Bonjour tous,
Je viens de passer 2 heures à éplucher les post it sur les réseaux
VDI.
Au départ, je cherchais juste à comprendre pourquoi en budgétant mon install' électrique et ma
GTL, l'ajout d'un tableau de communication pouvait être du simple au quadruple. Et j'ai découvert que c'était hachement plus compliqué que prévu.
Dans les grandes lignes, je pense avoir capté. (merci infiniment au temps que les contributeurs ont passé à rédiger ces explications pour les nuls!!)
Je ne suis pas sûre que le grade 3 soit nécessaire dans notre cas.. et je ne définis pas bien ce que je "risque" à installer "seulement" un grade 2.
A part sous dimensionner mon installation par rapport à ce qui doit y circuler, et me couper de la possibilité d'affecter les prises à ce que je veux (quoique tout ça dépend aussi de la qualité/quantité de ce qui ARRIVE dans mon install), y en a-t-il d'autres?
Des 3 "media", clairement le seul qu'on utilise (enfin disons de manière cablée), et beaucoup, c'est internet et les ordis.
Ceci dit, je construis dans la semi cambrousse, je ne reçois pas le cable, et je ne suis pas sûre d'être dans une zone accessible ADSL. (d'après le test sur la ligne de mon voisin, je ne suis éligible que chez orange et à l'offre 8 Mo max).
Tout ça pour dire, pas dit que le très haut débit en arrivée ça soit pour tout de suite tout de suite. Je compte déménager (on sait jamais hein, enfin A PRIORI) dans les 10 à 15 ans. Tout ça pour dire si le pas tout de suite arrive, je serais ptet ailleurs...
Le téléphone fixe, on vit sans depuis 6 ans, bon là on s'y remettra sans doute car pas moyen de couper à l'abonnement FT si on veut internet... ça fera des économies de forfait portable. Mais il aura un point, un socle et un sans fil et ça sera bien suffisant. Les enfants, ils utiliseront skype et msn ou ce qui remplacera tout ça dans 10 ans. Au fait, je mets une ou deux prises RJ45 dans leur piaule?
Ma télé fait pour le moment 36 cm, et on ne la regarde plus depuis qu'on squatte pdt l'autoconstruction. Sachant que j'ai deux enfants de 3 et 7 ans, je vais vraisemblablement la changer, une fois seulement j'espère dans ce même laps de temps. Mais bon on est pas des super fanas, on s'en achètera pas une dernier cri, et c'est pas grave si on a pas de home cinema (tout ça pour dire la haute def on s'en passera pdt 10 ans encore sans pb). Je doute que les standards de cablage télé changent du tout au tout au point de ne pas trouver de télévision avec une prise coaxiale derrière dans les 10 ans à venir, ou quelquechose d'adaptable... comment feront tous les gens qui n'habitent pas dans du neuf? ils referont leurs cablages pour avoir la télé?
Ca ne me gêne pas outre mesure de faire 2 réseaux à la place d'un, de toute façon on va passer gaines et cables alors autant pêcher par excès. J'ai multiplié les prises coax. aussi. Avec 10 socles RJ45 et 5 prises TV, je me dis qu'on a quand même de quoi faire non?
Bref l'intérêt de brancher ce qu'on veut sur la prise qu'on veut, pour moi ça a un intérêt pour les ordinateurs, pour le reste je doute qu'on balade la télé de pièce en pièce, on a anticipé l'arrivée et l'emplacement éventuel d'un petit troisième, je ne le mettrais pas dans le cellier
. Bon Ok, sur ce point précis, on ne sait jamais ce que la technologie nous réserve peut être j'aurais un truc branché sur le frigo qui commandera automatiquement de la bière pour Jules au magasin du coin en cas de rupture de stock.. mais encore une fois quel est l'intérêt d'avoir une installation surdimensionné par rapport à ce que les fournisseurs d'accès m'amèneront dedans?
Parce que si j'ai bien capté, je peux QUAND MEME affecter le medium que je veux à une prise, le tout étant d'avoir le bon "traducteur" à l'entrée pour tout traduire en RJ45.
Ce qui change, ce sont les cables, et les "traducteurs", c'est tout? Le coffret, les prises sont identiques?
Pour une pinpin basique comme moi, tout sauf geek, qui a juste comme exigence de pas mettre 10 ans à charger ses mails...ça a VRAIMENT un intérêt, le monstrueux surcoût grade 2 => grade 3 (pas du tout budgété, je vous l'avoue)?
A quoi je m'expose?
Pis honnêtement le jour où ça évolue vraiment, je change mon tableau, j'ouvre mes boitiers, j'enlève mes cables cat 5, je mets des cables cat 12 ;), j'achète les traducteurs qui vont bien (et tout ça sera peut être plus la même chose qu'aujourd'hui...). Les tuyaux et les trous seront là de toute façon.
Bon, bin, en mettant tout ça à plat, je crois que je réponds moi même à ma question.
Si j'ai dit une ânerie ou oublié quelquechose d'importance, pouvez vous me le souligner? Parce que du coup je vais partir sur un grade 2!
Solenn
(Bon dieu qu'est ce que je cause, désolée pour la longueur, merci et bravo à ceux qui auront tout lu)