Retour
Menu utilisateur
Menu

Gaines dans dalle béton ou chape de ravoirage ?

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 49.231 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Alteckendorf (67)
Bonjour,

je construis une maison en ossature bois, avec chauffage au sol. On me demande si je souhaite faire passer mes gaines électriques dans la dalle béton ou si je prévois une chape de ravoirage.
Dans le cas du passage des gaines directement dans la dalle béton , comment fait on pour les remonter proprement dans les murs ?

Quels sont les avantages et inconvénients des deux techniques ?
Merci pour vos réponses.
Messages : Env. 20
De : Alteckendorf (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonsoir,
A titre personnel, et c'est certainement une histoire de goût, j'ai tendance à penser que c'est mieux de passer les gaines directement dans la dalle : ça fait une opération en moins (la chape de ravoirage), donc du temps et de l'argent d'économisés. Petit conseil : faire des photos des gaines et tuyaux juste avant que la dalle soit coulée : ça permet de s'y retrouver et évite parfois un coup de perceuse au mauvais endroit.
J'ai vu la différence avec l'étage, pour lequel le maçon pressé (traduction : en retard) n'a "pas eu le temps" d'appeler le plombier et l'élec... on se prenait les pieds dans les gaines, il a fallu creuser au burin aux endroits où elles se croisaient et on a bataillé pour circuler avec l'échaffaudage (à roulettes). Pas terrible non plus pour remonter dans les cloisons... le PER, c'est pas vraiment souple.
Si ce problème est évité avec les gaines (eau et élec) dans la dalle, un des inconvénients est qu'il faudra prévoir tôt quels équipements seront à connecter (plus question de rajouter une gaine pour le thermostat oublié sur ple plan), à moins d'aimer passionnement faire des saignées dans le béton. Attention aussi au bon positionnement des dites gaines avant de couler le béton : c'est vite fait (en plus on est sur place puisqu'on doit faire les photos...) de prendre un mètre et de mesurer que la gaine qui alimente la lumière des WC se trouve exactement à l'emplacement de la cloison (même chose d'ailleurs, même si ce n'est pas le sujet, pour les tubes d'évacuation des EU et EV... ça permet d'être sûr d'avoir le chiotte centré et d'éviter l'évacuation de la douche dans la chambre).

Pour ce qui est de la remontée dans les murs (pour la remontée dans les cloisons, j'ai déjà donné mon avis), pas de soucis : même si la gaine est apparente au pied du mur avant d'y rentrer, le plancher chauffant, qui fera au moins 13 cm d'épaisseur, la masquera et la protègera largement...

Pour résumer, et en insistant une nouvelle fois, par sensibilité personnelle, les gaines dans la dalle, c'est plus "définitif", mais plus pratique. Une chape de ravoirage, ça laisse un peu de souplesse tant qu'elle n'est pas tirée, mais y a des "tuyaux" partout.
En plus, avec un ravoirage, ça remonte drôlement le plancher : 40 mm + 130 mm de sol chauffant...
Autre avantage du passage des gaines dans la dalle : c'est gratos (y compris dans mon cas au niveau de la main d'oeuvre), alors que l'eau, le sable, le ciment et le travail de l'artisan ne le sont pas...
Plus j'écris, plus je me dis que c'est mieux de passer tout ça dans la dalle, surtout avec un plancher chauffant.
Mais c'est pas moi qui décide !!!

Bon courage en tout cas.
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

"laspalles66" a tout dit

+1 pour tout passer dans la dalle quand c'est possible ; il faut simplement définir le plus précisement possible où sortiront les cables ; avec une chape en plus tu aurais encore quelques jours pour hésiter.
vraiment autant éviter une chape supplémentaire tout le monde sera content : toi tu économises une chape, le maçon économise du boulot, l'elec s'embête moins pour passer ses gaines...

et quitte à passer les gaines elec, demande à passer aussi les gaines d'eau en même temps ; suivant ta région, si tu es sur vide sanitaire, il vaudra mieux isoler les parties qui resteront apparentes (pour l'eau uniquement) mais bon çà coute quelques € et quelques minutes même avec 2 mains gauches
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
re-,

par contre, assures toi que toutes les gaines sont prévues car une chape au dernier moment pour récupérer un oubli çà croque de la hauteur et çà pose pb pour les ouvertures portes et baies.
Et si ce n'est pas commencé, demandes une dalle bien lisse (fait le noter) sinon il faudra une chape (de ragréage) pour récuperer les zimperfections avant la pose de l'isolant.
un isolant sur une dalle granuleuse ou imparfaite = les panneaux d'isolant font bascule et c'est fissures assurées.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
et comment vous faites pour poser le carrelage sans chape par la suite ?? Sad
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Alteckendorf (67)
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour répondre à jaro, le carrelage, ou parquet flottant, sera posé sur la chape coulée sur le chauffage au sol.
Messages : Env. 20
De : Alteckendorf (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
jaro a écrit:et comment vous faites pour poser le carrelage sans chape par la suite ?? Sad

Sur la chape du chauffage sol.

Mais pour les gaines dans la dalle c'est de magouille !!! La table de compression fait partie de la structure du bâtiment !

Le treillis soudé doit être enrobé, et idéalement il devrait être décollé par rapport aux entrevous.

Tout ça pour économiser une chape de ravoirage ??! Vous êtes motivés !

Et la chape de ravoirage sert à caler les pieds de cloisons, pour assurer une bonne rigidité que l'isolation périphérique du plancher chauffant ne peut pas apporter.

Je suis étonné que cette méthodologie soit validée par des professionnels.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Je ne vois pas en quoi quelques dizaines de gaines électrique sont un problème pour la structure d'un batiment de plusieurs dizaines de m²... Si c'est le cas, je comprends le retour en grace des toilettes sèches, car je n'ose imaginer alors la fragilité d'une dalle affailblie par un PVC de 100...
J'avoue ne pas comprendre non plus en quoi elles peuvent gêner la mise en place du treillis qui doit bien évidemment (et non pas "idéalement") être noyé dans le béton, donc soulevé par rapport aux marmites... les gaines doivent passer sous le treillis. Faire une chape de ravoirage alors que ça ne sert à rien, c'est pour ça qu'il faut être motivé.
Quant aux pieds de cloisons, je pense que la chape qui se dilate doit bien les arranger s'ils n'ont pas d'isolant autour, vu que c'est lui qui fait joint de dilatation. Pas sûr qu'à la longue les cloisons tiennent mieux que celles qui "flottent" au milieu de l'énorme isolant tout mou, à peine coincées par 14 cm de sol chauffant et une cheville tous les 40cm... (faudra vérifier la résistance de 2mm d'acier en cisaillement mais je ne suis pas sur qu'un coup de coude dans la cloison de la chambre suffise à casser la cheville).
Faut arrêter de tout vouloir coincer à mort : une maison vit, bouge. Plus on coince, plus ça fissure, surtout avec un PC.
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir.

laspalles66 a écrit:je n'ose imaginer alors la fragilité d'une dalle affailblie par un PVC de 100...

Traversée verticale !

laspalles66 a écrit:J'avoue ne pas comprendre non plus en quoi elles peuvent gêner la mise en place du treillis qui doit bien évidemment (et non pas "idéalement") être noyé dans le béton, donc soulevé par rapport aux marmites... les gaines doivent passer sous le treillis. Faire une chape de ravoirage alors que ça ne sert à rien, c'est pour ça qu'il faut être motivé.

Bon en général la table de compression fait 4 ou 5 cm.

Si le treillis est soulevé avec un bouquet de gaines, on fait quoi pour conserver l'épaisseur de la table ? Des vagues ???

On rehausse le tout, avec des planelles plus hautes ? On passe de 16 à 20 ???
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
isaac a écrit:
jaro a écrit:et comment vous faites pour poser le carrelage sans chape par la suite ?? Sad

Sur la chape du chauffage sol.


et si j'ai pas de chauffage au sol ? obligé de me taper une chape quand même... ? économie = 0 ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Exactement. Tout ceci est de toute façon ridicule.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: La table de compression fait partie de la structure du bâtiment !
Tu ne les passes pas dans la dalle de compression.

Citation: Et la chape de ravoirage sert à caler les pieds de cloisons, pour assurer une bonne rigidité que l'isolation périphérique du plancher chauffant ne peut pas apporter.
Qu'est ce que l'isolant du plancher chauffant qui est posé après les cloisons vient faire dans cette histoire...Pourquoi des cloisons posées sur la dalle seraient moins rigides??

Citation: et si j'ai pas de chauffage au sol ? obligé de me taper une chape quand même... ? économie = 0 ?
Ben il y en a qui dise que l'on peut coller le carrelage directement sur le ravoirage....sauf que dans ce cas, cela ne doit pas être un ravoirage sable (et donc plus cher) ou alors tu fais une pose au mortier du carrelage.
A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
locaterre a écrit:Tu ne les passes pas dans la dalle de compression. Regardes, tu vois une gaine ??

C'est ce que je dis ! Mais certains le font !
Relis un peu la discussion, va.

Et celle-là aussi : https://www.forumconstruire.[...]php#1119781



Et je te prie de ne pas effacer le contenu de tes messages par la suite.

locaterre a écrit:Qu'est ce que l'isolant du plancher chauffant qui est posé après les cloisons vient faire dans cette histoire...Pourquoi des cloisons posées sur la dalle seraient moins rigides??

Avec un chauffage au sol, les cloisons ne seront pas plus rigides, c'est vrai. C'est le ravoirage qui est sensé les caler.

locaterre a écrit:Ben il y en a qui dise que l'on peut coller le carrelage directement sur le ravoirage....sauf que dans ce cas, cela pas être un ravoirage sable (et donc plus cher) ou alors tu fais une pose au mortier du carrelage.
A+

T'as rien compris. Le but de cette magouille est de ne pas faire de ravoirage justement.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Je n'effacerai pas mes messages s'ils restent dans le post où je les ai posté et ne font pas l'objet d'un détournement de sujet....Rolleyes

Citation: Relis un peu la discussion, va.
J'ai bien lu le sujet. Il parle de passer les gaines dans la dalle et non dans la dalle de compression. Une dalle, c'est des hourdis, des poutrelles et une dalle de compression et tu peux passer tes gaines dans la dalle sans les passer dans la dalle de compression.
FranceL, dont les anciens connaissent les compétences, ecrivait il y a quelques temps
FranceL a écrit:A ma connaissance, il est possible de passer des canalisations dans une dalle de compression. Il faut que l'enrobage supérieur soit au moins de 2 cm. Et ce n'est pas toujours faisable avec une dalle de 5 cm, notamment quand les gaines ou canas se croisent !


Citation: T'as rien compris. Le but de cette magouille est de ne pas faire de ravoirage justement.

DANS LE CAS D'UN PLANCHER CHAUFFANT.
J'ai peut être été un peu vite dans mes écrits ne permettant pas d'être intelligible par tous...Dans le cas où il n'y a pas de plancher chauffant,pour faire des économies, tu fais le ravoirage, sable par exemple, mais pas la chape. Tu peux adopter une pose au mortier sur le ravoirage et ainsi faire l'économie de la chape. Et il y en a même qui pense que l'on peut directement coller sur le ravoirage. Cela ne me semblait pas difficile à comprendre....Wink
A+
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: C'est le ravoirage qui est sensé les caler.
W00tLaugh Et cette méthodologie est reconnue par des professionnels...Comment du sable ou du mortier maigre peuvent-ils caler des cloisons?
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 11 janvier 2025 à 23h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VRDArtisan
Devis VRD
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir