Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC Simple Flux Hygro B & Entrées d'air

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 9.148 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60000 message
Bonjour à tous,
Voilà la problématique.

On vient de récupérer un hors d'eau hors d'air ossature bois.
Avec des jolies menuiseries bois/alu, sans volet roulant (pas bien thermiquement et pas de sous).
On vient de finir l'étude thermique, et on part sur une VMC simple flux Hygro B. (enfin ça, ça tombe bien, c'était prévu dès le début)

Sauf que, quand on a commandé les fenêtres, (c'était la première fois qu'on commandait de sfenêtres, aussi, on y a pas pensé..) on a pas demandé le trou pour placer les entrées d'air de la VMC et que d'après ce que je lis, il faut faire ce trou en atelier à la fabrication des fenêtres et pas une fois sur le chantier...Bon alors si c'est pas sur les menuiseries, et si j'ai pas de volet roulant, je les mets où moi mes entrées d'air?

J'en ai déjà une énorme pour le poêle, mais il me semble qu'il en faut une dans chaque pièce de vie.

Si j'en suis réduite à faire des trous dans mon mur (sous mes menuiseries, j'ai un espace qui pourrait le faire, on le devine sur la photo là par ex :

) est ce que je peux installer la bouche sans faire de trou dans mon bardage, en la faisant atterrir dans la lame d'air entre le mur et le bardage? (moui, mais comment je fais pour l'atteindre, cet espace si je dois visser des trucs dehors..)

han je sais pas quoi faire, quelqu'un(e) a une idée??

Solenn
Messages : Env. 60000

Le sujet est résolu ? Un membre a apporté une réponse ? Cliquez ici pour passer le sujet en résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Super bloggeur Env. 900 message Dordogne (24)
Bonjour Solenn

Pour tes entrées d'air, il faut pour chaque entrée faire des "lumières" oblongues soit 2 fois 172*12 mm ou une seule de 250*15mm (pour des ALDES).

De préférence horizontale au dessus des fenêtres. Si tu les places sous ta fenêtre tu risques d'avoir des problèmes de confort.Tu peux aussi les placer dans les murs avec un manchon de traversée.

Si elles débouchent dans la lame d'air de ton bardage il faut que celle ci soit fortement ventilée et je ne pense pas que ce soit le cas. De plus attention à ne pas endommager le pare pluie.

Il est certains que les lumières réalisées en usine c'est mieux mais je pense quelles doivent pouvoir être réalisées sur le chantier en prenant des précautions. Voir avec le fabriquant des menuiseries si il y a des pièces particulières qui ne doivent pas être percées.

Pour la répartition de celles ci dans les pièces principales voir l'avis technique
A+
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=62273
Terrain acheté le 7/04/07
PC déposé le 26/06/08
PC redéposé le 9/07//08 et obtenu le 9/09
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Dordogne (24)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Merci!

Mouais c'est bien ce que je pensais pour la lame d'air...(même si pour le pare pluie pas de pb c'est l'agepan qui fait office de pare pluie&contreventement.)

Les avis techniques etc je les ai, j'en ai eu besoin pour la demande de label.
C'est sur le catalgie aldes que j'ai vu écrit en gros que les entrées d'air doivent pas être faites sur le chantier. Je vais effectivement les appeler, pcq y'a pas bcp le choix, en fait.
Messages : Env. 60000

 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Bonsoir Solenn,
Je me serais jeté sur l'occasion de créer un puits Canadien, qui impose de ne pas avoir d'ouverture dans les menuiseries ! Bon, ça implique aussi d'autres contraintes (coût, prises de tête de conception, impact réel en terme de gain thermique etc.), mais pourquoi pas ?!
Bizaplous
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
est ce que qui dit puits canadien dit VMC double flux?

pcq en fait, dans notre dossier BBC déposé, d'une si on prend la DF, on passe plus, et de deux, avec un système PC + DF, faut refaire une 2è demande de dérogation Titre V (on en a déjà une pour le poêle..)
Messages : Env. 60000

 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Bonjour solenn,
Pas forcément une double flux. Plusieurs membres expérimentent le puits canadien couplé à une simple fux. (voir les poux l'y nient, voire moi même )
Le coût s'en trouve réduit du coup.
Bizaplous
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Ahaaaaaaa.Intéressant.
Bon alors creusons.

Déjà pratico pratique :
1 - ma maison elle est déjà HEHA, isolée, j'ai déjà les gaines qui passent dans la dalle (une dalle bois déjà isolée), et on peut pas dire que j'en ai en rab', comment je fais pour le passer mon tuyau de puits canadien?
2- y'a déjà une sortie en 100mm vers dehors, pour l'entrée d'air du poêle. Quand ma maison sera en dépression sous l'effet de la VMC, et disons que le poêle est en route donc le trou ouvert, l'air va préférer rentrer par l'énorme trou pas bouché plutot que par le tuyau du puits canadien... à moins que je fasse déboucher mon tuyau de puits canadien par là.. j'ai droit? c'est pas un epu concon de faire déboucher de l'air entrant chauffé par la terre devant un poêle qui de toute façon chauffera cet air?? mmmmm???
3- ça fonctionne comment? Juste à la place des entrées d'air, y'en a une seule qui est reliée au puits canadien, c'est ça?

Ensuite, dans la série les gens qui peuvent nous casser les c'.
1- on va essayer de se faire labelliser BBC, l'étude thermique et tout le tralala c'est déjà déposé chez promotelec, sauf que les calculs ils sont faits avec des entrées d'air à tel débit etc... ça va fatalement changer la donne...
2 - c'est promotelec qui nous labellise et nous devons donc être conformes au cahier des charges promotelec, je me demande dans quelle mesure (mais ça je peux vérifier rapidement) on est pas OBLIGES de mettre une entrée d'air par pièce de vie principale avec ce système.

Et pour finir.. une idée du surcout du bazard par rapport à la simple flux toute seule, si installé par nos soins?
Messages : Env. 60000

 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Bonsoir Solenn,
Toutes tes questions sont effectivement fondées et fort justifiées.
Au cas où, et sans faire de pub, jette un oeil à mon post dans l'ot' faux rhum du poux l'y nie (désolé pour les rébus, mais nom d'utilisateur banni...) où je présente mon projet de puits canadien.
Pour le coût, nous avons compté 1500 tout compris (terrassement, gaines spécialisées pc, gainage intérieur, by pass, bricolage et compagnie.)
Pour tes questions sur le poele et son arrivée d'air, c'est loin d'être idiot, surtout si ta maison est déjà "configurée", ça risque effectivement de te faire bricoler.
Pour ce qui est du label BBC, le puits canadien n'est (à mon avis et je peux me tromper) pas pris en compte, comme tu peux le sous entendre.
Après faut voir ton objectif, que je crois cerner à peu près.
Côté casse pieds, je pense que des grilles sont pré établies, et nous pourrions débattre sur le sujet à propos de la labellisation Française...
Côté pratique, t'as surement mieux fait de faire des trous bien sentis dans tes menuiseries (bois facilement usinable théoriquement) que de te creuser la tête pour faire zigzaguer des gaines et re terraser ton terrain.
Sinon, as tu pensé au potentiel rafraichissement de ta maison ? Car même en Bretagne, on peut en avoir besoin ... (bon, là j'extrapole, mais encore une fois, pourquoi pas ?!)
Bonne soirée et bizaplous
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Nord Isère (38)
Bonjour,

Petites questions sur la compatibilité puits canadien/vmc simple flux hygro B et pas d'aération fenêtres:

-dans me cas d'une VMC hygro B des bouches d'aérations de la VMC sont elles prévues dans les chambres et le séjour ?
-Si non, l'aération de ces pièces est elle suffisante sans trous au fenêtres ?

merci d'avance
Messages : Env. 40
De : Nord Isère (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Bonjour Flo_oh_oh...et désolé Solenn pour cette incursion légèrement hs par rapport à ton post initial.
Une VMC n'est sensée extraire l'air "vicié" que dans les pièces humides, et donc, pas dans les chambres ni le séjour.
Dans la pratique, les espaces entre le sol et les différentes portes intérieures doivent être prévues suffisemment grandes (2 cm) pour laisser l'air passer entre les pièces. Et donc pour répondre à ta question, si le débit d'arrivée d'air du puits Canadien est bien étudié, il doit te permettre d'aérer convenablement les pièces dont tu parles.
Après, suivant la configuration de ta distribution de pièces intérieures, et c'était notre cas, le séjour peut être ouvert sur la cuisine (et donc munie d'une bouche de vmc) par exemple et une chambre ouverte sur la salle de bains (également munie d'une bouche de vmc), ce qui reviendrait à avoir toujours tes portes ouvertes.
En général, on essaie de faire couvrir à l'air un trajet optimal, en disposant les bouches d'entrée d'air du puits canadien à l'opposé des bouches d'extraction d'air de la vmc, et donc généralement dans les pièces de vie type séjour et chambre, afin de lui faire couvrir le plus de surface possible avant d'être "ré aspiré" par la VMC.
Bizaplous
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Nord Isère (38)
Ok merci pour ces infos Istiboule et désolé pour la pollution de post
Messages : Env. 40
De : Nord Isère (38)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 02h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir