Bonjour à tous,
Je voulais faire part ici de mon expérience avec mon TOPO qui "semble/ semblait" avoir les mêmes symptômes que certains sur ce forumavec le modèle COMO.
Je vais donc citer quelques soucis rencontrés dernièrement etdonner mon point de vu sur les raisons probables.
Je ne m'attarderais pas sur les soucis rencontrés au lancement du TOPO(bien connu de tous ); mais plutôt sur les fonctionnements étrangesdu ventilo d'extraction des fumées, des messages NO
PELLETS alorsque réservoir plein , de la grosse fumée opaque dans le foyer enIGNIT sans flamme ( qui fait bien peur et qui fait POUUUUF quand la pauvrebougie finie par allumée l'ensemble ).
Voila, pour ma part le Technicien Rika ( qui soit dis en passant et jetouche du bois, est toujours très réactif ) est venu upgrader mon soft en 1.36( était en 1.30 ).
L'origine de mon appel au technicien était le blocage de la vissans fin 3 fois en 3 semaines ( de suite ). Pour la petite histoire, c'est àcette période là que je me suis mis à utiliser des granulés ( de marque Eo2 )qui étaient stockés dans ma dépendance ( hors d'eau mais pas franchement horsd'air ) depuis presque un an ( 10 sacs environ sur palette )
Donc après le boulot je rentre chez moi, et la je vois le panneaud'affichage clignotant avec message NO PELLETS .... J’ouvrele réservoir ... il est plein ou presque. Je test un remise en routemais aucun granulé ne tombe dans le creuset et j'entend une espècede cliquetis régulier genre moteur qui force et vis sans fin quine tourne pas. J’éteins le tout et j’entreprends le vidagedu réservoir, le démontage de la paroi qui cache lavis sans fin pour aspirer la dedans ... en effet j'ai pu constater un bouchonde pellets en haut de la vis sans fin juste avec le toboggan.
J'aspire tout, je remonte, je remets des granulés, je lance 3 fois un IGNIT( bon sang que c'est long ) pour alimenter la vis en granulé et c'estreparti ... semaine d'après rebelote... NO PELLETS ... ARF j'appelle untechnicien ... (second appel pour prise de renseignements) dépité il me dit :"essais de passer un truc fin au niveau du toboggan et d'aller titiller lehaut de la vis sans fin ( en passant par le foyer j'entends ) des fois les granulésse bloquent ici " Bingo je passe le grattoir vendu avecle poêle et la un petit tas de granulés tombe ... je tenteun démarrage .. et cela semble fonctionner.. sauf que :
- Premier constat lié au creuset trop rempli et raison de la grossefumée dans le foyer .
Les granulés ayant fait "bouchon" dans la vis sans fin arriventen quantité plus qu'habituelle, engendrant un creuset plein au bout de même pas15 secondes ( plein jusqu'au toboggan ).
On ajoute à cela, mes granulés vieux de presque un an dans une dépendancehors d'eau mais pas du tout isolée, je les soupçonne donc d'avoirpris un peu l'humidité.
La pauvre bougie d'allumage doit embraser un creuset plein de granulés"humides". Creuset plein = mauvaise circulation de l'air frais etl'humidité des granulés n'arrange rien. Donc grosse fumée dans le foyer etallumage difficile ( le fameux gros POUUUFFF ( petite détonation des gazaccumulés dans le foyer )).
J'en touche 2 mots au technicien, il me demande de tester au plus vite desgranulés neufs ... je m'en procure ( toujours Eo2 ) je test .. une semainepasse sans aucun soucis... Puis rerebelote ... NO PELLETS ... même manip quecité plus haut .. titillage de la vis sans fin etc etc ...
J’inspecte par curiosité les granulés récemment achetés etje constate qu'ils sont vraiment vraiment très courts parrapport à d’habitude ( bien moins d'1 cm pour facile 90% des granulés).
Au premier abord on à tendance à se pencher sur d'éventuelles bugdu poêle, mais la très honnêtement pour mesdernières mésaventures je soupçonne très fortement la qualitédes granulés ... + de machefer ces derniers temps, cendres plus collante etsurtout ces blocages de vis sans fin .. ( granulés plus petits = se compactentplus facilement dans la vis et donc cela coince ). Et ce n'est pas fauted'aspirer en long en large et en travers mon poêle toutes les 2semaines ou presque..
En ce qui concerne le ventilo, j'avais également constaté desfonctionnements étranges ... il arrivait que parfois celui-ci fonctionne en"oscillation" de l'IGNIT au STOP .. En plus de cela je le trouvais deplus en plus bruyant ... Mais un jour en nettoyant mon TOPO, je me suis penchéun peu plus dans le réceptacle à suie (pas le cendrier mais en dessous), et jesuis allé à l'aide d'une brosse d'aspirateur nettoyer le ventilo tout au fond... et la plus de bruit .. ventilo ultra silencieux.
Donc en résumé...
et ce n'est que mon humble avis... Les granulés sontdes petites choses très sensibles à l'humidité ( on m'a dis qu'on stockageà l’abri de la pluie sur palette suffisait mais je suisloin d'en être certain ) la qualité de ceux-ci peut varier selon lessacs pouvant engendrer des dysfonctionnements.
Une petite mise à jour du soft pour régler d’éventuels bugsne fait clairement pas de mal. Et l’entretient rigoureuxet régulier doit je pense régler bien des soucis ...
Et oui ! Vous pouvez considérer ces 3 dernières phrasescomme une espèce de prière car pour le moment mon topo fonctionne àmerveille ... POURVU QUE CELA DUR ...
Amicalement