Retour
Menu utilisateur
Menu

Eaux de pluie et talutage du voisin.

Ce sujet comporte 57 messages et a été affiché 22.159 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, la parcelle de mon voisin est en hauteur par rapport à la mienne. Et ce voisin a malheureusement implanté sa maison trop haut par rapport à la rue devant, ce qui augmente le décalage de niveaux.

As-t-il pleinement le droit de faire un talutage en limite, ce qui va renvoyer les eaux de ruissellement directement chez moi, ma maison n'étant qu'à 3 mètres ?



>>> Gros plan <<<

Citation: L'eau qui ruisselle:
Quand il pleut, l'eau s'écoule sur le sol en suivant la pente naturelle du terrain et s'évacue vers la propriété située en contrebas. Cette servitude résulte de la disposition des lieux, et le voisin, même s'il est mécontent, est contraint de supporter cet écoulement naturel. C'est ce que précise l'article 640 du code civil. Toutefois, il est interdit de perturber l'écoulement naturel. Et les travaux qui entraîneraient une aggravation de la situation de celui qui subit cette servitude d'écoulement naturel sont interdits. C'est le cas si le voisin construit un muret en guise de clôture, bloquant l'évacuation de l'eau,et provoque ainsi l'inondation de votre terrain. De même, vous n'êtes pas autorisé à concentrer cet écoulement en un point, créant alors un torrent dévastateur...




Le reste de l'histoire, avant d'en arriver là :

Pour récupérer du terrain, au début, il a voulu faire un mur de soutènement et nous devions le regarder ensemble, afin que ce mur n'empêche pas l'aménagement de terre de mon côté (décaissement), sans risquer de mettre en péril le dit mur.

Malgré ce que nous avions convenu, il ne m'a prévenu du début des travaux qu'au dernier moment.
Il n'a pu me fournir aucun renseignement technique (hauteur total, hauteur de départ, profondeur des fondations, présence de renforts, de drain...).
Alors dans l'urgence j'ai fait décaisser ma parcelle, afin que le mur ne m'empêche pas de le faire plus tard.

Et quand j'ai vu qu'il allait être réalisé par un bricoleur (réalisations honteuses déjà exécutées sur le lotissement), j'ai vu la catastrophe qui arrivait. J'ai demandé à ce que les travaux soit stoppés, pour faire le point dans un premier temps, expliquant qu'un tel mur mur mal conçu pouvait être dangereux à terme.

Du coup, je ne suis en mauvaises relations avec lui.

Son paysagiste lui a proposé la solution du talutage (voir dessin plus haut).

Suite à cela, j'ai fait faire un devis par un maçon sérieux que l'on m'a conseillé, avec proposition de participation pour les travaux.

Malgré les intérêts communs (lui par rapport aux vis-à-vis récupération de terrain sud-ouest, et moi pour les eaux de pluie avec parking voiture le long de ce mur), mis-en-évidences sur le dessin que je lui ai passé, il vient de refuser pour maintenir son projet de talutage.




>>> Gros plan <<<



Comment réagiriez-vous ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis récupération des eaux de pluie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-43-devis_recuperation_des_eaux_de_pluie.php
 
Env. 1000 message Rhone
Guerre des voisins partout en ce moment on dirait!
Messages : Env. 1000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
C'est ridicule en plus. Sad
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 800 message 82 (82)
te renseigner en mairie, voir contacter l'ADIL, pour savoir ce qui est autorisé...car par exemple il y a des règles, le talus(le pied) ne peut pas être à moins d'1m90 de terrain, cherches sur le net, tu trouveras confirmation de ce que je te dis....ensuite sil fait un talus, il doit retenir les terres de ce dernier, c'est à lui de le prendre en charge financièrement, idem pour l'écoulement des eaux pluviales, il va falloir qu'il draine l'eau et l'emmène se jeter ailleurs que chez toi....

Ingrid
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 800
De : 82 (82)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Sarthe
ton voisin accentue peut etre la chose, mais toi egalement en decaissant tu rend ton terrain encore plus bas

donc ...Blush
n° ammoi 2165

enduit en cours
la livraison arrive !!!!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Le propriétaire du fond inférieur n'a pas le droit d'empêcher le ruissèlement naturelle provenant des terrains supérieurs
Le propriétaire du fond supérieur n'a pas le droit d'aggraver le ruissèlement naturelle provenant de son fond vers les terrains inférieurs.
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
fmali a écrit:te renseigner en mairie, voir contacter l'ADIL, poursavoir ce qui est autorisé...car par exemple il y a des règles, letalus(le pied) ne peut pas être à moins d'1m90 de terrain, cherches surle net, tu trouveras confirmation de ce que je te dis....ensuite silfait un talus, il doit retenir les terres de ce dernier, c'est à lui dele prendre en charge financièrement, idem pour l'écoulement des eauxpluviales, il va falloir qu'il draine l'eau et l'emmène se jeterailleurs que chez toi....

Merci, je suis déjà passé à la mairie, et ils n'ont rien su me répondre.
Tu veux dire quoi par "ne peut pas être à moins d'1m90 de terrain" ? Par rapport à la limite séparative ? En hauteur ?

Oui j'ai appris par un ami futur voisin qu'un drain était prévu.

caro72 a écrit:ton voisin accentue peut etre la chose, mais toi egalement en decaissant tu rend ton terrain encore plus bas
donc ...Blush

C'est vrai, d'où la raison d'être allé à la rencontre du voisin pour s'entendre, et ma proposition de participation financière pour la réalisation du mur.

JacK a écrit:Le propriétaire du fond inférieur n'a pas le droitd'empêcher le ruissèlement naturelle provenant des terrains supérieurs
Lepropriétaire du fond supérieur n'a pas le droit d'aggraver leruissèlement naturelle provenant de son fond vers les terrainsinférieurs.

Oui merci. Dans la pratique, ce sera un peu flou.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 800 message 82 (82)
il ne peut pas faire son talus, à moins 1.90m, c'est pour une question de vue, regardes sur internet, tu trouveras plusieurs articles là-dessus....

Bref l'ADIL peut t'aider, te conseiller, je pense que çà ne coûte rien de les appeler.

http://www.adil31.org/


il faut en effet que vous puissiez trouver une solution, vous entendre, mais bon c'est toujours bien de savoir tes droits, et la règlementation avant de faire quoi que ce soit.

Courage !

Ingrid
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 800
De : 82 (82)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 600 message Moselle
JacK a écrit:Le propriétaire du fond inférieur n'a pas le droit d'empêcher le ruissèlement naturelle provenant des terrains supérieurs
Le propriétaire du fond supérieur n'a pas le droit d'aggraver le ruissèlement naturelle provenant de son fond vers les terrains inférieurs.


Bonjour Jack,

Est-ce que tu aurais une référence vers un article de lien ou un lien vers le document légal qui dit cela ?

Merci!
Messages : Env. 600
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Eure Et Loir
fmali a écrit:il ne peut pas faire son talus, à moins 1.90m, c'est pour une question de vue, regardes sur internet, tu trouveras plusieurs articles là-dessus....

à moins d'1m90 de quoi ????
Cela veut dire que la fin du talus du voisin ne peux pas être à la limite des 2 terrains ????
Cela veux t-il dire également que donc la fin de son talus doit se terminer 1m90 avant la fin réel de fin terrain ????
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire avec les 1m90.....

Je suis dans la même situation donc cela m'interrèse.
Messages : Env. 80
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir.

Heu Totore75, c'est l'article que j'ai cité dans le premier message.

Kariff, par rapport à que dit Fmali (que je remercie), ce serait l'article 678 du Code Civil :

Citation: On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions.



>>> Source <<<

Et sur un autre forum, voici l'interprétation d'un membre :

Citation: Si vous avez aggravé les vues sur le terrain de votre voisin dans une bande de 1m90 vous ne respectez pas le code Civil.
"Aggravé" signifie que vous avez accentué la vue que vous avez sur son terrain.
Par exemple dans la bande d'1.9 m de la limite séparative avec votre voisin :
- création d'une ouverture dans un mur.
- création d'un talus
- création d'une terrasse surélevée (même d'1cm) par rapport au terrain naturel...

Si vous n'avez rien fait de tout cela vous êtes tranquille sinon faites profil bas car votre voisin peut vous imposer (par décision de justice) la mise en place d'un pare vue par exemple.

Ce serait donc par rapport au terrain naturel. Ce qui voudrait dire que le voisin pourrait seulement tronquer son terrain, sans remblayer ni réhausser sa terre sur la bande de 1m90.

Mais pour l'eau de ruissellement, puisque le terrain n'est plus naturel ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Vu le cas de figure, je me suis arraché les cheveux plusieurs minutes, avant d'avouer ne pas trouver de solution (sans voir la situation de visu).

Mais pour moi le voisin agrave la servitude d'écoulement en modifiant la pente du terrain, il doit donc mettre en oeuvre une solution compensatoire pour éviter de vous inonder à la moindre pluie (si le ruissèlement est dirigée vers votre terrain).
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, justement il est question qu'il fasse un drain.

Suffisant en cas de forte pluie ?

Sinon je comprends peut-être maintenant pour quelle raison il ne veut plus faire de mur de soutènement, car une fois il m'a dit que s'il avait vraiment fait ce mur, j'aurais pu le lui faire détruire (il m'a avoué s'être renseigné).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 5000 message Toulouse Sud 30 Kms (31)
Je pense que cela peut suffir effectivement s'il est bien dimensionné.

Maintenant il faut protéger le talus avec une bache ou le planter aussi.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 5000
De : Toulouse Sud 30 Kms (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message ... (25)
Par curiosité, il fait combien de haut le talus?
Messages : Env. 3000
De : ... (25)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le jeudi 26 décembre 2024 à 21h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis récupération eaux de pluieArtisan
Devis récupération eaux de pluie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos arrosage
Photos arrosage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide : le béton drainant
Guide : le béton drainant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir