Retour
Menu utilisateur
Menu

Réseau d'eaux pluviales : qui paie quoi ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.411 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Tours (37)
Casse-tête chinois... et administratif !

Nous avons acquis récemment un terrain viabilisé dans un lotissement constitué de 5 parcelles constructibles et d'1 parcelle de voirie à rétrocéder, à la Commune, à la fin des travaux réalisés par le lotisseur.
Notre problème : le raccordement au réseau d'eaux pluviales !

Historique de la situation :
1. Permis de lotir accordé au lotisseur par la Communauté de communes prévoyant un épandage sur chaque parcelle (selon le lotisseur sur demande expresse de la Municipalité ???)
2. Installation sur la parcelle de voirie par le lotisseur d'un collecteur d'eaux pluviales et d'une canalisation tout le long. Voirie bitumée.
3. Aux élections suivantes, changement d'équipe municipale.
3. Délivrance par la nouvelle Municipalité des permis de construire aux acheteurs spécifiant le raccordement au réseau EP obligatoire.
4. Au moment de relier les constructions aux VRD, découverte par les acheteurs de la non-existence de canalisation d'EP en limite de terrain.

Conséquences :
- il faut recreuser dans la voirie pour relier chaque construction au réseau.
- la Municipalité refuse catégoriquement la prise en charge même partielle du surcoût des travaux.
- le lotisseur refuse de prendre l'intégralité du surcoût à son propre compte au motif qu'il a respecté les consignes du permis de lotir délivré (épandage obligatoire sur chaque terrain et non constitution d'un réseau d'EP jusqu'aux parcelles)
- Municipalité et lotisseur nous demandent de régler entre nous, les acheteurs, ces frais de travaux.

- Est-ce réellement à nous, les acheteurs, de supporter ce surcoût sur un terrain qui ne nous appartient pas (la voirie, propriété actuelle du lotisseur puis ultérieurement de la Commune) !!!
Sans compter que nous n'avons pas tous la même distance de raccordement à parcourir !!! Et si nous devons payer, difficile de s'entendre car l'un n'a quasiment rien, l'autre 20 m, un autre 7 m et le dernier 4. Chacun peut prétendre y voir son intérêt...

Conclusion :
- Est-ce à nous d'être les "dindons de la farce" en payant les erreurs administratives successives des différentes collectivités ? Chacune refuse de prendre ses responsabilités en se refilant la balle. Et nous, nous avons acheté des terrains Viabilisés !
- La Communauté de communes qui instruit les permis n'a pas relevé dans la demande de permis de lotir l'épandage (impossible en fait sur le terrain de part sa configuration en pente !)
- La Commune a accordé les permis de construire avec raccordement au réseau d'EP qui en fait n'existe pas ! L'acceptation des permis a déclenché les acquisitions chez le notaire auprès du lotisseur. Selon nous, en plus la vie d'une Commune ne s'arrête pas avec le changement de Muncipalité !
- Les actes du notaires parlent de raccordement des EP sans jamais évoquer d'épandage auquel cas nous n'aurions pas acheter ces terrains ! Est-ce juridiquement légal ?
- Qu'est-ce qui définit un réseau d'EP ? Le rejet dans le caniveau n'est-il pas le début du réseau ?
- La Commune nous menace de ne pas délivrer les certificats de conformité des constructions si nous ne soumettons pas à leurs obligations... si nous ne payons pas en somme !

Nous pensons nous adresser à un Médiateur de la République. Avez-vous d'autres conseils avisés et des connaissances juridiques sur ce cas ?

De nouveaux propriétaires excédés !!!
Messages : Env. 10
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Chartres 28 (28)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Concrètement, qu'avez vous actuellement pour vos eaux pluviales ?
Un épandage ? ou rien ?
Parce que la commune ne peut pas vous obliger à vous raccorder à un réseau EP (l'obligation de raccordement n'existe que pour les EU).
Donc si un épandage est prévu dans le 1er permis de construire autant le réaliser.
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Tours (37)
Merci pour ce premier élément de réponse. As-tu des références du code d'urbanisme pour appuyer notre dossier ?

L'épandage était soit disant noté dans le permis de lotir accordé au lotisseur délivré.

Mais pour nous, il n'a jamais été spécifié à aucun moment, ni verbalement ni par écrit, que les constructions devaient comporter un épandage (mensonge ou ommission du lotisseur ?); dans tous les actes il est question de raccordement au réseau d'EP et, comme nous avons acheté des terrains viabilisés, nous nous attendions à trouver un raccordement en bordure de chaque parcelle.

Nous concernant, c'est donc la nouvelle municipalité qui a pris une décision contraire à la précédente, en interdisant l'épandage, mais qui ne veut pas en supporter le coût... et vu la configuration en pente des terrains il est vrai que l'épandage est à proscrire. Le 1er permis (permis de lotir) n'aurait jamais dû être accordé en l'état.

Nous envisageons actuellement de déverser les EP dans les futurs caniveaux (le lotissement n'est pas terminé) mais bien entendu, la Commune nous refuse alors le certificat de conformité !

Pour ce qui est du réseau, il y a donc un début puisqu'une canalisation principale existe sans embranchements secondaires arrivant à chaque parcelle pour s'y raccorder... Et c'est ce coût que Commune et lotisseur veulent nous faire payer...

Nous sommes tout à fait d'accord pour raccorder nos constructions à la canalisation principale mais ne voulons pas payer les tuyaux s'y rendant, ces derniers auraient dû être prévus dès le début de la construction du lotissement si la demande du permis de lotir avait été correctement instruite.

La Commune est donc en tort, non ? La demande initiale de permis a été mal instruite et mal évaluée : lotisseur et nous mêmes sommes dans nos droits, non ? Mais ne nous y trompons pas nous ne sommes pas du même parti que le lotisseur non plus...
C'est compliqué, non ?
Messages : Env. 10
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Chartres 28 (28)
en limite de terrain vous devez avoir un regard auquel vous raccorder pour les EP .
Si il n'est pas là et que votre lotisseur a fait un plan de lotissement stipulant que le reseau est accessible meme si il l'a retrocedé ce reseau a la commune c'est au lotisseur de faire en sorte que vous puissiez vous raccorder sans debourser un sous, il vous doit ce branchement.
Si vous avez une assistance juridique vous devriez la faire rentrer dans le jeu , de toute façon vous n'avez pas a aller creuser sur la voirie c'est un coup a avoir des procès au c*l par la suite pour degradation ou travaux mal realisés en plus du fait que cela va vous couter la peau des fesses.
Messages : Env. 1000
De : Chartres 28 (28)
Ancienneté : + de 18 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VRDArtisan
Devis VRD
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir