Retour
Menu utilisateur
Menu

Idées conception PC ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 2.057 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
Bonjour

Quelle aventure...chaque jour, je suis confronté à de nouvelles questions, sachant qu'il s'agit de faire des compromis techniques en fonction du cout et du temps disponible....

L'élévation du VS (h. 1.60m!) et sa dalle (à env. -0.70m du niveau voirie déf.) étant terminée, j'en arrive à la partie protection soubassement, réseaux, drainage, etc...
Ayant prévu d'installer un PC (choix de la solution -Rehau ou autre- non défini), je viens à me poser la question des entrées d'air et du passage des tubes ou gaines dans le sol. Ainsi je fais appel à l'expérience des uns et des autres....

Deux p'tits schémas pour illustrer, puis les questions....








La maison est située dans le Nord-Est (climat continental, très froid l'hiver, assez chaud l'été mais pas bien longtemps...)
Le PC sera raccordé à VMC double flux située dans le sous-sol, les réservations sont prévues dans la dalle VS à cet effet.
Nous avons pensé à deux alternatives pour l'entrée d'air :

Solution 1 : derrière la porte d'entrée coté Est, a priori l'air devrait y etre moins sujet à éventuels gaz d'échappement (temporaire lors de la sortie du garage) & surtout sera à l'abri des vents dominants et de la chaleur excessive du soleil l'été.
mais long. du tube ferait env. 40m seulement...

Solution 2 : devant la maison, coté Nord (entrée garage), exposé dans ce cas aux vents&pluie dominants d'Ouest, éventuels gaz échapp.
ici long. tube env. 50m (plus classique visiblement)

Voilà mes questions :

. Disposition prise d'air : Y-a-t-il une préférence d'ordre général pour la disposition de la prise d'air (N/E/O/S ?) peut-être en fct des vents dominants et/ou autre chose ?

. Efficacité de la filtration des bouches PC : dans la mesure ou il n'y a qu'une prise d'air, des odeurs de type gaz échapp, barbecue du voisin (ou le mien!), peuvent-ils envahir la maison ?

. Passage du tube dans vide sanitaire : j'imagine que je ferais mieux d'isoler thermiquement le tube à cet endroit (sur env. 4m) car le VS est ventilé par l'air ext (plutôt très froid l'hiver). J'ai prévu la traversée du tube PC coté Nord, à l'endroit le plus proche de la réservation dans la dalle. Toutefois, j'ai également l'alternative de faire entrer ce tube dans le VS par le coté Est (sur le plan, à gauche)...mais le tube passerait alors sur plus de 5m50 dans le VS...

Merci d'avance...
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
Bonjour,
je réfléchi aussi au PC et j'avais une idée (p-être totalement idiote, mais je tente quand même)...

Ne serait-il pas possible de couper en 2 les parties entérrées du PC ?
2 x 25m, posée dans 2 fouilles espacées de 1m...
Le cout serait quasi-identique (même longueur de fouille, même longueur de tuyau,...) simplement un "Y" placé dans la descente de la prise d'air et un autre à l'entrée du VS avant l'entrée dans l'échangeur...
Ne serait-ce pas jouable ??
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
Hello

c'est tout à fait envisageable : http://www.paul-lueftung.net/downloads/ewt_090518.pdf

à voir peut-être avec ces gens via l'Allemagne, leur "Filterbox" (entrées d'air) sont peut-être plus abordables que les délires d'Helios ou Rehau !

Concernant le cheminement de mon puits, à voir le nombre de réponses, personne ne semble avoir eu de problème d'odeurs du à l'environnement immédiat de l'entrée d'air.

Perso, je trouve qu'il est assez peu "rassurant" de n'avoir qu'une seule entrée d'air pour toute la maison,
en tous cas je préférerais que cette entrée d'air unique ne soit pas :
. identifiable comme telle (à l'abri des larcins, on ne sait jamais, j'ai fait pire étant gosse....)
. trop exposée au vent dominant,
. exposée au "Weber" du voisin,
....et puis je ne sais pas à quoi il faut prendre garde !!!
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
salut

Citation: Disposition prise d'air : Y-a-t-il une préférence d'ordre général pourla disposition de la prise d'air (N/E/O/S ?) peut-être en fct des ventsdominants et/ou autre chose ?


le mieux est de la mettre là ou tu peux
sur le mien j'ai 2 entrées. celle du puit ou alors une entrée qui shunte le puit qui est au orientée au sud


Citation: Efficacité de la filtration des bouches PC : dans la mesure ou il n'ya qu'une prise d'air, des odeurs de type gaz échapp, barbecue du voisin(ou le mien!), peuvent-ils envahir la maison ?


ça dépend de tes filtres


Citation: Passage du tube dans vide sanitaire : j'imagine que je ferais mieuxd'isoler thermiquement le tube à cet endroit (sur env. 4m) car le VSest ventilé par l'air ext (plutôt très froid l'hiver). J'ai prévu latraversée du tube PC coté Nord, à l'endroit le plus proche de laréservation dans la dalle. Toutefois, j'ai également l'alternative defaire entrer ce tube dans le VS par le coté Est (sur le plan, àgauche)...mais le tube passerait alors sur plus de 5m50 dans le VS...


pas con d'isoler ton tube dans le VS
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Bonsoir 4bak,
Pour avoir mis en service notre puits canadien il y a quelques mois maintenant, je peux t'assurer à 99,9 % que l'air entrant dans la maison ne "sent" rien.
Le débit d'entrée d'air, forcé ou non par en ventilateur d'insuflation, me parait chez nous correctement réglé, même si je dois encore bricoler un variateur plus précis que celui d'usine, n'ayant que deux débits pré réglés.
Notre installation n'est pas raccordée à une vmc Double flux, simplement une hygro avec équilibrage (on essaye du moins) entre air entrant et air extrait.
Autre détail concernant la prise d'air, un nettoyage régulier s'impose pour nous, quelques araignées ayant élu domicile sur la bouche d'entrée d'air, mais c'est un détail.
Je suis en train de raccorder et installer un poele à bois, et je pense augmenter le débit d'entrée d'air par le puits (la bouche se trouve à deux mètres du futur foyer) afin d'alimenter correctement en Oxygène la combustion, ET toujours équilibrer le débit d'extraction de la VMC, sans pour autant re percer sous le poele vers le sous sol... ça peut être un argument valable pour disposer tes réservations ou autres tracés de passage de tes futures gaines intérieures.
Sinon, côté trajet des gaines extérieures, ta config me parait pas mal étudiée, et nous avons pour notre part deux gaines de 200 mm de diamètre espacées d'un mètre, sur 24 25 mètres de longueur. As tu simulés la différence de gain que t'apporteraient les 40 m plutôt que 50 mètres linéaires de gaine ?
J'oublie certainement des détails, et relève tous les jours depuis février dernier les températures extérieures, intérieure au puits, à la sortie de celui ci, et compte bien exploiter et présenter tout cela bientôt (quand j'aurais un an de relevés par exemple)
Quoi qu'il arrive, je traite de notre puits beaucoup plus en détail sur un autre faux rhum, dont je donne volontiers l'adresse par mail.
Bonne soirée.
Bizaplous.
J'édite car je me rends compte que je t'ai raconté ma vie, sans forcément répondre à tes questions initiales..., je signale donc que notre bouche d'aspiration de l'air est munie d'un filtre de type filtre pour hotte aspirante, qu'elle est relativement exposée aux vents dominants (ouest chez nous en normandie) mais que le fait de l'avoir équipée d'un filtre implique une perte de charge qui doit à mon avis limitée l'effet de ces vents dominants.
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
istiboule retour d'expérience est très intéressant

peux tu me dire si tu as gardé les ouvertures hygro B dans toutes tes menuiseries ou si tu les as totalement éliminé ?

enfin, comment arrives tu à faire circuler l'air de ton puits canadien dans tes chambres par exemple ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Haut Rhin
Tu peux aussi demander conseil à Bruno Herzog (société BatirBio) qui est un des spécialistes des PC dans le Nord Est.
Il est d'ailleur aussi l'auteur d'un livre sur ce sujet.

Il m'a conseillé et fourni le matos pour mon installation.

La cheminé d'entrée de mon puits se trouve au sud est sur mon terrain avec 2 tuyaux de 35m chacun espacé de 1m.
J'ai aussi une entrée secondaire (plein sud) pour le "bypass" qui permet surtout de tempérer l'air en sortie du PC pendant l'intersaison (j'habite dans l'Est ... et les variations de température sont parfois assez importante sur la journée).

Bien prévoir des grilles et filtres sur tes entrées pour éviter que des indésirables s'installent dans les tuyaux.

je pense que l'emplacement de l'entrée principale du PC n'a pas beaucoup d'importance ... surtout si tu mets aussi un bypass en place.
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Bonsoir Jaro, et désolé de m'incruster sur le post, mais cela pourra peut être aider 4bak,
Nous avons choisis des menuiseries sans aucune entrée d'air, donc sensées être parfaitement étanches à l'air.
Nous avons également un bypass bricolé par mes soins et automatisé à l'aide d'une brique programmable de chez ... légo et des clapets permettant l'ouverture ou la fermeture du puits ou du bypass. Son alimentation en air extérieur se fait par l'intermédiaire d'une bouche au sol, confondue horizontalement avec la future terrasse. Cette entrée d'air directe est également côté ouest, c'est à dire, plein vents dominants par chez nous.
Bizaplous
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
Bonjour à tous & merci pour vos nombreuses contributions...


A lecture de celles-ci, j'en déduis que :

. la disposition de la prise d'air n'a pas (ou peu) d'importance,

. la classe de filtration (je pensais préfiltre classe G4 + filtre F6) semble importante, à calculer en fct du débit désiré & perte de charge & ventilateur de l'ensemble ,

donc je ne m'inquiète plus pour les odeurs, merci


. il faut évidemment (prévue d'origine façade Est sous l'escalier porte d'entrée), une entrée d'air directe pour l'intersaison via bypass...

. la longueur (40m ou 50m) reste à définir ...en fait je partais sur 50m car je tiens à faire une seule longueur (permet d'éviter les raccords enterrés, la longueur totale étant disponible autour de la maison)
a priori 40m, perte de surface d'échange thermique, mais aussi "perte de charge" un peu moins importante


Peut-être à préciser pour mon projet : les menuiseries sont prévues d'origine sans entrées d'air, l'alimentation en air (provenance VS) est prévue pour le futur insert de cheminée, et....un tube 100ml PE 20x1.5 sera enterré au fond des fouilles -double boucle autour de la maison- au cas ou il faudrait y faire passer du glycol (le tube, c'est une histoire d'env. 100,-EUR : je préfère prévoir avant remblaiement cette alternative par batterie d'échange glycol/air).
[URL=http://www.econology.fr/puits-canadien-entree-d-air-geothermique/echangeur-d-air-geothermique-lewt-helios.html][/URL]

Par contre, pour le bypass, je ne me suis pas penché sur ce problème de clapet automatique "air via PC/direct", mais enfin nous en sommes à la maçonnerie, alors dans 6 mois : on verra bien s'il reste des $$$$$, ça part à une vitesse... !

. Il faut que je trouve rapidement le fabricant / fournisseur du tube enterré : Helios, Rehau, ou d'autres, des idées?
. Y-a-t-il des expériences avec de la simple TPC de gros diamètre (les allemands le font assez habituellement, contrairement à ce qui est indiqué dans les pubs/docs...)
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
Gaine Hekatherm. Resiste à la compression et est étanche. environ 11 €/m.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
istiboule a écrit:Bonsoir Jaro, et désolé de m'incruster sur le post, mais cela pourra peut être aider 4bak,
Nous avons choisis des menuiseries sans aucune entrée d'air, donc sensées être parfaitement étanches à l'air.
Nous avons également un bypass bricolé par mes soins et automatisé à l'aide d'une brique programmable de chez ... légo et des clapets permettant l'ouverture ou la fermeture du puits ou du bypass. Son alimentation en air extérieur se fait par l'intermédiaire d'une bouche au sol, confondue horizontalement avec la future terrasse. Cette entrée d'air directe est également côté ouest, c'est à dire, plein vents dominants par chez nous.
Bizaplous


ok merci pour les précisions (désolé pour le squattage de topic !! )
par contre comment envoies tu l'air dans tes chambres ? tu as un réseau de distribution aéraulique ??
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Citation: par contre comment envoi tu l'air dans tes chambres ? tu as un reseau de distribution aéraulique ??


Bonjour,
Oui, deux gaines d'insuflation, une débouchant dans le salon, pas loin du poële à bois, l'autre dans la chambre du rez de chaussée, avec une attente pour l'étage pour le moment.
Les gaines sont des gaines de type "alphaspir" en PE, isolée à bloc car courant au plafond du sous sol pour arriver au ras du sol dans les pièces juste au dessus.

4bak :
Je confirme pour la gaine hekaterm, avec 50 m acheté pour 600 € par chez moi. Pas donné, mais plus économique que réhau.
Le système de bypass bricolé par mes soins m'aura coûté en tout et pour tout une centaine d'euros. As tu (même si c'est encore pas pour tout de suite pour toi) pensé au ventilateur ? Ou sera -ce la VMC double flux ? J'ai pas suivi...

Bizaplous
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
Bonjour

OK pour Hekatherm, je vais me renseigner localement sur les sources appro possibles & je vous tiens au courant du résultat prix .

Bon je vais m'armer du marteau perfo et puis je fais un trou d.200 au hasard là ou ça me chante sans me prendre la tête sur la longueur du tube ni l'emplacement de l'entrée d'air ext. !


PS : j'ai des surprises avec le passage GAZ, je pensais faire passer tout ça dans le vide sanitaire, et juste remonter là ou je m'en sers, mais tout le monde dit : NIET, il faut que la conduite soit visible et accessible partout - rogntdjuuu : quelle salade sur le plafond du sous-sol : air(VMC 2flux), elec, gaz, eau...et pas le droit de mettre un faux plafond... ça m'énerve. ..+ les problèmes quotidiens avec le maçon !
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 01h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos constructions briques alvéolaires
Photos constructions briques alvéolaires
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir