Retour
Menu utilisateur
Menu

J'aimerais vos motivations

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 4.305 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 1000 message Chartres 28 (28)
Je fais ce petit sujet parce que il y a une question qui me turlupine depuis longtemps que je suis sur ce forum.
Je vois que beaucoups font des maison ossature bois et que naturellement il y a un bardage qui va aller dessus. Mais une chose m'étonne c'est que la motivation premiere est de nature ecologique (c'est la mode) mais que la plupart des proprietaire veulent absolument teinter leur bardage avec de la lasure/teinture/peinture.

quel est l'interet de barbouiller son bardage qui est fait pour etre soumis aux intemperies sans risque sachand qu'il faudra redonner un coup de pinceau tout les 3 a 5 ans ? pour moi c'est assez obscure et je le classe dans le meme acabit que celui qui nous fait tout un speech sur l'ecologie tralala-c'est-pas-bien et qui installe un adoucisseur qui balance 30 l d'eau salée / x jours lors de ses regenerations alors que son eau de depart est a 25° de dureté.

voila j'espere que je vais changer d'avis si certains pourraient m'éclairer.
Messages : Env. 1000
De : Chartres 28 (28)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maison bois du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Membre sympa Env. 9000 message Orleans (45)
Salut Kazan,

Pour moi le bois a primé pour trois raisons :
Il permettait une plus grande souplesse architecturale à moindre frais
La faible inertie du bois me semblait intéressante en été
Le seul cst parmis ceux rencontrés (tradi et bois confondu) ayant travaillé avec nous à un projet sur mesure

L'écologie ne rentrait pas en ligne de compte même si on a essayé de contribuer un peu à l'environnement mais je dois avouer que je suis perplexe devant pas mal de choses auxquelles je n'ai pas la réponse (par ex : le chauffage solaire est il pertinent quand on sait que les panneaux solaires ne sont pas recyclables et vont à terme poser un gros problème de gestion des déchets )

Pour ce qui est du bardage coloré : j'aime beaucoup les maisons couleurs bois mais j'avais envie d'une teinte claire que je trouve sympa en hiver qui peut être assez long chez nous. Pas très écologique peut être mais je ne suis pas certaine qu'il faille les repeindre tous les 3 à 5 ans, 10-12 ans d'après le cst (soit moins fréquent qu'avec un bardage naturel où in conseillait plutôt de repeindre tous les 10ans, la couleur assurant (à confirmer) une protection supplémentaire , et j'en ai vu plusieurs datant de plusieurs années (4 ans au moins) dont la teinte n'avait que peu évolué). Je vous en redirai plus dans quelques temps mais 6 mois après, elle tient toujours en tout cas contrairement à la terrasse pin qui a quitté sa parure verte pour s'habiller de brun qui s'éclaircit de plus en plus
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 9000
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
L'intéret de barbouiller son bardage, c'est surtout de protéger le bois, car le bois non immergé ce pourrit rapidement et se déforme à force du changement hygrométrique .

J'habite à 850m d'altitude, dans une maison que j'ai achetée toute faite en parpaing habillée de bois, c'était la mode chez nous dans les années 60. A l'époque, il n'y avait pas 36 solutions , pour ne pas que le bois se moisisse , on passait du vernis par-dessus. Et le vernis, bien entendu, s'écaillait dans le temps. Après avoir tout reponcé, j'ai finalement opté pour une peinture microporeuse qui a l'air de bien tenir dans le temps.

Je suis en train de construire une maison dont une partie sera en ossature bois ; ce qui est intéressant dans une MOB ? Ce n'est pas le bardage extérieur , c'est surtout l'ossature bois qui la compose: largeur des murs trés réduite, isolation optimale, facilité et rapidité de construction en autoconstruction.

La plaie justement, c'est le bois à l'extérieur! Certaines maisons, autour de chez moi ,en bardage bois ont les lames qui se vrillent , se déclouent , voir même se fissurent et cassent . L' idéal pour moi serait d'avoir une MOB sans bois apparent à l'extérieur , ce serait donc du crépi, mais là c'est encore autre chose ...

Quand est ce qu'on va nous sortir un matériaux support rigide inerte, à poser sur rail métallique au même titre que l'habillage intérieur, financièrement accessible, pour pouvoir crépir normalement l'extérieur d'une ossature bois?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 300 message Vosges
Bonjour,
nous faisons construire une maison ossature bois, de multiples raisons nous ont fait pencher pour ce type de maison, le fait que le projet du constructeur corresponde à ce que nous voulions, le fait de pouvoir économiser en chauffage en couplant l'ossature à une bonne isolationt et également pour limiter l'impact sur l'environnement.

Après pour l'extérieur nous aurions pu effectivement choisir un bois comme le mélèze qui ne nécessite pas de traitement, mais la réponse est je n'aime pas du tout l'aspect de ce bois en vieillissant.
Moralité nous avons opté pour une partie bardage lazuré bois naturel (il faut savoir qu'on peut traiter le bois avec des produits à faible impact environnemental) et une partie crépis.

En bref pour notre façade on s'est fait plaisir en cherchant à limiter l'impact environnemental et en trouvant une solution qui ne nous obligerait pas à lazurer toute la façade tous les cinq ans (limiter l'impact financier également). Nous avons fait le choix de prendre en compte la donnée écologique dans notre projet mais notre projet n'était pas non plus de faire une maison 100/100 écolo. Une prochaine fois peut etre! En attendant on fait des efforts un peu chaque jour!
Bonne journée
construction MOB
dépot du permis de construire 14 avril
permis de construire accepté 16 mai
accord de la banque
acquisition du terrain juin
implantation de la maison jeudi 27 aout
http://alex88.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 300 message Vosges
kazan30 a écrit:
quel est l'interet de barbouiller son bardage qui est fait pour etre soumis aux intemperies sans risque sachand qu'il faudra redonner un coup de pinceau tout les 3 a 5 ans ? pour moi c'est assez obscure .


La part contre tu te trompes, l'avantage d'un bois peint en dehors de l'aspect esthétique, c'est que finalement ça demande un entretien presque identique à une façade crépis, tous les 15 ans il faut rafraichir la façade normale.
donc+1 avec Gaff
construction MOB
dépot du permis de construire 14 avril
permis de construire accepté 16 mai
accord de la banque
acquisition du terrain juin
implantation de la maison jeudi 27 aout
http://alex88.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Val D'oise (95)
Bonjour,

Notre MOB est entrain de se monter ; mon bardage sera du Thermex, le bois ( du pin ) est thermo huilé ; il sera donc huilé tous les 5 à 10 ans ; le bois gardera son teinte d'origine.

Par contre, je ne connais d'ailleurs pas sa composition ! il va falloir que je me renseigne

Cdt
Bientôt dans notre MOB
Messages : Env. 30
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
huile de lin certainement asperge

j'ai un ami qui va avoir ça aussi sur sa terrasse, du thermo-huilage

pict, ne peut on faire des enduits sur de l'OSB 3, qui est bien souvent en sous-face de parement extérieur ?

Les bois thermo-traités (différent du thermo-huilage) sont inertes pict. Mais bon c'est con de crépir dessus.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30 message Meures (52)
Maison ossature bois ne rime pas forcément avec tout bois comme de bardage mais il y a des produits comme les bardages Eternit bois-béton qui ont la particularité d'apporter de la masse aux murs, c'est très bien fini et c'est garanti à vie!
Apres il y a aussi la crépis qui a l'avantage d'isoler un peu plus les murs grâce à sa couche de polystyrène.
L'important avec la maison ossature bois est de travailler avec des produits secs.
Voilà tout ce que je peux dire.
Messages : Env. 30
De : Meures (52)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Chartres 28 (28)
ok, merci a ceux qui ont répondu
Messages : Env. 1000
De : Chartres 28 (28)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 400 message Sur Mon Spad (88)
kazan30 a écrit: Mais une chose m'étonne c'est que la motivation premiere est de nature ecologique (c'est la mode) mais que la plupart des proprietaire veulent absolument teinter leur bardage avec de la lasure/teinture/peinture.


voila j'espere que je vais changer d'avis si certains pourraient m'éclairer.


Pas sur que la motivation premiere des proprios soit l'écologie .

Ce qui est sur, c'est que c'est un des gros arguments des constructeurs car c'est MODE, TENDANCE !!!!!

Et c'est aussi un faire valoir pour les bobos qui lors des diners en ville mettent en avant l'écologie de leur maison.
Le sommum etant la maison passive
Car faire une mob réellement écolo (sans colles, solvants, etc......) c'est enorme en contraites et surtout faut couper le bois a coté du terrain.

Perso l'écologie impacte de façon "négligeable" mes choix.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Sur Mon Spad (88)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Dans Une Mob
mes motivations principales :

économies d' énergie
"chaleur" du bois
maison sèche

et aussi et surtout parceque j' aime beaucoup les maisons en bois

l' écologie, j' y suis sensible au quotidien...comme beaucoup de personnes ici non ?
Messages : Env. 2000
De : Dans Une Mob
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
Maison à ossature bois ne veut pas forcément dire bardage à l'extérieur !
Nous avons construit une MOB, en isolation extérieure nous avons mis de la fibre de bois, et par dessus nous avons fait poser un crépis minéral. Donc, que des produits naturels, et on ne voit plus que c'est une maison à ossature bois .... Wink
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Val D'oise (95)
edouard88



--------------------------------------------------------------------------------

Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 60
Localisation: Vosges Hier à 20h18 | Re: j'aimerais vos motivations


--------------------------------------------------------------------------------

kazan30 a écrit:Mais une chose m'étonne c'est que la motivation premiere est de nature ecologique (c'est la mode) mais que la plupart des proprietaire veulent absolument teinter leur bardage avec de la lasure/teinture/peinture.


voila j'espere que je vais changer d'avis si certains pourraient m'éclairer.

Pas sur que la motivation premiere des proprios soit l'écologie .

Ce qui est sur, c'est que c'est un des gros arguments des constructeurs car c'est MODE, TENDANCE !!!!!

Et c'est aussi un faire valoir pour les bobos qui lors des diners en ville mettent en avant l'écologie de leur maison.
Le sommum etant la maison passive
Car faire une mob réellement écolo (sans colles, solvants, etc......) c'est enorme en contraites et surtout faut couper le bois a coté du terrain.

Perso l'écologie impacte de façon "négligeable" mes choix.




Ben pour moi, je pense que faire construire une MOB est en soi déjà un peu écologique. Je m'explique : le matériau nécessaire à sa construction est le bois. Le bois pour grandir absorbe du CO2. Donc, c'est le seul matériau qui consomme du CO2 au lieu d'en produire pour sa construction. C'est un début.

Après c'est vrai qu'il y a une grosse contrainte budgétaire. Mais même une isolation en laine de verre devient un peu écolo si cela permet d'économiser en chauffage.

voilà mon point de vue
Bientôt dans notre MOB
Messages : Env. 30
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 300 message Vosges
le problème de toute façon c'est que la maison bois en france a encore beaucoup à apprendre de ses soeurs à l'étranger. (notamment en terme de prix lol) Le point que je trouve le plus domageable c'est qu'ici pour construire une maison bois on exploite pas les fôrets proches mais on fait venir le bois de l'étranger (et oui c'est moins cher, c'est incroyable il y a meme une usine à papier près de chez moi qui importe sa matière première du Canada alors que nous sommes dans les Vosges...) ce cout en CO2 là pourrait être évité.

La France est le troisième pays européen pour la surface forestière, ne pourrait on pas gérer ça autrement?

Il n'empeche que j'aime vraiment la maison ossature bois, pour sa chaleur, son isolation, sa vitesse à monter les murs...

Bonne soirée
construction MOB
dépot du permis de construire 14 avril
permis de construire accepté 16 mai
accord de la banque
acquisition du terrain juin
implantation de la maison jeudi 27 aout
http://alex88.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Bruxelles
pour enduit sur osb3: mettre couche de panneaux de fibre de bois (voir par ex. Gutex.de) de 40 - 60 mm d'épaisseur + voile + enduit.
c'est le procédé d'isolation par l'extérieur!
je prévois perso. structure de 140mm avec isolation + contreventement osb3 côté intérieur avec joints pare vapeur + panneaux fibre 60mm (ext) + enduit + finition intérieure placo sur lattisde 40cm
avantages:
épaisseur de murs de 26cm dont 20 d'isolation
ponts thermiques de la structure bois (bois moins isolant que l'isolation) est diminuée par les 60mm continus en extérieur
gaine technique de 4 cm derrière le placo pour tous le tubes (eau, électricité...)
Messages : Env. 20
De : Bruxelles
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Rassurez-moi,

j'ai bien compris effectivement que l'on peut crépir une maison bois à l'extérieur, soit simplement sur un support adapté, soit sur un support servant également d'isolation par l'extérieur.

Mon voisin a récemment fait construire son garage en ossature bois, une fois l'ossature montée , et le crépi extérieur terminé, il a constaté que la hauteur sous toit lui permettait de créer un petit étage de stockage , il a donc décidé de créer un plancher. Un coup de marteau ici, un petit coup de visseuse par là, et peu à peu les travaux se sont finalisés.

Le résultat du travail, c'est qu'à force de cogner sur la structure il a fait se microfissurer son crépi un peu partout.

Certes, le crépi ne veut pas tomber, mais je me pose des question malgré tout sur l'imperméabilité du crépi aprés ces travaux.D'autre part , un crépi destiné à être appliqué à une MOB est il différent d'un crépi pour maison classique ou est il le même (c'est à dire pas souple du tout)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Achères La Forêt (77)
Et puis, des maisons à ossature bois, avec mardage bois, c'est beau ! (ça n'engage que moi...)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Achères La Forêt (77)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le jeudi 23 janvier 2025 à 02h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir