J'ai acheté un poêle Como pierre ollaire. J'ai entièrement fait confiance à la société Rika et à mon vendeur-installateur. Le meilleur des poêles. J'ai vite déchanté.
Le poêle a été installé le 08 décembre 2011.
le 31/01/2012, 01 mois et 22 jours, entretien à 700 kgs.
Je fais constater au technicien la rouille et la
peinture qui s'écaille sur le support SV arrière gauche.
peinture qui s'écaille sur l'ailettes de convection
(prise en charge par la garantie)
-le 22 octobre 2012, entretien avant mise en route par les techniciens :
-je fais constater qu'à nouveau peinture s'écaille sur ailettes de convection (2ème fois) (prise en charge par a garantie)
réfractaire gauche fissuré (prise en charge par la garantie)
au cours du nettoyage l'un des techniciens démontant la vis sans fin pour graissage, s'aperçoit que le moteur n'est pas dans sa position normale. Il a fallu lui faire faire un demi tour pour
qu'il repose sur les amortisseurs (sa position normale). Alors quand je vois sur le site Rika France que les poêles subissent un contrôle sévère avant leur sortie d'usine (j'ai du mal à y croire)
Je fais constater au technicien la présence de rouille importante sur le montant de la porte en fonte (intérieur du foyer et extérieur), rouille également sur la porte côté extérieur salle à manger.
Je signale une odeur persistante donnant des maux de tête.
Je paie 120 euros de prestation pour un simple nettoyage, pas de ramonage cheminée pour ce prix la.
Rika réfute la rouille et c'est de ma faute, ma maison est humide, soit pas les bons pellets etc..............................................
Je saisi mon assurance juridique qui envoi un expert (présence d'une personne de la société Rika France - de mon vendeur installateur).
l'expertise a été effectuée le 10 décembre 2012.
Je fais constater à l'expert que la porte du poêle n'est pas étanche (feuille de papier entre la porte et les montants intérieurs), je retire cette dernière sans problème. La personne de chez Rika me dit que c'est lors du transport qu'avec les vibrations elle a bougé. Je lui fais part du moteur de la vis sans fin qui n'était pas dans son logement initial (cela peu arriver). Là j'ai vraiment un doute sur les contrôle avant sortie d'usine.
L'expert est pour moi, demande de remise en état du poêle.
Le 11 janvier 2013, réparation du poêle, enfin changement joint de la porte et de la culasse. Remise en route du poêle qui n'avait encore pas fonctionné pour l'année 2012-2013
Le technicien me dit de ne pas mettre en route le poêle aujourd'hui (il fallait laisser sécher la colle). Le lendemain mise en route du poêle. Deux heures après odeur donnant des nausée et maux de tête. Technicien et mon vendeur installateur sont venus sur place e sentaient rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je dis préciser que cela fait deux fois que les techniciens me disent que la culasse est bizarre, mais rien n'est fait
J'ai resserré la vis papillon, puis plus d'odeur.
Le 08 février à 08 heures 30, je mets le poêle en route, il démarre normalement. Je reviens à 19 heures. Poêle éteint, écran de contrôle clignote avec mention no pellet. Le comble, le réservoir est à moitié plein, le creuset est rempli à ras bord et il y a de nombreux pellets dans le bac à cendre. Je vide le creuset et le bac à cendre e remets en route. Tout démarre normalement, la vis sans fin fait son travail, mais hélas elle ne s'arrête pas le creuset déborde de pellet, il y a tellement de fumée à l'intérieur de poêle que je ne vois plus rien. Je débranche la prise électrique du poêle ayant peur d'un retour de flamme et d'explosion du poêle par les gaz de fumée. Les pellets se consume en faisant une fumée noirâtre. Une partie de cette fumée s'échappe par la culasse
et envahi l'habitation. Je suis obligé d'ouvrir toutes les ouvertures tellement l'odeur est insupportable. Rideaux, tapis, mur, tableaux, livres, meubles et j'en passe son imprégné de cette odeur encore aujourd'hui.
Le samedi j'en fais par à mon installateur-vendeur qui se déplace. Il prend des photos de l'intérieur du poêle de la porte, il ne comprends pas. Il doit aujourd'hui appeler la société Rika France pour demander l'échange du poêle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ma part j'ai appelé mon assurance juridique, qui va demander à l'expert de faire des constations car premier rapport n'a pas encore été établi. J'ai dis à mon interlocutrice que je ne veux plus aucune réparation de ce poêle qui pour moi est dangereux. Si ce poêle avait été allumé pour fonctionner la nuit, je ne serai pas là aujourd'hui pour vous faire part de tout ces problèmes. Je n'ai jamais eu confiance en ce poêle c'est pour cette raison qu'il n'a jamais fonctionné la nuit.
J'ai maintenant deux solutions :
-Soit l'échange du poêle, mais je n'ai plus confiance en cette marque.
-Soit faire fonctionner la garatie légale, remboursement intégral des sommes versées avec dommage et intérêt comme le prévoit a loi. Je pense que je vais opter pour cette deuxième solution.
Depuis le 08 décembre 2011, il a fonctionné jusqu'à fin avril sans problème. Pour l'année de chauffe 2012-2013, il n'a fonctionné que du 11 janvier 2013 au 08 février 2013. Il faut également savoir qu'il faut presque trois semaines pour les livraisons des pièces Autriche lieu de réparation.
Le poêle pose comprise m'a coûté 5746 euros HT.
Je ne suis pas là pour démolir un vendeur installateur puisque je n'ai pas cité son nom, ni la localité. Bien au contraire, il me défend.
Avis aux amateurs faites bien votre choix dans la marque de votre poêle.