Retour
Menu utilisateur
Menu

Liasion équipotentielle principale et locale

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 20.376 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Lyon (69)
Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une maison et je m'occupe de l'électricité en suivant les normes actuelles.

Mais après m'être renseigné de partout, j'ai toujours du mal à saisir la notion de liaison équipotentielle, ou du moins, à la mettre en oeuvre.

J'essaie de faire au plus court.

Il est dit, pour la liaison équipotentielle principale qu'il faut relier toutes les canalisations conductrices qui entrent dans la maison, plus l'ossature métallique si elle est accessible.

Pour mon cas, l'arrivée d'eau est un tuyau en plastique auquel est relié le compteur (je ne sais pas si le plombier repartira en PER ou en cuivre après le compteur d'eau), les eaux usées c'est un tuyau PVC, je n'ai pas de gaz, les éléments métalliques de la structure (une IPN seulement) n'est pas accessible puisque j'ai plaqué en placostil par dessus. J'ai aussi une porte de garage avec un structure métallique qui elle est accessible.

Ma question : dois-je relier quelque chose à la liaison équipotentielle principale ?? Si oui, je pars du bornier principal de terre, je vais au premier élement puis à l'eventuel second depuis le premier, puis à l'éventuel troisième depuis le second ou alors faut-il que j'aille du bornier au premier élement, du bornier au second élement etc... ?

D'autre part, ma liaison équipotentielle locale de la salle de bain, j'ai deux circuits qui passent par la salle de bain (un circuit prise qui passe aussi par mes chambres, et un circuit spécialisé pour le sèche serviette les 2 en 2,5mm²). Je dois donc déjà relier les terres de ces deux circuits ?

J'ai une douche à l'italienne, donc je ne peux pas relier de bac,

L'arrivée d'eau se fait en per, dois-je relier si une partie conductrice (cuivre) est installée par le plombier ?
Enfin ma paroi de douche est fixée au sol par un rail en métal, dois-je le relier ?

Et enfin, Je peux repiquer la terre depuis mon sèche-serviette pour le liaison équipotentielle locale ?

Merci d'avoir pris du temps pour me lire et plus encore pour vos conseils sur la réalisation.

A bientôt.
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Salut. Meme si tu as du per, relie les nourrisses. C' est idiot( pour moi) mais le consuel le veut. Tu pars de ton bornier compteur et tu vas a la premiere nourrice, de la tu peux repartir pour brancher celle du dessous ( 1 pour chaud, 1 pour froid). Tu peux repiquer pour en faire plusieurs. L' ipn pas la peine, du moment qu il est cache pas besoin de le lui dire, et puis il n' y as rien de conducteur autour ou qui touche a cette poutre. Au nuveau de la porte du garage, ne le fais que si vraiment tu as un inter ou une prise contre le montant. Pour le rail de la salle d' eau, je pense vraiment pas qu' il faille le relier. Enfin n' utilise pas la terre de ton seche serviette pour relier la liaison equi, tire une autre ligne pour ca. Chez moi, j' ai quatre circuit de liaison, une qui descent au sous sol car j'y ai une nourrice, une qui va au cumulus que j' ai branche au corps de celui ci (en plus de la terre qui est avec l' alim), d' ou je me suis repique pour faire deux nourrices a proximite, un autre qui va dans la salle d' eau pour faire deux autres nourrices et le bac a douche qui est au dos, et un dernier seul qui va sous la baignoire en atente.
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Manche (50)
Hello,


Amener un conducteur de section idoine à l'arrivée d'eau (10mm² si DB EDF 30/60A).

La porte de garage n'a pas necessité d'être reliée à la LEP.

Pour la LES salle de bains, il faut interconnecter les terres lumière, prises, chauffage et y amener un fil de terre situé à proximité des tuyaux d'eau (même si en PER), le tout au moins en 2.5mm² si encastré sous gaine ou sous moulure), sinon créer boitier d'interconnection et repartir vers les points d'utilisation et ceux necessitant le raccordement avec la section de fil qui va bien...


@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Pour compléter les différentes réponses données, voir ce doc de Promotelec qui répond à certaines de tes questions :
http://www.promotelec.com/wdbox/Datas/Promotelec/MISELATE.pdf

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
Bonjour,

Merci pour vos réponses,

J'ai encore une ou deux précisions à vous demander...

Mon arrivée d'eau se fait dans le garage, puis traverse un mur pour venir sous l'escalier, la ou se trouve le cumulus. Dans le garage je n'ai que le regard dans lequel se trouve le compteur. Je dois relier présenter ma LEP à quel niveau ? dans le regard ? après le regard dans le garage ? sous l'escalier au niveau du cumulus ?

Autre question, j'ai un plancher chauffant, dois-je relier ses nourrices ? Les nourrices sont dans une "boîte" en métal, dois-je relier aussi celle-ci ? Si c'est le cas, est-ce que je dois repartir du tableau ou je repart de l'arrivée d'eau ?

Par contre, d'après ce que je comprend (je peux mal comprendre ), Rfco tu me dis qu'il n'y a pas besoin d'amener de ligne spécifique pour la LES mais qu'il suffit de tout relier et jamixt me conseille l'inverse, qu'en est-il ?

Merci encore pour vos précieux conseils !
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Seine Maritime
Bonjour

Je suis moi aussi en plein dans le sujet, je met toutes les nourrices a la terre même celle du plancher chauffant, j'ai même mis le toilette suspendu (châssis métallique), au niveau douche je fais une douche italienne, j'ai donc passé un fil pour relier la bonde (en inox).
Pour moi des qu'il y a de l'elec a proximité d'eau je met a la terre.
J'ai même mis les fenetres et baies vitrés en alu a la terre.
Par contre je n'ai pas tout ramener au tableau et je vais devoir faire un bornier d'interconnexion.
J'ai d'ailleurs une question a ce sujet, de quel manier interconnécté vous car dans le commerce il n'y a pas grand chose, les borniers existants sont trop grand pour rentrer dans une boite, est ce qu'il est possible de mettre un domino (j'ai passé des fisl de terre en 6mm2) ?


Bonne journée

alban
Messages : Env. 70
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
Merci pour ton expérience mais on dirait que tu mélanges la liaison equipotentielle local et principal dans tes précisions ? (ou du moins tu parles des deux en même temps ce qui prête à confusion), je me trompe ?

Sinon pour la liaison équipotentielle principale peut-on utiliser ce que l'on relie comme partie de cette liaison ou doit-on partir du tableau à chaque fois pour aller à chacun des éléments à relier.

J'amène un conducteur à l'arrivée d'eau mais je ne le relie pas ? (puisqu'en PER) je le laisse en attente comme ca ?
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Seine Maritime
bonjour

J'ai mis a la terre les nourrices qui sont en laiton ainsi que celle du chauffage.
Pour moi on peu ponter les elements entre eux.

Effectivement je mélange un peu mais avant de venir sur le forum je pensais que tout
était ok a ce niveau mais la je commence a douter.

Dans la salle de bain J'ai mis un fil de terre sur tout ce qui est métallique (bonde de douche,
châssis porte coulissante, robinet lavabo),

Par contre sur les points ou j'amène un 220v (DCL plafond, applique miroir, prise pour sèche
serviette) il y a la terre qui vient du tableau (avec la phase et neutre) mais je n'ai pas ajouté
de liaison supplémentaire car dans mon esprit comme il y a déjà la terre cela suffisait.

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée

alban
Messages : Env. 70
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
D'après la norme il faut relier tout ensemble pour la LES, c'est à dire les tuyaux avec la terre des prises présente dans la salle de bain.

Le document dont Carminas fourni le lien est très bien fait, mais il ne répond pas aux questions assez spécifiques (ou alors je ne l'ai pas assez bien lu), et le schéma en bas de la page 11 montre bien que les terres sont toutes reliées entre elles avec les tuyaux, donc je pense qu'il faut bien relier les prises.

Un pro pour nous confirmer cela ?

Merci encore !

EDIT : je rajoute que le 1er paragraphe de la page 12 précise bien que tous les conducteurs de protection doivent être reliés aux autres élements conducteurs (donc tuyaux, bac a douche métallique etc...)
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Manche (50)
Salutatous,


Donc, il existe deux façons de réaliser la L.E.S.


Soit on amène toutes les terres des circuits présents dans les volumes de la salle de bains dans une boite où on les interconnecte avec un système de raccordement unifilaire (soit une barrette, soit une borne de type Wago) et on repart de là vers les circuits d'utilisation avec les sections idoines.

Soit on passe un fil en 2,5mm² minimum (en fait la plus petite des sections des circuits présents dans la salle de bains avec un minimmu de 2,5mm²)

On relie tous les éléments conducteurs présents, si l'alimentation en eau est faite en PER, inutile de raccorder les robinets


Lisez donc l'amendement à la norme sur les salles de bains : http://www.promotelec.com/upload/filpilote/60e52f16-d996-4518-971a-a1d2eecd824f.pdf



J'ai cru comprendre qu'il y avait des questions sans réponse, au cas où, merci de les exposer à nouveau...


@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Seine Maritime
Bonsoir

Votre réponse me rassure, en fait avant lecture du post je n'avais aucun doute sur mon installation.
En fait j'ai passé un fil de terre 6 mm2 sous gaine pour :
- la bonde douche,
- la robinetterie douche,
- le chaissis metallique de la porte coulissante de la sdb.

Tout cela arrive dans le cellier (a coté de la SDB) ou je compte mettre une boite.
Dans cette boite il y aura aussi les fils de terre du cellier: (nourrice eau, nourrice chauffage et chassis WC)

Jusque la tout va bien (enfin j'espere)

Par contre dans la salle de bain j'ai
- une arrivée directe du tableau : 3 fils pour un seche serviette mixte
- une prise de courant 3 fils qui va dans une boite de derivation (elle est cablé avec les PC cellier)
- Un boitier DCL plafond (3 fils) qui va dans la même boite de derivation que les PC (elle est cablé avec l'eclairage cellier)
- Un boitier DCL applique (3fils) qui est cablé avec l'eclairage plafond

Donc du coup la terre de ces 4 liasons n'arrive pas dans le boitier avec les autres terres.
Est ce un problème ?

Question supplémentaire (car j'ai regardé en vain chez plusieurs vendeur) , quel matériel pour faire le bornier de raccordement,
sachant que la boite sera encastré et que les fils sont en 6mm2) ?

Merci de vos reponses

alban
Messages : Env. 70
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Manche (50)
Albanco,

Le 6 mm² est soit tros gros, soit pas assez, tout dépend si il est le fil de la LEP ou pas.

Oui, les terres prises, lumières, chauffage, tuyaux eau, vidanges, etc doivent etre interconnectés...


@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Seine Maritime
j'avoue etre perdu , dans mon esprit la LEP c'est la liason equipotentiel Primaire, donc du piquet au tableau????

Pour tout interconnecté cela veut dire que je doit tiré un fil de terre ntre mon boitier de connexion et ma boite de derivation ou
arrive les gaines (DCL + PC) et dans le boite de derivation en question au lieu de connecter la terre vers le tableau je dos
la conncéter a ce nouveau fil....

Pour ma liason directe vers tableau pour le seche serviettre que dois je faire ???

Au niveau consuel, il regarde comment c'ets fait ou bien il test, car dans mon cas en testant c'est bon puisque tout ets a la terre ....

Encore merci pour votre aide

alban
Messages : Env. 70
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
Merci Rfco de prendre du tout pour nous aider, c'est vraiment sympa !

Pour albanico c'est bien ce que j'avais compris, ta prise pour le sèche serviette doit aussi être relier à la LES...
Moi j'ai une question dans la pratique :

- La LEP peut-elle utiliser la même "technique" que la seconde que tu exposes pour la LES dans ton message d'hier à 19h10 (c'est a dire relier les conducteurs entre eux) sauf avec un conducteur de section 6 mm² (pour un compteur EDF 45A) ou alors quelle est la technique a utiliser ?

- sinon je n'arrive pas bien a saisir pourquoi une vidange métallique de la baignoire doit être relier et les robinets ne doivent pas l'être si l'arrivée est en PER... Quel est la différence entre ces deux cas ?

- j'ai une prise dans la salle de bain qui fait partie d'un circuit qui comporte aussi des prises dans la chambre adjacente, je relie la terre à la LES, donc tout ce circuit sera relié à la LES, cela pose-t-il un problème ?

Bon j'y vois déjà bien plus clair !

A bientôt
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
albanco a écrit:j'avoue etre perdu , dans mon esprit la LEP c'est la liason equipotentiel Primaire, donc du piquet au tableau????

Pour tout interconnecté cela veut dire que je doit tiré un fil de terre ntre mon boitier de connexion et ma boite de derivation ou
arrive les gaines (DCL + PC) et dans le boite de derivation en question au lieu de connecter la terre vers le tableau je dos
la conncéter a ce nouveau fil....

Pour ma liason directe vers tableau pour le seche serviettre que dois je faire ???

Au niveau consuel, il regarde comment c'ets fait ou bien il test, car dans mon cas en testant c'est bon puisque tout ets a la terre ....

Encore merci pour votre aide

alban


La LEP n'est pas la liaison du piquet au tableau, pour résumer tu as : piquet, conducteur de terre (ou canalisation principale de terre), barrette de coupure, bornier principal de terre. De ce bornier part le conducteur principal de terre vers ton tableau de répartition (pour tes conducteurs de protection) ET la liaison équipotentielle principale qui doit relier les élements métallique de l'habitation comme canalisation de gaz, d'eaux, de la chaudière élements métallique de la structure accessible etc...

J'ai d'ailleurs trouvé ma réponse à ma question concernant la méthode à utiliser pour la LEP.

Le document proposé par carminas (et celui de Rfco pour la LES) est quand même assez clair dans les généralités concernant ces deux principes.

a+
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 03h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir