Ayeck, non le mode room fonctionne comme un thermostat.
C'est moi qui choisit les periodes, cad j'appuie quand je passe !
Le matin je me leve vers 8h, je vais a la cuisine, en passant je met sur 21.
Le soir, quand j'arrive dans le salon, j'augmente a 22, et a 23h je baisse.
Voila, mon automate, c'est mon doigt !
Je dois dire : je ne travaille plus...le mode auto a donc peu d'interet. Bien sur je pourrai declencher systématiquement en auto a 8h et a 23h. Je l'ai fait 2 jours, mais j'ai trouvé cela inutile dans mon cas et j'ai eu l'impression que c'etait plus consommateur. C'est la seule période ou le nb de kg/heure a dépassé 1. Mais ca doit etre un hasard, car une fois une période declenchée, il varie comme en mode room, il me semble.
Je n'utilise donc le mode auto qu'en cas d'absence prolongée.
Pour ceux qui se plaigne du peu de silence du topo : le mien est un como, et depuis le debut (voir post du depart), je dis que ce poele n'est pas du tout silencieux.
Bruits de soufflerie régulier, bruit des flammes, leger bruit de la vis. Quand c'est le silence dans la piece, ce bruit semble tres tres fort. Pendant la sieste, c'est nettement plus bruyant qu'une cheminée ouverte.
J'ai aussi dit que ce poele quand on est a coté est plus bruyant que le poele Palazetti de mon ami, qui a un ventilo (ce n'est pas un modele silent).
La 1Ere impression les 1Ers jours, on pense qu'on ne s'entendra pas parler si on est pas loin. Il n'en ai rien..quand on se parle c'est comme si le poele n'etrait pas la.
Quand y' la téle, pas tres fort, on ne le remarque plus. Quand on est a table a plusieurs, non plus !
ET dans les pieces attenantes, toutes portes ouvertes, on ne l'entend pas. Par contre celui de mon ami ...moins bruyant a coté s'entend un peu dans les pieces attenantes !
Le frigo dans ma cuisine (neuf, siemens...) est moins bruyant en decibel...mais nettement plus génant au niveau de la perception.
Bref, c'est un poele qui , si on y fait attention, est bruyant, mais est silencieux si on n'y fait pas attention......
Cordialement.
.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Merci à tous de vous intéresser à mes problèmes.
Je reviens sur ce bruit du ventilateur de fumées. De par la forme du Topo (rectangulaire), ce ventilateur est placé à l'arrière du poêle alors que sur les autres, il me semble, il est placé en dessous. Son bruit se fait plus entendre sur le Topo.
J'ai constaté que le moteur de ce ventilo n'est pas fixé avec des silent-blocs sur la platine mais avec deux rondelles caoutchouc. Ce n'est pas efficace. Les vibrations inévitables du moteur sont transmises au boitier creux sur lequel il est fixé.. Une résonance s'en suit. Selon les modèles, selon la configuration de la pièce, le bruit se fait plus ou moins fort.
Il est possible que ce ventilo soit différent selon les modèles de Topo. Le carter arrière est modifié (renflement) pour loger ce moteur. Il y a eu modification. J'ai peur qu'un acheteur RIKA ait trouvé un fournisseur moins cher mais "moins disant"...
Si le problème n'est pas résolu, je pense demander un remboursement de ce modèle qualifié "hyper silencieux" par Rika. Ce bruit continu (j'accepte le bruit périodique des inévitables opérations d'alimentation et de nettoyage cyclique) dans le salon n'est pas acceptable. Quelqu'un a une expérience dans ce type de litige ? L'installateur est-il sensé réparer le toit et les trous dans les cloisons effectués lors de la pose du PGI ?
A propos de l'absence de bride sur le raccord de l'air ambiant, je suis à peu près sûr que l'installateur était au courant. Son assurance qu'il n'y aurait pas de problème de combustion malgré les 8 mètres de PGI me pousse à cette conclusion. On verra ce qui se passe quand la bride sera posée. La différence de section (6cm) du raccord flexible (PGI ou autre) et du tube (5cm) sur les poêles Rika (et autres marques ?) me laisse à penser que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Vérifiez. Vérifiez.
J'ai effectué un comparatif (excel) du coût du chauffage électrique versus chauffage granulé. C'est assez limite quand on inclut l'amortissement/l'entretien/ramonage/confort. Je peux partager ce tableau si vous le voulez. Cela peut occasionner un super débat pour/contre...
Le chauffage bois dans mon insert BBC est vraiment économique mais quelle corvée !
Et bien !! Pour être aussi catégorique et de là à demande un remboursement, ce doit être un sacré bruit !! Parce que personnellement, je n'entends rien... Si ce n'est les petits bruits cités ici et là.
Le moteur (ou une autre pièce) est bien fixé ?
merci sivencl pour tes precisions. As tu constaté un grand ecart de consommation (à T° égale) entre le room et l auto ?. Moi perso, je suis tjrs en auto, même le mercredi et wk et au niveau de la conso je suis à plus 1kg /h, ceci dit je n'y prete pas plus attention que ca car j ai constaté des erreurs dans le comptage des heures de fonctionnement et moins sur celui de la consommation des granulés. Je sais qu'en ce moment je consomme 45kg de granulés en 4/5j. Je vais peut être passer en mode room pour les jours continus et voir s'il y une difference.
Merci à tous de vous intéresser à mes problèmes.
Je reviens sur ce bruit du ventilateur de fumées. De par la forme du Topo (rectangulaire), ce ventilateur est placé à l'arrière du poêle alors que sur les autres, il me semble, il est placé en dessous. Son bruit se fait plus entendre sur le Topo.
J'ai constaté que le moteur de ce ventilo n'est pas fixé avec des silent-blocs sur la platine mais avec deux rondelles caoutchouc. Ce n'est pas efficace. Les vibrations inévitables du moteur sont transmises au boitier creux sur lequel il est fixé.. Une résonance s'en suit. Selon les modèles, selon la configuration de la pièce, le bruit se fait plus ou moins fort.
Il est possible que ce ventilo soit différent selon les modèles de Topo. Le carter arrière est modifié (renflement) pour loger ce moteur. Il y a eu modification. J'ai peur qu'un acheteur RIKA ait trouvé un fournisseur moins cher mais "moins disant"...
Si le problème n'est pas résolu, je pense demander un remboursement de ce modèle qualifié "hyper silencieux" par Rika. Ce bruit continu (j'accepte le bruit périodique des inévitables opérations d'alimentation et de nettoyage cyclique) dans le salon n'est pas acceptable. Quelqu'un a une expérience dans ce type de litige ? L'installateur est-il sensé réparer le toit et les trous dans les cloisons effectués lors de la pose du PGI ?
A propos de l'absence de bride sur le raccord de l'air ambiant, je suis à peu près sûr que l'installateur était au courant. Son assurance qu'il n'y aurait pas de problème de combustion malgré les 8 mètres de PGI me pousse à cette conclusion. On verra ce qui se passe quand la bride sera posée. La différence de section (6cm) du raccord flexible (PGI ou autre) et du tube (5cm) sur les poêles Rika (et autres marques ?) me laisse à penser que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Vérifiez. Vérifiez.
J'ai effectué un comparatif (excel) du coût du chauffage électrique versus chauffage granulé. C'est assez limite quand on inclut l'amortissement/l'entretien/ramonage/confort. Je peux partager ce tableau si vous le voulez. Cela peut occasionner un super débat pour/contre...
Le chauffage bois dans mon insert BBC est vraiment économique mais quelle corvée !
Il est marqué dans la doc Rika que le tuyau d'arrivée d'air ne doit pas dépasser 4 metres. Un DGI de 8m ne respecte donc pas les consignes Rika. L'installateur aurait du le savoir, et vous avez raison, le sait sans doute, puisqu'il a laissé cette connexion ballante...; En dehors du bruit anormal, c'est une raison de plus de se plaindre contre l'installateur qui aurait du refuser l'arrivée d'air par le DGI.
Concernant le cout; il est difficile cette année de savoir, car pour le moment il ne ait pas froid.
Personnellement, Je n'ai pas mis ce poele pour gagner de l'argent, mais pour ameliorer le confort et depenser moins d'elctricité.
Dans ma maison avant extension (168 m²), je consommai 14000 a 15500 kw pour chauffage et eau chaude (élecrique). A fin novembre, j'etais entre 10 600 et 12200 kw (debut contrat mi Fevrier).
Cette année j'ai 30 m² de plus, dont 25 a chauffer beaucoup pour ma femme handicapée. Raison du poele.
J'ai estimé que si je ne faisais rien, je consommerai a peu pres 2000 kw de plus.
A fin Aout; le temps a fait qu'il y avait deja un gain de 1000 a 1500 kw versus les autres années.
A fin Novembre, le gain est passé vers 3000-4000 kw. malgré l'extension.
J'ai fait un test sans poele. La consommation electrique etait a peu pres dans la moyenne des autres années malgré l'extension. Donc on va dire pas de gain ni de plus en electricité. J'ai etendu cela a :s'il y a gain c' est du au poele.
J'estime donc que le gain du poele est actuellement a 2000kw prévus + 2000 (3500 moins les 1500 a fin AOut), soit 4000 kw a peu pres 400€ (moyenne heures creuses heures pleines).
Si on en croit les infos, on devrait consommer 1t pour gagner cela non ? Or j'en suis a 22 sacs. a peu pres 100€ port compris. Gain 300€.
Le gain est a diminuer de ce que coutera l'entretien ramonage, 215€ chez txxxx. reste encore 85€.
Je pense que d'ici mi Fevrier, je vais encore gagner quelques kw....il est probable aux alentours de 2500 soit 250€ pour une depense de je ne sais pas combien. J'avais prevu encore 45 sacs, mais je depense moins de sacs que prévu. Il devrait y avoir encore un gain.
Si je n'avais pas mis un poele j'aurai au moins mis une cheminée...vous avez vu le prix des cheminées maintenant ?
Comme tout a changé dans ma maison, l'ancienne vieille cheminée a été abattue. Avec je consommai 4 steres de bois sans presque aucun equivalent chauffage.....c'est gagné en plus.
et on doit pouvoir gagner l'entretien avec un peu de debrouillardise .
Ma conclusion : il y aura un gain du au poele, mais il ne sera pas enorme car grevé par l'entretien (sauf si...)
Le confort est nettement supérieur avec le poele car j'ai au moins 21° dans la journée contre 20° avant....
La chaleur est plus agréable.
Alors, oui le poele ne sera sans doute jamais amorti, quoique....mais c'est le prix du confort...et de la sauvegarde de l'environnement.
Bien sur tout est faux la dedans en partie du moins, car c'est tres dependant du temps. Donc rien n'est comparable en fait. Seul l'avenir le dira.
Cordialement.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
merci sivencl pour tes precisions. As tu constaté un grand ecart de consommation (à T° égale) entre le room et l auto ?. Moi perso, je suis tjrs en auto, même le mercredi et wk et au niveau de la conso je suis à plus 1kg /h, ceci dit je n'y prete pas plus attention que ca car j ai constaté des erreurs dans le comptage des heures de fonctionnement et moins sur celui de la consommation des granulés. Je sais qu'en ce moment je consomme 45kg de granulés en 4/5j. Je vais peut être passer en mode room pour les jours continus et voir s'il y une difference.
cdt
Je depense en moyenne 0,89 kg par heure de fonctionnement en mode room quasi depuis 2 mois.
Quand j'ai été en Auto, j'etais a plus de 1kg. Ce chiffre je ne l'ai jamais eu en Room.
Cela dit je ne vois pas pourquoi ce serait plus consommateur en auto.
Mais le technicien Rika passé pour réparer apres le passage en 132 me l'a laissé entendre.
cordialement.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Il est marqué dans la doc Rika que le tuyau d'arrivée d'air ne doit pas dépasser 4 metres. Un DGI de 8m ne respecte donc pas les consignes Rika. L'installateur aurait du le savoir, et vous avez raison, le sait sans doute, puisqu'il a laissé cette connexion ballante...; En dehors du bruit anormal, c'est une raison de plus de se plaindre contre l'installateur qui aurait du refuser l'arrivée d'air par le DGI.
Pourrais-tu m'indiquer à quel endroit dans la documentation Rika tu as vu faire état de cette longueur maximale pour un raccordement en PGI.
Je prévois de faire installer un Rika Como en PGI dans ma future maison sur un tubage de 7m environ et les deux installateurs près de chez moi m'ont certifié que la longueur maximale recommandée pour un PGI était de 8m et non 4m...
Merci d'avance.
Edit : Après relecture de la doc Rika j'ai vu en page 13 une petite mention à laquelle tu dois faire référence et qui dit : "Pour assurer suffisamment d’air d’alimentation, il faut que la conduite ne soit pas plus longue que environ 4m et ne présente pas trop de coudes."
A mon sens c'est une recommandation générale qui concerne les arrivées d'air externe indépendantes et non via un tubage de type PGI.
Je vais essayer de regarder dans la documentation de Poujoulat pour voir si ils ont une recommandation...
Dans la notice du como, il est question du nettoyage après 700kgs de granulés.
Je ne saisis pas trop où se trouve le boitier de ventilateur des fumées qui est à nettoyer (cf notice p 27).
Il faut démonter derrière le poele, c'est ça?
Merci pour vos infos, j'ai déjà fait le reste du nettoyage l'an dernier mais j'avais laissé cette partie de côté. Après un nettoyage annuel effectué en juin par mon revendeur (j'étais absent) (pour info entretien + ramonage : 150€), ce serait judicieux de faire les choses correctement cette fois-ci.
Sinon ces derniers temps, j'ai eu un truc du style "AUGER...PMSM DEFECT I/O" affiché. Je l'ai fait partir je ne sais plus comment mais j'ai rien trouvé dans la notice expliquant ce message.
Ca vous dit quelque chose?
Merci
Franchement l entretien est vraiment simple sur le como. Le boitier des fumées est en façade en dessous de la porte, il faut retirer la pièce située visuellement sous la porte, et ensuite dévisser les 2ecrous et surtout avoir un aspi dedie au nettoyage du poele que vous introduisez ds la boiboite qui normalement est bien remplie de poussières. Faites ca de TPS en tps. Et pour ce qui est du gros nettoyage moi je démonte la culasse et conformément a la notice je passe le furet ds les canals latéraux pour les nettoyer, tt tombera ds la boite des fumées qu il faudrat aspirer. Perso je démonte les pierres (lourdes 70kg pièce) ensuite je déconnecte le poele du conduit de fumée et je passe un coup d' aspi au cul du ventilo d' extraction des fumées.
J en profite pour ramoner et je remonte le tout. Je vérifie aussi l état des divers joint notamment celui de la culasse.
200€ pour ces opérations est bien excessif d' autant que le travail sera bâcle, je suis a meme de le faire et je réalise ces économies mais SURTOUT je sais que c bien fait et que rien n est abimé, et en plus je connais mon matériel.
C est accessible a tous et toutes pour le como, le point le plus délicat est le démontage et remontage des pierres.
Il est marqué dans la doc Rika que le tuyau d'arrivée d'air ne doit pas dépasser 4 metres. Un DGI de 8m ne respecte donc pas les consignes Rika. L'installateur aurait du le savoir, et vous avez raison, le sait sans doute, puisqu'il a laissé cette connexion ballante...; En dehors du bruit anormal, c'est une raison de plus de se plaindre contre l'installateur qui aurait du refuser l'arrivée d'air par le DGI.
Pourrais-tu m'indiquer à quel endroit dans la documentation Rika tu as vu faire état de cette longueur maximale pour un raccordement en PGI.
Je prévois de faire installer un Rika Como en PGI dans ma future maison sur un tubage de 7m environ et les deux installateurs près de chez moi m'ont certifié que la longueur maximale recommandée pour un PGI était de 8m et non 4m...
Merci d'avance.
Edit : Après relecture de la doc Rika j'ai vu en page 13 une petite mention à laquelle tu dois faire référence et qui dit : "Pour assurer suffisamment d’air d’alimentation, il faut que la conduite ne soit pas plus longue que environ 4m et ne présente pas trop de coudes."
A mon sens c'est une recommandation générale qui concerne les arrivées d'air externe indépendantes et non via un tubage de type PGI.
Je vais essayer de regarder dans la documentation de Poujoulat pour voir si ils ont une recommandation...
Une arrivée d'air qui n'est pas indépendante, c'est le poele qui prend l'air dans la piece ou il est positionné.
Le PGI est a mon avis une entrée d'air externe indépendante, et le fait que cet entrée d'air longe le tuyau de fumée qui chauffe est un inconvénient encore plus grand,
Dans la doc de Rika a coté du paragraphe que vous citez, il y a aussi :
Attention:
Veuillez s.v.p. prendre note du fait que des
problèmes peuvent se produire dans le cas d’une
alimentation en air de combustion provenant d’un
puits d’aération intégré d’une cheminée pour des
raisons d’ascendance thermique. Si l’air de
combustion s’écoulant vers le bas s’échauffe, ce
dernier peut se déplacer vers le haut et peut, de ce
fait, opposer une résistance à la cheminée, laquelle,
à son tour, réduit la dépression dans la chambre de
combustion. La fabriquant de cheminées doit
s’assurer de ce que la résistance pour l’air de
combustion soit, au maximum, de 2 Pa, même dans
l'hypothèse d'un état opératoire défavorable de la
cheminée.
Même si Poujoulat ne met pas cette contrainte, beaucoup d'installateur refuse le DGI si > a 4m (de nombreux post en parle précédemment).
Le mien (celui qui a fait la cheminée) l'a catégoriquement refusé car il l'avait deja fait et ça marchait tres tres mal.
Demandez a votre installateur de s'engager a trouver une solution au cas ou il y aurait un problême....Cela serait la moindre des choses.
Cordialement.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Pour Sivenci :
Le calcul de rentabilité n'est pas facile car il doit intégrer nos paramètres de confort et de recherche d'énergie alternative à l'électricité. Je suis en phase avec votre approche. Pour améliorer les comparaisons, il est bon de savoir qu'un kilo de granulé équivaut à à peu près 4Kw heure. Les calculs deviennent alors indépendants des conditions météo. Ils sont un peu plus scientifiques.
Je suis vraiment contrarié par ce ronron continuel qui met tous mes plans par terre.
Pour ayeck :
Ce mode de chauffage est à forte inertie. C'est pour cela que la régulation de température ne peut se faire au degré près comme avec l'electricité. L'asservissement en température d'un tel système avec extinction/rallumage sur une plage de 3 à 4 degrés doit forcément avoir un coût. Je crois plus à la baisse de température par tranches horaires (baisse quand on va au boulot ou se coucher, augmentation le matin et le soir) pour faire de réelles économies. Je ne peux pas le prouver. C'est très difficile à mesurer sans mettre le "four" dans une enceinte thermiquement stable... Je suis actuellement en mode HEAT car le grenier n'est pas encore isolé (C'est pour la semaine prochaine).
Merci de nous faire connaitre les résultats de vos tests.
Pour yul110 :
Je quitte la région parisienne pour un petit village dans le Loiret. Il ya des voitures qui passent, des avions qui survolent, des tracteurs qui travaillent, la vie quoi, mais il n'y a pas de bruit continu (le brouhaha d'une ville, le bruit de fond de la francillienne,...). Je vieillis et je veux de la tranquilité. Le choix du Topo a été determiné parce qu'il est annoncé comme "hyper silencieux". Mon insert supra, dans la salle à manger, a des ventilos qui extraient la chaleur. Ca chauffe. C'est pas cher mais ca fait du bruit. Je n'ai pas voulu, je ne veux pas recommencer. J'achète trèèès cher un topo. Il faut qu'il soit conforme au descriptif. Sinon, je mets un modèle moins couteux et guère plus bruyant
Pour Optimam:
7m de tuyaux auquels il faut ajouter un raccord de 80cm, du té du PGI vers le tube du poêle en flexible (equivaut à au moins le double en métrage car il y a un coude et le tube est cannelé), cela ne devrait pas marcher, sauf si, comme dans mon cas, on ne sert pas le tuyau sur le tube et qu'en fait, on aspire l'air de la pièce !!! Ne pas oublier que ce tube vertical à son propre tirage qui "tire" l'air vers le haut (surtout qu'il est chauffé par le tuyau central), dans le sens contraire de celui que l'on désire ! Dans mon cas, très similaire au votre, je suis persuadé que mon système ne va plus fonctionner correctement quand l'installateur va rendre hermétique la jonction tuyau/tube. Difficulté d'allumage. mauvais rendement, granulés mal consommés, encrassage; Va falloir percer la dalle (sans percer une poutrelle !) pour aller chercher l'air en bas. Ou bien aller chercher l'air dans le grenier..Cela se fera si le bruit peut-être atténué ou il y aura retour vers l'expéditeur.
Pour Zburdure:
Le technicien m'a dit qu'il faut passer le tuyau de l'aspirateur dans le tube d'évacuation des fumées pour nettoyer ce boitier. A mon avis, il faut un aspirateur bien filtrant pour que le noir de fumée de ne se retrouve pas dans la pièce ! La flexibilté du tuyau permet peut-être de l'enfiler par la base du PGI sans tout démonter ?
Franchement l entretien est vraiment simple sur le como. Le boitier des fumées est en façade en dessous de la porte, il faut retirer la pièce située visuellement sous la porte, et ensuite dévisser les 2ecrous et surtout avoir un aspi dedie au nettoyage du poele que vous introduisez ds la boiboite qui normalement est bien remplie de poussières. Faites ca de TPS en tps. Et pour ce qui est du gros nettoyage moi je démonte la culasse et conformément a la notice je passe le furet ds les canals latéraux pour les nettoyer, tt tombera ds la boite des fumées qu il faudrat aspirer. Perso je démonte les pierres (lourdes 70kg pièce) ensuite je déconnecte le poele du conduit de fumée et je passe un coup d' aspi au cul du ventilo d' extraction des fumées.
J en profite pour ramoner et je remonte le tout. Je vérifie aussi l état des divers joint notamment celui de la culasse.
200%u20AC pour ces opérations est bien excessif d' autant que le travail sera bâcle, je suis a meme de le faire et je réalise ces économies mais SURTOUT je sais que c bien fait et que rien n est abimé, et en plus je connais mon matériel.
C est accessible a tous et toutes pour le como, le point le plus délicat est le démontage et remontage des pierres.
Merci de ces infos qui nous rassurent et nous permettent en toute confiance de faire par nous m^mes.
Avec mon aspi a cendre dédié (avec filtre), je viens de passer l'aspiro dans le boitier d'évacuation des fumées. Curieusement il n'y avait presque rien (a peu pres 330kg de consommés).
Je n'avais pas passer le furet sur la culasse. La prochaine fois je ferais cela avant.
Qu'utilisez vous pour le ramonage ?
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Bonjour à tous, voici 2 photos que j'ai prise hier soir apres 1h30 de fonctionnement. Je trouve que le creuset se bouche trop rapidement de machefer. J'utilise des pellets EO2 depuis le debut et j'ai toujours ce phenome. Mon poele ne fonctionne qu'une fois par jour en ce moment pendant env. 2 heures et au bout 2-3 jours c'est compltement bouché. Je ne vois pas d'insidence sur le fonctionnement cela chauffe tres bien. J'ai essayé aussi avec du crepito ( j'avais 2 sacs) et c'est pareil. J'ai pu lire que cela pouvez venir d'un combustion trop lente donc j'ai augmenté le FAN à 5 mais cela est pareil ( longueur de tuyau de sortie 4.5 metres) Trouvez vous cela normal?
Merci
Bonjour,je suis nouvelle sur ce forum et enfin je trouve qqn qui a le meme soucis que moi, je suis de Belgique et cela fait un mois que mon como est installé et nous avons testé plusieurs marques de pellets le pellets du magasin AVEVE, qui lui forme un léger dépôt mais n'obstrue pas les trous et qui est très friable un petit coup de pinceau et on n'en parle plus , après cela nous avons testé le Pellets du magasin Colruyt très bon aussi la croute dans le fond mais trous pas bouchés mais sur les bords (dans l'arrondi du creuset) une croûte noire et très très dure nous avons eu un mal de chien à l'enlever.
Enfin depuis qqes jours nous essayons le badger, celui utilisé par notre installateur et la catastrophe au bout de qqes heures de fonctionnement dépot friable dans le fonds mais tous les trous sont bouchés.
A noter, que je fais mon creuset tout les jours alors que lorsque que j'en ai parlé autour de moi certains ne le font que tout les 2 ou 3 jours et l'épouse de mon chauffagiste m'a confirmé que son poele de show room avec le badger elle n'a rien dans le creuset meme après 2 ou 3 jours juste les cendres dans le bac de combustion
J'aimerais savoir si d'autres sont dans le cas aussi car c'est assez embetant de devoir l'arreter tout les jours pour le nettoyer alors que si on pouvait faire cela tous les 2 jours ce serait tellement plus pratique
J'ai pris du Badger également. Je ne devrais plus tarder à le tester. je verrai ce qu'il donne.
Pour le PGI, j'en ai mis mais je ne me sers pas du conduit d'air frais, car comme dit plus haut il y a eu des cas de mauvais fonctionnement suivant la hauteur de conduit, les couloirs et les rafales de vent. Il ne me sert que de "protection" contre le tuyau brûlant. Je prends mon air frais dans le VS, chiant à percer mais propre, efficace et sans soucis.
Je vais peut être ajouter les infos suivantes , l'installateur a installé une buse (cheminée de sortie) mais pour la prise d'air il n'y a aucun tuyau raccordé il prends l'air de la pièce qui est aaérée régulièrement ce qui me chiffone vraiment c'est de ne pas trouver le bon pellets pourtant je ne prends pas le premier prix ou n'importe quelle marque.