Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison BBC et type de chauffage. poele de masse??

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 16.182 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Mirecourt (88)
Bonjour,

Nous nous posons des questions concernant le type de chauffage principal pour notre future maison. peut etre que des avis experimentés pourraient nous eclairer??
nous allons deposer le permis de construire ce mois ci pour une maison BBC (basse consommation d'energie labelisée effinergie ). nous vivons dans les vosges. le type de construction de la maison assurera une excellente isolation et une etanchéité parfaite à l'air. La maison sera en demi-niveau et fera environ 130 m2 de surface habitable.

a titre d'exemple si nous mettons un chauffage electrique seul ce qui est le moins ecologique la facture s'eleverait à 300 euros par an seulement.

nous souhaiterions mettre en chauffage principal un poele de masse en pierre ollaire (par exemple tulikivi) et le placer au centre de la partie jour de la maison ( 60 m2). La société qui nous fait la maison nous a dit que ce serait beaucoup trop puissant et qu'il ferait trop chaud , que le poele fonctionnerait au ralenti.
Qu'en pensez vous?? existe t'il des poeles à accumulation de chaleur plus petits??

merci d'avance pour vos reponses
Messages : Env. 10
De : Mirecourt (88)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 800 message Var
J'en pense pareil, ce genre de poele n'est pas adapte aux maisons BBC. Il mets trop de temps a chauffer et une fois qu'il est chaud il va rayonner pendant des heures entrainant des surchauffes dans la maison.
Dans ce type d'habitat il faut du chauffage reactif avant tout.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
salut, j ai un tuli

un poêle rayonne jusqu'a 7mètres autour de lui, dès qu une cloison vient bloquer le rayonnement, la pièce ne sera pas chauffée, donc un espace horizontalement et verticalement ouvert au maximum, compter environ 20% de convection.

comme vous le savez , il existe plusieurs tailles de pôele, un gros poêle ou un petit poêle ne chaufferont pas plus ni moins , ce qui va changer , c est le temps de restitution de la chaleur, le mien fait 2T4, une flambée / jour, un ami le sien ne fait qu' 1T, 2 flambées par jour


laissez les idées pré concues aux ignorants, ces gens qui vous conseillent ont il un poêle de masse chez eux ? en ont ils déjà utilisé un ?

guillaume


Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
hpman83 a écrit:J'en pense pareil, ce genre de poele n'est pas adapte aux maisons BBC. Il mets trop de temps a chauffer et une fois qu'il est chaud il va rayonner pendant des heures entrainant des surchauffes dans la maison.
Dans ce type d'habitat il faut du chauffage reactif avant tout.


j ai l habitude d etre d accord avec toi hpman notamment concernant les questions d isolation mais là je dois avouer mon désaccord, comme je le disais auparavant un petit poele ou un gros poele chauffent autant , seul la masse du poele va faire varier le temps de rayonnement , plus il est lourd, donc plus la quantité de pierre va permettre un temps de restitution élevé, je ne vois pas en quoi une maison super isolée ne peut pas se prêter à l installation d un PDM. perso j ai 20 cm de laine de bois ds les murs et les rampants, 40 cm de ouate ds les combles perdus et c est du bonheur.

par contre je n obtiens pas encore de grosses températures (maison encore en chantier-enduits, grange restée ouverte toute l année dernière, bref la maison a encore de l humidité à evacuer) , maxi 18°c, (mais 18°c d un poêle de masse n a rien à voir avec 18°c d un chauffage fuel ou gaz ou elec), il faut simplement bien dimensionner le poids , un poêle de 3.7T ds 50m², ca le fait pas, tout comme un poêle d'1T pour chauffer 180m² ca n ira pas non plus.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Mirecourt (88)
Merci pour vos reponses.
hpman 83 quel type de poele à bois conseillerez vous alors??? vous pensez qu'un poele sans inerti conviendrait mieux???

Guillaume vous pensez qu'une categorie de tuli 1 serait adapté à notre projet?

c est vrai qu on ne veut pas se tromper sur notre choix ...

merci
Messages : Env. 10
De : Mirecourt (88)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Var
Le probleme des poeles de masse quand on a des besoins tres faibles et peu d'inertie le probleme c'est qu'en general les gens demarrent leur poele quand ils sentent une baisse de temperature dans la maison. Or, le poele va mettre quelques heures a rayonner dans la maison et pendant ce laps de temps, le commun des mortels va etre tenter de le faire tourner plus que necessaire car ayant froid dans la maison. Et du coup, lorsque la maison sera en temperature, le poele va continuer a rayonner pendant longtemps et faire surchauffer la maison.
Avec un poele classqieu a faible inertie, ca chauffe vite et quand la maison est en temperature, le fait de l'arreter stop egalement rapidement la montée en temperature.

De plus vu le prix d'un poele de masse, je ne m'amuserais pas a faire des experimentation pour savoir si oui ou non il est adapté a ma maison.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Mirecourt (88)
je comprends ce que vous voulez dire mais une fois le poele classique à faible inertie eteint, la temperature redescend vite? par exemple si on fait du feu en soirée, le lendemain matin au reveil ce ne sera pas le pole nord dans la maison??
Messages : Env. 10
De : Mirecourt (88)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Var
Avec une bonne isolation non, mais la temperature aura certe descendu, a voir pour un appoint pour faire le complement.
Mais de toute facon pour determiner tout ca, il faut une etude thermique. Avec ca on connaitra exactement quels sont les appels de puissance necessaire et quelle heure.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
dtkth a écrit:nous allons deposer le permis de construire ce mois ci pour une maison BBC (basse consommation d'energie labelisée effinergie ). nous vivons dans les vosges. le type de construction de la maison assurera une excellente isolation et une etanchéité parfaite à l'air. La maison sera en demi-niveau et fera environ 130 m2 de surface habitable.

a titre d'exemple si nous mettons un chauffage electrique seul ce qui est le moins ecologique la facture s'eleverait à 300 euros par an seulement.




Donc une étude thermique a été réalisée avec des hypothèses de régulation thermique standard (19 °C le jour, 15 °C la nuit).


Avec un poêle de masse qui pése 1,5 t, l'étude n'est plus du tout valable puis qu'aucune régulation n'est possible . Je me trompe ???

On fait une flambée de 10 ou 20 kg de bois le matin, Et après, le "machin" restitue l"énergie toute la journée sans prendre ne compte les apports solaires. 10 à 20 kg de bois, c'est une énergie équivalente de 40 kWh à 80 kWh . Donc, même étalé sur la journée, c'est beaucoup (trop), il me semble, pour une habitation "BBC" avec des apports solaires importants.

Ou alors, il faut scruter les bulletins météo et se dire : "Bon ce matin, vu qu'il va sûrement faire soleil, je ne vais brûler que 5 kg"

Perso, je pense que les poêles de masse sont très bien adaptés au pays nordiques, où l'hiver, il fait nuit tout le temps, et pour des maisons pas "BBC" mais, sous nos climats, avec une déperdition faible, Bof...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

+1

un poele de masse dans une maison BBC ne vaut RIEN

surtout si elle est bien oriente expose plein sud avec des baies vitrées

le matin il fait frisquet hop une flambée

paf a 11h midi le brouillard givrant se leve plein soleil paf une Suée !

c'est tresadapte pour les climats continentaux dans des maisons en pierre naturellement froide. lachaleur douce et reguliere approte une sansaton de confort optimale.

j'en ai vu plein a Prague en Hiver dans les monuments historiques, egliseschateaux etc

mais ce n'est pas adapte a une maison BBC

avec une BBC tu as froid tu allume ton Ordi et 1 h apres tu as gagne 1 a 2 degres !

un simple Ordinateur pas un Plancher Chauffant

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60 message Pau (64)
Quel est le type d'isolation que tu as prévu sur ta maison BBC au niveau des murs et toiture?
Messages : Env. 60
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Mirecourt (88)
bonsoir,

ok j'ai compris une tulikivi sera surdimensionnée par rapport à nos besoins! vous avez tous le meme discours que notre constructeur c'est vrai que ça serait dommage d'ouvrir les fenetres!!
on souhaiterait quand meme mettre un petit poele à bois dans la piece principale il faudrait qu'on en trouve un petit et sans inertie alors? d'apres le constructeur 8 kw sont suffisants pour chauffer la piece principale.

pour repondre à Ticou je peux repondre approximativement car j'attends la notice descriptive le contrat l etude precise etc.
le demi sous sol et garage seront en brique rouge de 22. les parties jour et nuit seront des murs à structure acier et bois (technique finlandaise) à isolation repartie à l'interieur avec entre autre de la laine de verre .je peux pas etre tres precise ça devient trop technique pour moi! le toit sera fait avec des tuiles à base de zinc je crois?
Messages : Env. 10
De : Mirecourt (88)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 05h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir