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Enduit intérieur chaux/chanvre et plancher chauffant

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 5.920 fois
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Env. 300 message Guenrouët (44)
Bonjour à tous!

Je rénove une maison ancienne composée de murs en pierres d'une épaisseur de 60 cm environ.
J'ai prévu la mise en place d'un plancher chauffant sur toute la surface de la maison, et la réalisation d'un enduit chaux/chanvre banché, d'une épaisseur de 6 ou 7 cm...
Dois-je réaliser mon enduit intérieur avant la pose du plancher chauffant (bande périphérique + isolant de sol + serpentins + chape), comme dans le cas de doublage rails/placo?
Ou à l'inverse dois-je réaliser le plancher chauffant jusqu'à la périphérie des murs en pierres, puis faire mon isolation chaux/chanvre à partir de la chape?

Dans le cas où la 1ère solution est celle à retenir, puis-je faire mon isolation chaux/chanvre sur 20 ou 30 cm d'hauteur seulement, faire mon plancher chauffant, puis finaliser plus tard mon isolation...? Ou cela pose t'il des problèmes d'adhérence entre les 30 premiers cm déjà sec et le reste du mur réalisé quelques mois plus tard?

Ma problématique principale étant de réaliser mon plancher chauffant au plus vite afin de terminer le sol et pouvoir habiter une partie de la maison rapidement...!!

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Julien
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, l'enduit chaux est une finition, non ?

Je pense pas qu'il y ait besoin de la poursuivre en dessous du niveau de chape finie. Mais il faudrait l'avis d'un spécialiste.

Mais comment isolez-vous cette maison ???
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
La chaux banchée a un objectif d'isolation, grâce au chanvre, c'est bien ça?
Donc elle doit descendre le plus bas possible le long des murs et réaliser le plancher chauffant ensuite.
Dans le cas inverse, le plancher chauffant ira au contact des murs froids, pas génial côté isolation, non?

Mais pour de meilleurs conseils il vaut mieux aller faire un tour sur le forum futurascience (Monique est la spécialite si elle traine toujours par là), ici c'est plutôt laine de verre et placo


http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/
c'est une vraie mine ce forum
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
Bonjour,

L'enduit chaux/chanvre sera mon isolation. Je réaliserai sûrement une passe de chaux supplémentaire pour réaliser la finition et cacher les fibres de chanvre.
En fait je cherche à atténuer l'effet de paroi froide des murs en pierre et éventuellement conserver une certaine inertie.
Je suis conscient que je chaufferai plus qu'avec 10 cm de laine de verre et placo, mais je n'en veux pas....

Le plancher chauffant et sa chape se réalisent habituellement cloisons et doublage terminés (car il se dilate et se retracte suivant sa température), mais je ne sais pas si l'enduit chaux/chanvre supporterai la pression de la chape lors de son coulage...

Julien
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
@patatoche : Monique c'est SystemeD et cote isolation c'est pas ca (juste les maisons qui se chauffent grace a l'humidite qu'elles gerent bien :/)

Pour l'enduit de correction thermique (avec 6 cms c'est pas de l'isolation), le chaux-chanvre va bien. Le soucis c'est que le chanvre n'aime pas l'humidite.

Il vaudrait donc mieux avoir un isolant comme du liege posé tout autour de la piece, sur la hauteur de la chape/plancher chauffant et sur la profondeur de l'enduit prevu. Ensuite tu coules ta chapes. Et enfin tu mets ton enduit par dessus ton liege.

Ceci c'est en supposant que la dalle/chape ne sont pas en ciment et laisse donc passer l'humidite sur la surface de la piece. Dans le cas contraire, l'humidite migre en peripherie, remonte dans les murs en pierre et peut rapidement les degrader.


Enfin une remarque pour signaler que le plancher chauffant est un emetteur qui s'adapte assez mal pour des maisons ou les murs ont de l'inertie (murs chauffants, poele de masse etant bien plus adaptes).

tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
MadMac a écrit:@patatoche : Monique c'est SystemeD et cote isolation c'est pas ca (juste les maisons qui se chauffent grace a l'humidite qu'elles gerent bien :/)


tony

Tout à fait Tony, j'ai répondu un peu trop vite
D'autant que Futurascience, c'est plutôt prise de choux intello sur les maisons passives(ok je suis d'accord, ça aide mieux comprendre tous les détails) et ils n'aiment pas du tout les vielles maisons en pierres si ce n'est pour les encapsuler
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
patatoche a écrit:... si ce n'est pour les encapsuler
dans une belle isolation exterieure, qui te permets de garder les proprietes premieres de la pierre : la masse et l'inertie Et en prime tu profites de TES pierres a l'interieur.
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
MadMac a écrit:
Pour l'enduit de correction thermique (avec 6 cms c'est pas de l'isolation), le chaux-chanvre va bien. Le soucis c'est que le chanvre n'aime pas l'humidite.

Eventuellement, je pourrai monter jusqu'à 10 ou 12 cm d'épaisseur maxi.
MadMac a écrit:Il vaudrait donc mieux avoir un isolant comme du liege posé tout autour de la piece, sur la hauteur de la chape/plancher chauffant et sur la profondeur de l'enduit prevu. Ensuite tu coules ta chapes. Et enfin tu mets ton enduit par dessus ton liege.

Puis-je remplacer le liège par du béton cellulaire par exemple? Collé au sol, il me permettrait de rattraper l'irrégularité des murs (périphérie de plancher chauffant), et de plus n'est pas compressible et je pense plus facile à poser (un rang à faire seulement).
MadMac a écrit:Ceci c'est en supposant que la dalle/chape ne sont pas en ciment et laisse donc passer l'humidite sur la surface de la piece. Dans le cas contraire, l'humidite migre en peripherie, remonte dans les murs en pierre et peut rapidement les degrader.

Malheureusement la dalle est en ciment et la chape sera anhydrite.
Je compte faire un drainage jusqu'en pied de mur tout autour de la maison. Ne serait-ce pas suffisant pour préserver les murs?
MadMac a écrit:Enfin une remarque pour signaler que le plancher chauffant est un emetteur qui s'adapte assez mal pour des maisons ou les murs ont de l'inertie (murs chauffants, poele de masse etant bien plus adaptes).

En complément du plancher chauffant, je disposerai d'un insert encastré dans un mur de refend en pierre de 60 cm d'épaisseur, situé au milieu du rdc. Je pense en fait utiliser principalement cette source de chauffage.

Julien
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonsoir/nuit

Bien cette idee d'insert encastre dans un mur central. Ce mur, tu ne mets rien d'autre qu'un enduit a la chaux dessus hein ;)

Pour le chaux/chanvre, monte a plus de 6 cms ne t'apportera pas un gros gain thermique. Et en prime tu perdra en inertie. Garde l'idee de la correction thermique a l'interieure et garde tes sous pour une isolation exterieure (quitte a ne faire que le mur nord).


La dalle beton est deja je suppose : tant pis :/ Le drainage c'est une bonne chose. Mais suivant la nature du sol, et si de l'eau ne passe pas loin, ca peut etre insuffissant. Peut-etre qu'en preparant le drainage et en voyant si c'est humide en profondeur juste a cote des murs tu pourrais te rassurer : si c'est pas humide tout autour, ca serait pas de bol que ca soit humide juste au milieu.


En peripherie, je ne sais pas si le beton cellulaire pourrait aller. Ca aime pas trop rester les pieds dans l'humidite non plus le beton cellulaire. Et il me semble que quand on veut faire un mur en beton cell, il faut d'abord une base avec une barriere d'etancheite. Je te laisse regarder chez xella les guides de construction ou attendre d'autres intervenants qui connaissent ce produit.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
Super! Merci beaucoup MadMac pour tes conseils!
Si d'autres forumers passent par là, qu'ils n'hésitent pas à me laisser leur avis!
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
D'autres avis concernant la pose d'un rang de béton cellulaire sur la dalle béton, en périphérie de plancher chauffant (décollé de 2 cm par rapport au mur en pierres)? Est-ce préférable de l'hydrofuger?
Avez-vous un autre matériau à me proposer concernant ma problématique (voir début de post)?

Merci d'avance!
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
J'avais pas tilte que le rang de beton cell serait sur la dalle en ciment. A ce moment la, tu as deja la barriere preconisee dans les guides de pose du beton cellulaire. Enfin presque, normalement il est indiqué de mettre un hydrofuge dans le ciment au moins pour l'arrase.

Dans ton cas, je ne vois guere d'interet de remettre une hydrofuge sous le beton cellulaire, entre le beton cell et la dalle en ciment.

Je reviens quand meme sur le liege, en panneau, qui est incompressible, que tu colles a la terre sur le ciment, ou au MAP si tu veux, qui se decoupe au gros couteau et peut donc aussi rattraper tes problemes de murs pas droit ;)

Bon on est d'accord, ta dalle en ciment c'est une calamite pour tes murs en pierre si tu as de l'humidite. Donc il vaudrait mieux commencer par le drainage, peter un bout de dalle et voir en-dessous pendant un bon bout de temps si c'est humide. Si c'est pas le cas, alors va pour laisser le ciment dedans.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
Salut Tony!
MadMac a écrit:J'avais pas tilte que le rang de beton cell serait sur la dalle en ciment. A ce moment la, tu as deja la barriere preconisee dans les guides de pose du beton cellulaire. Enfin presque, normalement il est indiqué de mettre un hydrofuge dans le ciment au moins pour l'arrase.

Dans ton cas, je ne vois guere d'interet de remettre une hydrofuge sous le beton cellulaire, entre le beton cell et la dalle en ciment.

Ok

MadMac a écrit:Je reviens quand meme sur le liege, en panneau, qui est incompressible, que tu colles a la terre sur le ciment, ou au MAP si tu veux, qui se decoupe au gros couteau et peut donc aussi rattraper tes problemes de murs pas droit ;)

Le panneau de liège se colle sur la dalle ciment avec de la terre, ou au MAP, c'est bien ça? Ca paraît fou!
Dans le cas ou je laisse un petit vide de 2 ou 3 cm entre le panneau de liège et le mur (pour ratrapper l'irrégularité du mur et passer quelques gaines), tu ne penses pas que le panneau aurait tendance à se coucher vers le mur sous la pression de la chape lors du coulage?

MadMac a écrit:Bon on est d'accord, ta dalle en ciment c'est une calamite pour tes murs en pierre si tu as de l'humidite. Donc il vaudrait mieux commencer par le drainage, peter un bout de dalle et voir en-dessous pendant un bon bout de temps si c'est humide. Si c'est pas le cas, alors va pour laisser le ciment dedans.

Je vais réaliser le drainage rapidement effectivement! Par contre la dalle ciment va rester, maintenant qu'elle y est... J'ai déjà pris trop de retard sur ma rénovation...
Idée bizarre comme ça ; si je perce des petits trous régulièrement espacés dans la dalle, cela ne permettrait-il pas à l'humidité de s'évacuer ailleurs que dans les murs en pierre? Quoique par dessus la dalle il y aura encore TMS + chape anhydrite...
Ou alors il existe des techniques de traitement de murs qui consistent à réaliser une barrière anti capillarité je crois.... Mais bon j'imagine pas le prix...
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Les barrieres dans les murs, a moins de la faire en-dessous du 1er rang, ben ca cale le probleme de remontee d'humidite sous la barriere ..; et sa degrade encore plus vite si tu n'as pas d'avacuation/drainage. C'est franchemùent de la solution qui coute tres cher pour rattraper des c*nneries d'utilisation de methodes/materiaux modernes sur du batis ancien.

Le percage de la dalle ... et apres tu mets quoi dans les trous ? Et re-TMS/chape cimentee ... Bref autant rien mettre. En prime s'il y avit de l'humidite ca la concentrerait a l'endroit des trous.

Le drainage peripherique c'est deja tres bien. Si tu n'as pas d'humidite sous la maison, style une riviere pas loin, une nappe en dessous, ca limitera fortement l'humidite sous la dalle.


Pour le liege ou autre qui rattraperait l'irregularite du mur, l'ideal c'est de faire un "bourrage" avec un mortier qui se compresse peu, comme un mortier de chaux avec un sable type 0-4. Tu colles ton liege sur la dalle, tu bourres entre mur et liege avec le mortier. Quand c'est sec ca bougera plus entre liege et mur.

Pour le collage du liege, tu peux utiliser effectivement du MAP, ou une colle a la terre : terre bien argileuse (prise a 50cms de profondeur par exemple). La terre ca colle tout


Attention avec le plancher chauffant : je ne connais pas bien les contraintes, mais quand ca chauffe ca dilate. Et il faudra prevoir surement un joint de dilatation pour que ca puisse bouger comme il faut.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
Salut Tony, j'avais pas vu ta réponse!

MadMac a écrit:Les barrieres dans les murs, a moins de la faire en-dessous du 1er rang, ben ca cale le probleme de remontee d'humidite sous la barriere ..; et sa degrade encore plus vite si tu n'as pas d'avacuation/drainage. C'est franchemùent de la solution qui coute tres cher pour rattraper des c*nneries d'utilisation de methodes/materiaux modernes sur du batis ancien.
Le percage de la dalle ... et apres tu mets quoi dans les trous ? Et re-TMS/chape cimentee ... Bref autant rien mettre. En prime s'il y avit de l'humidite ca la concentrerait a l'endroit des trous.

Ok donc j'oublie ces mauvaises idées!

MadMac a écrit:Le drainage peripherique c'est deja tres bien. Si tu n'as pas d'humidite sous la maison, style une riviere pas loin, une nappe en dessous, ca limitera fortement l'humidite sous la dalle.

Et si... J'ai un puits à l'angle de la maison, avec l'eau à 5m de profondeur...

MadMac a écrit:Pour le liege ou autre qui rattraperait l'irregularite du mur, l'ideal c'est de faire un "bourrage" avec un mortier qui se compresse peu, comme un mortier de chaux avec un sable type 0-4. Tu colles ton liege sur la dalle, tu bourres entre mur et liege avec le mortier. Quand c'est sec ca bougera plus entre liege et mur.
Pour le collage du liege, tu peux utiliser effectivement du MAP, ou une colle a la terre : terre bien argileuse (prise a 50cms de profondeur par exemple). La terre ca colle tout

Ca me paraît trés bien! C'est donc la solution que je vais utiliser!
MadMac a écrit:Attention avec le plancher chauffant : je ne connais pas bien les contraintes, mais quand ca chauffe ca dilate. Et il faudra prevoir surement un joint de dilatation pour que ca puisse bouger comme il faut.

Il est prévu de poser une bande périphérique à chaque élément vertical en contact avec la chape (cloison, murs périphériques, etc...)!

Merci!
Julien
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
:/ :/ Je veux ps te decourager, mais tu devrais surveiller tes murs comme le lait sur le feu. Avec ton puit et une dalle en ciment, le risque est la.

Si tu as un coin pas encore trop clean sur la dalle, fais donc un trou jusqu'en dessous et mesure l'humidite de la terre en dessous, ainsi que l'humidite dehors (un trous de 10-15cms suffirait je pense). Il ne faudrait pas que l'humidite sous dalle monte trop.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
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En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 21h44
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