Au fait, pour info et au cas où mon experience de presque 15 ans avec mon Como pourrait servir à d’autres, je vous fais un historique rapide de mon poele:
- mon poele a été installé par un revendeur Rika (a priori sérieux et réputé) en 2011. C’est mon seul moyen de
chauffage: il tourne donc beaucoup entre septembre et avril voire mai (je suis frileux…
). Mon installateur n’a jamais trouvé utile de me parler du « nettoyage des 700 kilos », j’ai découvert cette nécessité via internet…. Franchement pas sérieux. De même, ils exigeaient que je les fasse intervenir chaque année pour l’entretien (évidemment en payant un gros prix chaque année), sauf qu’un ouvrier qui travaillait chez eux (et que je connaissais depuis l’enfance) m’avait dit que je ferais mieux qu’eux gratuitement après un petit tuto. Bref, un installateur avec qui je ne me suis pas entendu et dont j’avais plus que l’impression qu’il faisait tout pour surtout me tenir par le porte-monnaie (pour rester poli…) et sans se montrer respectueux vis-à-vis de ce que je lui faisais savoir sur mon expérience, que ce soit avec mon poele ou avec ses techniciens.
J’aurais pu accepter s’il s’était montré plus sérieux dans l’intervention de ses différents « techniciens », mais j’ai rapidement perdu toute confiance avec la façon de procéder de ce revendeur/installateur, et dans la façon qu’il avait de me culpabiliser en permanence (ce que je peux à la rigueur accepter) mais sans jamais reconnaitre le moindre début d’une responsabilité dans les soucis que j’ai rencontrés.
- rapidement, j’ai eu de TRES GROS problemes lors des 2 premieres années: mon bol de combustion se déformait assez vite, remontait du socle et j’avais beaucoup de problemes de démarrages puisque la bougie se trouvait trop basse par rapport aux pellets. Je consommais deux bols par saison…
Pire, j’ai eu un message d’erreur et j’ai dû faire appel à un technicien. Il a démonté et s’est rendu compte que le déflecteur (plaque en haut du foyer qui « casse » la flamme) s’était considérablement déformé aussi, et qu’en se déformant il a fini par pousser sur la culasse qui se relevait elle aussi. Le poele n’était donc plus étanche. En se déformant, le déflecteur a aussi poussé sur les deux ergots qui servent à le tenir en place, il a donc fallu que le technicien redresse le metal de chaque côté pour sortir le déflecteur déformé. Impossible d’être sûr de ce qui a causé cela, mais j’avais découvert que des sacs de pellets (stockés dans une pièce intérieure de ma maison, et donc sèche et saine) étaient……trempés! Il y avait meme un peu de moisissure sur les murs de la pièce le long des sacs. Certain que ces sacs avaient été exposés à de la flotte avant que je les achète pour que les sacs « transpirent » à ce point.
Quoi qu’il en soit, après un changement de fournisseur de pellets, un nouveau déflecteur et un nouveau bol, je n’ai plus jamais rencontré ce souci de déformation de pièces, j’ai donc dans l’idée que ces pellets plus qu’humides ont été les seuls coupables de ce gros souci.
- j’ai changé deux fois ma bougie d’allumage, ultra facile.
- j’ai failli changer ma sonde de température après un message de défaut à ce niveau mais un simple débranchage/rebranchage a suffi à lui donner, pour le moment, deux ans de vie supplémentaires. N’hésitez pas à faire de même avec votre bougie au cas où: parfois ça peut juste être un simple faux contact.
- je m’étonne de lire ici que certains ont des soucis avec leur vis sans fin: j’avoue que j’ignorais que cette pièce s’entretenait aussi (encore une fois, jamais l’installateur ne m’a parlé de ça). Pour le coup, si j’ai été malchanceux sur mes déformations de pièces, je dois avoir été super chanceux avec cette vis. C’est simple: je n’ai jamais eu le moindre probleme avec, ni le moindre bruit, et je n’ai pourtant effectué aucun nettoyage/graissage. Mais je suivrai les conseils lus ici et j’irai entretenir après la saison cette vis qui fait donc un super boulot depuis 14 ans!
- j’ai mis beaucoup de temps, et je pense malheureusement avoir été (encore et encore) mal conseillé par l’installateur, à comprendre que la fonction ROOM (en tout cas sur ma version) ne sert à rien: si vous demandez 20°, le poele s’arrête dès les 20 atteints….mais du coup la température rechute vite ensuite, et le poele ne redémarre que lorsqu’il fait 18, voire 17 degrés. Je ne saurais trop conseiller de fuir cette fonction qui ne fait que faire s’enchainer des phases d’allumage/extinction sans jamais avoir de température constante, et de privilégier HEAT quand vous êtes là ou les programmations en cas d’absence.
- je conseille d’avoir toujours une bougie et une sonde de rechange d’avance.
Pour conclure, je dirais qu’apres les deux premieres années où je connaissais mal et utilisais donc mal mon poele, je suis finalement plutôt content de ce Como. Ce n’est pourtant pas le type de chauffage que je recommanderais aux autres car il a pas mal d’inconvénients d’ordre pratique, voire financier si vous n’avez pas une maison bien isolée et si la disposition de votre maison n’est pas adaptée (les maisons à deux niveaux où l’on ne peut pas réguler/empêcher la chaleur de monter, ça peut vite être la grosse déception en mode « il fait trop chaud en haut, et trop froid en bas »).
En parallèle avec certains professionnels, c’est aussi la bonne grosse loterie au niveau des pellets, et seule l'expérience permettra de dire si vos pellets sont bons ou pas. On peut acheter les pellets avec les meilleures caractéristiques possibles (encore que je vous pets au défi de pouvoir vérifier si les valeurs affichées à l’arrière des sacs sont bien réelles…), il n’empêche que si le revendeur de super-pellets les stocke à l’humidité, voire carrément dehors (déjà vu!) comme un cochon, vos pellets seront humides et donc potentiellement « dangereux » pour votre poele.
Il faut vraiment de l'expérience et si possible de bons conseils d’utilisateurs pour pouvoir être vraiment content de son poele, je pense.
Voilà, je pense avoir fait le tour. Excusez-moi d’être long, j’ai toujours été nul en synthèse.