Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel type de film sous chape ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 9.854 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 40 message Loiret
Bonjour à tous

Je suis en train de refaire une pièce de 40m2 en rez de chaussée de ma maison, que je vais commencer par décrire brièvement:

Fermette gâtinaise de plain pied d'environ 150 ans. Sol argileux avec mare a 7m d'un des murs pignon (rôle de stabilité en humidité selon un archi de passage). Murs silex et chaux avec encadrements d'ouvertures en briques.

Je viens de décaisser le sol sur environ 50cm ( terre et silex direct sous chape beton d'environ 4cm et pierres granitiques), pour refaire un plancher bois collé sur lambourdes.

Ma question porte sur le type de film que je dois mettre sous la chape qui fera environ 6cm. Lorsque j'ai décaissé, j'ai ôté la terre mais remis les silex qui fait que j'ai maintenant environ 20cm de ces cailloux (les plus gros en dessous) comme drainage.
Dois-je mettre un polyane, ou un géotextile suffit-il ?
Sur cette chape iront les lambourdes de 80, et entre elles du liègeexpansé en vrac comme isolation qui a selon avis d'expert la fonctionde pare-vapeur.

Je crains que le film polyane ne pousse l'humidité naturelle du sol à remonter dans les murs (silex/chaux pour les extérieurs, brique pour l'intérieur) qui n'ont pas vraiment de fondations et descendent d'environ 50cm dans le sol.
Je note pour souligner cette impression que cette piece est beaucoup moins humide depuis que j'ai viré l'ancien BA13 + polystyrène expansé qui était plaqué sur tous les murs pour faire un enduit chaux (une isolation extérieure du mur pignon sera envisagé, mais l'un dans l'autre le fait de retrouver des murs secs et qui respirent me font penser que je ne perd pas plus de calories).

Merci de vos avis
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Je pense qu'il conviendrait d'envisager un dallage en béton de chaux mais surtout sans polyane qui rejetterait effectivement l'humidité vers les murs.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Loiret
Salut Tournesol

Effectivement, j'ai pensé également à une dalle Chaux/Chanvre, mais ne sais si le gain énergétique vaux le coup.
Si l'on suit les recommandations des vendeurs, il faut passer par les produits mélange spécifiques genre Tradichaux, Tradical...et le coût est assez exorbitant.

Une relation indirecte qui travaille dans les maisons bois dans le nord doit me préciser comment il procède plus économiquement avec semble t-il un mélange de produit basiques (Chaux hydraulique, chanvre en vrac) et ses dosages...

As tu l'expérience de dalles ainsi faites ?
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Loiret
Autre détail si tu le veux bien, une telle chape en béton de chaux respirante est-elle compatible avec un plancher bois ? (Il y a le liege expansé en vrac qui viendra sur la chape)
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Je m'invite à la conversation avec une toute autre conception du plancher.

mr. cyclopède, tu as décaissé de 50 cms , pourquoi n'as tu pas laissé cette excavation pour créer un vide sanitaire ventilé?

A ce moment là , plutôt que de poser un plancher sur lambourde et sur chape , n'aurais tu pas pu poser un plancher classique avec solives et muraillères constitué de la manière suivante depuis le vide sanitaire:

osb3
structure solives dans laquelle tu mettais ton isolant
polyane
parquet ou OSB+parquet collé

merci de me dire pourquoi tu as fait le choix que tu décris, et pourquoi tu n'intègres pas à la chaux de la vermiculite tout simplement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Loiret
Bonjour Pict

Je vais refaire un descriptif de ce que j'envisage, parce qu'il y a sans doute des similitudes avec ce que tu décris, avec de mots différents.

En montant depuis le sol:

- Terre Battue
- Hérisson (je viens d'apprendre que çà s'appelait comme çà depuis peu) de 25cm en silex, de plus en plus petits vers le haut avec broya de machefer sur le dessus
- Film (objet du topic) ?
- Chape de 5 à 7cm suivant besoin
- Lambourdes (solives suivant ton appellation ?) de 8cm de haut avec pour isolation entre 4cm de liège expansé et 4cm de laine de bois
- Dalle plancher OSB3 19mm
- Parquet massif collé Jatoba 19mm

La question initiale portait donc sur le besoin et le type de film utilisé, s'étend également sur le type de chape (ciment, chaux nature ou associé à du chanvre ou vermiculite)

J'ai lu quelques articles intéressant sur le béton de chaux (http://www.citemaison.fr/Realiser-dalle-beton-de-chaux.html) mais ce qui m'ennuie c'est qu'il y est spécifié qu'il n'est pas recommandé d'y associer des joints de dilatation. Or ayant 40m2 à couvrir, ceux-ci s'avèrent très pratique pour la réalisation rapide de la chape.

À hauteur du hérisson, 2 sorties de 125 sont prévues vers l'extérieur, et d'autre part une gaine de 200 passe vers une piece adjacente ou il sera prévu de connecter un puit canadien cet hivers. Une déviation de ce puit après l'extracteur descendra dans le hérisson pour faciliter sa ventilation mais surtout pour éviter que celle-ci ne se fasse avec de l'air ambiant extérieur mais avec celui régulé du puits.
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Merci pour tous ces détails et précisions.

Je te donne grosso-modo ma réaction

je viens à l'instant d'aller voir le sujet dont tu fais référence.
effectivement, concernant la question du polyane, là il semble que tout le monde soit d'accord pour dire qu'il ne faut surtout pas l'utiliser
par contre il semble utile de mettre en place un géotextile pour que le mortier de chaux ne s'introduise pas dans le hérisson lors du coulage.
ce qui me chiffonne un peu , c'est qu'à priori, il est impératif, voir obligatoire, que le revêtement de surface soit respirant, et là je me demande si l'on peut considérer le support OSB comme respirant?
ce qui m'a également surpris c'est l'obligation de ne pas mettre de ferraillage qui est apparemment attaqué par la chaux
par contre il ne semble pas que les fibres synthétiques soient proscrites .
A mon avis le problème de coulage par morceaux semble de ce fait un peu incertain en matière de comportement de l'ensemble du fait de la non présence d'armatures.
J'ai un peu le meme soucis que toi, alors que je fais du neuf.
j'ai réalisé des longrines de 50 cm de haut dans lesquels il était prévu au départ que je mette en place du gravier de pouzzolane puis TMS(isolant) puis dalle flottante.
j'en ai ras le bol du béton, et je me suis dit que j'allais à la place mettre un plancher bois dans lequel je mettrai de l'isolant en utilisant de l'OSB 3 En sous-face des solives au dessus du vide sanitaire

et là tout comme toi, je me pose des questions

à+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Loiret
Un maçon qui me file un coup de main viendra me dire ce qu'il en pense cet après-midi, c'est lui qui a fait les enduits chaux à l'intérieur de mes murs. Il est pas vraiment Up to Date pour les matériaux nouveaux, mais a une trentaine d'années avec les maisons du pays...

Mon souci est d'arriver à jauger le degré d'humidité dans laquelle je peux être classé, mais je pense qu'il est quand même faible. Je suis au sommet d'une colline, et bien qu'il y ait une mare proche, il ne semble pas y avoir de résurgence de nappe en sous sol.
Je vois déja la différence en matiére d'humidité de la pièce depuis que j'ai viré la sa...perie de doublage BA13+PE, j'ai passé tout l'hiver avec un simple Godin de 12kW, et malgré le séchage des murs en cours de réalisation, je ne suis pas descendu en dessous de 15° C !

J'aurais tendance à penser que même si l'OSB3 est pas totalement respirant, il y aura quand même 8cm entre les 2. Les 25cm du hérisson sont je pense une barrière contre les remontées par capillarité.

Maintenant la chape chaux sera elle suffisante pour absorber et réguler l'humidité résiduelle avant d'ëtre bloquée par le liège et l'OSB assimilés pare vapeur ?
J'aurais tendance à penser que oui, mais rien de scientifique ou technique là dedans, juste une impression sur les sensations dans la maison depuis que j'y fait de la rénovation depuis 6 ans


Je reviens tout à l'heure pour la suite !
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Je ne sais pas si dans ta région il est commode de trouver de la pouzzolane, c'est dommage que tu n'est pas ce matériaux à disposition, parce que je peux te garantir qu'il est trés drainant , à tel point que chez nous dans les volcans d'Auvergne, on fait nos allées carrossables uniquement avec çà , et jamais la moindre flaque d'eau , elle pompe tout !

ce type de gravillon était épandu dans les caves dans les vieux batiments.

Justement, avant de couler tu pourrais peut être compléter ton hérisson avec çà, ne serait ce que 10 cms.

pour ce qui est du parquet, et pour éviter l'OSB , pourquoi n'utiliserais tu pas un parquet massif à clouer ? cela permettrai dèjà d'éviter ce produit que l'on juge non-respirant.

à +
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Loiret
J'ai demandé des infos de prix sur la Pouzzolane au vendeur de matériaux du coin, ils ne connaissaient que l'utilisation dans les fosses septiques !!!!

Pour mon parquet, c'est trop tard, je l'ai déjaà acheté, c'est du Jatoba massif 19mm à coller. Je pense qu'il doit être possible de la clouer, mais je pense que çà va être long et fastidieux car les encoches ou pourraient se prendre les clous sont plutôt étroites.

Le Jatoba encaisse très bien l'humidité, donc pas de pb a priori de ce côté ci, et ma réflection m'amènerais à estimer que quelquesoit ce que j'ai en dessous, le revêtement final (parquet massif) est non respirant, le tout étant de savoir si la dalle doit encaisser de l'éventuel humidité ou la rejeter sur les contours.

Pour la pouzzolane, je n'aurais pas a priori la place, sauf peut-être 2 ou 3 cm, tu crois que çà peut être répandu en vrac sur le hérisson et sous le géotextile et la dalle ?
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
La pouzzolane est très spongieuse , donc très absorbante, elle se comporte un peu comme une éponge , le tout serait d'en trouver dans ton secteur.
Et dire que certains pays nordiques, viennent s'approvisionner chez nous pour remplacer l'épandage de sel sur les routes l'hiver.
Si tu en trouves, n'hésite pas , même 2 ou 3 cms ne peuvent qu'arranger les choses.
Pour ce qui est de ton parquet, si tu l'a déjà , et que c'est un parquet à coller , n'essaie pas de le fixer avec des pointes , tu vas l'abimer.
Tu devrais peut etre essayer de voir autre chose que l'OSB comme support ; j'ai parcouru un peu le web sur cette affaire, et j'ai vu que l'on pouvait utiliser du fermacel comme support, alors à voir si tu pourrais coller un parquet dessus , il faudrait peut etre poser la question sur le forum menuiserie
je te mets un lien :

http://www.hellopro.fr/redir[...]p;origine=7

et là on peut lire:

La plaque FERMACELL est universelle pour plafonds, cloisons, doublages et planchers. Incombustible (classée Mo), elle offre une haute résistance au feu et sa propriété de haute résistance à l'eau ou l'humidité étend son application aux locaux humides à caractère privatif de type EB+p (AT CSTB N° 9/07-842). De plus, sa composition originale lui permet de jouer un rôle de régulateur hygrométrique et de contreventement

à plus
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
J'ai oublié de te dire aussi que tu peux faire du béton de pouzzolane, dans ton cas avec de la chaux, c'est hyper costaud; à une époque pas trés lointaine on pouvait trouver chez nous des parpaings de pouzzolane , mais hélas plus maintenant, ils étaient quasiment incassables, je me souviens m'en être fait livrer et le chauffeur les avait carrément bennés sur mon chantier et la casse était minime .
je te dis çà parce qu'en plus que d'être drainante ,la pouzzolane est isolante de par la multitudes de bulles d'air qui se trouvent à l'intérieur , et en plus elle est légère.

tu parles au départ de 6 cms de chape et 40 m2 à couvrir cela fait donc un volume de 2,5 m3 , çà vaudrait peut etre le coup de trouver un transporteur pour aller en chercher , surtout que prise directement en carrière, elle ne coute pas chère.Je dirais même moins chère que le sable de rivière
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Loiret
Bon, le maçon est plutôt orienté sur une dalle béton de ciment... pas de souci d'humidité selon lui au vu de la préparation de terrain que j'ai faite.
Je vais quand même essayer de combler 2 cm sous la dalle avec de la pouzzolane. Le pb est que çà 'a pas l'air de se trouver en vrac dans mon coin... je prendrais bien la remorque 500 kg si besoin, mais 4h de route pour aller dans le massif central depuis chez moi, çà fait un peu beaucoup.
Si quelqu'un connaît un distributeur sur les départements Yonne, Loiret ou Seine et Marne... je suis preneur
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis hier à 19h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir