Retour
Menu utilisateur
Menu

Fissure bois charpente neuf

Ce sujet comporte 63 messages et a été affiché 25.878 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 700 message Pas De Calais
Citation:
Nous on est comme toi, nous bossons et quand onà un peu de temps nous venons vous aider alors ne soit pas exigent avecceux qui viennent aider leur prochain sur leur temps libre.... Mercipour tous ...........................

T'a réponse tu l'aura en temps et en heure .... un peu facile non???? et maintenant je vais casser la croûtre si cela ne te dérange pas....

C'est bin vrai !

Bon en fait il faut savoir qu'une réparation c'est jamais simple, si vous voulez garder la panne il faudrait mettre en place un faux arbalétrier ( 100x300 ) au milieu de la portée fixée au mur en haut et en bas de pente ( dans le chaînage ) ce qui permettra de doubler la panne fissurée en la clouant fortement à la nouvelle ( 75x225 ) ...
J'essayerai de faire un ptit schéma pour expliquer tout ça.

++
Messages : Env. 700
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Tarbes (65)
merci bcp j attend votre schema avec impatience
Bonne journée a tous
Messages : Env. 200
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Tarbes (65)
bon pas de schema tant pis je me lance tous seul dans mon garage avec mes idées
merci a tous pour vos reponse qui m aurons un peu eclairé
Messages : Env. 200
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Vosges
Je serais toi je commencerais par mettre un étais au milieu de ta panne pour la soutenir avant de la prendre sur le coin de la g****.
Ton entraxe ne me plait pas il faudrait avoir 1.30 à 1.40m d'entraxe en projeté vertical, en clair il faudrait que tes poutres soient écartées de 1.40m maximum lorsque tu mesures l'écartement au niveau du sol (pas sur la pente du toit), en encore plus clair : il fallait mettre deux pannes écartées de même distance.
D'ailleurs tes chevrons de 6X8 pour une entraxe pareille ne sont pas bon, il faudrait du 8X10 quand on écarte autant.
Pour 6m du 12*26 aurait été largement suffisant je te le confirme, je fais du 7m avec ça sans que ça plonge pratiquement.
Par contre tes fissures se situent aux endroits les plus faibles, les noeuds du bois, et c'est vraiment dangereux. Ton bois n'est pas beau, plein de gros noeud, j'espère que tu ne l'as pas payé cher ^^
Je serais toi je virerais les tuiles et recommencerais, car pour consolider tu vas te faire c**** un max, ce ne sera pas propre ET surtout c'est dangereux.
La meilleure solution serait celle de patate, mettre un faux arbalétrier, en clair tu mets une grosse poutre sous ton toit perpendiculaire à celle qui fissure, en fait ça te ferait une poutre dans la même pente que tes murs, située au milieu, au final ta portée ne serait plus de 6m, mais de 2 X 3m.
Avec des portées de 3m ta panne aurait suffit.
Ton idée de mettre une poutre en parallèle n'est vraiment pas terrible, quand on dit qu'il faut mettre 2 poutres d'ailleurs le mieux ce n'est pas une à coté de l'autre, se serait 2 poutres écartées l'une de l'autre à égal distance des murs afin de diviser les portées.

Bonne chance tu vas en avoir besoin
Messages : Env. 40
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Tarbes (65)
merci pour tes conseilles , par contre une derniere question les poutres qui font office de faux arbaletrier de quel taille dois je les prendre
merci
Messages : Env. 200
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Rhone
bonjour
heu ... remington .... 7m de portée avec du 12 x 26 !!!???? ..........
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Vosges
silex a écrit:bonjour
heu ... remington .... 7m de portée avec du 12 x 26 !!!???? ..........


Salut,

oui 12 X 26 7m de portée, 6.60m en fait entre agglo, avec poutre en pin dougla ou alors franc sapin.
Et encore le premier garage de 49 m² qu'on avait fait (javais peut-être 12ans ^^) les pannes sont trop écartées, mais en respectant 1.30m d'entraxe aucun soucis, je viens d'en finir un de 80m² (j'ai bien vieilli depuis) avec un peu plus de 6.60m d'entraxe aucune fissure, très peu de "plongeage" du bois, et l'entreprise de maconnerie/charpente qui retappait une partie de la maison du voisin (ancienne ferme d'environ 1000m²) dont on connait le patron a dit qu'avec du 12*26 et des entraxes de 1m30 on arrive à faire encore plus.
J'ai aussi un très bon ami dont le père est un ancien qui à une entrprise de charpente en moselle avec 4 ou 5 ouvriers, verdict : aucun problème pour ce toit.
J'ai déja fait pas mal de charpente (et de menuiserie etc) et je suis toujours surpris de voir les sections de "fou" que donnent les logiciels de calcul ^^ J'aime beaucoup la théorie mais surtout la pratique, quand tu vas dans une scierie et que tu commandes du 12 X 26 les anciens du métier te demandent déja ce que tu vas faire avec aussi gros...
Pour info la je suis en train de construire mon atelier de 120m² environ (atelier pour la mécanique surtout celui-la), et l'architecte retraité qui m'a fait les schémas m'a fait mettre des fermes avec entraits moisés en 2 fois 12 X 26 sur une portée de 6.60mencore... c'est très gros et surdimensionné à mon goût, mais bon au prix où j'ai le bois (maison secondaire dans un petit village vosgien avec plusieurs amis bucheron débardeur, vosges profonde oblige ^^ ) j'ai laissé. Le bois est débardé et en cours de sciage.
Autre info aussi, j'ai un livre un peu ancien sur les charpentes avec toutes les sortes d'assemblage et section de bois utilisées et je suis toujours surpris des sections qui sont presque moitié de celle des logiciels de calcul. Et dans ce livre certains type de fermes permettent des portées allant jusqu'à 10m. Je ne sais pas si tu as svt vu les ancienne fermes, les dimensions très large des toits avec des poutres pas aussi énormes que celle qu'on calcul, des assemblage bois/bois parfois vermoulu en partie, parfois plusieurs centaines d'années et qui sont encore debout.
Je ne sais pas quel facteur de sécurité ils prennent en compte ces fameux logiciels...
Bref je concluerais que rien ne vaut mieux que la pratique quand même.
Pour en revenir au problème de johnalemou, un faux arbalétrier qui n'aura que 3m de portée n'as pas besoin d'être énorme, à mon goût du 200X80 irait(mais j'ai peur qu'on me traite de fou), mais vu l'état de ta panne fissurée, si tu compte la laisser sans la remplacer je mettrais carrément 2 faux arbalétriers, ce ne sera pas de trop, car comme tout le monde te le dit, le top serait de la remplacer, elle est mort cette panne et c'est un danger potentiel.
Sinon tu le fait à l'ancienne, tu mets un faux arbalétrier en section 200*200 : sur 3m de long avant de plier un pilier pareil tu pourras mettre quelques centaines de kilos...
Et si tu veux être rassuré il y a des logiciels de calcul en ligne qui te donneront ta section à mettre.
Par contre il est urgent d'agir, j'espère que tu as étayé cette panne et que tu ne gares pas ta bagnole en dessous.
Messages : Env. 40
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Tarbes (65)
ALORS VOILA CE QUE JE VAIS FAIRE ET JE PENSE QUE CELA IRA:

Je vais commencer par acheter une panne 222/100 que je mettrais parallelement a celle qui et en train de casser ,je la fixerais avec des sabots et la clouterais a l autre pour la renforcer !
Ensuite je vais mettre 2 faux arbaletrier 200*200 .
Qu en pensez vous je pense que comme cela mon garage ne bougera plus ??
vos avis
Messages : Env. 200
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Vosges
C'est clair que la si tu fixes bien le tout il n'y aura aucun problème...
Par contre pour les sabots tu comptes les prendre dans le mur? Il faut vraiment bien le faire car ce sera le point sensible du coup, le mieu serait de transpercer ce mur, mais bon si tu y mets 2 faux arbalétriers aucun soucis pour que ça tienne.
Messages : Env. 40
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Tarbes (65)
oui en faite pour la grosse panne de 6 m je vais faire une encoche de 5 cm direcetement dans le mur au moins la panne tiendra sur le linteau et en plus apres je vais acheter des sabot de 18 de large qui prendrons les 2 pannes emsemble.
Et pour les faux arbaletier je fixerais avec des sabots avec du scelement chimique
voila j espere que la sa tiendra aux tremblement de terre lol
Messages : Env. 200
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Vosges
johnalemou a écrit:oui en faite pour la grosse panne de 6 m je vais faire une encoche de 5 cm direcetement dans le mur au moins la panne tiendra sur le linteau et en plus apres je vais acheter des sabot de 18 de large qui prendrons les 2 pannes emsemble.
Et pour les faux arbaletier je fixerais avec des sabots avec du scelement chimique
voila j espere que la sa tiendra aux tremblement de terre lol


5cm dans le mur c'est valable pour une poutre feraille, pas en bois, mais bon c'est mieux que rien. En effet une poutre en bois devrait reposer sur 20cm de large au moins, ce n'est pas "rigide" le bois.
Il te faudrait une bonne fixation au mur en plus, si tu ne veux pas démonter ton toit, peut-être des sabots fait maison que tu fixerais avec tiges filetées dans le mur.
Mais je ne comprends pas très bien, pour enfiler ta poutre, il te faudra bien faire un trou dans au moins un des cotés du mur non??
Les faux arbalétriers même principe le mieux serait de percer le mur, pareil il te faudra bien les enfiler par un côté... et ce ne sera pas celui de la maison, donc percer le mur du garage.
Quand je fais des prolongement de toit ou des appentis et que je dois fixer sur un mur existant je mets une sorte de tasseau en gros bois en dessous, ou alors une grosse équerre en ferraille dans ton cas qui serait mieux, et je perce le mur et fixe le tasseau ou équerre avec de la grosse tige filetée (de préférence dans les jointure d'agglo la ou ça tiens le mieux) en plusieurs endroit diamètre minimum de 12 mais 14 ou 16 serait bien mieux, plusieurs rondelles larges pour augmenter la surface d'appui surtout si c'est du bois ,et quelques boulons.
Tu pourrais faire comme cela pour la fixation des faux arbalétriers sur le mur de ta maison.
@+
Messages : Env. 40
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Rhone
bonjour
désolé d'utiliser votre sujet pour répondre à remington
et bien ... soit votre scieur vous fournis des bois qui proviennent d'une autre planéte , soit je ne connais rien à ce noble matériau et dans ce cas il ne me reste plus qu'a changer de métier ! snif snif ....
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Vosges
silex a écrit:bonjour
désolé d'utiliser votre sujet pour répondre à remington
et bien ... soit votre scieur vous fournis des bois qui proviennent d'une autre planéte , soit je ne connais rien à ce noble matériau et dans ce cas il ne me reste plus qu'a changer de métier ! snif snif ....


^^
j'ai plusieurs scieurs mais les deux qu'il me reste sont des biens anciens.
Mes bois sont du pin douglas ou alors du franc sapin (très lourd car jms tjrs bien sec au moment de la pose mais solide et plutôt souple).
Pas besoin de faire d'ironie je peux t'assurer que mes portées de 7m (6m60) en 12X26 sont plus que solide, pas d'applomb et les toits tiennent toujours (rien que chez moi il y a un total d'environ 400m² de toits), est-ce une preuve suffisante.
Autre solution, tu utilise des bois surdimensionnés comme te l'ont appris les calculs, ca me parait plus logique.
Si j'étais charpentier de métier je vendrais aussi des bois surdimensionnés au client : 1 ce n'est pas moi qui paie, 2 c'est une bonne couverture on est sûr qu'il n'y aura pas d'ennui et de clients non satisfait voir en danger.
Et pour finir, l'entreprise de charpente que je connais n'a aussi jamais fait écrouler un toit.
Enfin je ne t'en veux pas et perdrais pas mon temps à répondre à d'éventuelles attaques ;)
J'ai juste répondu pour aider johnalemou.

@+
Messages : Env. 40
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Tarbes (65)
Je crois que j ai vraiement la guigne
Ce soir je suis passer a la maison avant d aller commencer mes travaux de charpentes de demain et je vient de m apercevoir que le linteaux de mon garage fissure au milieu !!
Le probleme c'est que cette fissure et situé juste en dessous du madrier qui porte la toiture (celle cassé que j allais consolider).
La fissure n et pas encore enorme mais n etant pas du metier je voulais savoir si le linteau et suceptible de tenir le poids.

Si vous avez des solutions qui pourraient m eclairer ou renforcer ce linteau merci
Ps:Je tiens a preciser que le linteau a bien secher plus d 1 mois
Messages : Env. 200
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
@ Remington

Sans trop vouloir remettre le couvert, mais entre une pièce 12x26 sous dimensionnée pour 6.60m et une pièce 12 x 33 qui pourrait y correspondre, la plus value n'est d'environs des 17€, alors pourquoi prendre un risque ?? ce n'est pas avec ça que le client en sera ruiné !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 21 décembre 2024 à 04h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir