Retour
Menu utilisateur
Menu

Promesse de vente dans un lotissement non viabilisé

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 6.663 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible d'acheter, c'est à dire signer une promesse unilatérale de vente, un terrain en lotissement qui n'est pas viabilisé et pour lequel le propriétaire est en cours de consignation de fond? Je précise que le propriétaire a eu le permis d'aménager.

Le propriétaire nous a indiqué qu'il devrait avoir le certificat de consignation de fonds d'ici 2 mois.

Autre question, si le propriétaire consigne les fonds, y a t il un moyen de savoir (ou de le contraindre) de réaliser les travaux de viabilisation rapidement?

Dernière question, peut-on obtenir le permis de construire en ayant simplement le certificat de consignation de fonds?

Merci par avance pour vos réponses.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Si vous cherchez un terrain, jetez un coup d'oeil sur la section "terrains" du site : http://www.forumconstruire.com/terrain/.

65 009 offres de terrains constructibles ou terrains avec maisons y sont référencés. Ça ne coute rien d'essayer
 
Env. 1000 message Morbihan
Une promesse unilatérale de vente indiquant la consistance du lot réservé, sa délimitation, son prix et son délai de livraison peut vous être consentie à compter de l'obtention du permis d'aménager (Article L 442-8 du code de l'urbanisme).

La consignation des fonds est là pour garantir l'achèvement des travaux.

La réalisation des travaux de viabilisation doit nécessairement précéder la vente. C'est la promesse qui renseigne sur le délai de livraison.

Le permis de construire peut être accordé (selon l'article R442-18 du même code)
- à compter de l'achèvement des travaux
- ou à compter de la délivrance de l'autorisation de procéder à la vente des lots avant exécution totale des travaux, si l'équipement du lot est réalisé (attestation du lotisseur à joindre à la demande de permis)
A point
Messages : Env. 1000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Merci pour ces éléments. C'est vraiment bien d'avoir l'avis d'une personnes éclairée sur ces sujets un peu tordus!

En complément de vos réponses, j'ai une question sur la consignation des fonds. Je pensais que cette dernière n'intervenait que lorsque les travaux étaient déjà entamés et qu'il ne restait plus que quelques aménagements mineurs.
Or, sur ce lotissement, la consignation des fonds servirait à garantir l'ensemble des travaux? est-ce possible?

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Morbihan
Il n'y a aucun intérêt à consigner l'argent des travaux de viabilisation, autant les faire et les règler d'autant que l'on ne peut pas vendre le lot tant qu'il n'est pas équipé.

La consignation de fonds intervient dans le cadre de la garantie d'achèvement (travaux de finition), ce qui suppose par définition le commencement des travaux.

Citation: Art. R 442-13 Le permis d'aménager ou un arrêté ultérieur pris par l'autorité compétente pour délivrer le permis autorise sur sa demande le lotisseur à procéder à la vente ou à la location des lots avant l'exécution de tout ou partie des travaux prescrits, dans l'une ou l'autre des hypothèses suivantes :
a) Le demandeur sollicite l'autorisation de différer, en vue d'éviter la dégradation des voies pendant la construction des bâtiments, la réalisation du revêtement définitif de ces voies, l'aménagement des trottoirs, la pose de leurs bordures, la mise en place des équipements dépendant de ces trottoirs ainsi que les plantations prescrites.
Dans ce cas, cette autorisation est subordonnée à l'engagement du demandeur de terminer les travaux dans les délais que fixe l'arrêté et, si le lotisseur n'est pas une collectivité publique, à la consignation à cette fin, en compte bloqué, d'une somme équivalente à leur coût, fixé par ledit arrêté, ou à la production d'une garantie d'achèvement desdits travaux établie conformément à l'article R 442-14 ; le déblocage de la somme représentative du montant des travaux peut être autorisé en fonction de leur degré d'avancement par l'autorité qui a accordé l'autorisation de lotir ;
b) Le lotisseur justifie d'une garantie d'achèvement des travaux établie conformément à l'article R 442-14.
Dans ce cas, l'arrêté fixe la date à laquelle l'organisme garant prévu à l'article R 442-14 devra mettre les sommes nécessaires au financement des travaux à la disposition de l'une des personnes visées à l'article
R 442-15.


Si dans le principe vendre avant exécution des travaux semble possible, dans la réalité aucun des deux cas de figure ne le permet.
A point
Messages : Env. 1000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Bientôt Cordemais (44)
nous avons signé la compromis de vente alors que la viaibilisation n'était pas faite. mais du coup, la viaibilisation faisait parti des conditions suspensives à charge du vendeur et donc le délai entre le compromis et l'acte définitif il y a eu 8 mois. puisqu'il y avait aussi l'acceptation du pc qui ne pouvait être déposé que lorsque la viabilisation était terminé. attestation de fin de travaux indispensable au dépot de permis. enfin, c'était notre cas.

la voirie, elle a charge du vendeur ne sera faite qu'après les constructions terminées.

donc de toute manière, tu ne doit rien payer tant que l'acte authentique n'est pas signé. à part biensur la réservation du terrain à la signature du compromis.


bon courage pour tes démarches.
résa terrain signée le 21/04/08 achat le 12/01/09
pc projet MOB déposé le 06/11/08 refuser le 20/11/08
permis redéposé le 01/12 accepté le 18/12
début de travaux le 26/01 fin prévue le 31 mai/09 mais toujours en attente!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Bientôt Cordemais (44)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Morbihan
Les textes (article L 442-8) sont clairs : promesse unilatérale de vente tant que le terrain n'est pas équipé . Le compromis était nul (edit : sauf permis rédempteur)

Citation: Article L442-8
A compter de la délivrance du permis d'aménager, le lotisseur peut consentir une promesse unilatérale de vente indiquant la consistance du lot réservé, sa délimitation, son prix et son délai de livraison. La promesse ne devient définitive qu'au terme d'un délai de sept jours pendant lequel l'acquéreur a la faculté de se rétracter.

Si l'acquéreur exerce sa faculté de rétractation, dans les conditions de l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation, le dépositaire des fonds versés les lui restitue dans un délai de vingt et un jours à compter du lendemain de la date de cette rétractation.

Le promettant peut, en contrepartie de l'immobilisation du lot, obtenir du bénéficiaire de la promesse, qui conserve la liberté de ne pas acquérir, le versement d'une indemnité d'immobilisation dont le montant ne peut pas excéder un pourcentage du prix de vente fixé par décret en Conseil d'Etat. Les fonds déposés sont consignés en compte bloqué. Ils sont indisponibles, incessibles et insaisissables jusqu'à la conclusion du contrat de vente.

Ils sont restitués au déposant dans un délai de trois mois, sauf si le contrat de vente n'est pas conclu de son fait alors que toutes les conditions de la promesse sont réalisées.
A point
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 1000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Merci pour ces infos, nous allons voir avec le propriétaire s'il souhaite viabiliser rapidement.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis hier à 17h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Annonces de terrains
Annonces de terrains
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir