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Laine de verre GR32 / laine de bois Homatherm : le match !

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Env. 300 message Vitrolles (13)
Bonjour,

J'hésite toujours dans le choix de mon isolant intérieur de 100 mm à placer entre les murs en agglos de 20 cm et la contre-cloison en briques de 5 cm + plâtre (doublage = 160 mm). J'hésite donc entre laine de verre de type Isover GR32 et laine de bois de type Homatherm Holzflex Standard.

Les + laine de verre:
* R correct (3,10)
* Pas cher
* Disponible en stock partout

Les - laine de verre:
* Affaissement dans le temps
* Sensibilité à l'humidité

Les + laine de bois:
* Plus dense que la laine de verre donc moins d'affaissement
* Bonne régulation de l'humidité
* Pose en deux couches croisées possible pour 100 mm d'épaisseur (60 + 40)

Les - laine de bois:
* R pas terrible (2,6)
* Plus cher que la laine de verre
* Mise en oeuvre très peu détaillée dans le cas d'un doublage de murs en agglos (pas d'avis technique)
* Nécessité d'ajouter un pare-vapeur ou freine-vapeur

Rien d'autre à ajouter selon vous?

D'ailleurs, si qqun a déjà posé de la laine de bois en isolation intérieure avec une contre-cloison maçonnée, des photos et conseils m'intéressent fortement. J'ai beaucoup d'interrogations sur la mise en oeuvre.

* Faut-il un pare-vapeur ou bien un freine-vapeur dans mon cas (agglos + briquettes)? Quelle marque/modèle d'écran choisir ?

* Comment faire tenir le pare-vapeur sur les panneaux de laine de bois ? Avec de la colle? Avec des agrafes ?

* Faut-il protéger la laine de bois en pied de cloison ou bien peut-on la poser directement sur la dalle brute ?

* Avec quoi fixer les panneaux de laine de bois aux agglos ? Il y a bien la solution des pattes métalliques PB-Fix d'Isover mais j'imagine que ça apporte un léger pont thermique et ils risquent de percer le pare-vapeur, non ? Il y a aussi la solution de mettre des longues vis fixées dans les agglos ? Je pensais sinon utiliser les appuis en plastique Optima 2 Reno (sans les fourrures évidemment). D'autres idées ?

Comme vous le voyez, je suis un peu dans la tourmente. Un peu d'aide serait la bienvenue ;)
Quelle folie la construction d'une maison!

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, si c'est pour un projet de maison neuve dans une région pas humide et pas trop ventée, en veillant bien à reprendre tous les joints de la maçonnerie, je dirais que tu pourrais te passer de pare-vapeur si bien sûr tu optes pour un crépis et une maçonnerie perspirante.

Sinon, pour mettre en place un pare-vapeur, tu as la solution des montants bois avec finition Placo. Mais ce sera compliqué et cher.

Peut-être alors un enduit étanche ? Lequel ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message 56700 Hennebont (56)
bonjour je suis un peux dans le même cas que toi je ne sais pas quel matériaux utilisé pour mon isolation . ma maison est un plein pied toit plat toiture chaude bac acier les murs sont en briques de 20 cm rectifiées et mes cloisons en briques de 40 mm une isolation que je vais faire moi même de 100 mm pour les murs et de 260 cm pour le plafond et dans le temps les isolants perdent t'ils de leurs performances? merçi
Messages : Env. 10
De : 56700 Hennebont (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Vitrolles (13)
Bonjour,

isaac, maison neuve oui.

elpaulo56, la laine de verre perd probablement en performances vu qu'elle se tasse dans le temps. C'est beaucoup moins le cas de la laine de bois qui est plus rigide.

J'ai pas mal avancé dans ma réflexion sinon.

Je vais mettre de la laine de bois Homatherm Holzflex Protect en 100 mm pour l'isolation des murs! J'en ai trouvé en stock à un prix correct (13,60 € HT / m²). Pensez-vous qu'il soit utile d'isoler mes 2 murs Nord avec du 120 mm (surface de 44 m²). C'est peut-être insignifiant sur le résultat global vu qu'il y a au total 320 m² de doublage ?

Pour le pare-vapeur, ce sera du Doerken Delta Fol DBF. Je préfère en mettre un même si je ne suis pas dans une région très froide (Bouches du Rhône) et même si il y aura une contre-cloison en briques.

Les panneaux de laine de bois seront fixés aux murs en agglos avec des chevilles SPIT ISO (corps et clou en plastique).

Encore une question peut-être, je pensais aussi isoler mon sous-sol (chambre, salle de bain, wc, salle de jeu...) avec de la laine de bois mais je me dis que par déféinition un sous-sol est déjà frais donc l'avantage de la laine de bois en terme de confort d'été n'est peut-être plus aussi déterminant qu'aux niveaux supérieurs. De plus, le R de la laine de bois étant assez faible en 100 mm, il vaut peut-être mieux pour le sous-sol partir sur un isolant avec un R élevé comme du polystyrène ou du polyuréthane. Il y a aussi le fait que même si il est étanché, il fait toujours un peu humide au sous-sol donc il vaut peut-être mieux mettre un isolant "synthétique" qui résistera mieux à l'humidité (non ?) plutôt qu'une laine naturelle. Qu'en pensez-vous?

a+
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Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 1000 message Près De Bourgoin-jallieu (38)
Je rajouterais que la laine de bois offre un meilleur déphasage et ça c'est vraiment important pour le confort, notamment l'été.
En plus la laine de bois est meilleure pour notre notre planète

N'hésites pas à approcher le 15cm si tu peux, tu récupéreras largement le surcout en économisant sur ton chauffage.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Près De Bourgoin-jallieu (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Vitrolles (13)
Ok Evan38 pour le déphasage et autres qualités de la laine de bois. J'en suis bien conscient puisque j'ai fait mon choix sur ce produit justement...

Mais quel intérêt d'avoir du déphasage dans un sous-sol ? La simple fraîcheur que j'ai dans ce sous-sol même en été devrait déjà largement suffire, non? C'est ça le but de ma réflexion du post précédent.

Ca ne sera que du 100 mm pour moi malheureusement car j'ai 160 mm de doublage et avec une briquette de 5 cm en contre-cloison + 1 cm de platre, je ne peux pas mettre plus d'isolant.
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Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 1000 message Près De Bourgoin-jallieu (38)
La briquette 5cm c'est pour récupérer de l'inertie ou pour une autre raison ?

Oui pour un sous sol pas besoin de déphasage, la fraicheur suffit enfin je pense
Récit de notre maison basse conso avec isolation extérieure-->
http://cheznousfour.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Près De Bourgoin-jallieu (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Coucou !

J'ai un petit peu de temps pour developper quelques remarques.

L'affaissement dans le temps de la laine de verre, c'est surtout lorsqu'elle n'est pas "tenue", et d'une densite trop faible. La GR32 actuelle me semble deja mieux que les laines d'il y a 10 ans.

Dans une cloison entre agglo et brique, mettre en evant la sensibilite a l'humidite d'un isolant, c'est oublier que ceux sont les constituants du mur qui permettent la regulation de l'humidite ... et laine de bois ou laine de verre, entre platre et agglo cimente, l'humidite si elle penettre fera de toutes facons des degats (si !).

La pose en 2 couches qui serait un avantage de la laine de bois ... Euh mais on peut poser en 2 couche de la laine de verre si on veut hein. Et si on ne souhaite pas de pont thermique, ont cherche un isolant en vrac comme la ouate, les flocons de laine de roche, la laine de bois a souffler.

Pour la mise en ouevre des panneaux, avec soit disant des avis techniques, il faudrait voir ce qu'est un avis technique. Qu'il y aie une recommandation de pose, ca d'accord. Mais un avis technique, comparable a un avis du CSTB pour un materiau, c'est deja plus difficile a trouver. Les avis du CSTB sur les isolants presentent la mise en oeuvre recommandee par le fournisseur, qui servira ensuite a faire des mesures de tenus (non tassement notamment). On trouve sans trop de soucis des recommandation de pose de panneaux de laine de bois chez les fabricants, tout comme on trouve des recommandations de pose de cloison en placo, etc.

Que la laine de bois necessite l'ajout un frein/pare vapeur, ca termine de me faire sourir sur les arguments poses en vrac dans le 1er post. TOUS les isolants necessitent la pose d'un frein/pare vapeur, laine de verre incluse (lorsqu'elle n'en est pas deja revetue).



Le systeme constructif et le choix de l'isolant me paraisse partir sur des bases d'il y a 30 ans ... Isolation par l'interieur, contre-cloison interieure avec que le materiau qui offre de l'inertie est dehors, un systeme constructif qui tient de la bouteille thermos : il faut des pare-vapeur partout puisqu'on ne laisse pas l'humidite s'echapper, ni dans du platre, ni avec des parpaings qui sont enduits.

Si on veut rester sur du beton, pourquoi ne pas choisir d'inverser ces 2 cloisons ? Un peu comme le propose les vendeurs de beton d'ailleurs. Une premiere structure a l'interieure plutot epaisse, un isolant, une deuxieme couche de parpaing. On profite alors de l'inertie du materiau, de la coupure des ponts thermiques avec la 2eme "peau". On peut alors choisir un polymachin comme isolant, plus performant que les laines, ne se tassant pas, posable en 2 couches croisees.

Et si on veut etre un poil plus ecolo, un bardage (pas forcement en bois) avec cette fois l'isolant qu'on veut puisqu'il sera ventile sur la face exterieur.


Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
JulienTLD a écrit:Ca ne sera que du 100 mm pour moi malheureusement car j'ai 160 mm de doublage et avec une briquette de 5 cm en contre-cloison + 1 cm de platre, je ne peux pas mettre plus d'isolant.

Salut, mais pourquoi pas une maçonnerie en Monomur Bellenberg modèle 36,5 ?

Ou mieux en 42,5 ?

Meilleure isolation, meilleure inertie, meilleur confort estival, pas de contre-cloison, perpirance avec enduit non étanche...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Vitrolles (13)
Bonjour,

Merci pour vos interventions. Cela dit, je n'ai pas du être bien clair, le gros-oeuvre de la construction est déjà terminé (voir mon récit de construction). Donc ce post n'avait pas pour objet de demander quel système constructif serait le meilleur (monomur, isolation extérieure...) mais bien de déterminer dans mon cas si la laine de bois vous semblait un bon choix pour mon isolation intérieure de 100 mm.

La briquette c'est pour l'inertie oui Evan38 et pour avoir des cloisons plus costauds.

Euh mais on peut poser en 2 couche de la laine de verre si on veut hein
Pas dans mon cas avec de la GR32 pour obtenir 100 mm au total. Les plus petits panneaux font 60 mm d'après le site web d'Isover.

Et si on ne souhaite pas de pont thermique, ont cherche un isolant en vrac comme la ouate
C'est bien ce que j'ai prévu pour mes combles.

On trouve sans trop de soucis des recommandation de pose de panneaux de laine de bois chez les fabricants
J'ai contacté plusieurs fabricants/fournisseurs (Homatherm inclus) et aucun n'a été en mesure de me donner une méthode précise pour isoler par l'intérieur (sans chevrons) un mur avec des panneaux de laine de bois. Mais pour la mise en oeuvre des panneaux de laine de bois, j'ai finalement trouvé comment faire avec des chevilles SPIT ISO en plastique. Jez me passerai donc d'avis technique.

Que la laine de bois necessite l'ajout un frein/pare vapeur, ca termine de me faire sourir
Tu déformes mes propos. J'ai simplement dit que pour la laine de bois il fallait ajouter un pare-vapeur. Cela qui représente donc du travail supplémentaire par rapport à la laine de verre qui en est équipée par défaut. Donc pour moi c'était à souligner et à classer en inconvénient.

Le systeme constructif et le choix de l'isolant me paraisse partir sur des bases d'il y a 30 ans
Encore une fois, l'objet du post n'était pas de revenir sur la structure existante mais bien de voir si la laine de boix était adaptée à mon cas. Les plans de la maison ont été faits en 2006 et effectivement, les solutions que tu abordes n'étaient pas vraiment les préocupations premières de l'architecte. Cela dit, trouver à Marseille une entreprise compétente en monomur ou en isolation par l'extérieur etc relève vraiment de l'impossible. Déjà que j'ai du mal à trouver de la laine de boix en stock... La majorité des marchands de matériaux ne savent même pas ce que c'est.

Merci quand même pour vos remarques même si ça ne m'aide pas vraiment notamment en ce qui concerne mes dernières interrogations sur l'épaisseur de 120 mm au Nord, sur le pare-vapeur Delta ou encore en ce qui concerne l'intérêt ou non d'utiliser de la laine de bois pour le doublage de mon sous-sol habitable ou si il vaut mieux partir sur du polystyrène/polyuréthane moins sensibles à l'eventuelle humidité des agglos banchés ?

Merci.
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De : Vitrolles (13)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
JulienTLD a écrit:Merci pour vos interventions. Cela dit, je n'ai pas du être bien clair, le gros-oeuvre de la construction est déjà terminé (voir mon récit de construction). Donc ce post n'avait pas pour objet de demander quel système constructif serait le meilleur (monomur, isolation extérieure...) mais bien de déterminer dans mon cas si la laine de bois vous semblait un bon choix pour mon isolation intérieure de 100 mm.

OK. Mais 100 mm de laine de bois sont faibles thermiquement, et reste dommage pour des tapées de 160.

JulienTLD a écrit:La briquette c'est pour l'inertie oui Evan38 et pour avoir des cloisons plus costauds.

Inertie limitée à cause des alvéoles. Mais c'est mieux que rien. Mieux que du BA18, pas sûr. Ce qui permet de rentrer au moins 120 mm de GR32.

JulienTLD a écrit:Pas dans mon cas avec de la GR32 pour obtenir 100 mm au total. Les plus petits panneaux font 60 mm d'après le site web d'Isover.

60 + 60 = 120, si BA18.

JulienTLD a écrit:C'est bien ce que j'ai prévu pour mes combles (la ouate de cellulose).

Oui moi aussi. As-tu prévu un pare-vapeur pour l'étanchéité à l'air ?

JulienTLD a écrit:J'ai contacté plusieurs fabricants/fournisseurs (Homatherm inclus) et aucun n'a été en mesure de me donner une méthode précise pour isoler par l'intérieur (sans chevrons) un mur avec des panneaux de laine de bois. Mais pour la mise en oeuvre des panneaux de laine de bois, j'ai finalement trouvé comment faire avec des chevilles SPIT ISO en plastique. Jez me passerai donc d'avis technique.

Et oui la laine bois avec ossature métallique type Optima, c'est le bor***.

JulienTLD a écrit:Tu déformes mes propos. J'ai simplement dit que pour la laine de bois il fallait ajouter un pare-vapeur. Cela qui représente donc du travail supplémentaire par rapport à la laine de verre qui en est équipée par défaut. Donc pour moi c'était à souligner et à classer en inconvénient.

Absolument, si tu comptais soigneusement jointer les panneaux de laine de verre avec du scotch spécial.

JulienTLD a écrit:Encore une fois, l'objet du post n'était pas de revenir sur la structure existante mais bien de voir si la laine de boix était adaptée à mon cas. Les plans de la maison ont été faits en 2006 et effectivement, les solutions que tu abordes n'étaient pas vraiment les préocupations premières de l'architecte. Cela dit, trouver à Marseille une entreprise compétente en monomur ou en isolation par l'extérieur etc relève vraiment de l'impossible. Déjà que j'ai du mal à trouver de la laine de boix en stock... La majorité des marchands de matériaux ne savent même pas ce que c'est.

A mais tu es à Marseille !
100 mm de bois est toujours juste mais c'est moins grave qu'au nord de la France. Mais attention à l'absence de pare ou frein-vapeur pour l'étanchéité à l'air, surtout avec le Mistral !

JulienTLD a écrit:Merci quand même pour vos remarques même si ça ne m'aide pas vraiment notamment en ce qui concerne mes dernières interrogations sur l'épaisseur de 120 mm au Nord, sur le pare-vapeur Delta ou encore en ce qui concerne l'intérêt ou non d'utiliser de la laine de bois pour le doublage de mon sous-sol habitable ou si il vaut mieux partir sur du polystyrène/polyuréthane moins sensibles à l'eventuelle humidité des agglos banchés ?

120 mm de laine de bois au nord, ou 100 mm de GR32.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 300 message Vitrolles (13)
Merci pour ta réponse.

Effectivement, 100 mm de laine de bois ont un R assez faible (2,6). Je pense cela dit que la différence de R avec la laine de verre GR32 (3,15) vaut le coup vu les autres avantages évoqués.

J'avais déjà envisagé la solution laine de bois en 120 mm partout + ossature Optima + BA18 après avoir vu le post de Zip mais j'ai finalement préféré revenir à mon premier choix (la brique).

Je vais donc mettre de la laine de bois en 120 mm uniquement sur deux de mes murs Nord qui n'ont pas de fenêtres donc pas de soucis avec les tapées de 160 mm.

J'ai bien sûr prévu un pare-vapeur contre la laine de bois. Ce sera à priori le modèle Doerken Delta Fol DBF (Sd = 20 m). Certaines personnes m'ont conseillé le Proclima DB+ (Sd = 2 m) mais je pense que celui là est plus destiné aux maisons à ossature bois et pas vraiment adapté aux agglos qui ne sont pas perméants à la vapeur d'eau.

Un pare-vapeur sera aussi fixé sous l'ossature métallique des plafonds vis à vis de la ouate de cellulose soufflée. Je pensais d'ailleurs mettre un pare-vapeur en aluminium qui je pense sera moins susceptible d'être endommagé par la chaleur des spots encastrés au plafond qu'un pare-vapeur "plastique" ou kraft.

Un conseil pour le choix de l'isolant de mon sous-sol ?

Bonne nuit.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Comment fixes-tu ton pare-vapeur avec la contre-cloison de briques ?
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De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 300 message Vitrolles (13)
Je comptais faire des lès verticaux fixés en tête des murs par exemple en coinçant le pare-vapeur entre le dernier panneau de laine de bois et la dalle du plancher au dessus quitte à le faire même redescendre derrière de quelques centimètres contre les agglos. Je ne pensais pas fixer le pare-vapeur sur l'isolant sur le reste de la hauteur mais le laisser "pendre". Avec quoi le faire tenir de toute façon? des agraffes dans la laine de bois? est-ce que la densité de la laine de bois permettrait aux agraffes de se replier ? je ne crois pas. A moins qu'il existe des agraffes spéciales qui peuvent se refermer toutes seules ?

En pied de cloison, j'avais pensé coller le pare-vapeur sur la dalle en béton avec des cartouches de colles spéciales (Delta Multi-Than). Je pourrais cela dit peut-être aussi mettre ça en tête.

Dans les pièces où il y a des combles à isoler, le pare-vapeur des murs et le pare-vapeur du plafond seront joints avec le scotch adéquat (Delta Multi-Band).
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Env. 300 message Vitrolles (13)
Bonjour,

Une petite question peut-être encore. Les panneaux de laine de bois (1,25 m x 0,58 m), vous me conseillez de les positionner contre les murs à l'horizontale ou à la verticale ? Ils tiendraient peut-être mieux à l'horizontale je pense.

Pour info, ils seront fixés aux murs avec des chevilles SPIT ISO. Je pense qu'une ou deux chevilles par panneau devrait suffire. Qu'en pensez-vous ?

http://www.promafix.com/pdf/spit_iso.pdf
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