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Poeles THERMOS et RIKA, avis? Poele Rika posé!! Trop beau

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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
fireblade76 a écrit:J'ai un problème avec mon poêle Rika como, j'ai un dépôt noir au fond du poêle, celui-ci aurait-il besoin d'un réglage?

Cela c'est fait récemment , mon poêle a été nettoyé la veille et toujours la même palette de granulés



[img]%3Ca%20href=[/img][img]http://imageshack.us/a/img706/8537/anniversairemichael009.jpg" />[/img]


Au début de chaque allumage, juste avant de passer au room, la plaque arriere est noire, mais redevient plus claire ensuite. Pas de depot noir dessus.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
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Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Idem sur mon como, elle devient noir au démarrage puis de nouveau grise.
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Nouvel Aviseur Env. 400 message Deux Sevres
Bonjour,

je voulais savoir si le clean revenait souvent car sur mon como c'est au moins une fois par heure? je trouve que ça fait beaucoup sachant qu'a chaque fois les granulés se consument hyper vite.

Autre chose j'ai comme des cendres qui volent régulièrement et je trouve que les pellets se consomment vite. Y'a il moyen de régler la soufflerie ou pas?
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
ribou86 a écrit:Bonjour,

je voulais savoir si le clean revenait souvent car sur mon como c'est au moins une fois par heure? je trouve que ça fait beaucoup sachant qu'a chaque fois les granulés se consument hyper vite.

Autre chose j'ai comme des cendres qui volent régulièrement et je trouve que les pellets se consomment vite. Y'a il moyen de régler la soufflerie ou pas?


Le clean, c'est une fois par heure sur le como. A ma connaissance pas réglable.

Si il y a trop de vollutes de cendres, c'est sans doute que la fan est un peu trop fort.
C'est modifialbe par le menu caché services normalement réservé a Rika et a l'installateur.....
Dans les pages récédentes, cependant, il y a quelquefois le mode d'emploi.

SI le fan est trop fort, vous devriez avoir quelques effets secondaires supplémentaires : machefer un peu important, vitre qui se salit trop vite , bruit d'ensemble trop fort ?
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
sivencl a écrit:
ribou86 a écrit:Bonjour,

je voulais savoir si le clean revenait souvent car sur mon como c'est au moins une fois par heure? je trouve que ça fait beaucoup sachant qu'a chaque fois les granulés se consument hyper vite.

Autre chose j'ai comme des cendres qui volent régulièrement et je trouve que les pellets se consomment vite. Y'a il moyen de régler la soufflerie ou pas?


Le clean, c'est une fois par heure sur le como. A ma connaissance pas réglable.

Si il y a trop de vollutes de cendres, c'est sans doute que la fan est un peu trop fort.
C'est modifialbe par le menu caché services normalement réservé a Rika et a l'installateur.....
Dans les pages récédentes, cependant, il y a quelquefois le mode d'emploi.

SI le fan est trop fort, vous devriez avoir quelques effets secondaires supplémentaires : machefer un peu important, vitre qui se salit trop vite , bruit d'ensemble trop fort ?


Quelle est votre consommation par heure ?
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Nouvel Aviseur Env. 400 message Deux Sevres
Au niveau des effet secondaire pas de souci , je n'ai pas de machefer pour le moment et la vitre ne noircit pas du tout. par contre ou il y a un peu de bruit.

Sinon il m'a l'air de bien tourner. Je vais essayer de baisser le fan , je suis a 0.

Pour la conso , je ne sais pas trop je commence juste a l’utiliser.
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
Pour info, ma conso actuellement ou il fait assez doux mais humide, est d'a peu pres 0,9kg par heure de fonctionnement, mais elle est de 0,82kg/heure sur l'ensemble de l'année.
Si le nombre d' heures de fonctionnement augmente, la conso diminue un peu. Si la durée de fonctionnement est courte, la conso augmente un peu.
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Env. 100 message Isere
bguillee a écrit:Bonjour a tous,

Je me permet de vous écrire ce message sur le forum pour vous mettre en garde sur les agissements peut scrupuleux de certain installateur Rika ainsi que de la maison mère Rika France quand il faut faire jouer la garantie suite a une défaillance de votre chère poêle Rika :

En date du 21 septembre 2012 j’ai contacté mon installateur Rika soit Econergie (45700 VILLEMANDEUR) suite à des problèmes de rouille qui progressivement s’étend dans tout le corps de chauffe y compris sur l'extracteur des fumées de mon poêle Rika Revo (voir photo).








Ce poêle Rika fut acheté et installé en date du 10 mars 2011 par Econergie et donc devrait bénéficier de la garantie constructeur.



Or il s’avère qu’hier soit le 10 octobre 2012 je reçois un mail du service technique Rika France en la personne de Vincent HACARD responsable SAV Rika m’annonçant la non prise en charge de la garantie.



Les motifs de ce refus sont :



« Les traces d’oxydation résultent d’une humidité trop importante dans la chambre de combustion.



Cela peut provenir d’un granulé trop humide ou d’un apport d’air trop humide.



La garantie constructeur ne peut être engagée sur ce problème. »



Or Je suis assez surpris que Mr Vincent HACARD responsable SAV Rika mette autant de temps soit 3 semaines pour répondre ce type d’ineptie au vu de 3 photos.



D’ailleurs les photos ont été fournies par mes soins car Econergie n’est aucunement venu à mon domicile pour expertiser ce problème.



Concernant les suppositions émises par Vincent HACARD responsable SAV Rika celles-ci s’avèrent n’être qu’une « hypothèse » bien mal fondée et sur une connaissance plus douteuse que défaillante sur ce sujet.


Les granulés utilisés dans mon poêle sont ceux vendus et vivement conseillés par Econergie soit des EO2, certifié DIN PLUS ayant un taux d’humidité inférieur à 5,7 %.

Mes granulés EO2 sont stockés comme le préconise Rika ainsi que la marque EO2 dans un endroit sec et propre.

De plus un granulé humide ne pourrait être à l’origine de rouille dans la chambre de combustion sachant que dans le réservoir où sont stockés les granulés avant combustion il n’y a aucun point de rouille visible.


S’il s’avérait que les granulés soient effectivement humides, des traces d’humidité seraient visibles sur les sacs de 15 kg de conditionnement et dans le réservoir du poêle.

Et lors de l’allumage du poêle celui-ci ne pourrait fonctionner correctement car il n’y aurait aucune combustion dû aux granulés humides.

Concernant la deuxième hypothèse émise par Mr. Vincent HACARD responsable SAV Rika « d’un apport d’air trop humide ».

La pièce où se trouve le poêle soit mon salon (pas dans ma baignoire) a une hydrométrie située sur une fourchette entre 45 et 65% (cela dépend bien entendu des saisons).

Ayant répondu aux hypothèses « indigestes » de Mr Vincent HACARD responsable SAV Rika je vais maintenant vous soumettre les miennes qui sont plus que cohérentes suite au problème rencontré.

1) Sachez que mon installation ne comporte aucun raccordement pour l'arrivée d'air frais, l’installateur Econergie n’a pas trouvé bon d’en mettre une.

Pourtant sur le site Rika France nous pouvons lire : « il est nécessaire de prévoir une arrivée d’air extérieure. Le poêle nécessite une prise d’air extérieure. Il est recommandé de raccorder le poêle directement à l’air extérieur. Dans ce cas, on parle de poêles indépendants de l’air de la pièce ».

2) Rika a eu des soucis (confirmé par mon installateur Econergie) sur certains modèles de poêle (dont le mien un Revo)

Pour pallier aux problèmes de rouille dans le corps de chauffe, Rika a revu la conception de l’intérieur des poêles en mettant un corps de chauffe en fonte au lieu de l’épaisse tôle d’acier.

2bis) « Le fer à cheval » tenant les briques réfractaire a tendance à rouiller et a rétrécir au fur et à mesure du temps, Rika a changé ce système par un clapet en fonte pour palier à ce problème.

Au vu de mes 2 hypothèses, et s’il s’avérait que je ne devais pas recevoir une réponsede la part de Rika France et d’Econergie dans un délai d’une semaine, je serai dans l’obligation de déposé un recours auprès du tribunal d’instance contre Rika France selon les articles suivant :

Art. 1641 du code de la consommation qui stipule : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus. »

Art. 1645 du code de la consommation qui stipule : « Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. »

Ainsi qu’envers la société Econergie, revendeur agréé Rika, pour un défaut de conformité suite à une installation non conforme aux prescriptions d’installation constructeur exigées de la marque Rika selon l’article L. 211-12.


Donc soyez très vigilants avant d'acheter un poêle chez Rika !
Et pour ceux qui en ont deja un je vous conseil de bien vérifier l’intérieur de votre poêle de temps a autre.






Pour ma part, qq soucis identiques sur un poele Rika Como:







J'en profite pour poser deux questions concernant l'entretien annuel :
1)Est ce que lors de l'entretien annuel, le technicien vous démonte le ventilateur afin de bien aspirer les pales du ventilateur d'extraction (dans doc Rika Como p.27 illustration 8)?
2) Est-ce qu'il vous démonte entièrement la vis sans fin ? Pour ma part, il a juste mis un coup de graisse (en spray) sur la base de la vis qu l'on voit en démontant le panneau latéral gauche.
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
Entretien annuel
1 - normalement oui, mais il ne l'a pas fait, mais il va revenir le faire..;car c'est dans le carnet d'entretien de Rika. (voir un de mes messages plus haut qui dit tout ce qui doit etre fait sur le site Rika).
Il va d'ailleurs revenir faire certaines choses non faites....
2 - vis sans fin, graissage, et démontage "si nécessaire", donc démontage pas obligé.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
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Env. 20 message Isbergues (62)
J'ai moi aussi un poêle rika et il est vrai que la tôle du fond à des impacts de rouille .j'ai aussi installé mon poêle en 2011 cela m'inquiete .ce qui m inquiète le plus c'est que rika en n'est conscience vu le changement de matériaux pour le corps de chauffe.pourquoi ne pas rappeler les machines concernés ?après tout vu l'investissement ,pour rappel 30% de plus ,on peux quand même espérer un haut de gamme et donc un service SAV de qualitee tout du moins logique et comprèhensible.Je pense que Mr HACARD VINCENT responsable du SAV RIKA FRANCE se doit de donner une bonne image et d'être à minima commercial surtout à ce poste!!.!.!!Merci Mr Bguillee pour votre message.
En tout cas en cette période très commerciale pour RIKA je pense que Mr HACARD va se faire taper sur les doigts ils faut savoir qu ils mettent des alertes Google pour savoir tout ce qu il se dit sur le net donc croit moi ton mail aura de l'effet et tu risque d'avoir un message privé si tel est le cas tiens moi au courant bonne soirée .
Messages : Env. 20
De : Isbergues (62)
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Env. 40 message Cotes D'armor
Bonjour ,

mon topo est installé que depuis janvier donc moins de 1 an d'utilisation . J'ai fait l'entretien quotidien et hebdo scrupuleusement et l'entretien des 700 Kg ( pas atteint mais bon ) cet été .
Pour le ramonage que faites vous ( 1 fois par an ) ?
Pour l'entretien approfondie qui est assez cher , que fait le professionnel , est ce valable , ne peux t' on pas le faire au final ( une doc existe ) ?

merci
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
Topo22 a écrit:Bonjour ,

mon topo est installé que depuis janvier donc moins de 1 an d'utilisation . J'ai fait l'entretien quotidien et hebdo scrupuleusement et l'entretien des 700 Kg ( pas atteint mais bon ) cet été .
Pour le ramonage que faites vous ( 1 fois par an ) ?
Pour l'entretien approfondie qui est assez cher , que fait le professionnel , est ce valable , ne peux t' on pas le faire au final ( une doc existe ) ?

merci


Normalement le professionnel est supposé faire cela , rien qui ne soit pas faisable par nous mêmes a priori :

Entretien annuel installateur / ce qui doit être fait …

Votre poêle à granulés de bois RIKA est un appareil de chauffage utilisant une combustion bois. Au même titre qu’une chaudière, chaque poêle nécessite un entretien annuel.
Il ne s’agit pas uniquement d’un simple passage de l’aspirateur à l’intérieur du foyer mais d’un nettoyage et d’une vérification complète de chaque organe du poêle permettant une remise en marche pour la saison à venir avec un poêle entièrement révisé.
L’ensemble des taches suivantes doivent être effectuées:
  • Vérification des étanchéités (Trappes, vitre, porte)
  • Nettoyage complet du foyer
  • Démontage et nettoyage du déflecteur haut
  • Ramonage des chicanes latérales
  • Collecte des suies par la trappe basse
  • Nettoyage du ventilateur de combustion
  • Nettoyage de la partie horizontale de la buse d’évacuation
  • Nettoyage du palpeur d’air (suivant le modèle)
  • Nettoyage de la vis sans fin
  • Démontage et graissage de la vis sans fin
  • Mise à jour Software (si nécessaire)
  • Démarrage de l’appareil

Certains installateurs assurent également le ramonage de la fumisterie. Cette prestation est aussi obligatoire tous les ans.
A la fin de la prestation, un certificat d’entretient doit être daté et signé par l’installateur et par le client. Ce document justifiera en cas de besoin le bon entretien du poêle.



Cordialement.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
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Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 40 message Cotes D'armor
Merci pour ces infos .

Par contre comment font ils exactement pour vérifier l'étanchéité ?
Pour accéder à tous ces éléments ( vis sans fin etc ) il faut démonter les parois , il y a une doc constructeur qui explicite cela ?

Je pense que pour la première année je vais le faire exécuter par un Pro mais sur les années suivantes
si c'est vraiment facile c'est à voir , peut être une année sur 2 pour réduire ce cout .
Messages : Env. 40
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
Vérifiez avec votre PRO qu'il effectuera bien les consignes de Rika......
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Env. 20 message Seine Et Marne
Bonjour a tous, pour ceux qui ont installé récemment un Como, pouvez-vous me dire quelle est la dernière version de la CM et du firmware. Est-ce que quelqu'un possède l'option GSM ? Bonne journée.
Messages : Env. 20
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