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Poële à bois en chauffage principal, plus quoi ????

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Nouvel Aviseur Env. 30 message Ain
Bonjour à tous,

Je suis en train de lire bon nombre de sujets sur ce forum vraiment très intéressants, mais en attendant de trouver toutes mes réponses je souhaiterai avoir votre avis.

Nous somme sur un projet d'une maison de 140m² + 20m² utiles sous combles, sur 2 étages près de la frontière Suisse. Nous faisons construire par un constructeur de la région, et la maison sera construite de manière traditionnelle.

Nous avons opté pour un chauffage par poële à bois Jotul F600 (16kW en maxi, et 9, en nominal) situé dans le salon où se trouve également l'escalier pour l'étage. La situation a été regardée avec l'artisan très sympa qui devrait le poser.

En revanche nous nous posons une question avec mon épouse concernant un chauffage secondaire. En effet pour la demi-saison, pour les périodes de maladie ou lorsque nous revendrons la maison nous souhaiterions avoir un autre mode de chauffage.
Notre constructeur nous propose bien entendu une PAC air-eau avec plancher hydraulique au RDC et radiateur basse t° à l'étage pour 16k€ (9k€ de PAS + 7k€ de plancher/radiateurs), mais nous ne sommes vraiment pas chaud pour cette technologie.
Nous avons réfléchi à garder le plancher hydraulique mais à installer une simple chaudière électrique mais ne sommes vraiment pas surs... (le gaz n'arrive pas dans notre commune donc cela réduit vraiment le choix)

Pour info nous avons un chauffe eau solaire prévu, avec une maison bien orientée S-E/S-O.

D'avance merci pour votre aide
Picto recompense Nouvel Aviseur
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

renforce ton isolation la RT 2005 c'est vraiment miserable

regarde du cote des maisons BBC par exemple


garde le jotul, vire ta clim et le plancher onereux

installe qlq convecteurs rayonnants

le jotul pour la mi saison c'est tres bien. une seule flambée et hop une douce chaleur


"l'energie la moins chere est celle que tu ne brule pas"

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Ain
Bonjour jf, bonjour panakucha,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Cela correspond à ce que l'on souhaiterait mais il est va être difficile de convaincre notre constructeur.
Pour information notre isolation est composée de la sorte :

Construction en aggloméré imperméabilisé
Isolation des murs extérieurs par Ultra32 de St Gobain 100mm
Dalle du RDC : 8cm de matériaux + Feuille de polyane 200mm + 12cm de béton
Charpente : un écran de sous-toiture avec 2 couches de laine de verre soit 200mm de laine de verre

Je vais continuer à fouiller le forum pour des informations, mais pourriez vous svp me donner quelques conseils pour améliorer cette isolation sans rentrer dans quelque chose de trop compliqué que notre constructeur ne voudrait pas faire.

Pour panakucha: C'est vrai que ce poêle est puissant et que nous pourrions partir sur le F500. En revanche je vois mon oncle et ma tante qui ont une maison plus petite et ils ont un poêle équivalent à celui-ci pour la chauffer.... C'est sur que si l'on arrive à améliorer l'isolation nous pourrions revoir à la baisse la puissance.

Merci d'avance pour votre aide.
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

ton isolation est insuffisante

elle passe juste la RT 2005 qui est deja largement perimée

essaye d'avoir au MINIMUM 260 dans les combles et 120 en GR32 sur les murs avec un systeme optima c'est res important de choisir de l'optima

il te manque l'isolation de la dalle dans ta description

16 kw c'est le maxi du poele il est rare tres rare des les pousser a fond

si tu as peur de chauffer trop ne t'inquiete pas

tu fais une bonne flambée et tu laisse le poele s'eteindre tout seul.

A+
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Picto recompense Membre utile
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Ain
jf a écrit:bonsoir

ton isolation est insuffisante

elle passe juste la RT 2005 qui est deja largement perimée

essaye d'avoir au MINIMUM 260 dans les combles et 120 en GR32 sur les murs avec un systeme optima c'est res important de choisir de l'optima

il te manque l'isolation de la dalle dans ta description

16 kw c'est le maxi du poele il est rare tres rare des les pousser a fond

si tu as peur de chauffer trop ne t'inquiete pas

tu fais une bonne flambée et tu laisse le poele s'eteindre tout seul.

A+


Bonjour jf,

Merci pour ton aide.

Alors dans l'ordre :

Isolation charpente : Je vais demander au constructeur de rajouter une isolation de 60 pour avoir 260 de laine de verre

Isolation murs extérieurs : en fait je me suis mal exprimé. Nous avons exigé du Placomur(r) Ultra 32 qui possède un R=3,15 en 100mm contrairement à un GR32 qui a un R de 2,65 en 100mm. Je vais voir si l'on peut passer malgré tout en 120mm ce qui donnerait un R de 3,80.

Isolation dalle sur terre plein : et bien je n'ai pas grand chose d'écrit dans mon descriptif technique, à part isolation surfacique en polyuréthane selon étude thermique.... Il parle d'isolation surfacique continue pour éviter les ponts thermiques...

Poêle : Nous avons hâte de nous chauffer au bois...

Enfin penses tu que si nous revoyons à la hausse l'isolation comme indiqué ci-dessus nous pourrons nous passer d'un chauffage secondaire puissant ? Nous voudrions vraiment coupler le poêle avec quelque chose de facile à utiliser en cas de revente à des personnes non intéressées par le bois, ou bien par exemple en cas de grosse grippe ou jambe cassée qui ne me permettrait pas de m'occuper du bois. C'est pour cela que nous réfléchissions à conserver le circuit hydraulique (plancher chauffant BT + radiateur à l'étage BT) branché sur une chaudière simple électrique (qui nous couterait 1k€ au lieu des 9k€ de la PAC) et avec moins de problème technique....

En plus ce chauffage secondaire permettrait de garder un peu de t° durant la journée où nous travaillons :
07h30 flambée dans le poêle
Durant la journée la flambée se consumme doucement et si la t° descend trop la chaudière électrique reprend le dessus
18h00 retour du travail et reflambée !!!

D'ailleurs nous aurions dans l'idée d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit pour alimenter cette chaudière.


PS. Le plancher BT nous semble également confortable à conserver car nous avons des enfants en bas age et c'est plus sympa pour eux d'avoir un sol tempéré.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
jf a écrit:ton isolation est insuffisante

elle passe juste la RT 2005 qui est deja largement perimée

essaye d'avoir au MINIMUM 260 dans les combles et 120 en GR32 sur les murs avec un systeme optima c'est tres important de choisir de l'optima

Oui ce ne sera pas du luxe ! Attention la GR32 en 120 n'est disponible qu'en quantité minimale imposée par le fabricant.

jf a écrit:16 kw c'est le maxi du poele il est rare tres rare des les pousser a fond

si tu as peur de chauffer trop ne t'inquiete pas

tu fais une bonne flambée et tu laisse le poele s'eteindre tout seul.

Il vaut quand même mieux prendre un poêle de puissance adaptée, et avec habillage accumulateur en pierre ollaire :

http://www.contura.eu/fr/modeller/c660T.asp?c660T=intro&meny=c660T


lauvergnat a écrit:Isolation murs extérieurs : en fait je me suis malexprimé. Nous avons exigé du Placomur(r) Ultra 32 qui possède un R=3,15en 100mm contrairement à un GR32 qui a un R de 2,65 en 100mm. Je vaisvoir si l'on peut passer malgré tout en 120mm ce qui donnerait un R de3,80.

PS. Le plancher BT nous semble également confortable àconserver car nous avons des enfants en bas age et c'est plus sympapour eux d'avoir un sol tempéré.


Passez en GR32 en 120 pour un R de 3,75 (à titre d'info le R pour 100 mm est 3,15).

Attention aux difficultés pour utiliser un poêle air en combinaison avec un chauffage au sol.

N'investissez pas dans un second chauffage principal si c'est pour ne pas l'utiliser. Isolez à mort pour le même budget.

Avec à la limite des panneaux rayonnants pour l'appoint, ou prévoir seulement les capabilités électriques pour les pièces (ce qui vous évitera de payer le compteur plus gros), ou leréseau de chauffage central en attente du futur besoin.

Sinon, avez-vous pensé à la chaudière à granulés ?
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Ain
isaac a écrit:

Passez en GR32 en 120 pour un R de 3,75 (à titre d'info le R pour 100 mm est 3,15).

Attention aux difficultés pour utiliser un poêle air en combinaison avec un chauffage au sol.

N'investissez pas dans un second chauffage principal si c'est pour ne pas l'utiliser. Isolez à mort pour le même budget.

Avec à la limite des panneaux rayonnants pour l'appoint, ou prévoir seulement les capabilités électriques pour les pièces (ce qui vous évitera de payer le compteur plus gros), ou leréseau de chauffage central en attente du futur besoin.

Sinon, avez-vous pensé à la chaudière à granulés ?


Bonjour Isaac,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Alors dans l'ordre :

1 - Isolation des murs : Notre RV avec le constructeur a été repoussé donc je dois encore attendre 1 semaine pour lui notifier notre volonté de renforcer l'isolation. Ensuite concernant le GR32, mon frère (qui travaille chez Placo) me conseille l'Ultra 32 qui serait meilleur. Il ne gagne rien à me vendre cela et comme le produit est un peu nouveau je ne trouve pas beaucoup de docs...

2 - Qu'entends tu par problème entre le poêle et le PC ? Normalement une arrivée d'air frais directement sous le poêle est prévue mais y a t'il autre chose à prendre en considération ?

3 - C'est clair que cela nous semble un peu cher et incohérent d'investir dans 2 systèmes principaux, mais j'ai un peu peur de n'avoir que le poêle et quelques radiants en cas de revente par exemple...

4 - Pour la chaudière à granules nous y avons pensé mais n'avons pas vraiment la place pour installer le stock à granules.....

@+

lauvergnat
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
lauvergnat a écrit:1 - Isolation des murs : Notre RV avec le constructeur a été repoussé donc je dois encore attendre 1 semaine pour lui notifier notre volonté de renforcer l'isolation. Ensuite concernant le GR32, mon frère (qui travaille chez Placo) me conseille l'Ultra 32 qui serait meilleur. Il ne gagne rien à me vendre cela et comme le produit est un peu nouveau je ne trouve pas beaucoup de docs...

Meilleur en quoi le polystyrène ? En tassement par rapport à de la laine de verre standard OK mais avec de la GR32...

Vous devrez faire des trous pour les prises et interrupteurs, des saignées pour les gaines... Et toujours une imperfection de jointure entre les panneaux...

lauvergnat a écrit:2 - Qu'entends tu par problème entre le poêle et le PC ? Normalement une arrivée d'air frais directement sous le poêle est prévue mais y a t'il autre chose à prendre en considération ?

Je parle de régulation. Comment comptez-vous faire avec l'inertie de la chape de plancher chauffant ? 15 tonnes pour 100 m² !

Vous devrez anticiper et couper le plancher à l'avance pour être certain de vous servir du poêle, et ensuite faire repartir le plancher ?

Pour être économique, un chauffage au sol doit être constamment allumé, et non sollicité de façon yo-yo.

lauvergnat a écrit:3 - C'est clair que cela nous semble un peu cher et incohérent d'investir dans 2 systèmes principaux, mais j'ai un peu peur de n'avoir que le poêle et quelques radiants en cas de revente par exemple...

Et alors ? tout le monde veut des radiants ! Rien ne vous empêche de couler des tuyauteries de PER dans la chape, pour un capabilité de chauffage central futur (si pas de chauffage au sol bien sûr )

lauvergnat a écrit:4 - Pour la chaudière à granules nous y avons pensé mais n'avons pas vraiment la place pour installer le stock à granules...

En êtes-vous certain ?

Le silo peut se faire tout en longueur, le long ou au fond du garage...
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
Tu as pensé à mettre un poele bouilleur avec un ballon tampon...Tu pourras alimenté ton plancher chauffant sans autre source d'energie et plus tard mettre quelques panneaux solaires de plus pour chauffer ton ballon tampon....Ou alors, tu pars tout de suite avec une chauffage solaire (qui fournit aussi l'eau chaude) et tu mets en appoint un poele bouilleur, comme je l'ai fait. Il n'y a aucune incompatibilité de fonctionnement entre plancher chauffant et poele et je parle en connaissance de cause : c'est ma deuxième maison avec PC et chauffage au bois.
Pour les panneaux photovoltaique pouvant alimenter ta chaudière electrique, faut pas rever : c'est pas du tout les mêmes puissances....
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

soyons clair l'ultra 32 sur le papier peut paraitre seduisant

en pratique ce materiaux necessite une pose extremement soignée

ce que personne ne fait

resultat d'enorme pont thermique du courant d'air froid aux prises des trous autour des portes fenetres etc

bref une bonne idée en labo mais un resultat mediocre !

un plancher chauffant avec une maison bien isolée ne se justifie pas

A+
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Ain
Bonjour et merci à vous 3 pour vos messages. Je me rends compte également que j'ai mélangé quelques notions et je ne cesse d'apprendre en consultant ce forum.
En effet je croyais que TH38 et GR32 était une seule et même chose.... et c'est pour cela que je ne comprenais par trop certains messages. Car en fait notre constructeur part sur une isolation de base merd*que pour les murs en TH38 100mm (càd si j'ai tout compris des plaques de polystyrène).
C'est donc pour cette raison que mon frère m'indiquait de passer en Ultra32. Maintenant en reprennant vos messages je vois qu'il serait préférable de passer en GR32 qui n'est autre, si j'ai toujours tout compris, que des panneaux de laine de verre rigide... Et je comprends également mieux le message de jf concernant le système Optima pour GR32....

Bon il va falloir voir avec mon constructeur si le passage TH38 100mm à GR32 120mm+optima change quelque chose et si il accepte de nous faire cela... Mettre du GR32 demande t'il plus de temps, plus de main d'oeuvre ? Cela coûte t'il plus cher que du TH38 ?


Ceci étant dit vous comprendrez également que l'isolation proposée par le constructeur est plus que médiocre. Nous commencons d'ailleurs avec mon épouse à nous poser des questions sur ce projet car le devis pour une maison de 140m² habitables + surface sous combles de 27m² + garage de 20m² est de 200'000€ sans finition c'est à dire avec juste les calicots de faits pour les murs et plafonds, le PC et la PAC, et un carrelage de base pour le RDC, et des volets roulants électriques intégrés, un CESI.
Reste donc à notre charge le sol de l'étage, les faïences, les finitions murs et plafonds, la plus-value pour un carrelage sympa au RDC, la plus value pour les sanitaires....

Et quand je vois que la qualité de l'isolation est nulle je me dis que c'est peut-être très cher payé.... Si l'on rajoute à cela le fait que la viabilisation du lotissement a déjà 2 mois de retard, que le commercial nous prend un peu pour des c*ns avec sa norme RT2005... Ce qui me rassure c'est que pour le moment j'ai tous les exemplaires du CCMI , et que seule la banque possède une photocopie pour le dossier de prêt. Cela veut dire que si nous souhaitions nous retirer du projet, nous ne sommes pas pour le moment liés au constructeur.



locaterre : l'idée du bouilleur est intéressante. Il faudrait que je regarde comment l'intégrer...

isaac : ma prose ci-dessus répond à certains de tes messages. Concernant le stockage des granules, je vais également réfléchir à cette solution.

jf : je crois également que ma prose ci-dessus explique pourquoi j'étais complètement à coté de la plaque en lisant tes messages....



En tout cas merci beaucoup pour votre aide qui nous permet d'avancer.
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: un plancher chauffant avec une maison bien isolée ne se justifie pas
Personnellement, je suis pas de ton avis parce qu'avec une maison bien isolée, le poele est d'un confort très médiocre parce que très difficile à réguler. C'est la surchauffe assurée avec en plus une amplitude de température importante entre pièce. Bon, ce n'est que mon retour d'expérience après presque deux ans dans ma maison bien isolée avec plancher chauffant solaire et appoint par poele bouilleur
A+
Messages : Env. 3000
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Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Personnellement, nous avons une MOB assez bien isolée (15cm de laine dans les murs + 4cm d'isolation extérieure et 24cm dans les combles).
Nous avons opté pour un poele à granules et des radians.

Durant cet hiver, le poele a chauffé toute la maison (140m2 en 1/2 niveaux) sans aucun problème. Du coup, les radians n'étaient allumés que les nuits froides, dans le séjour uniquement (et la journée dans mon bureau qui est au sous-sol).

Biensûr, l'avantage d'un poele à granules par rapport à un poele à bois normal, c'est sa facilité à le régler: on indique la température souhaitée et plus rien à toucher. En plus, son utilisation est très souple: étant orienté plein sud, les jours de soleil, j'arrête le poele de 11h à 16h et le soleil chauffe la maison.
Son inconvénient: plus cher à l'achat qu'un poele normal.

Au total, j'aurai consommé 1,9 tonnes de granules (soit moins de 400€) et, d'après mes estimations, 200-250€ de chauffage.
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Ain
locaterre et 3rror404,

Merci pour vos réponses. En lisant tous les postes je vois bien que de tout manière notre isolation pêche lamentablement. Elle est fondamentalement l'un des sources principales de nos doutes.

je vais voir ce que donne nos prochain RV avec le constructeur et vous tiendrais au courant. Je vais également voir du coté des topics sur les projets de construction pour évaluer si notre coût au m² est vraiment trop haut par rapport aux matériaux...

Edit. Je regarde également la possibilité finalement d'aggrandir le cellier/pièce technique attenante au garage qui doit recevoir le CESI et qui devait recevoir la PAC afin de pouvoir installer une chaudière à granule Okofen. En effet ce type de chaudière pourrait me permettre de chauffer mon PC hydraulique ainsi que mes radiateurs à l'étage. Il me resterait alors à installer un poêle à bois Jotul dans le séjour pour le confort du feu mais moins puissant que celui envisagé au début.
Punaise, on n'est pas sorti de l'auberge et ca commence à chauffer.....mais dans mon crane !
lauvergnat
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Ain
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Ain
Bonjour à tous,

Encore une fois merci pour vos réponses. Nous sommes toujours en pleine réflexion (cf le sujet http://www.forumconstruire.com/construire/topic-90154.php), mais malgré tout si cela devait se concrétiser avec le constructeur actuel nous forcerions pour une isolation encore meilleure, l'abandon de la PAC pour une chaudière électrique, et quelques radians à l'étage.

En effet nous n'avons pas la place pour une chaudière à granule, et nous souhaitons conserver le plancher hydraulique dans la perspective d'une revente future. En effet tout le monde ne veut pas s'emm**der avec le bois donc le passage à une PAC ou une chaudière gaz (s'il arrive d'ici là) serait possible à contrario d'une infracable.

lauvergnat
Picto recompense Nouvel Aviseur
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