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Poeles THERMOS et RIKA, avis? Poele Rika posé!! Trop beau

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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
C'est ça l'ile de france... Ptet que si j'allais a 150 km plus au sud..
Même pas, y font du feuillus a 276€ la t.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
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Env. 200 message Béville Le Comte (28)
Moi mon fournisseur c'est le meme prix pour une tonne, 10 tonnes ou un seul sac.....
les crepitos a 285 la tonne ou divisé par 1000/15 pour un sac.

Et pour humidifier je mets un recipient sur le poêle coté chaud, alors loin de l'electronique.
RIKA TOPO
depuis 11-2010
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De : Béville Le Comte (28)
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Env. 500 message Ardennes
1119 heure 802kg
gros nettoyage effectué

remis en route le COMO >>>> RAS

juste une merde qui c'est collé sur le carreau à l'extérieur celle ci risque de rester indéfiniment sur la carreau( peut être qu'elle y était déjà avant pas fait gaffe,
j'ai déjà un ou deux péton à l'intérieur du poêle collé sur la vitre impossible de les retirer )

petit truc à revoir en été : un collier de serrage sur le tubage ( ventouse ) n'a pu être remis ( les poseur aussi ne l'avait pas mis )
pourquoi : l'alignement des morceaux de tubage n'est pas tout à bien fait ce qui fait que celui ci est légèrement de travers du coup impossible à emboiter donc à mettre le collier et aussi, les tubages en eux même sont très dur à emboiter
un autre collier ne sert à rien du tout car un morceau de tubage à été coupé pour qu'il ne sorte pas trop du mur extérieur ( ou celui ci est conçu comme cela )
ramonage à faire aussi cet été je n'ai pas pu le faire correctement pas de goupillon de 80 ( j'en ai plein sauf celui là )

un peu galère sur deux, trois truc
le tubage en lui même à retirer
le nettoyage latéral des conduits de fumées du poêle, franchement casse bonbon à nettoyer ceux ci n'ont pas été nettoyé à fond ( certaines vis de fixation vous empêche de bien le faire ) le plus gros à été fait
la remise en place de la culasse à bien faire attention ( j'ai vérifié deux fois voir plus ) à savoir que le poêle est mal conçu pour la recevoir
une gorge est faite dans la culasse un joint rond est mis dedans jusque la tous va bien sauf que, la ou vient reposer la culasse c'est un bord plat ( pas top la RIKA ) assez fin donc un peu de mal à remettre
vu que je n'ai pas changé le joint celui ci ayant des marques ( compression du joint sur le bord plat ) il est venu se repositionner à sa place initial

tout cela ne doit pas vous faire peur si vous voulez le faire

la prochaine j'irai plus vite sachant que maintenant je sais ou sont les petits embêtements

je vous fais le TUTO au plus vite
je pense en mettre quelques morceaux au fur et à mesure

si vous voulez le faire avant prévoir au cas ou joint de culasse, joint de trappe de visite ventilateur ( bricomarché ) et le joint autocollant qui vient entre le moteur et le boitier aluminium d'éjection des gaz ( vu éclatée de pièces livret como c'est le joint qui vient entre le repère 18 et 43 soit par votre vendeur ou sur le net à voir )
Messages : Env. 500
Dept : Ardennes
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Env. 500 message Ardennes
premier essai TUTO ( soyez indulgent )
obliger de le faire en plusieurs fois cela à déconner j'ai tout perdu je suis vert

Débrancher l’alimentation du poêle (noter les consommations d’heure et de granulés au cas où celui perdrais les données pour moi aucune perte)
Déconnecter l’arrivée d’air
Prévoir joint de rechange de culasse et de la plaque de fermeture qui vient devant le ventilateur (au cas où + le joint qui va entre la pièce 18 et 43) repère 38 et 10 sur la vue éclatée de pièces détachées du livret COMO
Commencer par désolidariser le tubage de la sortie de gaz du COMO
Pour cela retirer les colliers de serrage qui permettent une bonne étanchéité des morceaux de tubage entre eux
Retirer la goupille de sécurité anti-ouverture de collier, ouvrir le collier, l’écarter un peu, le faire descendre











attention ne pas vouloir écarter ( ouvrir ) en grand le collier vous allez le déformer le faire descendre le long du tubage
déboiter le tubage de la sortie de gaz ( fumée ) du poêle ( comme vous pouvez )

petites photos tubage démonté










retirer les 2 plaques de protection partis basse à l'avant du COMO





Retirer le déflecteur d’air : celui-ci est maintenu en place par deux petits clips(gorge) 1 à gauche, 1 à droite
Bien le sortir droit du poêle s’il part de travers celui ci va se coincer





démonter la plaque (trappe de visite) qui donne accès au ventilateur



Démonter la paroi latéral gauche du poêle (la ou il n’y a pas le pupitre de commande) 2 vis clef de 8, 2 rondelles à ne pas perdre



Déconnecter le moteur électriquement (j'espère que vous comprendrez sur les photos)





Démonter l’ensemble moteur + boitier évacuation des fumées (pièces numérotées 18 et 43 livret COMO sortir le tout par l’arrière ( tout doux cela passe juste faut jouer un peu des coudes )
Sur la photo vous pouvez voir que le moteur est démonté du boitier d’évacuation des gaz en faite laissé le dessus car pour nettoyer le boitier du haut il faut le démonte r(le moteur sera retiré après 4 vis clef de 8 )
Celui-ci sera plus facile à nettoyer dans le garage (pinceau voir soufflette, maintenez l’hélice à la main pour qu’elle ne tourne pas toute seul > certain moteur n’aime pas cela)



Retirer la culasse

Pour cela défaire la vis papillon, retirer la partie métallique qui maintien la sonde en place, retirer la rondelle (située en dessous de la plaque métallique), retirer la sonde la poser à un endroit sécuriser sur le poêle pour ne pas la casser
la vis papillon est dur à enlever j'ai utilisé la pince multiprise pour le début après à la main, une fois que la vis papillon se desserre maintenir l'autre côté sinon cela tourne dans le vide











attention allez y molo quand vous retiré la sonde très peu de marge au niveau du câble





l'écrou à 4 pans que vous voyez ( celui du haut ) > clef de 20: impossible de le faire par le dessus il faut la glisser entre la culasse et le haut du poêle très peu de marge vous loupez votre coup une beugne sur le poêle ( qui devrait pas ce voir une fois la porte fermée > desserrer d'un quart de tour voir moins normalement après il se retire à la main ( désoler pas de photo du passage de la clef un seul endroit pour passer la clef vous pouvez pas vous gourrer )

Soulever la culasse la faire sortir par le devant
pour cela si vous la tiré directement vers vous cela n'est pas possible elle va butée dans la porte
la déplacer un petit peu vers la droite et la c'est possible de la sortir ( reprenez vous à plusieurs fois si il faut attention, un peu lourd faite gaffe ) pas de photos que deux bras désolé
2 petites photos de culasse démontée





en faite cela n'est pas trop sale coup de brosse avec poil plastique + soufflette + aspirer le joint

une fois que vous en êtes là arrêter tout pose clope,café pipi






la suite plus tard


allez encore un peu

une fois que la culasse est retiré
vous tomber sur une plaque, pour la retirer, la faire sortir des 2 crochets de maintien c'est ce qui retient celle-ci pour cela la glisser vers l'avant et la retirer par la ou avez sortis la culasse ( la mienne était légèrement plié en centre la ou il y à la vis de maintien de la culasse > celle avec la vis papillon )
pas de panique photos inside












allez l à je vais dodo







une fois que vous en êtes là il faut retirer la plaque qui maintient les côtés réfractaires ( ceux ne tomberont pas ) ensuite retirer les plaques réfractaires délicatement
dans mon cas une rondelle se trouvait derrière chaque plaque du fond? je les ai remis lors du remontage




les pierres réfractaires ne sont pas cassées ( partis du bas ) c'est normal





intérieur sans les plaques réfractaires







détail sur le conduit d'aspiration des gaz






une petite explication ou viens se déposer la culasse



vous vous souvenez de l'ensemble moteur + boitier de fumer
ba il faut démonter le moteur de son support pour nettoyer le tout



une petite vue de l'ensemble démonté,nettoyé




avant après









nettoyé quelque petites traces restantes ( la prochaines fois cela ira mieux )



info moteur






arriver là vous nettoyer tout ce que vous pouvez ( je parle du poêle complet )

le remontage à l'inverse

ensemble moteur + boitier d'extraction de gaz ( par l'arrière ) > lorsque vous remonté le moteur sur le boitier ( aluminium ) ne pas serrer comme un bourrin vous allez foiré les pas de vis ( vis auto-taraudeuse ) remettre le connecteur électrique
plaque réfractaire + plaque de maintien
plaque de maintien de culasse
culasse > bien la positionner ( vérifier plusieurs fois pour être sur ) si vous n'avez pas changé le joint celle ci va reprendre sa place initial
trappe de visite ( ne pas serrer à fond une vis puis l'autre vous allez tordre la plaque, mettre en approche les 2 vis puis serrez un coup à gauche puis à droite, comme cela la pression exercé est constante )
tubage


si j'ai rien oublié ( vous me le dites au quel cas )

remettre en route le poêle
lorsque vous aurez une flamme ou un peu avant vérifié que de la fumée ne sorte pas de la culasse et du tubage si ok remonter le déflecteur avant que le poêle ne soit trop chaud
remettre paroi latéral






et pour finir nettoyage complet de la zone de travail ( madame sera contente de vous voir avec la serpillère )


je reste à votre disposition pour toutes question ou info supplémentaire



matériel nécessaire
petite clef à cliquet avec douille de 8 et 10
brosse à poil souple
aspirateur
goupillon ( celui que l'on vous à donné lors de l'achat du poêle ) il en faudrait un juste un peu plus gros
ayant un petit compresseur pour regonfler les roues de voiture je peux adapter sur celui ci une soufflette ce qui est très appréciable pour le nettoyage
nécessaire de ramonage
quelques chiffon

















Edité 6 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
beh dis donc, faut quand même etre sacrément bricoleur !
Merci de tt ce que tu fais. J'admire !
C'est crad quand même le boitier.
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Env. 500 message Ardennes
en faite cela rend beaucoup plus sale sur les photos qu'en réelle
il y a de la me... c'est sur mais je m'attendais à pire

faut quand même avoir un minimum de connaissance en bricolage et même avec cela n'importe qui risque de merder

soyer logique


après j'étais pas sur de mon coup à 100% non plus il y a toujours le facteur pas de bol qui fait que tu vas être dans la me...jusqu'au coup

je vais essayer d'éditer sur le tuto je vais bien voir si cela marche pour tout mettre ensemble
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Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Super le Tuto, MERCI c'est notre cadeau de noël!!
Bonnes fêtes

C'est vrai qu'il faut quand même être bricoleur, avoir des outils et ne pas se planter ...
Picto recompense Super photographe
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De : Mondelange (57)
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Env. 500 message Ardennes
merci

j'édite le TUTO au fur et à mesure dans la mesure du possible cela évite de naviguer sur plusieurs pages pour celui qui veux ce lancer
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
ou alors pendant que tu peux encore editer, tu copie-colle dans un nouveau message te tu supprimes l'ancien.
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Env. 500 message Ardennes
pour l'instant ça va j'ai pu éditer
la dernière photo montre comment se pose la culasse sur le poêle
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Env. 500 message Ardennes
ok terminus tout le monde descend


TUTO terminé
je suis là en cas de questions



ce que je retiendrai de tout cela ( pour ma part )

à 350 kg, 400kg démonter uniquement la trappe de visite passer l'aspirateur retirer tout le tas de cendres

à 700kg démonter l'ensemble boitier extraction des gaz + ventilateur > nettoyage complet ( c'est lui qui est le plus sale dans l'histoire )

à l'été la totale en plus cela permettra de le faire sur deux jours
poêle COMO depuis 2011
1 bougie de changer depuis , moteur extraction des fumées avril 2018
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Env. 200 message 90 (90)
Très beau travail, merci.
Ce tuto, c'est pour le nettoyage annuel pour éviter de passer par un pro, c'est bien ça?
Pour celui des 700 kgs, c'est moins poussé je pense?
C'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de démonter quand même!
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De : 90 (90)
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Env. 500 message Ardennes
zburdure a écrit:Très beau travail, merci.
Ce tuto, c'est pour le nettoyage annuel pour éviter de passer par un pro, c'est bien ça?
Pour celui des 700 kgs, c'est moins poussé je pense?
C'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de démonter quand même!



non l'annuel et le 700kg idem ( je pense ne pas me tromper ) je l'ai fait à 802 kg

je ne vois ce que ferais de plus un pro > peut être mettre à jour l'électronique et encore



j'ai commencé un 13h45 à 18 h je prenais ma douche
la prochaine j'irai plus vite
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Env. 200 message Essonne
Bien joué Buzz! J ai fait le demontage que tu decris ds ton tuto et c'est vrai que c'est un peu long mais cest indispensable au fonctionnement optimal de l'appareil.
Comme moi tu as pu constater quelques "defauts" de conception mineur notement au niveau de l'indexation (positionnement automatique) de la culasse sur le foyer, de plus une seule vis (decentrée de plus est...) c'est pas top. Cette vis deforme d'ailleurs la plaque de tirage si on la serre un peu trop fort, en meme temps on n'a pas trop envie de constater des fuites au niveau de la culasse ==> donc on la serre FORT.
Par contre moi je n'avais pas touché au moteur et à la tuyere d'evacuation des gaz. Je vais m'y atteler à la prochaine revisions car ça semble fondamental de nettoyer cette z,one moteur, la tuyere avais bien l'air crado sur le tiens.
Sur le moteur en lui meme a tu constaté s'il etait muni de charbons apparents. J'ai vu egalement que l'helice etait demaontable via un ecrou, tu l'as demonté pour la nettoyé?
En tout cas une chose est certaine; Peu d'installateur iront aussi loin que nous dans ce nettoyage vu le temps necessaire et comme je le dis souvent, on est jamais aussi bien servi que par soit meme!!!
Et franchement payer 150€ pour un boulot bof....
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Env. 500 message Ardennes
neobeam a écrit:Bien joué Buzz! J ai fait le demontage que tu decris ds ton tuto et c'est vrai que c'est un peu long mais cest indispensable au fonctionnement optimal de l'appareil.
Comme moi tu as pu constater quelques "defauts" de conception mineur notement au niveau de l'indexation (positionnement automatique) de la culasse sur le foyer, de plus une seule vis (decentrée de plus est...) c'est pas top. Cette vis deforme d'ailleurs la plaque de tirage si on la serre un peu trop fort, en meme temps on n'a pas trop envie de constater des fuites au niveau de la culasse ==> donc on la serre FORT.
Par contre moi je n'avais pas touché au moteur et à la tuyere d'evacuation des gaz. Je vais m'y atteler à la prochaine revisions car ça semble fondamental de nettoyer cette z,one moteur, la tuyere avais bien l'air crado sur le tiens.
Sur le moteur en lui meme a tu constaté s'il etait muni de charbons apparents. J'ai vu egalement que l'helice etait demaontable via un ecrou, tu l'as demonté pour la nettoyé?
En tout cas une chose est certaine; Peu d'installateur iront aussi loin que nous dans ce nettoyage vu le temps necessaire et comme je le dis souvent, on est jamais aussi bien servi que par soit meme!!!
Et franchement payer 150€ pour un boulot bof....




je n'ai pas démonté l'hélice un coup de brosse pour enlevé le plus gros, un coup de soufflette et pour finir un coup de chiffon

le moteur ( ( faudrait que je vois si on peut en trouver sur le net ) n'a pas de charbons apparents

la tuyère + moteur étaient très sale je pense que c'est ce qu'il faut nettoyer avant tout ( la culasse est le reste cela allait )

les 150 euros peuvent valoir le coup si le pro fait aussi bien le nettoyage

pour la culasse RIKA ne c'est pas embêté > je pense que le mieux aurait été d'usiner sur celle ci 4 plats 2 à l'avant plus 2 à l'arrière,ainsi la pression exercé pour la fermeture ( avec 4 vis ) aurait été moindre et ainsi une meilleur étanchéité de celle ci aurait été faite ( et du temps de gagné au remontage )
pour la plaque de tirage la prochaine fois je prendrai les côtes et j'essaierai d'en faire une beaucoup plus épaisse; peut être celle ci est t 'elle faite de telle façon à ce qu'elle se déforme lors du serrage pour justement éviter une trop grande pression los du serrage est ainsi éviter de casser les crochets de fixation ( ce que je doute quand même , je pense plus à une réduction du coup de la matière )
poêle COMO depuis 2011
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