Bonjours à tous !!
En général ce sont des connaisseurs qui font suivre leurs travaux, pour diffuser leur science.
Moi je n'y connais rien du tout en construction (mais rien de rien) et je viens d'acheter un pavaillon à bon prix mais dans un état ... bof bof.
J'aurais donc besoin de vos lumières !!
L'achat s'est fait il y à quelques jours.
0. La situation
La maison se trouve en angle de rue. Le long d'une départementale assez bruyante. Le coté Nord donne sur la départementale et le côté sud donne sur ... les avions d'Orly. Tip top !
Côté Est, la rue qui descends vers d'autres habitations et un restau juste en face.
Côté Ouest, Le jardin d'une maison plus grande.
Côté Sud, la térasse surplombant le jardin du voisin d'en bas.
Première conclusion : C'est Bruyant !!
Bon c'est relatif, j'habitais jusque la en HLM dans une rue ou fallait passer par 4 sens unique pour y arriver, avec un aéroport militaire dans le coin empêchant toute aviation civile de passer. Donc la ... c'est pas pareil
La maison est sur 3 étages. (un sous sol, une "premier" étage et un second sous les combles).
Coté départementale, il y à un accès au sous sol, qui est un grand garage.
Côté Est, la rue donne sur sur l'entrée "principale" de la maison et sur une allée (jungle) qui mène à un BOX (foutoir sans nom).
1. Le Jardin
Le jardin est assez petit, carré, tout autour de la maison. De petites bandes, pas vraiment l'endroit idéal pour installer un terrain de foot. Peut être plus facilement des lignes de tir à l'arc
A notre arrivée ... misère.
Le sol est en friche ! C'est du blé qui pousse de partout ==> Un coup de tondeuse et tout cela est rasé. Ceci dit, cela laisse un sol bien peut attrayant.
Comment faire pousser du gazon / herbe dessus?
Puis les dalles au sol sont souvent cassées mais surtout ultra crades. Jamais lavées de leur vie je suppose. Un A/R chez un ami plus tard, Karcher et HOP c'est tout propre.
Au niveau de l'accès au garage, il y a un portail en fer qui est ouvert manuellement.
Étant donné l'accès,
j'aimerais installer un système électrique ici, m'évitant de descendre chaque fois de voiture / moto pour rentrer chez moi. (tous les jours 2* par jour en gros, minimum) Évidemment j'y connais rien dessus non plus. Des conseils de la part de ceux qui ont installé une ouverture électrique a distance chez eux?
Accès BOX, il va falloir encore beaucoup défricher. La BM rentre ric rac dedans ...
Côté plantes, il y à beaucoup à faire ...
Les haies, étaient faites en thuyas avant. Sauf qu'ils ont laissé pousser trop près du muret béton faisant le tour du jardin, et ils ont du grandir à fond. Donc ils les ont coupés !! Les souches doivent faire dans les 40cm de diamètre. °_° !!
Soucis N°1:
Comment VIRER ces souches???
Certains m'ont conseillé de creuser autour en coupant les racines et ensuite virer la souche. Ben ils ont pas vu le truc. J'ai du creuser dans les 40cm de profondeur (et ca prends du temps ...) coupé ce que j'ai pu couper, mais le tronc central reste énorme et plus grave, il y a des GROSSES racines qui partent directement sous le muret, ne laissant AUCUN accès pour les couper ...
D'autre m'ont parlé de percer les souches et de mettre du sel dedans, ca pourrit avec le temps. C'est vrai? Combien de temps?
Si vous avez d'autres produits à conseiller, je suis preneur sachant que je VEUX VIRER ces souches. Pas les masquer
(Et que si je tires dessus au tire fort c'est le muuret qui pars en premier
)
Souci N°2:
Quels plantes faire pousser pour avoir de belles haies? (Qui protègent du BRUIT au max, et de la visibilité et qui poussent vite et qui sont pas pas TROP TROP chères. Et heu .. non l'argent du berre ... tant pis pour ca
)
2. La maison
Bon ben voila un autre chantier ...
Donc le sous bassement est en pierreen extérieur avec de la
brique au centre de la maison.
Pour le reste je vais décomposer mes questions
Bon c'est partout du simple vitrage. Donc il va falloir refaire les fenêtres ... TOUTES les fenêtres. Mais bon la j'ai du mal à connaitre les tarifs les modèle etc. A l'aiiiiide !!
Première question:
Est il plus rentable de faire les murs sur mesure ou de faire les fenêtres sur mesure?
Il y a peu de chances que les fenêtres soient standart.
Seconde question :
Quelle fenêtres choisir? Quel prix moyen ?
Bon évidemment ca va dépendre de quelques critères ...
Niveau look, une fenêtre PVC me va très bien. Pas forcément envie d'alu ou de bois. Un truc basique quoi.
Niveau prix, le minimum sans forcément viser les produits les plus bas de gamme.
Niveau insonorisation et isolation phonique, la il me faut du lourd
Y a t-il des marques péciales, des normes liées à l'isolation des "trucs" à savoir sur la qualité générale?
(je pense faire poser par une entreprise "généraliste" par un poseur de fenêtres à 30.000€ la journée de MO)
Bref, il me reste encore beaucoup d'investigations à faire la dessus et braquer quelques banques du coin car je sens que ça va douiller.
Bon en arrivant les parquets étaient ... usés
C'est peu de le dire. Il semblerait qu'ils aient été vitrifiés ou cirés auparavant. (il y a de cela 3000 ans environ). Au centre des pièces le parquet étais gris foncé, puis brun , puis marron clair sur les bords. (une belle cible en gros). Et sous les
radiateurs qui avaient pétés et causer une fuite, c'étais NOIR de chez NOIR !
J'ai donc décié à l'arrache de poncer tout ça avec une ponceuse a rouleaux (vive la galère) et de vitrifier par dessus avec un vitrifiant teinté chène.
Le ponçage est LONG et très ennuyeux mais se passe avec patience, plutôt bien. Ponçage au gros grain (50) puis moyen (80) puis fin (150).
Après aspiration à l'aspiro.
La vitrification en elle même n'est PAS réservée aux amateurs ... J'ai commencé par les toilettes. Petite pièce, pas trop de risques. Au pire je mets un tapis cache misère
Tout se passe bien.
Je passe alors au petit couloir, et la ... erreur. "Trop" de vitrifiant et cela laisse une sorte de trace. Chaque goutte mal essuyés (étalée) laisse une trace de couleur sur le parquet.
Bon partant de la ou j'étais, je suis content du résultat, mais c'est pas PARFAIT. J'aurais un parquet à 10.000€ je l'aurais fait faire par un PRO. C'est sur a 100%.
Je continues donc a vitrifier le petit salon et une petite chambre. Le petit salon est une belle réussite. Quasiment aucune trace. Et la chambre par contre, vitrifiée de nuit la première fois avec des lampes ... erreur colossale. La lumière se reflète moins bien, j'ai des traces par ci par la.
Bon, c'est correct. Quelqu'un qui ne regarde que l'aspect général ne verra pas les traces. Mais moi j'ai les yeux dessus
Bref épisode parquet fini !
(J'ai des photos d'avant et d'après, je les mettrai pour se faire une idée
)
... Voila un gros souci. J'ai un "expert" à la retraite qui me file un coup de main la dessus mais bon ... j'aime pas trop le travail qu'il fait. Et j'aime bien comprendre ce qui fonctionne chez moi ...
Donc évidemment RIEN n'est aux normes.
Le tableau :
Le nouveau tableau avec des disjonteurs est en place. Mais alors je captes rien du tout ... Aucune idée de la manière de choisir les discjoncteurs ni les normes.
Ce que j'ai capté c'est que :
A) Il y a des aides a casto pour comprendre le fonctionnement
B) Les câbles de trop petite section sont susceptibles de prendre feu. (OMG °_°)
C) les
disjoncteurs sont branchés sur un autre plus gros discjonteur, qui dépends de ce qu'on mets dessus.
En gros mon souci c'est que l'électricien m'a décâblé TOUT l'ancien tableau. Et n'a recablé que 3 pièces. Donc heu ... je suis un peu ennuyé la
Comme ça avance lentement, va falloir que je mettes la main à la patte. (oui oui à la pâte)
Je ne compte pas changer TOUS mes câbles. Me faudrait 15 ans pour ça et 100 fois mon salaire
Je voudrais juste mettre les anciens câbles sur de nouveaux disjoncteurs, le temps de changer les câbles de trop petite section.
Comment choisir les disjoncteurs en fonction des éléments que j'ai? (même question pour la taille des câbles)
Iso quoi? C'est pas une norme de quelque chose?
Ah oui ça ...
RIEN n'est isolé ici
Ni de l'humidité, ni du bruit, ni de la chaleur / froid. TIP TAUPE.
Donc Le bruit, en premier lieu, est omniprésent partout. Marchez sous les combles, on l'entends au sous sol. ^^
Alors quand je démarres la voiture au sous sol, c'est la chambre qui tremble
Je pense donc attendre de finir le câblage électrique au plafond du garage avant d'y mettre
un isolant phonique. Mais lequel? Laine de verre? Vous conseillez quoi? Il faut quelque chose de pas trop gros, histoire de ne pas me forcer à trop baisser la tête la bas, vu que je vais y passer 90% de mon temps libre. (mécanique, une passion dévorante
)
Isolation des fenêtres sera fait avec les fenêtres, mais
isolation thermique des murs ... comment faire?? Extérieure / intérieure? ...
Et dernier point, isolation contre l'humidité.
Le sous sol à aussi une mini chambre. Et ce sous sol est semi enterré. Sur les murs (en bas des murs) on trouve des traces d'humidité, une infiltration surement.
Quelles sont les techniques pour isoler cela?
J'ai trouvé une info comme quoi il faudrait décaisser tout autour de la maison et de faire l'isolation par l'extérieur. Une sorte de bitume ou je ne sais quoi. Chuis preneur de toute info la dessus et idées de tarifs
BOOOOOOOOOOOOOOOON ben je vous ai déjà bien soulés pour un premier post. Merci par avance aux généreux contributeurs qui peuvent m'aider dans cette aventure, cette épopée. Je vous avoues qu'un malheureux informaticien se retrouve vite perdu dans tout cela ^^ (et vite fatigué avec sa carure imposante ... no comment
)