délai contractuel (généralement de 5 jours) pour la déclarer à son assureur.
Pour être considérée comme constituée, la déclaration de sinistre doit faire figurer les éléments
suivants:
- Le numéro du contrat d'assurance et le cas échéant, celui de l'avenant.
- Le nom du propriétaire de la construction endommagée.
- L'adresse de la construction endommagée
- La date de la réception des travaux ou, à défaut, la date de la première occupation des locaux.
- La date d'apparition des dommages ainsi que la description et la localisation de ceux-ci.
Toutefois il est judicieux de commencer par avertir son constructeur des désordres rencontrés dans le logement. De nombreuses malfaçons sont réparées de manière amiable sans qu'il soit nécessaire de recourir à l'assurance. Force est de constater également que de nombreuses malfaçons ne relèvent pas de l'assurance dommages-ouvrage parce que n'affectant pas la solidité, la destination ou l'habitabilité de l'immeuble ou parce que relevant d'un défaut d'usage ou d'une mauvaise utilisation de l'immeuble.
Solliciter préalablement le constructeur pourra avoir pour effet, si celui-ci estime à tort que la malfaçon ne relève pas de sa responsabilité, de saisir l'assurance dommages-ouvrage au delà du délai de 5 jours. Une déclaration faite au delà de ce délai n'est pas un motif que peut avancer l'assureur pour s'exonérer de ses obligations.
En outre toutes les recommandations relatives à l'amélioration du fonctionnement de l'assurance dommages-ouvrage encouragent la saisine préalable du constructeur comme il est mentionné ci-dessus, de même qu'elles encouragent la mise en place d'un service après-vente de la construction.
A quel moment peut-on mettre en oeuvre l´assurance dommages-ouvrage?
--------------------------------------------------------------------------------
L'assurance dommages-ouvrage prend effet dès l'expiration du délai de garantie de parfait achèvement.
Toutefois, elle peut également intervenir avant l'expiration du délai de garantie de parfait achèvement dans les cas suivants:
Avant la réception des travaux lorsque, après une mise en demeure restée infructueuse, le contrat de louage d'ouvrage est résilié pour inexécution par l'entrepreneur de ses obligations.
Après la réception, après mise en demeure restée infructueuse quand le constructeur n'a pas levé les réserves d'une nature entrant dans le cadre de l'assurance dommages-ouvrage.
Et peut être interessant pour vous :
La mauvaise qualité du sol est-elle considérée comme un cas de force majeure de nature à exonérer la responsabilité du constructeur ?
--------------------------------------------------------------------------------
Non. L'article 1792 du code civil prévoit expressément que les dommages résultant d'un vice du sol entraînent la responsabilité du constructeur au titre de la garantie décennale.
Quel est le domaine d´intervention de la garantie décennale?
--------------------------------------------------------------------------------
Par garantie décennale, il faut entendre responsabilité légale (peu importe qu'elle soit fautive ou non) du constructeur, entrepreneur ou vendeur de l'immeuble en cas de malfaçon affectant la solidité ou la destination de l'immeuble. L'article 1792 du code civil relatif à la garantie décennale précise même que le constructeur est responsable des malfaçons résultant d'un vice du sol.
Et enfin
Quels sont les délais de mise en oeuvre de l´assurance dommages-ouvrage?
--------------------------------------------------------------------------------
Les délais maxima à compter du moment où la déclaration de sinistre est réputée constituée sont les suivants:
En cas de recours à l'expert,à la demande de l'assureur ou à la demande de l'assuré (dans le cas où il conteste la décision de l'assureur), l'assureur dispose d'un délai de 60 jours pour notifier à l'assuré:
- d'une part le principe de la mise en oeuvre de la garantie. Il doit motiver tout refus d'indemnisation
pour éviter l'aggravation des désordres.
- d'autre part, les mesures conservatoires envisagées.
Lorsque l'assureur décide d'indemniser le sinistre, il doit présenter une offre d'indemnité dans un délai de 30 jours après la notification du rapport préliminaire (soit 90 jours après la déclaration de sinistre réputée constituée. L'offre d'indemnisation a le caractère d'acompte à régulariser sur le vu du rapport final.
En cas d'acceptation de l'offre d'indemnisation, le paiement intervient dans les 15 jours de l'acceptation. En cas de difficultés exceptionnelles, dues à la nature ou à l'ampleur du sinistre, l'assureur, peut en même temps qu'il notifie son accord sur la mise en oeuvre des garanties, proposer à l'assuré un délai supplémentaire. Sa proposition ne peut se fonder que sur des critères techniques. Le délai supplémentaire est subordonné à l'acceptation du maître de l'ouvrage. Ce délai ne peut pas excéder 135 jours (soit 225 jours à compter de la déclaration de sinistre réputée constituée).
Si l'assuré n'accepte pas l'offre d'indemnisation, il doit saisir le tribunal pour que celui-ci fixe le montant de l'indemnité. Dans l'attente et s'il estime nécessaire de faire réaliser immédiatement des travaux de réparation, l'assuré peut demander le versement d'une provision. Celle-ci, au moins égale aux trois quarts du montant de l'indemnité proposée, doit être versée dans les 15 jours.