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Carreler sur des joints de dilatation

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Env. 10 message Maretz (59)
Bonjour,

Ma dalle est fractionnée en plusieurs morceau avec des règles plastiques noyés. Pour la pose de mon carrelage, j'envisage une partie droite et au centre une partie en diagonale pour faire un "tapis" . Le problème est que je ne peux pas tomber à tous les coups sur ces joints de dilatation.

J'envisage donc de faire une chape flottante, pièce par pièce, désolidarisée. La pièce la plus grande est le salon avec 33m². Dans ce cas, est-ce que je peux me passer d'un joint de dilation sur la chape en sachant que la dalle en dessous en possède plusieurs ? Que faut-il que je mette pour désolidariser la chape, un polyane ?

Y a t-il un autre moyen pour carreler sur un joint de dilatation sans que le carrelage se fissure ?

Merci de m'éclairer sur ces points.
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De : Maretz (59)
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Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
Ta dalle est fractionnée ???
J'ai jamais vu ça (mais je suis pas un professionnel...)

Sinon, si tu fais une chape flottante, le fait qu'elle soit flottante fait justement que tu n'as pas besoin d'aligner ses joints avec ceux qu'il y a en dessous.

Normalement, avant de couler ta chape, tu devrais y mettre un isolant type TMS Efisol + joint périphérique et c'est ça qui va rendre ta chape flottante.

Si tu choisis une chape anhydrite, tu n'auras pas besoin de joint de fractionnement, même si tu coules toute la chape d'un seul coup (pas pièce par pièce comme tu dis), et donc pas de problème pour y coller ton carrelage qui n'aura pas besoin non plus de joint de fractionnement.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...

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Env. 10 message Maretz (59)
Merci pour ta réponse.

Sous la dalle, il y a déjà l'isolation. Est-ce que je peux me contenter d'un autre support moins épais qui ne servirai qu'à désolidariser et quelle épaisseur pour la chape ?

Merci
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Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
Isolation sous la dalle ?
Tu te contente de hourdis polystyrène pour faire l'isolation ?
Je te conseille quand même de passer par du TMS, question efficacité et limitation des ponts thermiques.
Tu as quelle réserve entre ta dalle et le sol fini ?
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Env. 10 message Maretz (59)
Non, c'est une dalle à l'ancienne posée sur terre...

Donc je résume : terre + film sous dalle + isolant + film + dalle béton fractionnée + ???chape flottante???

Je ne pense pas avoir besoin de réisoler la chape ?

Question réserve entre la dalle et le sol fini, je peux y aller, il y a encore plusieurs centimètres (10 pas plus).
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Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
lboidin a écrit:Non, c'est une dalle à l'ancienne posée sur terre...

Donc je résume : terre + film sous dalle + isolant + film + dalle béton fractionnée + ???chape flottante???

Je ne pense pas avoir besoin de réisoler la chape ?

Question réserve entre la dalle et le sol fini, je peux y aller, il y a encore plusieurs centimètres (10 pas plus).

Ta chape flottante, c'est pour un plancher chauffant ou pas ?
Tu prévois d'y faire passer des gaines et tuyaux (comme une chape de ravoirage) ?
Si tu as 10cm pour la chape et le carrelage, je te conseille vraiment d'en profiter pour mettre un peu d'isolant entre ta dalle et la chape, genre TMS 30 ou 40mm + chape 40 à 50mm + carrelage + colle. Le tout rentre dans tes 10cm et améliore grandement ton isolation (et une chape moins épaisse)...
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Env. 10 message Maretz (59)
Je ne prévois pas de plancher chauffant et tous les fourreaux sont passés dans la dalle béton. L'objectif de cette chape est juste d'éviter les fissure du carrelage...

Avec tout ça, je serai bien loin de la terre : 4 cm d'isolation, 8cm de dalle, 4 cm d'isolation et 5cm de chape!
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Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
lboidin a écrit:Je ne prévois pas de plancher chauffant et tous les fourreaux sont passés dans la dalle béton. L'objectif de cette chape est juste d'éviter les fissure du carrelage...

Avec tout ça, je serai bien loin de la terre : 4 cm d'isolation, 8cm de dalle, 4 cm d'isolation et 5cm de chape!

Si tu ne prévoyais pas d'isolant entre la dalle et la chape, ça veut dire que ta chape allait faire 9cm d'épaisseur ?
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Env. 10 message Maretz (59)
Non, pas forcément, j'aurai eu les fenêtres un peu plus haut... Aujourd'hui, elles sont au plus bas avec ces dix centimètres donc si je pouvais gagner un peu du genre 5 cm ca m'arrangerai... d'où l'idée de ne pas isoler à cet endroit sachant qu'un isolant est déjà en place.

En ajoutant cet isolant, je prévoirai des appuis de fenêtre assez haut genre bloc en pierre bleue de 10cm de haut avec des motifs gravés pour la déco.

Donc avec ou sans, je trouverai une solution plus ou moins couteuse.
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Env. 50 message Meurthe Et Moselle
Salut!

Si ta dalle touche tes murs périphériques, c'est pas une chape flottante.

Si tu te moques du pont thermique entre dalle et mur, je dirais, ou plutot je répéterai, que tu peux faire ton carrelage sans problème.

Le rôle des régles de dilatation est de choisir l'endroit ou ta dalle va craquer quand elle va tirer. Une fois qu'elle a tiré elle ne devrait pas bouger sauf tremblement de terre, pluie d'obus à proximité... et pour être plus réaliste mouvement/affaissement de terrain...

Je viens de faire une chape flottante chez moi, et c'est mon maçon qui m'a dit tout ça alors ...

Voili mon avis.

A.
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Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 10 message Maretz (59)
Non, la dalle ne touche pas les murs, il y a un polystyrène de 5mm tout le tour. POur la chape je compte faire de même.

La dalle est déjà faite et les joint de dilation sont existant en plusieurs endroits de la dalle. En fait, il s'agit de règle PVC prévu pour ça qui facilite grandement le tirage du béton.

La maison est située à proximité d'une zone inondable avec risque naturel de mouvement de terrain (bon, l'arrêté est exagéré mais bon). Aujourd'hui si je pose le carrelage sur la dalle, il risque de se fissurer au niveau des joints de dilatation. Il faut donc que je pose ce carrelage sur une surface sans joints de dilatation, d'où l'idée de la chape flottante qui sera désolidarisée de la dalle béton.

Ainsi, le béton pourra bouger et la chape elle restera d'une pièce et plus de risque pour le carrelage surtout au prix où je l'achète !!!
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Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
Si tu dis que la dalle a un joint périphérique, ça veut dire que c'est une chape flottante, pas une dalle solidaire des murs...
Je comprends mieux pourquoi il y a des joints de fractionnement : c'est sans doute que c'est une chape traditionnelle.
Ne serait-ce pas dans cette chape que tu as tes gaines électrique et tuyaux ? Si c'est le cas, c'est une chape de ravoirage.
A partir de là, l'idéal pour carreler est de le faire sur une chape anhydrite qui te permet d'éviter les joints de fractionnement.
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Env. 10 message Maretz (59)
Voilà, c'est ça... C'est vrai, je ne suis pas maçon donc les différents types de dalle, je ne connais pas trop.

La dalle n'est pas solidaire des murs et les joints de dilatation ont servi à tirer le béton. Dans cette maison, tout sera fait de manière traditionnelle ou presque, c'est un choix que j'assume même si parfois la tradition ca se paye !

Dans cette dalle, j'ai placé les fourreaux électriques (pour les tuyaux, j'ai choisi de l'apparent parce qu'il n'y en aura pas beaucoup qui vont circuler.

Petite question, quelle est la différence entre une chape et une chape anhydrite ?
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Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
lboidin a écrit:Voilà, c'est ça... C'est vrai, je ne suis pas maçon donc les différents types de dalle, je ne connais pas trop.

La dalle n'est pas solidaire des murs et les joints de dilatation ont servi à tirer le béton. Dans cette maison, tout sera fait de manière traditionnelle ou presque, c'est un choix que j'assume même si parfois la tradition ca se paye !

Dans cette dalle, j'ai placé les fourreaux électriques (pour les tuyaux, j'ai choisi de l'apparent parce qu'il n'y en aura pas beaucoup qui vont circuler.

Petite question, quelle est la différence entre une chape et une chape anhydrite ?

Je comprends mieux !
Donc ce que tu as c'est une chape de ravoirage, qui est prévue pour y faire passer les gaines. C'est bien ça.
Maintenant pour carreler, tu fais une chape supplémentaire, qui peut être tradi ou anhydrite (entre la chape de ravoirage et la suivante, normalement tu mets de l'isolant, type TMS Efisol, épaisseur à déterminer en fonction de la réservation que t'a laissée le maçon).
La différence entre les 2 types de chapes est que la tradi va être moins chère mais va nécessiter des joints de fractionnement (tous les 40m²), alors que l'anhydrite sera plus chère mais se passera de joint de fractionnement (top côté esthétique car ton carrelage n'aura pas besoin non plus de joint disgracieux). Elle est aussi plus simple à mettre en oeuvre car elle est très fluide et se place toute seule pour faire une surface proche du billard. Un régal à carreler...
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Env. 10 message Maretz (59)
Merci pour cet éclaircissement sauf que le maçon et le carreleur pour la suite des travaux, c'est moi; tout comme l'électricien, le menuisier, le charpentier et le couvreur ...

Bref, il y a du travail qui m'attend.

Donc pour reprendre, l'isolation est placé sous cette chape de ravoirage, c'est un choix, peut-être pas le bon mais j'ai cru comprendre que sous la dalle ou sur la dalle avait des avantages et des inconvénients. Je n'ai pas de plancher chauffant alors est-ce la bon ? De toute façon, c'est fait !

Ma chape sera donc désolidarisée de la chape de ravoirage via un polyane (et un isolant si tu insistes). Si je fais une chape traditionnelle, vu que je connais l'emplacement des cloisons, est-ce que je peux mettre les joints de dilation à ces endroits ? Juste sous la cloison (en béton cellulaire) ? Ca me permettrait de faire des joints tous les 40m² environ sans devoir les subir au carrelage.

Dans ce cas, tu me conseilles toujours 5cm pour la chape ou moins (en tradi et en anhydrite) ?
Messages : Env. 10
De : Maretz (59)
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En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 20h05
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