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Isolant + contre cloison en brique

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Bloggeur Env. 100 message Saint Georges De Mons (63) (63)
Bonjour,

Après plusieurs changement d'avis, nous avons choisi d'installer un poêle de masse finlandais pour chauffer toute notre partie jour et tempérer notre partie nuit (radiateur pour les grands froids dans cette zone).
Afin d'optimiser le rendement de ce poêle, nous allons faire toutes nos cloisons de distribution en brique et installer 100 mm de laine de roche rockplus (R=3,05) plus une contre cloison en brique de 40mm sur les murs extérieurs.
Pour la contre cloison, la norme impose d'installer des raidisseurs verticaux tous les 6m, il me semble. Ceux ci vont générer des ponts thermiques. Je pensais installer des montants en bois de l'épaisseur de l'isolant (100mm).
Qu'en pensez vous et comment feriez vous pour limiter ces ponts thermiques?
Merci pour votre aide.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Georges De Mons (63) (63)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, le R d'une cloison de briques alvéolées (plâtrières) de 50 mm est voisin de 0,1. Alors entre un poteau de béton au R quasi nu et un R de 0,1...

La contre-cloison de briques n'a quasiment aucun pouvoir isolant. Son intérêt se retrouvera dans l'inertie, quoique relative car les alvéoles ne favorisent pas l'échange de chaleur.

Il serait peut-être judicieux de renforcer l'inertie dans la pièce où va se trouver le poêle, avec des cloisons de distribution pleines (briques rouges ou des parpaings remplis de sable ou terre), et renforcer l'isolation des murs extérieurs avec une épaisseur plus grande d'isolant, limitée par la contre-cloison de briques alvéolées: + 2 cm et BA18, dont l'inertie sera toujours supérieure à du BA10 ou 13.

Pour les cloisons de distribution, pourquoi pas des doubles-peaux de Placo, 2 x BA 10 de chaque côté ou BA18, ce qui apportera une inertie comparable à des carreaux de plâtre de 50 mm, qui est déjà supérieure celle des briques plâtrières.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Saint Georges De Mons (63) (63)
Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Notre épaisseur d'isolant est limitée par les tapées de doublage (140mm) et par le fait que pour l'utilisation du poêle de masse (Tulikivi 1,7T), les cloisons (doublage et distribution) en briques sont un plus par rapport au placo. En effet celui ci est déconseillé pour ce type de poêle, aucune absorption et diffusion de la chaleur rayonnante, contrairement à la brique.
L'idée est de trouver le meilleur compromis entre isolation et inertie. 120mm d'isolant+placo sera moins efficace je pense que 100mm d'isolant+40mm de brique. Le top serait 120 ou 140 mm d'isolant+brique, mais physiquement impossible.
Pour ce qui est de l'isolant notre choix s'est porté sur la laine de roche car à épaisseur égale, c'est là aussi le meilleur compromis par rapport à la laine de verre (très bon isolant inertie faible) et laine de bois (très bon inertie mais isolant moins performant).
Les cloisons de distribution sont prévues en briques de 70mm pour permetre de diffuser un peu la chaleur dans les pièces que le poêle ne peut pas "voir".
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
buscagoule a écrit:Notre épaisseur d'isolant est limitée par les tapées de doublage (140mm) et par le fait que pour l'utilisation du poêle de masse (Tulikivi 1,7T), les cloisons (doublage et distribution) en briques sont un plus par rapport au placo. En effet celui ci est déconseillé pour ce type de poêle, aucune absorption et diffusion de la chaleur rayonnante, contrairement à la brique.
L'idée est de trouver le meilleur compromis entre isolation et inertie. 120mm d'isolant+placo sera moins efficace je pense que 100mm d'isolant+40mm de brique. Le top serait 120 ou 140 mm d'isolant+brique, mais physiquement impossible.

Bien sûr que c'est possible ! Le plus facile serait des tapées de 160 !

Ou avec des tapées de 140, faire déborder intelligemment le doublage autour des menuiseries, quitte à faire de jolies pentes autour, avec un cadre d'une dizaine centimètres.

De toute façon 100 mm d'isolant + 40 mm de briques alvéolées + enduit plâtre = 150 mm.

buscagoule a écrit:Pour ce qui est de l'isolant notre choix s'est porté sur la laine de roche car à épaisseur égale, c'est là aussi le meilleur compromis par rapport à la laine de verre (très bon isolant inertie faible) et laine de bois (très bon inertie mais isolant moins performant).

Quel compromis avec la laine de roche ? Quel lambda ?

buscagoule a écrit:Les cloisons de distribution sont prévues en briques de 70mm pour permetre de diffuser un peu la chaleur dans les pièces que le poêle ne peut pas "voir".

Vous voulez parler des pièces attenantes ?
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Env. 800 message Var
Si tu veux mettre de l'inertie, met des briques de terre crue car les briques creuses ca apporte pas grand chose en inertie, c'est plein de trous et pas tres massique.
Messages : Env. 800
Dept : Var
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Attention toutefois au surpoids sur la dalle du vide sanitaire.
Messages : Env. 10000
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Bloggeur Env. 100 message Saint Georges De Mons (63) (63)
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour pour votre aide.
Ensuite tapées de 140 obligatoires, je pose les fenêtres samedi!
Je m'aperçois que mon arithmétique n'etait pas au top dans mon précédent post. Effectivement il serait préférable de mettre 120 d'isolant + une contre cloison en brique en faisant un débord autour de la fenêtre, mais peut être pas d'une dizaine de cm (plutôt 4 ou 5), à voir le côté esthéthique et la réduction des dimensions des pièces et donc des surfaces.
Maintenant reste à choisir l'isolant, la laine de verre étant à oublier à cause de sa faible inertie malgré son très bon pouvoir isolant. Jusque là je ne pense pas me tromper, n'est ce pas? Reste à départager la laine de roche (Rockplus de rockwool avec un lambda de 0,035 et une densité de 50kg) et la laine de bois (Marque isonat lambda 0,038 et densité entre 45 et 50kg).Si l'on ne regarde que les chiffres je serais tenté par la laine de roche, mais la laine de bois a un bien meilleur pouvoir d'accumulation de chaleur. Mon fournisseur de ouate pour l'isolation du plafond me conseille sans hésiter laine de bois. Normal il espère me la vendre contrairement à la laine de roche, et bien qu'il ait l'air d'être compétent, il pense aussi à son intéret. Le jeu en vaut il la chandelle?
Pour les cloisons de distribution, je compte faitre toutes mes pièces avec des briques de 70mm, parce qu'il y a deux pièces attenantes relativement prêtes du poêle et que les autres ont toutes une cloison touchée par le rayonnement grace au couloir qui est dans l'axe d'un côté du poêle.
Pour ce qui est des briques en terre crue, je doute que ma dalle sur vide sanitaire le supporte.
J'ai oublié de préciser qu'il y aura une VMCDF.
Bonne soirée ou plutôt bonne nuit.
Picto recompense Bloggeur
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De : Saint Georges De Mons (63) (63)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Si tu as besoin de tapées de 160, tu peux faire un cadre béton sur la maçonnerie afin de décaler la menuiserie d'autant que nécessaire, afin d'éviter le débordement.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Bloggeur Env. 100 message Saint Georges De Mons (63) (63)
isaac a écrit:Si tu as besoin de tapées de 160, tu peux faire un cadre béton sur la maçonnerie afin de décaler la menuiserie d'autant que nécessaire, afin d'éviter le débordement.


L'idée est bonne mais d'ici samedi ne ne pense pas avoir le temps de faire une dixaine de cadre.
Sinon quel est ton avis sur le problème du choix d'isolant que je décrivais dans mon précédent post?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Georges De Mons (63) (63)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Tu peux aussi reporter la pose des fenêtres...

A choisir, je préfère la laine de bois mais le plus compliqué sera la mise en place du pare vapeur.

Chez moi je vais partir sur de la GR32.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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