Retour
Menu utilisateur
Menu

Chapeaux crossés

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 11.359 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Isere
Bonjour, des chapeaux crossés doivent être réalisés pour la mise en oeuvre de mon plancher sur VS.

Pourriez-vous me dire ce que c'est exactement et comment cela se pose ? ... un petit dessin serait le bienvenu.

Merci d'avance pour votre aide.
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Oulà ! Si tu n'est pas au courant de ce qu'est un chapeaux et de plus ce que c'est qu'une crosse, je te déconseille de réaliser toi même ton plancher... Tu vas aller droit dans les problèmes.

Un chapeau est une armature située en partie supérieure du plancher (enrobé de 2 cm par rapport à la partie supérieure donc maintenue avec des cales à béton).
Crossé signifie que l'extrémité situé du coté de l'appui doit faire un retour à 135°. Le diamètre de cintrage et la longueur de la partie en retour ne s'improvise pas mais doit répondre à des règles précises en fonction du diamètre de la barre.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Isere
Merci Tournesol.
Ce n'est pas pour moi mais j'ai quelques soucis avec mon maçon
Je vais donc devoir contrôler au mieux son travail.
Je t'enverrais bien en privé le plan de montage de mon plancher VS.
Pourrais-tu alors m'aider encore pour le décrypter ?
Merci.
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 400 message Contes (6)
Pourquoi envoyer ca en privé, fais en profiter tout le monde...
Je donne juste mon avis...
Messages : Env. 400
De : Contes (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Isere
Voici le lien : Plan de montage
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Isere
Pendant qu'on y est : une poutrelle RECTOR m'a été livrée avec un défaut.
Les aciers sortant aux extrémités de cette poutrelle n'ont pas la même longueur : 3 cm d'un côté et 13 cm de l'autre. Les autres poutrelles ont 8 cm de chaque côté.
J'ai demandé l'avis de RECTOR et attend sa réponse... et selon vous ? Peut-on utiliser cette poutrelle ou pas ? Merci !
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Effectivement, ce n'est pas une bonne idée de la part de ton maçon de créer un appui au milieu de la poutrelle initialement prévue en 3,90 m. Les poutrelles précontraintes n'aiment pas ça du tout, surtout sans chapeau complémentaire. C'est des coups à casser la poutrelle lors du coulage. Demande l'aval du fournisseur du plancher (Rector).

Pour les chapeaux : j'ai du mal à comprendre pourquoi, au droit des refends intérieurs, Rector de préconise une chapeau crossé de chaque coté : classiquement, on fait un seul chapeau (en barre droite) recouvrant les deux poutrelles de chaque coté. C'est plus simple. A moins qu'il y ait des décrochements de niveau ?
Oui, il faut un chapeau à chaque poutrelle, sauf indication contraire de Rector dans leur nomenclature.
Pour les chapeaux des petits cotés, la cadence devrait être indiqué par Rector dans leur nomenclature, sinon, leur demander de préciser.

Pour les aciers en U, je ne peux t'en dire plus, n'ayant pas vu la nomenclature d'aciers.

Quant à étais 842, je ne peux pas te renseigner : ça peut tout autant donner la charge par étais lors du coulage que autre chose (encore qu'il n'y ai pas d'unités).

Pour la poutrelle livrée avec 3 cm de dépassement d'acier, c'est insuffisant. Soit la longueur béton est trop grande et il y a moyen de dégarnir un peu les aciers à l'extrémité, soit c'est un loupé. A voir avec l'avis de Rector. Il y a des moyens de récupérer ce genre de chose mais c'est assez technique (dégarnissage de l'extrémité et mise en place de suspentes sous l'appui de le poutrelle).

Pour les chainages verticaux: le fait de ne pas mettre d'équerre de liaison avec les fondation n'est pas expressément contraire aux DTU sauf si tu es en zone sismique. Et si le 73 de ton identifiant signifie "Savoie", tu es en plein dedans. Mais c'est de bonne construction de le faire ! Dans un construction, tous les chainages verticaux et horizontaux doivent présenter une continuité mécanique et sans retour d'équerre...

Pour tes redans de fondations, effectivement, ce n'est pas comme ça qu'on les réalise. Le recouvrement horizontal des fondations doit être au minimum équivalent à la hauteur de décrochement et les cages d'armatures doivent être solidarisée.

Tournesol
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Isere
Merci Tournesol. Suite à ta réponse, je recontacte le fournisseur de poutrelles et le bureau d'étude qui a réalisé le plancher du VS.
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Isere
Discussion assez vive avec le maçon. Grand écart entre la théorie et la pratique.

Il a du recouper les poutrelles légèrement trop grandes (en veillant à ne pas couper les aciers sortants.... 1 seul loupé sur une poutrelle pour un des deux aciers sortants).

Il a aussi recoupé une grande poutrelle... pour en faire deux petites... je me bouche les oreilles car je vous entends déjà crier.

Les chainages sont ok. Il n'y a pas d'équerres dans les angles mais des recouvrements partout.

Pour le moment pas de chapeaux en vue. Mais cela dit il y aura des chapeaux droits recouvrant les poutrelles. Par contre les fameux chapeaux crossés sur les côtés : je ne sais pas.

Les treillis ne sont pas surélevés par des cales. Certains hourdis sont légèrement plus hauts que d'autres (5mm à 1cm) (je chipote, je sais, merci).

Je suis mitigée car franchement j'ai étudié au mieux le plan de montage dopnné par le négociant de matériaux et il ne me paraissait pas logique à mettre en oeuvre, voir impossible. A priori, il fallait commencer par un hourdis contre la maison mais comme il n'y a pas de mur dessous : il a bien fallu commencer par une poutrelle !!! Manifestement, le bureau d'étude n'a pas compris les plans remis. Pourtant ce sont les miens et ils étaient clairs, je vous assure ! Le maçon n'a pas voulu ce plan de montage... je le lui ai quand même montré avant qu'il ne parte quand il avait fini.

Je suis désabusé par ces métiers de bâtiment. Mon maçon n'est pas un cas : pour la maison, nous avons eu des soucis semblables surtout en matière de respect des DTU.
Je m'interroge : ces DTU sont-ils si illisibles pour n'être appliqués par quasi personne ou juste par les autoconstructeurs ?
Pourquoi un tel décalage entre cette théorie et ce qui est fait. Pas de dialogue entre maçon et bureaux d'étude ?

On verra si ça tient !
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Citation: Il a du recouper les poutrelles légèrement trop grandes (en veillant à ne pas couper les aciers sortants.... 1 seul loupé sur une poutrelle pour un des deux aciers sortants).

Ça montre qu'il connait quand même son travail

Citation: Il a aussi recoupé une grande poutrelle... pour en faire deux petites... je me bouche les oreilles car je vous entends déjà crier.

Non, pas du tout : je pense qu'il a bien fait, il a su adapter le plan de Rector. En faisant ainsi, il va éviter de casser le poutrelle.

Citation: Les treillis ne sont pas surélevés par des cales. Certains hourdis sont légèrement plus hauts que d'autres (5mm à 1cm)

C'est sûr qu'il vaudrait mieux employer des cales (c'est prévu aux DTU) mais bien peu le font. Pour les désafleurs de hourdis, ça arrive, ce n'est pas trop grave tant que la dalle de compression fait 4 cm mini.

Citation: Je m'interroge : ces DTU sont-ils si illisibles pour n'être appliqués par quasi personne ou juste par les autoconstructeurs ?

Oui, les DTU sont ardus et un simple maçon n'a pas la logistique derrière lui qui lui permettrait de connaitre tous les textes. Seul les grosses entreprises peuvent se le permettre.

Citation: Pas de dialogue entre maçon et bureaux d'étude ?

Quand il y a un bureau d'étude...
Le dialogue existe quand les études sont bien payées (toujours la même chose : c'est le nerf de la guerre) et l'étude d'un plancher est payé à coup de lance pierre. Ce n'est pas pour rien que, travaillant dans un bureau d'étude, nous refusions de travailler pour les particuliers : impossible d'assurer un travail de qualité avec les niveaux de prix pratiqués.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Isere
Merci Tournesol pour ta réponse. Quelque part elle me rassure car aujourd'hui je me suis vraiment sentie assise entre deux chaises.
En fait, dans mon cas, le bureau d'étude c'est plutôt le logiciel remis par le fabricant de poutrelles au négociant.
C'est pas simple c'est sûr.
J'espère qu'un jour ça changera avec des règles plus accessibles comprises par tous aussi bien pro que particuliers comme ça plus de soucis.
Bonne soirée.
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
C'est la règlementation FR qui doit changer...le Bâtiment dispose d'une liberté incroyable au vu des enjeux financiers !

Pour info, chez nos voisins allemands (je vis à quelques pas), le GO doit passer par un bureau d'études (d'où le gout développé pour des maisons standard catalogues !) . Ainsi, pas (ou peu?) d'autoconstructeurs et d'ailleurs pas de décennale non plus...

Pour la petite histoire, nous voulions faire chiffrer la fourniture GO par un vendeur de matériaux allemand...imaginez sa tête quand nous sommes arrivés avec les plans de notre permis de construire français ...à ses yeux, terriblement vide. D'ailleurs, nous n'avons pas insisté....

En France, pour simplifier, un PC n'est qu'une validation esthétique et dimensionelle par rapport aux impératifs du PLU...et c'est surtout le départ de l'habituel racket fiscal...TLE, taxe foncière, etc. (+un calcul de SHON datant de 1950 ou quoi? qui ne tient pas compte des constructions actuelles avec des murs isolation répartie de 40cm etc....)
En fait, l'Etat & les collectivités locales etc se foutent de savoir que ta construction validée par le PC ne tient peut être pas debout...le problème a été délégué a posteriori aux Assureurs (DO et décennale, qui coute) ! Tout ce qui l'intéresse, c'est le côté fiscal, tu es la pour payer.

Ailleurs, pas de construction sans étude préalable :
par ex : en Allemagne, le ferraillage correct (selon étude sol etc) des fondations est vérifié par un organisme technique.
Sinon, pas de coulage du béton. etc etc etc complexe mais sécurisant.
Logique : vous évitez beaucoup de problèmes avant qu'il ne puissent apparaitre ! c'est une démarche de controle a priori plutot que de donner de l'argent aux assureurs afin d'indemniser a posteriori.

Mais bon, nous sommes un pays latin, il y a d'autres avantages !
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Isere
Tout à fait d'accord avec toi !
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Isere
Tournesol a écrit: Pour les désafleurs de hourdis, ça arrive, ce n'est pas trop grave tant que la dalle de compression fait 4 cm mini.



Je reviens sur ce point. En fait, j'ai plusieurs hourdis qui font 1cm de plus que les autres ! je pensais que la hauteur était standard et donc partout pareil.
Pour les 4cm de dalle de compression mini, c'est difficile à dire. Les hourdis de 16 font en réalité 15 cm de haut et les planelles en font 19cm. Donc on a bien 4cm de dalle. Par contre, pour les hourdis plus hauts, on aura plutôt 3cm de dalle de compression : c'est light ! Heureusement, il s'agit de hourdis "parsemés".

J'espère toujours avoir des chapeaux crossés sur le bord de la dalle. Les aciers des chapeaux filants sont là, prêts à être mis en place. Les aciers des chapeaux crossés doivent être coupés et pliés ce qui fait ch... mon maçon. Il semblerait qu'il n'avait donc pas prévu d'en mettre parce que ça le gonflait. Comme je lui en ai parlé, il a rajouté des tors en attente. Les mettra-t-il ?

Il est compliqué de gérer tout cela car le maçon finit toujours pas dire que ce n'est pas son intérêt de mal bosser parce qu'il devra refaire, que je dois faire confiance... Par ailleurs, faire intervenir un expert, interrompre les travaux, c'est s'engager dans une galère et je ne sais pas si ça en vaut la peine.

Je vous tiens au courant.
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Attention toutefois : si ton plancher a été calculé en 16 + 4, il ne doit pas faire 19 cm mais 20 cm comme indiqué sur le plan de montage. C'est important car c'est la hauteur résistante prise en compte par ton fabricant de plancher. Et si les hourdis ne font que 15, c'est 5 cm de dalle de compression qu'il faut faire.

Oui, il faut des chapeaux crossés sur les petits cotés, même si ça embête ton maçon.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mardi 14 janvier 2025 à 13h02
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir