premier essai TUTO ( soyez indulgent )
obliger de le faire en plusieurs fois cela à déconner j'ai tout perdu je suis vert
Débrancher l’alimentation du poêle (noter les consommations d’heure et de granulés au cas où celui perdrais les données pour moi aucune perte)
Déconnecter l’arrivée d’air
Prévoir joint de rechange de culasse et de la plaque de fermeture qui vient devant le ventilateur (au cas où + le joint qui va entre la pièce 18 et 43) repère 38 et 10 sur la vue éclatée de pièces détachées du livret COMO
Commencer par désolidariser le tubage de la sortie de gaz du COMO
Pour cela retirer les colliers de serrage qui permettent une bonne étanchéité des morceaux de tubage entre eux
Retirer la goupille de sécurité anti-ouverture de collier, ouvrir le collier, l’écarter un peu, le faire descendre
attention ne pas vouloir écarter ( ouvrir ) en grand le collier vous allez le déformer le faire descendre le long du tubage
déboiter le tubage de la sortie de gaz ( fumée ) du poêle ( comme vous pouvez )
petites photos tubage démonté
retirer les 2 plaques de protection partis basse à l'avant du COMO
Retirer le déflecteur d’air : celui-ci est maintenu en place par deux petits clips(gorge) 1 à gauche, 1 à droite
Bien le sortir droit du poêle s’il part de travers celui ci va se coincer
démonter la plaque (trappe de visite) qui donne accès au ventilateur
Démonter la paroi latéral gauche du poêle (la ou il n’y a pas le pupitre de commande) 2 vis clef de 8, 2 rondelles à ne pas perdre
Déconnecter le moteur électriquement (j'espère que vous comprendrez sur les photos)
Démonter l’ensemble moteur + boitier évacuation des fumées (pièces numérotées 18 et 43 livret COMO sortir le tout par l’arrière ( tout doux cela passe juste faut jouer un peu des coudes )
Sur la photo vous pouvez voir que le moteur est démonté du boitier d’évacuation des gaz en faite laissé le dessus car pour nettoyer le boitier du haut il faut le démonte r(le moteur sera retiré après 4 vis clef de 8 )
Celui-ci sera plus facile à nettoyer dans le garage (pinceau voir soufflette, maintenez l’hélice à la main pour qu’elle ne tourne pas toute seul > certain moteur n’aime pas cela)
Retirer la culasse
Pour cela défaire la vis papillon, retirer la partie métallique qui maintien la sonde en place, retirer la rondelle (située en dessous de la plaque métallique), retirer la sonde la poser à un endroit sécuriser sur le poêle pour ne pas la casser
la vis papillon est dur à enlever j'ai utilisé la pince multiprise pour le début après à la main, une fois que la vis papillon se desserre maintenir l'autre côté sinon cela tourne dans le vide
attention allez y molo quand vous retiré la sonde très peu de marge au niveau du câble
l'écrou à 4 pans que vous voyez ( celui du haut ) > clef de 20: impossible de le faire par le dessus il faut la glisser entre la culasse et le haut du poêle très peu de marge vous loupez votre coup une beugne sur le poêle ( qui devrait pas ce voir une fois la porte fermée > desserrer d'un quart de tour voir moins normalement après il se retire à la main ( désoler pas de photo du passage de la clef un seul endroit pour passer la clef vous pouvez pas vous gourrer )
Soulever la culasse la faire sortir par le devant
pour cela si vous la tiré directement vers vous cela n'est pas possible elle va butée dans la porte
la déplacer un petit peu vers la droite et la c'est possible de la sortir ( reprenez vous à plusieurs fois si il faut attention, un peu lourd faite gaffe ) pas de photos que deux bras désolé
2 petites photos de culasse démontée
en faite cela n'est pas trop sale coup de brosse avec poil plastique + soufflette + aspirer le joint
une fois que vous en êtes là arrêter tout pose clope,café pipi
la suite plus tard
allez encore un peu
une fois que la culasse est retiré
vous tomber sur une plaque, pour la retirer, la faire sortir des 2 crochets de maintien c'est ce qui retient celle-ci pour cela la glisser vers l'avant et la retirer par la ou avez sortis la culasse ( la mienne était légèrement plié en centre la ou il y à la vis de maintien de la culasse > celle avec la vis papillon )
pas de panique photos inside
allez l à je vais dodo
une fois que vous en êtes là il faut retirer la plaque qui maintient les côtés réfractaires ( ceux ne tomberont pas ) ensuite retirer les plaques réfractaires délicatement
dans mon cas une rondelle se trouvait derrière chaque plaque du fond? je les ai remis lors du remontage
les pierres réfractaires ne sont pas cassées ( partis du bas ) c'est normal
intérieur sans les plaques réfractaires
détail sur le conduit d'aspiration des gaz
une petite explication ou viens se déposer la culasse
vous vous souvenez de l'ensemble moteur + boitier de fumer
ba il faut démonter le moteur de son support pour nettoyer le tout
une petite vue de l'ensemble démonté,nettoyé
avant après
nettoyé quelque petites traces restantes ( la prochaines fois cela ira mieux )
info moteur
arriver là vous nettoyer tout ce que vous pouvez ( je parle du poêle complet )
le remontage à l'inverse
ensemble moteur + boitier d'extraction de gaz ( par l'arrière ) > lorsque vous remonté le moteur sur le boitier ( aluminium ) ne pas serrer comme un bourrin vous allez foiré les pas de vis ( vis auto-taraudeuse ) remettre le connecteur électrique
plaque réfractaire + plaque de maintien
plaque de maintien de culasse
culasse > bien la positionner ( vérifier plusieurs fois pour être sur ) si vous n'avez pas changé le joint celle ci va reprendre sa place initial
trappe de visite ( ne pas serrer à fond une vis puis l'autre vous allez tordre la plaque, mettre en approche les 2 vis puis serrez un coup à gauche puis à droite, comme cela la pression exercé est constante )
tubage
si j'ai rien oublié ( vous me le dites au quel cas )
remettre en route le poêle
lorsque vous aurez une flamme ou un peu avant vérifié que de la fumée ne sorte pas de la culasse et du tubage si ok remonter le déflecteur avant que le poêle ne soit trop chaud
remettre paroi latéral
et pour finir nettoyage complet de la zone de travail ( madame sera contente de vous voir avec la serpillère )
je reste à votre disposition pour toutes question ou info supplémentaire
matériel nécessaire
petite clef à cliquet avec douille de 8 et 10
brosse à poil souple
aspirateur
goupillon ( celui que l'on vous à donné lors de l'achat du poêle ) il en faudrait un juste un peu plus gros
ayant un petit compresseur pour regonfler les roues de voiture je peux adapter sur celui ci une soufflette ce qui est très appréciable pour le nettoyage
nécessaire de ramonage
quelques chiffon