Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de pose de châssis, porte & bloc porte...

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 44.556 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
Bonjour,

voici une des multiples petites surprises de la construction, cette fois-ci, lors de la mise en place des cloisons.
Entre la partie séjour et la cuisine nous avons choisi de faire mettre en place une double porte (2x80) à galandage.
Le constructeur nous a facturé le prix fort cette option.
Nous n'avons pas trop hésité devant la plus-value car ce système nous a conquis et que nous avons découvert sur ce forum...

Le chassis installé est de marque ECLISSE.
Tous le rez-de-chaussé est en en plancher chauffant à eau.

Le niveau du sol fini se trouve donc à une vingtaine de centimetres du niveau de la dalle.
Le plaquiste à trouvé une astuce pour mettre en place ce chassis: des palettes inutilisées (qui ont d'ailleurs bien pris l'eau ces derniers temps) étaient encore à disposition sur ma terrasse. Et hop, trois coups d'égoïne, une poignée de clous l'affaire est entendue. Je te confectionne un petit support aux petits oignons.
Devant mon étonnement: "on a toujours fait comme ça". Ca ne se verra pas, et une fois dans la chappe ca ne bougera plus. De plus il s'engage personnellement. Classe.
Dommage il bosse vraiment bien sinon. Mais là il fait avec les moyens du bords, ou qu'on lui donne...
Même discours du conducteur de chantier. "on a toujours fait comme ça".

Bon, Monsieur Casse-c*uille (moi) appelle Eclisse pour savoir si ils ont prévu ce cas de figure (Plancher Chauffant). Des gens fort aimables en fait. La secretaire "le technicien n'est pas là, je vous passe le DG qui connait bien tout ça". Le DG "il existe bien des supports qui vont jusqu'à 18cm, l'autre moyen est de faire une sorte de mini-structure métallique, comme pour une cloison. Avez vous déjà entendu parlé du mérule ? C'est une vrai plaie, j'espere que le bois n'est pas un résineux..."
Bon en fait il bien l'air de connaitre son truc, et les pallettes sont en sapin...

S'en suit une petite altercation téléphonique avec le constructeur de travaux. "On fera toujours comme ça"... Bon en fait, non, pas chez moi.
Alors est-ce moi qui suis trop pointilleux ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 20 message Yvelines
Nous aussi on fait poser des portes à galandage (nous marque scrigno) par le constructeur mais on n'en est pas encore à cette étape là... désolée je pourrai pas répondre à ta question
mais je voulais t'en poser une: as tu pris leur porte post formée qu'ils vont poser avec le bati eclisse ou as tu acheté une porte par toi même?
car nous avons demandé à ce qu'on achète nous même les portes, mais je ne sais pas comment ça se passe au niveau de la serrure (portes pour salle de bains): un vendeur de porte me dit que ce n'est pas dans le bati qu'il y a la serrure et qu'il faut rajouter l'encadrement de la porte pour ça?
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
Hélas Momotoro, je ne saurais vous indiquer car en effet ce seront des portes "ocre" de la gamme "art nouveau" du fabriquant Anger fournies par mon constructeur. Je les site car je les trouve particulierement belle...
J'espere que là aussi ils ne vont pas se planter lors de la pose.
A y réfléchir le problème est vraiment différent dans notre cas dans la mesure ou il s'agit d'une double porte et donc il devrait y a voir une porte avec une serrure "male" et une porte avec une serrure "femelle". Le problème de l'encadrement n'existe pas dans notre cas.
J'espere que d'autre sauront répondre à ta question concernant l'encadrement qu'il faut rajouter ou non à un chassis Scrigno et l'emplacement de la serrure...
Et sinon personne pour commenter l'oeuvre d'art de mon plaquiste ? Ca me rassurerait qu'au moins quelqu'un d'autre trouve le travail pas terrible, et peu pérenne, je commence à croire que je suis tatillon ;)
Cordialement
/Ed
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Coucou !

Peu perenne je sais pas j'ai jamais fait de truc pareil. Pardon "truc" ca peut qualifier quelque chose qui soit potable, parce que ca c'est vraiment du travail de mamaillou.

La structure metallique pourrait descendre au sol, en ajoute un bout de rails en U comme support. Il existe des pieds reglables, noyables dans les chapes, qui pourraient encore servir de support.

Le bois de palette c'est souvent du resineux. Ca peut se deliter assez rapidement dans une chape. "ca peut" : j'ai vu un bout en bon etat 15 ans apres (mais pas chauffage au sol) et un autre, mis a plat comme dans ton exemple, en poussiere au bout de 18 mois.

Peut (beauocup) mieux faire donc.
Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
Merci Tony de ton soutient et de ta réponse, j'allais voir le conducteur de travaux cet après-midi. Sans cette opinion qui va dans mon sens je commencais à me sentir seul... J'espère lui faire entendre raison.
En fait j'ai eu une autre retour de mon cousin qui m'a dit qu'en dessous de chaque cloison chez lui il y avait du bois et que ca lui parraissait normal, que je chipotais car chez lui ca n'avait pas bougé.
Tes indications sur le fait que ca puisse tenir ou se déliter ainsi que le fait que le plancher chauffant puisse intervenir d'une manière ou d'une autre sur la pérennité de ce calage me sont d'un grand secours.
Cordialment
/Ed
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Je precise que je n'ai pas fait de montage de ce type. Chez moi, le cadre de la porte coulissante est sur des lambourdes ... avec un parquet cloué sur les lambourdes de chaque cote. Donc j'ai pas ce soucis de savoir si le bois va se sentir mal.

Et comme je te l'indique, j'ai deja vu du bois en bon etat dans une chape.

Mais aussi l'inverse. et tant qu'a dormir tranquille, une structure metallique etant facile a faire (j'ai la meme, mais au-dessus de la porte, pas en-dessous), ne craignant pas la chape ni maintenant ni demain, je vois vraiment pas pourquoi le plaquiste n'a pas utilise un reste de rail, 2 coups de pince coupante, 3 coups de pince a sertir et le cadre a mettre en dessous de la porte etait finie :/

Tony, content de bosser par lui-meme meme s'il en a ch*er
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Grand Sud (20)
Salut,
j'ai posé le meme modele moi meme, et ai été confronté au meme probleme, à savoir comment sur elever ce chassis?
Ma réponse: calage avant de visser le tout dans le montants et rails, puis mini chape hauteur sol fini prenant les pattes de fixations cofrée côté galandage du chassis.
Perso cela me donne entière satisfaction. Mais je travaille pour ma pomme, et j'ai le temps.....
Messages : Env. 200
De : Grand Sud (20)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
C'est sur que quand on bosse pour soi-même, on prend le temps qu'il faut, mais c'est bien fait. Si il m'avait fallu 2 jours pour poser cette foutue porte, je les aurais passé, maintenant le plaquiste ne bosse pas pour lui alors en 1/2 heure, c'était gicler.
Deux solutions proposées par Eclisse:
1- Acheter le kit qui permet de monter jusqu'à 18cm
2- Construire une "mini" structure métallique type cloison sous le chassis.
Moi à la main, j'aurais coffré un bloc de béton armé, "ça" n'aurait jamais bouger et "ça" serait resté sous la chape liquide, mais "ça" aurait pris un certain temps et "ça" aurait été tout beau.
Tout çaaaa ;)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 900 message En Face,c'est Ouessant (29)
bonsoir
personnellement,j'utilise du bois de charpente traité (section 20x8) que je déligne à la hauteur voulue.
fixé au sol par des équerres,c'est rapide à réaliser et c'est du solide.
kenavo
Messages : Env. 900
De : En Face,c'est Ouessant (29)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
"du bois de charpente traité", en effet, mais nous sommes loin de la palette qui a passé 2 semaines sous la pluie, et le traitement fait toute la différence...
Kenavo
/Ed
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 300 message Cotes D'armor
Pareil que toi, mon chassis scrigno a été calé avec du bois. Ca ne m'a pas fait réagir

Photo sur le lien suivant, cliquer pour zoomer:

http://img141.imageshack.us/[...]g3708o.jpg/
ma maison moderne toit plat : http://www.forumconstruire.c[...]id_4394.php
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
Salut Bobb,

on voit bien chez toi deux types de bois, un premier bloc, qui lui semble bien adapté et d'autres plus pour caler... Franchement quand on regarde nos deux photos, les travails n'ont rien à voir. De ton coté ca fait bien plus propre et sérieux. Je ne pense pas que le gros bloc soit un vulgaire bois de palette non traité rincé par la pluie depuis deux semaines. De plus le montage global semble plus sérieux, et tout de suite ça interpelle beaucoup moins. Quand aux cales dessous, tu sais d'où elles viennent ? J'imagine aussi que la chape de ravoirage passera entre les deux cales et que du coup tu auras du "soutient" en plus de la prise autour du gros bloc de bois. Ont-ils "plaqué" autour du "trou" entre les cales ?

Cordialement
/Ed
Notre aventure... Une galère ?
http://viry.forumconstruire.com/
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 300 message Cotes D'armor
A partir du moment que le calage est bien fait (que les niveaux sont bons et le châssis ne bouge pas du tout), peu importe les moyens je dirais.

Je ne sais pas si la dalle de ravoirage passe bien entre les 2 cales sous le gros bout de bois. Je pense que oui ...

Voici une photo de ma dalle de ravoirage au niveau du scrigno :

http://img523.imageshack.us/[...]006ngn.jpg/
ma maison moderne toit plat : http://www.forumconstruire.c[...]id_4394.php
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
En ce qui concerne chez moi ils ont repris en enlevant la cloison qui descendait jusqu'au sol et ils ont fixé avec les pattes fournies pas eclisse. Donc le boulot a été "repris". Mais il faut savoir aussi que vu que chez moi la cloison allait jusqu'au sol, je gardais la palette en visu dans le passage des portes et qu'au moindre problème sur ce bois de palette, tout le châssis était supporté par les vis dans le placo. Ni la chape de ravoirage, ni la chape liquide ne pouvait pénétrer et "prendre" le support...
Bref dans ton cas, ça me semble bien plus sérieux, toujours est-il qu'ils m'ont trop chauffé et pris pour un c.n pour que je lâche sur ce sujet aussi. Chose que je n'ai pas fait ;) Désordre résolu !
Notre aventure... Une galère ?
http://viry.forumconstruire.com/
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
Bonjour à tous, je déterre ce vieux post pour vous faire part de la suite dans la série menuiserie :
Les portes sont donc des portes Anger Ocre de la série "Art nouveau".
La finition est sensée être exceptionnelle...
Voici cependant le résultat :
La finition des angles vue par mon menuisier :

La finition des base du bloc porte par le même artiste :

La porte à galandage (celle du début du post)
Vue de loin :

Mais vue de près la finition toujours du même artiste :

Quand on sais la plus-value payer pour de telle menuiseries, je suis TRES en colère. Ce que mon nouveau conducteur (le précédent a été viré) ne semble pas vouloir comprendre. Je vous rassure, toutes les portes sont posées ainsi de guingois.
Comme je l'ai déjà expliqué : je m'emporte sur cette histoire de porte, que le diable l'emporte,qu'il me porte ou non en haute estime, qu'il le supporte ou non, il nel'emportera pas à la réception, "qu'importe les portes" pense-ilaujourd'hui, "qu'on me déporte loin de ce chantier" pensera-t-il demain.

Il parait pourtant que j'ai de la chance, c'est le meilleur menuisier de mon constructeur...
J'attends la réaction d'Anger, je vous tiens "au jus" pour ce problème.
J'attends d'eux deux réponses :
- cette finition est-elle normale ? Si non a quoi est du le problème ? Si oui, ils rembarquent leurs porte...
- pourquoi une pare-close identique à celle des portes battante n'a pas été mise, est-ce que cela existe ?

Que pensez vous de la pose de ces portes ?
Notre aventure... Une galère ?
http://viry.forumconstruire.com/
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mercredi 20 novembre 2024 à 01h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis menuiseriesArtisan
Devis menuiseries
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir