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Poeles THERMOS et RIKA, avis? Poele Rika posé!! Trop beau

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Env. 10 message Loire Atlantique
SANDRAH44 a écrit:
tamiflu74 a écrit:Bonjour à toutes et à tous
Véritable mine d'information sur ce sujet, merci à tous les participants.

J'ai passé commande hier pour un Rika Pico. Utilisation comme chauffage principal.dans une maison de 1976 de 88m2 + 40 à l'étage, boisseau brique tubé inox 180, anciennement insert classique gourmand mais qui ne chauffait rien ...

Ce poêle est un modèle basique, sans inertie mais ça n'est pas la caractéristique première des poêles à granules, le réservoir ne fait "que" 25 kg, mais venant des bûches je ne crains pas les manutentions, puissance équivalente aux autre modèles de la gamme. Pour l'avoir vu en fonctionnement il est silencieux, pas de ventilo de convection et vis tournant en continu discrète... Bref pour moi il remplit les conditions ...

Je pense être dans les prix (un peu tard pour le demander peut être Rolleyes )

4500€ TTC (mais 1100€ de crédit d'impôt à déduire) comprenant :
- Le poêle Pico + thermostat filaire
- Fumisterie : plaque de propreté plafond, tube vertical et deux coudes à 45 degrés (dont un avec trappe de ramonage) pour déporter le poêle au centre de la pièce
- La pose
- 15 sacs de granules eo2

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance, je ne manquerai pas de vous tenir informés Smile




Bonjour,

pour ma part je souhaite également installé un poele et j'hésite entre le PICO et le COMO. Mon devis installation plus poele est à 6500€ TTC.
Du coup je trouves ton devis plutot correct.
Sandra
Bonjour je trouve le prix du devis très bien
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
Guillaume45 a écrit:Pour la future sonde je vais devoir passer une gaine vide dans la chape

Des conseils ???

Merci

Guillaume

plutot que de creuser la chape, c'est pas finalement mieux de prendre une sonde sans fil ?
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
Une remarque personnelle sur le nettoyage de la vitre.
Avant j'utilisais un chiffon humide, cela enlevait bien le gris qui se colle sur la vitre. La vitre apparaissait propre quoique avec une très légère opacité après.
L'utilisation d'un produit pour vitre d'insert permettait d'oter cette opacité.
La vitre était a renettoyer quasi tous les jours, quelque fois tous les deux jours.

cette fois j'ai nettoyé a sec avec du papier journal, cela s'enleve difficilement, mais a la votre est très propre ensuite. Il y a maintenant 4 jours que j'ai ais ce nettoyage et elle est toujours quasi propre. Il semble donc que le nettoyage avec papier journal empeche que la vitre se ressalisse vite.

Avez vous remarqué cela aussi ?

cordialement.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
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Env. 300 message Vendee
J'ai installer le départ de la sonde a cote de la prise électrique pour le poêle au niveau de la plainte puis passage dans la dalle comme l’électricité puis saigné dans la brique a 1.5m . (prévoir juste une gaine avec tir fil)
Messages : Env. 300
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Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message 90 (90)
Petite question sur la programmation en auto de mon como :
je vais m'absenter 3-4 jours et voudrait que mon como démarre dimanche avant mon retour.
J'ai mis en température "nuit" 10 degré pour ne pas qu'il s'allume et 22 en température "jour".
Pour les plages horaires à programmer, je met bien 6h-6h et 8h-8h par exemple de jeudi à samedi puis la programmation normale à partir de 12h par exemple dimanche, style 12h-16h ?
En faisant comme ça, le poele ne démarrera pas avant dimanche on est d'accord?
Merci de me confirmer car il me semblaitavoir lu qu'on pouvait faire autrement.
Messages : Env. 200
De : 90 (90)
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Env. 200 message Compertrix (51)
Sauf erreur de ma part, personne n'a jamais fait de "tuto" ou de photo pour un démontage de vis sur COMO ou TOPO ?? Huh
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Env. 10 message Haute Vienne
yul110 a écrit:Sauf erreur de ma part, personne n'a jamais fait de "tuto" ou de photo pour un démontage de vis sur COMO ou TOPO ?? Huh


Bonjour,
je dispose de la vue éclatée ref et tarif, si cela peut aider, en MP.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 10
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Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
yul110 a écrit:Sauf erreur de ma part, personne n'a jamais fait de "tuto" ou de photo pour un démontage de vis sur COMO ou TOPO ?? Huh


Il me semble que Buzz08 a fait quelque chose en tuto qui contient peut etre la vis.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
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Env. 200 message Compertrix (51)
@ Zebulon : j'ai la vue éclatée de la notice donc si la votre est différente, c'est toujours bon à prendre.

@ Sivencl : Pas souvenir que la vis en faisait partie... Je vais retaper les 230 pages. Laugh
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
bguillee a écrit:Bonjour a tous,

Je me permet de vous écrire ce message sur le forum pour vous mettre en garde sur les agissements peut scrupuleux de certain installateur Rika ainsi que de la maison mère Rika France quand il faut faire jouer la garantie suite a une défaillance de votre chère poêle Rika :

En date du 21 septembre 2012 j’ai contacté mon installateur Rika soit Econergie (45700 VILLEMANDEUR) suite à des problèmes de rouille qui progressivement s’étend dans tout le corps de chauffe y compris sur l'extracteur des fumées de mon poêle Rika Revo (voir photo).








Ce poêle Rika fut acheté et installé en date du 10 mars 2011 par Econergie et donc devrait bénéficier de la garantie constructeur.



Or il s’avère qu’hier soit le 10 octobre 2012 je reçois un mail du service technique Rika France en la personne de Vincent HACARD responsable SAV Rika m’annonçant la non prise en charge de la garantie.



Les motifs de ce refus sont :



« Les traces d’oxydation résultent d’une humidité trop importante dans la chambre de combustion.



Cela peut provenir d’un granulé trop humide ou d’un apport d’air trop humide.



La garantie constructeur ne peut être engagée sur ce problème. »



Or Je suis assez surpris que Mr Vincent HACARD responsable SAV Rika mette autant de temps soit 3 semaines pour répondre ce type d’ineptie au vu de 3 photos.



D’ailleurs les photos ont été fournies par mes soins car Econergie n’est aucunement venu à mon domicile pour expertiser ce problème.



Concernant les suppositions émises par Vincent HACARD responsable SAV Rika celles-ci s’avèrent n’être qu’une « hypothèse » bien mal fondée et sur une connaissance plus douteuse que défaillante sur ce sujet.


Les granulés utilisés dans mon poêle sont ceux vendus et vivement conseillés par Econergie soit des EO2, certifié DIN PLUS ayant un taux d’humidité inférieur à 5,7 %.

Mes granulés EO2 sont stockés comme le préconise Rika ainsi que la marque EO2 dans un endroit sec et propre.

De plus un granulé humide ne pourrait être à l’origine de rouille dans la chambre de combustion sachant que dans le réservoir où sont stockés les granulés avant combustion il n’y a aucun point de rouille visible.


S’il s’avérait que les granulés soient effectivement humides, des traces d’humidité seraient visibles sur les sacs de 15 kg de conditionnement et dans le réservoir du poêle.

Et lors de l’allumage du poêle celui-ci ne pourrait fonctionner correctement car il n’y aurait aucune combustion dû aux granulés humides.

Concernant la deuxième hypothèse émise par Mr. Vincent HACARD responsable SAV Rika « d’un apport d’air trop humide ».

La pièce où se trouve le poêle soit mon salon (pas dans ma baignoire) a une hydrométrie située sur une fourchette entre 45 et 65% (cela dépend bien entendu des saisons).

Ayant répondu aux hypothèses « indigestes » de Mr Vincent HACARD responsable SAV Rika je vais maintenant vous soumettre les miennes qui sont plus que cohérentes suite au problème rencontré.

1) Sachez que mon installation ne comporte aucun raccordement pour l'arrivée d'air frais, l’installateur Econergie n’a pas trouvé bon d’en mettre une.

Pourtant sur le site Rika France nous pouvons lire : « il est nécessaire de prévoir une arrivée d’air extérieure. Le poêle nécessite une prise d’air extérieure. Il est recommandé de raccorder le poêle directement à l’air extérieur. Dans ce cas, on parle de poêles indépendants de l’air de la pièce ».

2) Rika a eu des soucis (confirmé par mon installateur Econergie) sur certains modèles de poêle (dont le mien un Revo)

Pour pallier aux problèmes de rouille dans le corps de chauffe, Rika a revu la conception de l’intérieur des poêles en mettant un corps de chauffe en fonte au lieu de l’épaisse tôle d’acier.

2bis) « Le fer à cheval » tenant les briques réfractaire a tendance à rouiller et a rétrécir au fur et à mesure du temps, Rika a changé ce système par un clapet en fonte pour palier à ce problème.

Au vu de mes 2 hypothèses, et s’il s’avérait que je ne devais pas recevoir une réponsede la part de Rika France et d’Econergie dans un délai d’une semaine, je serai dans l’obligation de déposé un recours auprès du tribunal d’instance contre Rika France selon les articles suivant :

Art. 1641 du code de la consommation qui stipule : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus. »

Art. 1645 du code de la consommation qui stipule : « Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. »

Ainsi qu’envers la société Econergie, revendeur agréé Rika, pour un défaut de conformité suite à une installation non conforme aux prescriptions d’installation constructeur exigées de la marque Rika selon l’article L. 211-12.


Donc soyez très vigilants avant d'acheter un poêle chez Rika !
Et pour ceux qui en ont deja un je vous conseil de bien vérifier l’intérieur de votre poêle de temps a autre.



Apres nettoyage je viens aussi de constater de la rouille... , les boules , je vais contacter mon installateur , as tu des nouvelles ? Je le constate que maintenant en redemarrant la saison de chauffe
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Env. 500 message Ardennes
sivencl a écrit:
yul110 a écrit:Sauf erreur de ma part, personne n'a jamais fait de "tuto" ou de photo pour un démontage de vis sur COMO ou TOPO ?? Huh


Il me semble que Buzz08 a fait quelque chose en tuto qui contient peut etre la vis.


non je ne l'ai pas fait mais page 171 quelque photos que j'ai mis d'une personne qui la fait cela n'est pas très détaillé mais peut servir
poêle COMO depuis 2011
1 bougie de changer depuis , moteur extraction des fumées avril 2018
TUTO entretien 700KG lien dropbox crée par viandox page 282
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Env. 200 message Compertrix (51)
Merci Buzz, j'irai à tâtons et ces photos m'aideront au moins à trouver des pièces ressemblantes. Wink
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Je ne comprend pas ta question guillaume, je vais voir avec mon installateur mais si il faut changer tout le corps de chauffe c est un sacré morceau , le poele avait ete commandéen 2011 ... Dou sort les phrases citees d infos , les sources ? Que je puisse transmettre a l installateur ...
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Patio maintenant ? Biggrin
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P..... d ' ipad , d iphoe etc ... Crying
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