Retour
Menu utilisateur
Menu

Type de chauffage et isolation

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 3.761 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Gironde
Bonjour,
nouveau sur ce forum, je trouve celui ci tres interressant!!
Alors voilà nous allons faire construire notre maison....mais nous nous posons pas mal de questions sur l'isolation et le type de chauffage.
En effet nous devons choisir entre 2 constructeurs. l'un nous propose chauffage electrique et chauffe eau solaire ou thermodynamique et donc une isolation moindre au niveau des murs par rapport à la rt 2005.
L'autre nous propose le tout electrique (chauffage+chauffe eau) avec une isolation digne de la rt 2005.

Nous faisons des devis chez les 2 constructeurs avec les memes choses, c'est à dire chauffage electrique + chauffe eau thermodynamique ET isolation majorée avec une Rth comble à 7, une Rth mur à 2.45 et une rth sol à 2.9 sur vide sanitaire avec chappe flottante
Tous les 2 nous proposent une ventilation simple flux hygro B ( avec cette isolation, cette ventilation est-elle suffisante??)

Là aussi un des constructeur ne voit pas l'avantage du vide sanitaire sur notre terrain... mais ceci est une avancée non? ( c'est sûr il y a une plus value)

Par rapport au chauffage electrique nous aimerions un programmateur pour tous les chauffages, que faut-il demander?

Qu 'en pensez vous?

merci d'avance

Ps on sait renseigner sur la PAC AIR/EAU et c'est une plus value de 9600€....
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 30 message Rennes (35)
Bonjour,

Il faut toujours choisir la meilleure isolation possible.

Ensuite tout dépend de votre budget, mais un plancher chauffant basse température à eau, vous permettra de ne dépendre d'aucune énergie, et pourquoi pas si votre budget est serré passé d'une simple chaudière gaz ou fioul, à une pompe à chaleur plus tard dans 10 ou 15 ans, ou du solaire.

Alors qu'avec des radiateurs électriques, si le tarif de l'électricité flambe, que ferez-vous ?

Vous pouvez prévoir également dans votre cas, un poêle à bois performant en double combustion, qui vous permettra de faire des économies d'électricité.

Concernant la ventilation, une double flux sera plus performante. Mais c'est comme tout, lors d'une construction votre budget ne vous permet peut-être pas tout. Donc dans ce cas, le mieux est de penser à l'évolutivité de la solution.

Cordialement,
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Gironde
Merci pour votre réponse rapide
Nous avions pensé à un plancher chauffant à eau mais nous n'avons pas d'arrivée de gaz.. la seule solution serait le fioul mais une reserve de fioul sur un terrain considéré comme batiment de france cela ne passe pas.... dons pour un plancher chauffant la seule solution est la PAC, NON?

si je me trompe pouvez vous me donner la solution merci.
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Bonjour,

Vous pouvez opter avec un plancher chauffant à eau, pour une pompe à chaleur, une chaudière à bois, et même des panneaux solaires thermiques pour la mi saison, mais tout dépend de votre budget "investissement chauffage".

Autrement prévoyez la meilleure isolation possible, des radiateurs électriques confortables type chaleur douce, et un bon thermostat programmable, afin d'abaisser la température dans vos pièces pendant vos absences et légèrement la nuit.

Plus tard, si vous prévoyez le passage d'un conduit, vous pouvez investir dans un poêle à bois double combustion, qui vous permettra d'économiser de l'électricité.

Un vide sanitaire doit être très très bien isolé pour éviter les déperditions, donc si votre constructeur pense que ce n'est pas indispensable là où vous faites construire, ne prenez pas cette option.

Cordialement,
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Gironde
ok merci
POur l'isolation connaissez vous le PSE argent et le PLACOMUR ULTRA 32?
si oui que nous conseillez vous?
merci
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Bonjour,

Pour comparer plusieurs isolants en terme de performance, demandez au vendeur le "R". La résistance thermique R figure sur l’étiquette du produit. Plus le R est important, plus le produit est isolant.

Un deuxième critère de choix, peut être pour certains, que le matériau soit écologique ou pas, comme le chanvre, la laine de mouton .... Mais tout dépend si l'on est sensible à ça ou pas.

Cordialement,
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonsoir KAKAB17, tout d'abord si un constructeur te propose du neuf ne respectant pas la RT 2005, mieux vaut ne pas le suivre ... toute construction neuve doit répondre a minima aux exigences de la RT 2005 (elle est applicable à toute construction neuve depuis sept 2006 !).

D'autre part, comme dit TL-FR, le premier poste sur lequel investir, c'est l'isolation car avec une isolation performante tu diminueras tes besoins de chauffage et elle te permettra de mieux dimensionner tes équipements de chauffage. Investir sur de l'électrique comme mode de chauffage nécessite d'avoir une isolation au top sinon gare aux dépenses !! Alors soigne l'isolation sur l'ensemble de la maison (combles, murs, sol) mais aussi fenêtres et portes donnant sur l'extérieur, c'est un investissement qui te fera faire des économies sur le long terme

Si tu veux te documenter sur la RT, tu peux consulter le site logement.gouv.fr (rechercher RT2005 : divers documents pour comprendre les enjeux) ou encore la rubrique comprendre l'isolation sur toutsurlisolation.com, cela te permettra de voir les performances minimum qu'il faut mettre chez toi et je dis bien minimum car plus ton isolation sera performante et ta maison orientée pour récupérer au maximum les apports solaires l'hiver, mieux s'en portera ton porte-monnaie par la suite...

Bon chantier, Hicot
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Strasbourg / Schnersheim (67)
J'ai failli sursauter quand j'ai lu cela: "et donc une isolation moindre au niveau des murs par rapport à la rt 2005."

Je dirai comme hicot35: laissez le tomber, moi mes constructeurs m'ont tous proposé au minimum +15% de perfs par rapport à la norme RT2005.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
De : Strasbourg / Schnersheim (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
c'est le top ...

sauf si tu as un gamin qui tape avec un ballon sur ton mur

sauf si tu as une conscience ecologique car l'isolation de ta maison en PU representera en energie grise 50 ans de chauffache d'une maison RT 2005.

sauf si certaines mousses PU sont hydrophile

sauf si ton enduit totalement etanche va empecher ta maison de respirer, d'evacuer naturellement l'humidité interieure ce qui nécessitera de ventiler avec une VMC double flux couteuse et complexe a entretenir.

sauf si tu as un mur plein OUEST qui va tres vite rayonner a l'interieur de ta maison et te chauffer intensivement en ETE.

Le polyurethane c'est le Top.

et j'en passe.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Dolomieu (38)
Tu peux avoir un plancher chauffant eau avec chaudière électrique et mettre à ton étage des radiateurs hydraulique. Après concernant ton isolation il faut l'adapter a ta région, si tu es dans le nord ou dans le sud, ça ne demande pas la même isolation, il faut que tu essayes de trouver un assemblage cohérent, orientation de ta maison, la disposition de tes pièces dans la maison pour repartir la chaleur, une vmc double flux est préférable (mais c'est pas le même budget)... etc...
6-5 : Signature compromis de vente.
25-6 : Signature du CCMI.
6-7: Dépôt du PC.
17-9 Permis de construire accepté.
15-7: Prêt accepté.
4-11: Signature du terrain.
26-11ébut travaux.
27-09:FIN
------
http://ladolomoise.forumconstruire.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Dolomieu (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
La chaudière électrique doit être une solution d'attente pour une évolution future définie.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
c'est aberrant d'entendre les gens parler d'abscence de ponts thermiques.
avec une bonne isolation tu les réduits mais ils sont toujours la.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

le PU n'est pas si resistant au choc que cela, je suis alle recupere des peches dans une chambre froide encombrée et j'ai cogne le mur avec une cagette. Il y a un impact.

l'energie grise du PU c'est entre 1000 et 1200kwh/m3 ce n'est pas negligeable !

beaucoup de mousse de PU sont hydrophyle. Il est dorenavant interdit de combler les interstices/ sceller avec des bombes expensives

Une VMC simple flux va passer son temps a balancer ton air interieur chaud et humide pour injecter de l'air frais exterieur.
Bel exemple d'economie. A l'heure des maisons BBC voire passives la VMC simple flux est une aberation

le mur OUEST le soir est expose a la surchauffe solaire. Par conduction cette chaleur se transmettra a l'interieur de la maison.

bref sans etre poete ni ingenieur je ne suis pas tout a fait de ton avis !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Gironde
le fin mot de l'histoire est:
1- une isolation R=8 dans les combles
2- un doublage 120+10 en PSE argent
3-vide sanitaire+ chape flottante au sol
4- chauffe eau thermodynamique
5 -plancher chauffant electrque

Merci pour vos reponses et à bientôt sur le forum
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

j'avais loupé ce post,

jf a écrit:
Il est dorenavant interdit de combler les interstices/ sceller avec des bombes expensives


ah merdum, avec tout ce qu'on a conseillé-utilisé Jf, tu utilises quoi en remplacement ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
=> Kakab17 je viens de voir ton autre post alors je reviens :

1- oui très bien
2- mouais je suis assez d'accord avec les critiques contre ce produit .
3- vide sanitaire s'il n'était pas obligatoire c'est dommage pour 2 raisons : surcout et moins bonne isolation
d'ailleurs justement qu'est-il prévu comme isolation sous la dalle ?
4- chauffe-eau thermodynamique oui, il sera placé où, c'est vendu combien ? combien de litres ?
5- pc elec... dommage.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

les modos sont ici benevoles

la tentation est parfois grande de jouer a "c'est moi le maitre, je censure qui je veux"

ici toute les opinions exprimées courtoisement sont recevables.

Nous sommes dans un lieux d'echange, de confrontation intellectuelles.

le debat d'idée est stimulant

Ta presence ton opinion est une richesse pour nous tous.

au final le lecteur/constructeur sera seul juge, et en fonction de ses imperatifs economique ecologique climatique ou autre utilisera un type d'isolant ou un autre.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 07h23
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir