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Poeles THERMOS et RIKA, avis? Poele Rika posé!! Trop beau

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Env. 20 message Marne
Nico_31 a écrit:Je ferai une photo ce soir.

Merci 👍
Messages : Env. 20
Dept : Marne
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Env. 100 message Carbonne (31)
Bonsoir, voilà les photos du branchement : sur la 1ère on voit le cable d'alimentation 230V en blanc, et la cable vert sui va au contact sec. Sur la 2ème photo on voit ce même cable vert branché sur le cavalier vert à l'arrière du Como.

En espérant que cela vous soit utile.



Messages : Env. 100
De : Carbonne (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Marne
Nico_31 a écrit:Bonsoir, voilà les photos du branchement : sur la 1ère on voit le cable d'alimentation 230V en blanc, et la cable vert sui va au contact sec. Sur la 2ème photo on voit ce même cable vert branché sur le cavalier vert à l'arrière du Como.

En espérant que cela vous soit utile.




Merci, au moins cela est clair et précis 👍
Salutations 
Messages : Env. 20
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Moselle
Sur un induo vous savez s'il y a moyen de repiquer l'alimentation en 220v dans le poele ou s'il faut la récupérer à l'extérieur (i.e. via une prise?)
Merci
Messages : Env. 50
Dept : Moselle
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Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour ,en entrant dans le menu service,j ai activé le c sensor,depuis le message d erreur C SENSOR DEFECT  clignote, je ne peux plus rentrer dans le menu pour effacer ma bourde...
Auriez vous une solution ? 
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour ,en entrant dans le menu service,j ai activé le c sensor,depuis le message d erreur C SENSOR DEFECT  clignote, je ne peux plus rentrer dans le menu pour effacer ma bourde...
Auriez vous une solution ? 
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message Tomblaine (54)
Je n'arrive plus a retrouver le tuto de changement de la bougie, quelqu'un l'aurait ou pourrait m'indiquer ou le trouver. BOugie qui a 11ans et aujourd'hui "no ignit" a plusieurs reprise... creuset propre
merci
Messages : Env. 20
De : Tomblaine (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Oise
Bonjour à tous, je me permet de vous écrire car je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un RIKA TOPO 1 de nov 2012.
qui fonctionnais très bien, mais depuis 10jours il est à l'arrêt et ma afficher le code erreur :
- AUGER PMSM DEFECT
Suite à ça j'ai vu dans le manuel que c'était un défaut de "moteur vis sans fin défectueux".
Donc j'achète un moteur neuf (180€) le remplace et relance le poêle.
IDEM même code erreur qui s'affiche.

Pourtant le poêle démarre bien, s'enflamme bien, et STOP d'un coup le code arrive, et le poele se coupe.

Je sèche complet, le moteur tourne bien, les granulés tombes bien, s'enflame presque. Et là le code revient à chaque fois. Impossible de faire partir le poele. ça le bloque complétement.

RIKA me propose un RDV en décembre... Donc si vous avez des pistes je suis preneur.

Quelques infos :
U-VER17
PMSM-VER 003
Boitier de Carte additionnelle motoréducteur en V3 (d'origine, non changer)
Bougies neuve
Moteur vis sans fin neuf
Poêle nettoyer à fond
Conduit ramoner hier
Vis sans fin non bloquer, démonter, graisser, aspirer
Sonde de température OK, pile neuve dans le boitier radio

Bref je sèche complet :(
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Tomblaine (54)
Bonjour à tous, j'ai un souci avec mon RIka Como de 2010, mes pellets ne semblent plus acheminés vers le creuset, du coup j'ai un message not pellets et aucune flamme forcément.
Qui a deja eu ce soucis et pourrais me dire si le moteur de la vis sans fin est mort ou autres choses?
Messages : Env. 20
De : Tomblaine (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Ardennes
Bonjour, 

J’aurais besoin d’aide pour entrer et naviguer dans les réglages avancés (puissance etc….). 

Mais dans un premier temps, je voudrais remercier l’ensemble des echanges et particulierement Buzz08 qui m’a permis de croire avec raison que je pouvais changer le moteur/ventilo de mon Rika Como moi-même. Le souci, au-delà de l’aspect financier, est que je ne fais pas confiance aux différents « professionnels » du secteur et j’en suis venu depuis longtemps à l’idée, et bien malheureusement au fond, que je connais bien mieux mon poele que les professionnels. Et sans doute que je m’en occupe mieux également. Bref….

J’ai même réussi à faire mieux que changer mon moteur/ventilo puisque grâce un tuto disponible sur YT (dont je peux donner le lien si c’est autorisé), j’ai simplement changé les deux petits roulements sur la partie moteur avant de refaire un essai. Et ca a fonctionné: mon poele est redevenu totalement fonctionnel (alors qu’il ne voulait plus tourner depuis de gros bruits au niveau du bloc moteur/ventilo et un message d’erreur « fan defect » permanent), et le bruit est considérablement réduit depuis ce changement de roulements. 
J’ai fait une énorme économie financière pour le coup (à peine 10€ contre environ 400…), et aussi un peu pour la planète: les installateurs ne se prennent pas la tête à changer les roulements et changent tout le bloc…
J’avais quand même un bloc moteur/ventilo de rechange au cas où (acheté sur un site spécialisé), mais je vais vraisemblablement pouvoir attendre avant de le changer. Sauf mauvaise surprise à moyen terme (j’ai fait la réparation il y a 8 jours), mon poele a retrouvé une seconde jeunesse avec seulement deux malheureux roulements! 

J’aurais néanmoins encore besoin de vous au cas où vous pouvez m’aider: en effet, apres mon intervention, en rebranchant mon poele, j’ai été agréablement surpris de voir que tous les réglages simples semblaient avoir été gardés en mémoire (heure, plages de programmations, températures). Top! 
En revanche, je suis quasi certain que mon poele tourne moins fort qu’avant, il est moins puissant et chauffe ma pièce moins vite qu’avant, évidemment avec la même puissance demandée. 
Du coup, je pense que les réglages avancés ont dû être modifiés/réinitialisés, mais là j’avoue ne rien y connaitre. Je ne sais non seulement pas naviguer dans le menu pour atteindre ces réglages avancés, mais je ne sais pas non plus quelles valeurs je dois/peux entrer pour éventuellement donner plus de puissance à mon poele. 
Dans tous les cas, ce ne sera pas très grave car je peux compenser la perte de puissance en modifiant les plages de fonctionnement afin qu’il démarre plus tôt et qu’il tourne plus longtemps, mais j’aimerais bien retrouver la puissance d’avant. 
Là encore, je pourrais demander à un technicien mais je ne garde que des mauvais souvenirs de leurs interventions passées, au point qu’un d’eux, en entrant justement dans ce menu des réglages avancés, avait dit, en voyant les réglages faits par un de ses collègues lors de l’installation du poele: « Mais il a fait n’importe quoi, le mec qui vous a réglé votre poele!…. »

Si un utilisateur peut me donner des conseils à ce niveau, je lui serais bien reconnaissant. Si oui, essayez d’être précis et indulgents car mes connaissances techniques/électroniques sont très très réduites. 
Je précise que mon Como date de 2011, c’est une « ancienne » version avec le cadran à 4 boutons. 
Je n’ai pas osé ouvrir la notice, tellement elle me semble incroyablement difficile à utiliser. 

Par avance, je vous remercie! 
Messages : Env. 10
Dept : Ardennes
Ancienneté : moins d'1m
 
Nouveau membre Env. 10 message Ardennes
Au fait, pour info et au cas où mon experience de presque 15 ans avec mon Como pourrait servir à d’autres, je vous fais un historique rapide de mon poele: 

- mon poele a été installé par un revendeur Rika (a priori sérieux et réputé) en 2011. C’est mon seul moyen de chauffage: il tourne donc beaucoup entre septembre et avril voire mai (je suis frileux… ). Mon installateur n’a jamais trouvé utile de me parler du « nettoyage des 700 kilos », j’ai découvert cette nécessité via internet…. Franchement pas sérieux. De même, ils exigeaient que je les fasse intervenir chaque année pour l’entretien (évidemment en payant un gros prix chaque année), sauf qu’un ouvrier qui travaillait chez eux (et que je connaissais depuis l’enfance) m’avait dit que je ferais mieux qu’eux gratuitement après un petit tuto. Bref, un installateur avec qui je ne me suis pas entendu et dont j’avais plus que l’impression qu’il faisait tout pour surtout me tenir par le porte-monnaie (pour rester poli…) et sans se montrer respectueux vis-à-vis de ce que je lui faisais savoir sur mon expérience, que ce soit avec mon poele ou avec ses techniciens. 
J’aurais pu accepter s’il s’était montré plus sérieux dans l’intervention de ses différents « techniciens », mais j’ai rapidement perdu toute confiance avec la façon de procéder de ce revendeur/installateur, et dans la façon qu’il avait de me culpabiliser en permanence (ce que je peux à la rigueur accepter) mais sans jamais reconnaitre le moindre début d’une responsabilité dans les soucis que j’ai rencontrés. 

- rapidement, j’ai eu de TRES GROS problemes lors des 2 premieres années: mon bol de combustion se déformait assez vite, remontait du socle et j’avais beaucoup de problemes de démarrages puisque la bougie se trouvait trop basse par rapport aux pellets. Je consommais deux bols par saison… 
Pire, j’ai eu un message d’erreur et j’ai dû faire appel à un technicien. Il a démonté et s’est rendu compte que le déflecteur (plaque en haut du foyer qui « casse » la flamme) s’était considérablement déformé aussi, et qu’en se déformant il a fini par pousser sur la culasse qui se relevait elle aussi. Le poele n’était donc plus étanche. En se déformant, le déflecteur a aussi poussé sur les deux ergots qui servent à le tenir en place, il a donc fallu que le technicien redresse le metal de chaque côté pour sortir le déflecteur déformé. Impossible d’être sûr de ce qui a causé cela, mais j’avais découvert que des sacs de pellets (stockés dans une pièce intérieure de ma maison, et donc sèche et saine) étaient……trempés! Il y avait meme un peu de moisissure sur les murs de la pièce le long des sacs. Certain que ces sacs avaient été exposés à de la flotte avant que je les achète pour que les sacs « transpirent » à ce point. 
Quoi qu’il en soit, après un changement de fournisseur de pellets, un nouveau déflecteur et un nouveau bol, je n’ai plus jamais rencontré ce souci de déformation de pièces, j’ai donc dans l’idée que ces pellets plus qu’humides ont été les seuls coupables de ce gros souci. 

- j’ai changé deux fois ma bougie d’allumage, ultra facile. 

- j’ai failli changer ma sonde de température après un message de défaut à ce niveau mais un simple débranchage/rebranchage a suffi à lui donner, pour le moment, deux ans de vie supplémentaires. N’hésitez pas à faire de même avec votre bougie au cas où: parfois ça peut juste être un simple faux contact. 

- je m’étonne de lire ici que certains ont des soucis avec leur vis sans fin: j’avoue que j’ignorais que cette pièce s’entretenait aussi (encore une fois, jamais l’installateur ne m’a parlé de ça). Pour le coup, si j’ai été malchanceux sur mes déformations de pièces, je dois avoir été super chanceux avec cette vis. C’est simple: je n’ai jamais eu le moindre probleme avec, ni le moindre bruit, et je n’ai pourtant effectué aucun nettoyage/graissage. Mais je suivrai les conseils lus ici et j’irai entretenir après la saison cette vis qui fait donc un super boulot depuis 14 ans! 

- j’ai mis beaucoup de temps, et je pense malheureusement avoir été (encore et encore) mal conseillé par l’installateur, à comprendre que la fonction ROOM (en tout cas sur ma version) ne sert à rien: si vous demandez 20°, le poele s’arrête dès les 20 atteints….mais du coup la température rechute vite ensuite, et le poele ne redémarre que lorsqu’il fait 18, voire 17 degrés. Je ne saurais trop conseiller de fuir cette fonction qui ne fait que faire s’enchainer des phases d’allumage/extinction sans jamais avoir de température constante, et de privilégier HEAT quand vous êtes là ou les programmations en cas d’absence. 

- je conseille d’avoir toujours une bougie et une sonde de rechange d’avance. 

Pour conclure, je dirais qu’apres les deux premieres années où je connaissais mal et utilisais donc mal mon poele, je suis finalement plutôt content de ce Como. Ce n’est pourtant pas le type de chauffage que je recommanderais aux autres car il a pas mal d’inconvénients d’ordre pratique, voire financier si vous n’avez pas une maison bien isolée et si la disposition de votre maison n’est pas adaptée (les maisons à deux niveaux où l’on ne peut pas réguler/empêcher la chaleur de monter, ça peut vite être la grosse déception en mode « il fait trop chaud en haut, et trop froid en bas »). 
En parallèle avec certains professionnels, c’est aussi la bonne grosse loterie au niveau des pellets, et seule l'expérience permettra de dire si vos pellets sont bons ou pas. On peut acheter les pellets avec les meilleures caractéristiques possibles (encore que je vous pets au défi de pouvoir vérifier si les valeurs affichées à l’arrière des sacs sont bien réelles…), il n’empêche que si le revendeur de super-pellets les stocke à l’humidité, voire carrément dehors (déjà vu!) comme un cochon, vos pellets seront humides et donc potentiellement « dangereux » pour votre poele. 
Il faut vraiment de l'expérience et si possible de bons conseils d’utilisateurs pour pouvoir être vraiment content de son poele, je pense. 

Voilà, je pense avoir fait le tour. Excusez-moi d’être long, j’ai toujours été nul en synthèse. 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 2 jours.
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Dept : Ardennes
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Nouveau membre Env. 10 message Ardennes
Doublon
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 2 jours.
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Nouveau membre Env. 10 message Ardennes
Doublon
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