Retour
Menu utilisateur
Menu

Détermination du linteau pour porte d'entrée et porte vitrée

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 16.430 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 30 message Cantal
Bonjour,

Je dois couler les linteaux pour une porte d'entrée et une porte vitrée.

La hauteur de ces portes est de 215 cm (dimension tableau).

Je dois donc prévoir une hauteur de 215 cm + 1,5 cm pour l'enduit de la face inférieure du linteau, soit en tout 216,5 cm.

Je pense que normalement ces portes doivent reposer sur le rejingot du seuil, par analogie avec les fenêtres et appuis de fenêtres.

Ma question est la suivante :

A quelle hauteur positionner le rejingot du seuil ?

Au même niveau que celui du carrelage fini ?

Ou à un niveau inférieur et lequel ?

J'avoue que je nage un peu.

Merci pour les réponses.
Messages : Env. 30
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Salut, pour les fenetres et portes fenetres, l' appui est le meme, as tu deja tire tes arases et poses tes appuis? Sinon tu deduis la taille de ton appui et de tes fenetres. Pour une fenetre de 1.05, avec un appui beton de 10, ton arase doit se trouver a 1.15 +1mm( de securite pour que ta fenetre passes bien si coffre vr), du linteau fini. Si linteau coule, prevoit ( avec tes 1.5 d'arase linteau), tu te rerouves a 1.165. Pour ta porte d' entree c' est un peu plus complexe, car le seuil n' as pas la meme conception qu' un appuis. Est ce que tu as deja la porte d' entree? pour controler la hauteur de celle ci avec le seuil alu qu' il fournisses car tu doit en tenir compte sinon elle risque de se retrouver trop basse par rapport a tes chappes.
Il vaut mieux que tu gardes une petite reservation en dessous de tes fenetres une fois posees, au cas ou tu veuilles recareler plus tard, apres ca depends un peu de ton type de sol. Si chappe classique ( sans plancher chauffant), tu auras une iso au sol( si tu en mets une), ou une beton de proprete pour ratrapper la hauteur de gaine posees au sol, donc 25mm env, 60mm de chappe, et 15 de carelage( suivant les carreaux) ce qui te fait 100 soit la hauteur d' un appui beton, si ta dalle est bien tire, juste un encollage avec joint dessous l' appuis, ensuite tes fenetres ou portes fenetres viennet poser dessus, il te reste env 4 voir 4.5 cm pour enjamber le seuil pvc ou alu de ta porte fenetre.
En fonction de ce que tu vas utiliser tu adaptes.
Pour la porte d' entree, ton seuil alu( porte ouverte) doit etre au moins a 2 cm du carrelage, mais tu peux un peu tricher sur la hauteur de porte car l' encadrement est assez large.
Un peu long a expliquer, j' esperes que t' as suivis et que je me suis pas plante dans les explications. ( avec un plan de coupe tu peux mieux visualiser)
a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Cantal
Bonjour jamixt,

Pour les fenêtres, il n'y a pas de problèmes : à partir du trait de niveau tracé 1 mètre à partir du niveau sensé être fini (c'est-à-dire le dessus du carrelage) , j'ai déterminé l'emplacement des appuis de fenêtres et des linteaux, avec une bonne marge pour le bain de mortier devant sceller les appuis.

Pour la porte d'entrée : je ne l'ai pas encore. Je ne connais que les dimensions tableau : 215 × 90.

Pour plus de précisions : à compter du plancher brut, il va y avoir 6 cm d'isolation, puis 6 cm de chape fluide (pour plancher chauffant), enfin 3 cm pour le carrelage ; soit en tout 15 cm.

J'ai donc 15 cm de réservation pour le seuil sans avoir à décaisser le plancher béton.

A partir de ces données, où positionner mon linteau de porte ?

Est-ce que je dois partir de mon trait de niveau tracé à 1 mètre et rajouter 1,15 mètre augmenté de 1,5 cm pour l'enduit sous linteau ?

Si tel est le cas, le rejingot du seuil doit affleurer le dessus du carrelage (un petit peu moins en tenant compte de l'épaisseur du joint).

Est-ce exact ?

Ou bien faut-il que le rejingot se situe à 2 cm en dessous du niveau supérieur du carrelage, comme j'ai cru le comprendre en te lisant ? C'est-à-dire, en définitive, au niveau supérieur de la chape fluide ?

Merci de repréciser tes explications.
Messages : Env. 30
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Re, le prob c' est la porte, par exemple la mienne, c' est une belm 2.15 * 90, normalement... Le truc c' est que rien que la porte d' entree sans cadre fais 2.16, j' ai 2.15 du dessus du seuil alu de cette porte au cadre superieur de la porte.( donc en tout, je dois avoir 2.175 une fois pose sur le seuil, j' ai ete oblige de meuler le dessus du seuil a la meuleuse car j' avais mis 2.15 et ma porte se retrouvait trop haut). Pour tout ce qui est fenetre ou porte fenetre on fait exactement comme tu as dit, si il dise un tableau 2.15*90, c' est facile. Mais pour une porte d' entree c' est plus complexe.
Le rejingot( ou dessus du seuil alu) doit se retrouver au dessus du carrelage.
Si tu veux vraiment etre tranquile, reserve un peu plus pour l' arase de ton linteau. C' est ce que je fais maintenant, je laisses 2 voir 2.5( presque) pour etre sur, Un peu plus haut que les autres linteaux, puis 1 cm de charge en plus sur l' arase ne risque rien.
Est ce que tu vas couler ton seuil ou tu l'as deja pret?Si en cas t' as la possibilite de mesurer la porte que tu as commande( celle d' expo par exemple) tu pourras determiner exactement ou elle vas arriver.
La derniere porte que j' ai pose etais encore differente, le seuil etai en alu en forme de u, et une fois pose sur le seuil classique, ( en mesurant avant de faire quoi que ce soit, la porte se retrouvait en dehors du linteau, j' ai ete oblige de la couler sur mesure et de l' habiller avec de la briquette question esthetique.
le u faisait 5 cm d' epaisseur.
Le linteau je le mettrais a 1.15 + 2.3( meme 2 ca devrait suffire) du trait.
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Autre precision, il faut quand meme que ca reste dans la limite du raisonable par rapport aux autres linteaux, pour question esthetique et permis, tu ne peux pas le mettre beaucoup plus haut que les linteaux a proximite.a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 02h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos baies vitrées
Photos baies vitrées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir