Bonsoir,
Bon ben comme convenu je viens vous faire un topo sur la réception qui s'est avérée un total échec pour moi : je suis repartie bredouille!
Rdv à 16h00 ce jour (convenu à l'oral par mon constructeur et à l'écrit en RAR par moi).
Je vous fais la version longue, désolée, mais encore un peu beaucoup dans le stress et pas les idées très claires pour faire le tri!
Quand on arrive, problème des portes du garage : 1 seule sur les 2 s'ouvrent correctement par la télécommmande.
Après 20 minutes d'essai notre conducteur de travaux intérieurs appelle la société qui a monté les portes et nous convenons qu'ils viendront lundi après-midi pour régler ça.
Je vois alors ce cher conducteur de travaux noter ce problème dans son cahier de boulot : là je me dis que la partie commence car il inscrit dans un cahier et non sur un pv de réception!
On parle alors du reste et il prend en note ce qui correspond à sa partie mais pas à ce qui correspond à la partie de son collègue conducteur de gros oeuvres, on n'aura qu'à lui téléphoner pou lui en parler : euh, là je me dis que la partie est bien entamée!
Donc points sur lesquels les modifications vont se faire :
* Pente d'accès au garage non conforme : prévue à 18% contre entre 20 et 35% actuellement selon les endroits.
* Tête des chapiteaux de nos colonnes à nettoyer du béton qui est incrusté ça et là
* Demande de décalage de l'évier du garage pour respecter le plan convenu car sinon, je me retrouve avec une prise électrique au-dessus de l'évier (pas vraiment grave pour le conducteur car ils ne sont soumis qu'aux normes dans la cuisine et la SDB)
* Réglage des portes du garage
* Sol de la terrasse portée à gratter pour enlever les amas de béton
* Absence de la rosace sur la ballustrade du garde-corps de la terrasse portée
* 3 volets roulants ne se ferment pas correctement
* 2 prises électriques se retrouvent juste au-dessus de la plaque de cuisson : à déplacer
* Protéger les fils qui vont à la terre et notamment la tresse de masse
* Rebouchage des 3 trous présents dans le béton de notre garage au pied de notre escalier intérieur
17h00, on se pose sur le plan de travail de la cuisine : le conducteur sort son pv, le remplit :
Il me dit que comme mon mari et moi-même sommes venus sans expert ni huissier ni avocat, c'est donc une réception sans assistance (je souris mais ne dit rien). et au moment où il veut cocher "sans réserve", je dis halte au feu et lui dit que si, tout ce qu'on a vu sont des réseres.
Me répond que non et qu'il veut le chèque des 5% de suite mais qu'il s'engage à ne l'encaisser que lorsque tout ce qu'on a vu sera modifié.
Je refuse, il sourit, ferme son classeur, range tout et là je charge :
* mon cst a joint à mon
ccmi leur procédure expliquant exactement comment doit se procéder une réception, donc pourquoi ne l'applique t'il pas ?
* je prends note qu'il s'agit d'un chantage aux clés et que contrairement à ces dires, il ne peut transformer notre réunion en simple pré-réception étant donné que je l'ai convoqué en AR et que chaque partie a le droit de convoquer : ce n'est pas réservé au cst.
* je reviens demain matin avec mon huissier maître B qui constatera ce chantage aux clés. Comme cela m'est permis, j'établierai donc dès ce jour le PV de réception car la signature du cst n'est pas obligatoire et que grâce à ma convocation en AR, je peux ainsi dès demain faire changer les
serrures : la maison étant sur mon terrain et la réception étant prononcée, la maison est maintenant mienne.
Là il me fait sa gueule d'ange et me dit que cela fait 8 ans qu'il travaille ainsi. Qu'un tel manque de confiance lui donne envie de changer de métier. Qu'il ne comprend pas pourquoi tant d'ingratitude alors qu'à chaque problème il a répondu présent. Qu'il a été trop bon de nous donner des clés pour qu'on puisse commencer nos peintures. Qu'il est dégoûté et qu'il en a ras le bol de bosser 15 heures par jour pour un tel résultat. Qu'il a payé pour apprendre et que maintenant il ne donne plus les clés s'il ne repart pas avec le chèque car plusieurs fois les gens ont ensuite chipoté pendant des mois pour des broutilles. Je lui dis que je n'ai pas des mois pour chipoter mais seulement 8 jours à partir de ce jour : la réception et que pour l'argent, nous n'avons qu'à marquer sur le PV que je consigne les 5% à la CDC.
Je tiens bon et ce sont ainsi 2 heures de discussion acharnée - mais polie - où je lui lis même les articles de loi.
En 2 heures, il s'absente 4 fois 5 à 10 minutes pour téléphoner à son patron.
Et là, la vie aurait été belle s'il n'y avait eu mon beau-père qui s'est invité à 16h30 à la réception alors qu'il n'a jamais rien fait comme suivi sur notre chantier et ne connait pas toutes les galères qu'on a déjà eu (dont notamment un fameux devis hors CCMI de 30000e de murs de soutènement): ET il fout toutes mes belles paroles par terre.
Devant le conducteur de travaux, il prend parti contre moi, disant qu'effectivement le cst a toujours été nickel, qu'il a toujours fait son max, que s'ils ont l'habitude de faire ainsi, ben faut aussi dans la vie savoir faire confiance. Que la proposition du conducteur de travaux de faire une réception sans réserve avec chèque qu'il n'encaissera qu'à la fin est très bien. Qu'en plus le conducteur de travaux me propose de faire une liste des trucs qui vont pas, que ça revient à faire des réserves.
Donc pendant près de 2 heures, à chaque argument légal que j'opposais, le conducteur de travaux ne savait me parler que de confiance, de dégoût de finir dans de telles conditions et mon c...... de beau-père qui acquiessait en disant qu'un arrangement à l'amiable est possible et que je dois être raisonnable!
Punaise, à 30 ballets, mon 1m62 de bonne femme qui n'y connaît rien en construction arrive, grâce à votre aide et vos différents posts, à destabiliser de temps en temps un conducteur de travaux qui depuis 8 ans effectue des réceptions en toute illégalité (et il l'avoue) et mon beau-père fout tous mes efforts en l'air.
Sa raison? Ben il l'a bien dit 4 fois au conducteur de travaux : il réceptionne dans 2 semaines avec le même constructeur la maison de ma soeur, sa belle-fille chérie, et je cite "attention, ne confondez pas les 2 maisons car ce ne sont pas les mêmes personnes. ce n'est pas pour ça que ça se passera ainsi avec la 2ème"
Quelqu'un a une batte de base-ball ???
Résultat des courses : j'ai dû faire face pendant 2 heures à un chantage aux clés de mon cst et un chantage affectif de mon bp pour que la réception de ma soeur se passe sans heurt! Trop bonne, trop c...., j'ai fait passer ma soeur avant moi et ai abandonné la menace de l'huissier.
Voilà comment se finit le round 1 :
* J'ai réussi à avoir la facture de l'appel de fonds des 5% correspondant à la réception datée d'aujourd'hui : officiellement afin que je puisse faire débloquer les fonds et faire le chèque des 5% le jour J, officieusement je me suis dit que ça faisait une preuve de plus que la réception devait bien avoir lieu aujourd'hui!
* Ils font leur max pour régulariser les minis travaux la semaine prochaine mais ne pourront régler les problèmes de pente avant leurs congés d'août et ils ne pourront jamais régler le problème de l'absence de rosace sur la ballustrade car ce qu'on nous a mis dans notre descriptif n'existe pas!
* Je leur ai dit que je n'étais pas pressée, que de toute façon les pénalités de retard de livraison commençait fin septembre et que vu qu'ils refusent de faire la réception sans réserve, ben je ne ferai pas de réception tant que tout ne sera pas nickel ... ce qui risque de les exposer à d'éventuelles pénalités.
* Le conducteur m'a dit 2 fois avant de partir que de toute façon, la prochaine réception, ce sera avec le directeur en personne. J'ai répondu que ce serait avec plaisir et que promis je ne le mordrai pas!
* Et au moment de se quitter, mon beau-père lui balance : "et donc pour la réception de mon autre belle-fille, je lui dis de venir le jour J avec les 5%"
Vraiment personne n'a de batte de base-ball ???
Voilà, beau courage et merci à ceux qui auront lu en entier mon post !!!
Je le prends mieux maintenant, mais je vous avoue qu'après 2 heures de "double" bataille non stop, je suis lessivée !!!
Communication téléphonique prise avec un copain commercial travaillant à la concurrence, il me conseille d'appeler directement demain le directeur pour arrondir les angles, expliquer mon point de vue en direct, rester ferme sur ma position que je ne ferai pas de réception sans réserve tant que tout ne sera pas nickel mais que je suis ouverte à une entente qui poura aboutir à convenir à toutes les parties.
Mais que je veux que la pente soit faite en toute légalité avec accord de la mairie : le conducteur de gros oeuvre prévoyant en effet de changer l'entrée de côté (au lieu de rentrer à gauche de mon terrain en ligne droite, nous rentrerions à droite en serpantant) : besoin de permis modificatif ? Autre problème, ils veulent nous faire rentrer en traversant la place de stationnement placée sur le trottoir où n'importe qui pourra stationner et ainsi nous empêcher de rentrer ou sortir de chez nous!
A plus donc pour le round 2 !!!