de memoire fait une recherche sur le forum il y a deja eu une petite explication sur la difference osb "dalle d'agencement" et osb"dalle de plancher" , l'une n'etant absolument pas faite pour servir deplancher a cause de la deterioration de la colle de l'aggloméré au fil du temps qui risquait de te faire traverser le pied a travers un jour ou l'autre.
grosso modo une vrai dalle osb pour plancher doit avoir sa norme d'utilisation imprimée sur une de ses tranches et il me semble avoir aussi un coté avec une rainure coloré pour orienté le sens de pose. Ce qui semble etre vendu en tant que "dalle d'agencement" par les gsb n'est pas fait pour supporter un certain poids et donc un passage de personnes dessus et c'est pour cela qu'il appelle ça dalle d'agencement et non dalle de plancher.
cf ci dessous ce que cela disais (repiqué a la va vite sur internetmais en cherchant sur le forum construire.net tu devrais pouvoir denicher le topic ou un professionnel du batiment en parlait justement)
voir page 17 """ARRIVAGES"" 68730 dalles d'agencement OSB Prémium 28 mai 2005.
Qu'ellessoient en panneau de particules ou en OSB, les dalles sont effectivement signalées comme dalles d'agencement, ce qui pour le consommateur moyen ne veux pas dire grand chose, de même que le terme""Hydrofuge"".
Il faut bien dire que, pour ce même consommateur, une dalle usinée est pour 98% des cas utilisée en plancher.
Hors, pour des raisons évidentes de prix, ces dalles ne bénéficient pas des agréments nécessaires pour cette utilisation.
Les niveaux de qualités sont très différents entre une dalle CTBH et une dalle dite ""milieu humide"".
Dela même manière, les dalles """OSB Prémium"" qui sont proposées avec la mention ""Convient pour les pièces humides"" en réalité ne le sont pas car le collage n'est pas adapté à ce type d'utilisation, de plus la mention ""résistance élevée 160kg/m²"" encourage l'utilisation en plancher alors que le fait même de ne pas avoir de classement OSB 1, 2, 3 ou 4 l'interdit.
Par ailleurs, préciser une charge possible sans communiquer les entraxes de supports est inacceptable, surtout lorsque cette charge correspond à peu de chose prêt à la charge d'exploitation d'une habitation.
L'appellation OSB non accompagnée du classement de cet OSB , l'appellation erronée du milieu d'utilisation et l'affichage incomplet de performances constitue une tromperie délibérée et dangereuse pour l'utilisateur, qui, pour un mauvais usage de ces dalles qui ne devraient être employées que pour des utilisations non structurelles, peut mettre en danger la sécurité des personnes.A la lecture des commentaires, je comprends que mes propos sont quelque peu austères et techniques.
Ce commentaire était surtout destiné à Brico-Dépôt, mais c'est vrai qu'il peut être nécessaire de donner des informations plus accessibles aux utilisateurs.
Donc,en d'autres termes, Broc-Dépôt distribue des dalles qu'il appelle""dalles d'agencement"" mais qui en réalité sont le plus souvent utilisées comme dalles de plancher.
Hors, la réglementation s'est"durcie" suite à un certain nombre de pathologies dues à l'utilisation en structure de panneaux non homologués pour cette utilisation.
Il faut bien comprendre que les panneaux sont composés de dérivés du bois, de colle et de transport.
Comme toujours, ce ne sont pas les industriels qui font le plus gros bénéfice, donc pour proposer des panneaux à bas prix, il faut nécessairement économiser sur quelque chose.
Cela ne peut pas être le transport qui, avec l'augmentation du pétrole, aurait plutôt tendance à augmenter, il n'est pas possible de diminuer la proportion de bois puisqu'il compose 90% du panneau, que reste-t-il ? La colle,car c'est elle qui coûte le plus cher, fabriquée par d'énormes consortiums de l'industrie chimique tel que Bayer Ato-Fina etc. avec qui il n'est pas possible de discuter les prix qui, eux aussi sont indexés sur le pétrole.
Donc, l'industriel n'a d'autre ressource que d'économiser sur la qualité de la colle (suppression des agents hydrofuges) et sur les quantités.
Mais, les industriels sont controlés dans leurs productions, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi et les panneaux labellisés répondent à des normes bien précises de qualité.
Ils sont donc contraints de fabriquer des panneaux ne répondant à aucune norme sous des appellations diverses et non contrôlées.
Non seulement ces panneaux n'apportent pas le niveau de qualité des panneaux labellisés (loin s'en faut) mais en plus ils sont souvent accompagnés d'arguments commerciaux inexacts ou trompeurs.
Hors, quant il s'agit de decoration ou de revêtement de sol, les conséquences sont limitées, mais quant il s'agit de plancher devant supporter des charges et des personnes, là il y a danger et c'est la raison de cet avis.
D'une manière généraleTOUS les panneaux utilisés dans la construction et en particulier des panneaux de structure comme le plancher, les supports de toiture ou les murs porteurs, doivent afficher clairement par marquage sur le panneau,le n° de la norme à laquelle ils répondent et en outre ils doivent bénéficier du marquage CE.
Soyez vigilants dans vos achats et ne faites pas d'économie sur la sécurité.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.