Retour
Menu utilisateur
Menu

Installation recuperateur eaux de pluie

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 3.628 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Annecy (74)
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire contruire une maison dans le 74 où nous aimerions installer un récupérateur d'eaux de pluie pour les toilettes et la machine a laver.
Le constructeur accepte de nous enterrer une citerne mais ne veut pas nous faire l'installation et les raccordements sous prétexte que cette installation ne sera pas couverte par la garantie décennale (son assureur ne couvrant pas ce type d'installation).

Il nous conseille donc de faire raccorder l'installation à posteriori par un plombier afin de bénécifier d'une garantie dessus.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce type de contraintes ? combien ça coute de raccorder tout ça a posteriori ?

Merci pour vos lumières
Messages : Env. 10
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis récupération des eaux de pluie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-43-devis_recuperation_des_eaux_de_pluie.php
 
Env. 200 message Manche
Bonjour,

Ce type d'installation est très spécifique au sens ou de nouveaux textes viennent juste de sortir.

Je m'explique (je préparer une récupération d'eau de pluie pour ma construction), au delà de l'assurance l'installation ne s'improvise pas en terme légale.

En effet, depuis lgtps les gens posent des surpresseurs et injectent dans leur WC et machine à laver leur eau de pluie. Ces installations étant en vogues les collectivités ont pris des mesures pour les réglementer.

En effet, il y a d'abord un problème économique car on rejète de l'eau dans l'assainissement collectif sans avoir était taxé dessus (je parle bien pour ceux qui sont au tout à l'égout). Il y a ensuite des problèmes de conception, beaucoup ont placés une vanne quart de tour permettant de basculer sur l'eau de ville en cas d'épuisement de l'eau de la fosse. Ce système est bien sûr interdit car il doit y avoir dis-connexion entre le circuit d'eau de ville et l'eau de pluie.

Des controlleurs sont donc actuellement en formation pour contrôler ce genre d'installation. Vous allez me dire comment ils vont savoir que vous avez une récupération d'eau de pluie ?? Il parte du nombre de personne dans la famille et d'un cubage d'eau standard qui a été défini pour ce nombre. Si vous ne consommez pas assez, c'est que vous avez probablement une récupération d'eau de pluie, et boum contrôle.

Je dérive un peu sur la question initial de laurent, mais j'arrive donc sur le fait que les nouvelles installations pour assurer cette mise au norme et assurer une dis-connexion entre l'eau de pluie et l'eau de ville est couteuse.
En effet, il faut un bloc au norme qui vient jouer le rôle de dis-connexion, mais qui permet de re-injecter de l'eau de ville dans la fosse, si le capteur indique un niveau d'eau trop bas.
Une vrai installation d'Américain ... Crying

Du coup il faut prendre un plombier, mais surtout un plombier qui ne fasse pas n'importe quoi et qui connaisse la législation en vigeur ! Après libre à vous de prendre le risque de faire une installation plus "simple", mais attention aux futurs contrôles ....

J'espère ne pas avoir fait hors sujet, mais ca me paraissait important de préciser tout çà ... J'ai pas mal étudié le système, et j'ai essayé de trouver une installation simple/économique/écologique.

Je pourrais t'apporter quelques combines que j'ai glané Rolleyes si tu le souhaites.
Construction dans le Cotentin (50).
------------------------------------
Signature compromis terrain => 17/06/08
Permis Validé => 25/02/09
Début construction => 26/04/09
Notre projet => http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4781.php
Messages : Env. 200
Dept : Manche
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Annecy (74)
Merci ZoPh pour ta réponse très complète. Je me rends compte que c'est carrément + compliqué que ce que je pensais !

Je savais que ça posait un problème de rejeter de l'eau non taxée à l'arrivée dans les égouts (ce qui sera notre cas) mais j'étais loin de me douter du reste !

Notre construction ne se fera que l'année prochaine donc nous avons encore le temps de voir pour éventuellement trouver une solution (ou abandonner pour uniquement garder une cuve pour l'arrosage du jardin).

Mais si tu as des combines (légales) je veux bien ! et si tu as une idée du cout global que t'es revenue ton installation aux normes je veux bien aussi...

Encore merci
Messages : Env. 10
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Dijon (21)
OUAH sympa les infos mais un truc me chagrine !

ZoPh a écrit:Si vous ne consommez pas assez, c'est que vous avez probablement une récupération d'eau de pluie, et boum contrôle.


donc qqn qui fait attention à ses consommation d'eau mais qui n'a pas de récupérateur d'eau(mousseurs, eteint le robinet pdt qu'il se lave les main etc.......) consommera moins que la moyenne..... je trouve ca un peu limite mais bon la conso des WC + lave linge doit pas etre excessive non plus non ?
Cuisine à Finir
Salle de bain et WC a finir
VDI à faire
Peinture à prévoir

On a déménager mais on y habite pas encore
Messages : Env. 2000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Manche
Laurent744,

De rien ^^. Ca t'évite un peu de recherche.
Oui je te communique très vite le coup de mon installation, elle est en chiffrage.

Pour ne pas avoir une pompe qui réalise la dis-connexion et qui coute 2000€ (environ), la solution pour remplir ta fosse quand elle est vide est de prévoir un PE de diam 16, ayant pour source ta nourrice avec ton eau de ville et destination ta fosse. A la limite tu peux mettre un robinet prêt de ta fosse avec un tuyau d'arrosage.

Ainsi lorsqu'il n'y a plus d'eau dans ta fosse, tu injectes de l'eau de ville par l'intermédiaire de ce PE, il y a ainsi dis-connexion entre l'eau de ville et ton eau de récupération (pas de vanne entre les deux).

Tu évites ainsi une plus value excessive et tu es dans la légalité !

Extrapitou,

Je ne fais que répéter les infos croisées que j'ai eu (source mairie, pro récupération eau ...). Ces règles de contrôles sont bien sûr de la théorie, et la mise en pratique va être compliquée.
Mais il faut être conscient que les contrôles peuvent survenir.

Ils demanderont je suppose de placer un décompteur sur la consommation de l'eau de pluie afin de refacturer l'assainissement.

De toute façon je place sur mon installation un dé-compteur pour mon info personnelle, afin de voir comment j'amortis mon système. Je pense que ca peut aller très vite :
16
Si on prend une chasse d'eau de 9L, tiré 5 fois par jour (c'est un exemple, je pense pas être large) => 9*5*30*12=16M3 d'eau !

Je ne parle pas des machines à laver, du lavage de la voiture, de l'arosage du jardin ...

Il y aussi un aspect écologique, il ne faut pas oublier que la pompe peut cramer ... Du coup l'amortissement théorique est remis en cause.

Je vous donne le montant de l'installation dès que je l'ai.
Construction dans le Cotentin (50).
------------------------------------
Signature compromis terrain => 17/06/08
Permis Validé => 25/02/09
Début construction => 26/04/09
Notre projet => http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4781.php
Messages : Env. 200
Dept : Manche
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Dijon (21)
OK je vois que tu t'es bien renseigner parce que j'étais en train de me demander effectivement comment vont-il mesurer le nombre de m3 utiliser par la fosse de recup. du coup j'ai ma reponse

ce topic tombe bien car justement je compter en placer une de 300 ou 400 L et c'est que le compteur en sortie de fosse peut donner un apercu de la conso. mais si la fosse a un niveau trop faible et qu'on y met de l'eau de ville étant donnée qu'apres on la consomme elle sera comptée 2 fois.

donc il faudra mettre un compteur en sortie + 1 compteur en entrée venant de l'eau de ville (pour pouvoir faire la soustraction). aie-je tout bon?
Cuisine à Finir
Salle de bain et WC a finir
VDI à faire
Peinture à prévoir

On a déménager mais on y habite pas encore
Messages : Env. 2000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Manche
Tu as tout à fait raison sur le double comptage ...

Je pense que la super pompe est capable de gérer çà ! Il faudrait prendre la reglement précis et voir où ils imposent le compteur.

Ma solution de PE a une faille à ce niveau, tu as raison de l'avoir soulevé ... Par contre je pars du principe que la fosse est vide de façon très très rare (surtout dans ma région).
Donc dans 95% des cas, ca fonctionnera sans alimentation externe. Et je pense que cette solution reste toujours plus intéressante que la pompe à 2000€.

Il est également important de bien dimensionner sa fosse en fonction de ses besoins et le volume d'eau de pluie moyen.

Le risque c'est deux mois de l'année ...

Un rapide calcul peut nous aider à dimensionner la fosse et connaitre à l'avance le temps que l'on peut tenir sans remettre d'eau de ville.

Uhm ... Il faut que je crée un petit programme .
Construction dans le Cotentin (50).
------------------------------------
Signature compromis terrain => 17/06/08
Permis Validé => 25/02/09
Début construction => 26/04/09
Notre projet => http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4781.php
Messages : Env. 200
Dept : Manche
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Marseille (13)
interessant tout sa, par contre dans le sud, plus précisément a marseille, je doute que ce type de réalisation ai vraiment sa place.
Faut que je regarde la moyenne annuelle d'eau de pluie qui tombe par ici ..
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Marseille (13)
en 2008 a peu prés dans les 300mm d'eau = 300L/m²/an
avec une toiture de disons 90m² sa donnerai 27 m3/an

vous en pensez quoi ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Manche
Tout à fait WillMarseille13, ces moins intéressant dans le sud, du fait qu'il pleut moins ... (à contrario du Cotentin).

Il faut partir aussi du principe que les 27M3 ne sont pas linéaires .... En janvier ta fosse va déborder, alors que pendant l'été tu restes 3 mois sans eau ... Du coup ce n'est pas vraiment 27M3 mais 20m3 peut être.

Par contre, on peut retourner le raisonnement dans un autre sens. Est-ce que votre facturation d'eau potable au M3 n'est pas plus chère chez vous du fait de sa rareté, ton amortissement est donc plus rapide.

De plus, l'été vous avez souvent des restrictions il peut être intéressant de continuer à arroser son jardin avec l'eau de la fosse.

Disons 27m3 :
---------

Avec 5 chasses d'eau par jour (ca fait pas bcp je trouve, mais ca fait une moyenne sur 365 jours). Nous avons 16M3 d'eau consommé par an, on arrondi à 20m3. Ça laisse 0 pour le lave linge !!

Ca veut dire que à un moment tu as besoin d'injecter de l'eau.

Si je pars de cette information =>http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique187&id_article=467

Le prix moyen du m3 en France est de 3€. Donc tu économises 3€*20 => 60€.

Si tu as une installation de (environ) :

* 800€ de fosse
* 200€ d'installation (terrassement)
* 250€ pompe
Total = 1250€

Tu mets donc 15 à 20 ans à amortir le système. Pour toi la solution n'est pas vraiment intéressante car dans les 15 ans tu risques un changement de pompe ....

Je pense que la solution est intéressante dans les régions où il pleut un minimum. Tout en sachant que l'été de toute façon 3m3 ne seront pas suffisant, mais le système va être amorti de façon plus rapide.

Ça peut être également très économique pour de gros consommateurs (ceux qui veulent leur pelouse bien verte ou un gros potager !). Smile

Je reste tout de même convaincu que cette installation est tout d'abords un acte écologique, plus que financier ! Sauf si l'eau se met à flamber dans les années à venir du fait de sa raretée.

Maintenant il est clair que pour une construction neuve on n'est plus à çà prêt, et je pense qu'il faut le faire le temps que la pelle est là !

Et j'ai moins de regrets à tirer ma chasse d'eau ! W00t
Construction dans le Cotentin (50).
------------------------------------
Signature compromis terrain => 17/06/08
Permis Validé => 25/02/09
Début construction => 26/04/09
Notre projet => http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4781.php
Messages : Env. 200
Dept : Manche
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Annecy (74)
Question supplémentaire : Faut il un permis de construire pour enterrer la cuve?

Merci pour ttes ces infos.
Messages : Env. 10
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Manche
Je dirais que non car ca ne modifie pas l'aspect extérieur de ta construction car elle est enterrée.
Mais il faudrait confirmer cette info par une mairie.

Pour info :
"
• les toilettes : 40 l/jour par personne
• le lave linge : 50 l/jour
• le lave vaisselle : 20 l/jour
• les robinets d’arrosage : 40 l/jour
• la douche : 25 l/jour par personne

Soit pour une famille de 4 personnes, une consommation moyenne de 370 l/jour (= 11 m3/mois).
Dans une région où il peut tomber entre 800 et 900 ml de pluie/an pour une toiture de 150 m2, on peut espérer récupérer entre 80 000 et 90 000 l /an (80 à 90 m3)."

Voici des chiffres un peu plus précis ! Avec ces chiffres l'ammortissement (pour des régions où il pleut) peut être rapide.

De plus attention au type de fosse ! Ne pas prendre une fosse septique comme bcp propose. En effet, celle-ci n'apprécient pas les changements de volume.

De plus éviter les fosses en plastiques pour la récupération d'eau, le PH de l'eau est très acide, le béton permet d'adoucir l'eau (ph casi neutre). Vous éviterez ainsi d'abimer vos canalisations cuivres.

Un autre point très intéressant, ils proposent jusqu'à fin d'année (il faut voir si ce n'est pas reconduit) un crédit d'impôt de 25% allant jusqu'à 8000€ => Voir ADEME pour plus d'infos.

Bien à vous,

Kevin
Construction dans le Cotentin (50).
------------------------------------
Signature compromis terrain => 17/06/08
Permis Validé => 25/02/09
Début construction => 26/04/09
Notre projet => http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4781.php
Messages : Env. 200
Dept : Manche
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

hum

ceux qui auront profite du credit d'impots seront sans doute les premiers controllé

cette histoire de controle n'est pas une legende

Il y a 5 ou 6 ans le Tout a l'egout a ete rendu obligatoire dans notre commune

le voisin s'y branche

un an apres il recoit ses factures d'eau

Bingo plus du double de sa conso habituelle

crac il bascule toute son installation sur son puits

l'année suivante facture ... quasi zero juste les abonnements

ben un jour 2 individus tres polis se sont presente a son domicile

ils lui ont demande si il avait un puits et s'il s'en servait

reponse oui mais j'ai une super installation dans les regles avec dis-connecteur et tout le toutim, venez je vous montre

tout fier il exhibe son installation

ah c'est parfait repondent les "contrôleurs"

2 mois apres il recoit un courrier de la generale des eaux comme quoi ils allaient lui facturer une consommation forfaitaire basée sur les factures anterieures a son installation

Crac refait

Au final le voisin a resilié son abonnement a veolia et s'est fait couper l'eau !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Sézanne (51)
attention !!
vous avez obligation certe, de declarer votre instalation !
mais la loi n autorise pas ( pas encore ) les distributeurs de vous taxer l eau de pluie au pretexte de l assainissement de se qui repart dans le tout a l egout............

de meme que l eau du réseau que vous envoyé dans votre jardin , jusqu ' a preuve du contraire , le distributeur d eau ne vous fais pas cadeau de l assainnissement , alors que l eau envoyé dans le jardin ne repard pourtant pas vers le réseau...................a mediter !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Sézanne (51)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
ils ont qu'a mettre en place un "forfait assainissement" et basta, plus d'histoire

chez nous l'eau est à 1,5 EUR / M cube (gestion communale) la commune d'à coté, 3,5 EUR / m cube (gestion société privée), y'aurait pas comme un problème ? W00t

J'habite aussi à coté de Marseille, la cuve n'est pas rentable, j'ai calculé qu'il me faudrait une cuve de 100m cube (oui oui !!) pour passer l'été, bref, je vais faire un puits et une petite cuve tampon histoire de ne pas trop faire tourner la pompe en permanence (je ne sais pas si c'est une bonne idée !)

outil de calcul : http://www.lanive.fr/eaux-de-pluie_calcul.asp
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Dijon (21)
ouai en meme tps que les histoire de récupérateur d'eau ya les puits, j'ai entendu que les détenteur de puits devait se déclarer en mairie........ ca va encore finir en taxe :(
Cuisine à Finir
Salle de bain et WC a finir
VDI à faire
Peinture à prévoir

On a déménager mais on y habite pas encore
Messages : Env. 2000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 40 message Morbihan
jf a écrit:
reponse oui mais j'ai une super installation dans les regles avec dis-connecteur et tout le toutim, venez je vous montre
A+

Des informations concernant les réglementations et les réalisations ici:

http://autonomie.eaudepluie.free.fr/

http://eaudepluie.e-monsite.com/rubrique,schema-de-principe,1003958.html

.....

Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Rien ne vous empeche non plus de demander poliment aux eventuels controleurs de "degager".
Personne ne peut penetrer chez vous sauf si un juge l'ordonne.

On pretend que vous consommez pas assez d'eau?????? Qu'est ce qui vous empeche d'avoir des WC avec de la sciure comme José Bové ?? Qu'est ce qui vous oblige à avoir à un lave linge ?? ou un lave vaisselle ?? Rien ni personne il me semble, vous n'avez en aucun cas à vous justifier sur votre consommation d'eau.

C'est bien ça qui rend les controles completement bancal, absurde et inapplicable.

On entend aussi parler de communes qui balancent des pastilles sur les toitures, afin de colorer l'eau et d'identifier les utilisateurs d'eau de pluie qui repart vers l'assainissement.

Moi j'en choppe un en train de pourrir mon toit, je vous garanti, je le chope et le degage sur la voie publique.....poliment ça va sans dire.

Bref, vous avez des installs?? pas de probleme, vous la bouclez et puis c'est tout.

edition:
J'oubliais ma petite conclusion:
- vous avez des etats d'âmes à evacuer vos cacas avec l'eau de pluie ?? pensez à ceux qui crevent de soif dans le monde, les scrupules s'attenuent.

en ce qui me concerne, mon installation me fera economiser 50 m3 d'eau potable par an, et je trouve que c'est un geste parfaitement écologique.....non mieux: ethique.
Isolation exterieure !!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lyon (69)
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 00h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis récupération eaux de pluieArtisan
Devis récupération eaux de pluie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide : le béton drainant
Guide : le béton drainant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir